Contact

Augmentation mammaire : à partir de quel âge ?

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins.

Quel âge minimum légal pour l’augmentation mammaire ?

Légalement, il n’y a pas d’âge prévu pour valider une demande d’augmentation mammaire.

Le chirurgien plasticien va se baser avant tout sur l’âge physiologique , la réelle motivation de la demande, si celle- ci est purement esthétique avec un volume des seins originellement convenable, ou si la demande émane d’une malformation sévère de la poitrine.

Il faudra se méfier des demandes uniquement esthétiques et toujours s’assurer que les demandes soient bien fondées. Dans la mesure du possible, il est fortement conseillé de multiplier les consultations et attendre la majorité de l’adolescente.

Quel âge physiologiquement idéal pour l’augmentation mammaire ?

Une augmentation mammaire, qu’elle soit réparatrice ou esthétique, ne peut être réalisée avant que le sein n’ait achevé son développement, c’est à dire après 17 ans.

A l’adolescence, la fluctuation hormonale encore anarchique et l’éventuelle prise de contraceptifs oraux influent sur le volume mammaire qui n’est pas encore établi.

Dans les cas de complexes psychologiques très lourds chez l’adolescente, notamment lors de malformations graves des seins, telles que des seins tubéreux, des mamelons ombiliqués, une sévère hypertrophie, une hypoplasie majeure (taille de bonnet inférieure à A), ou un syndrome de Poland, une intervention de chirurgie plastique et réparatrice peut être réalisée assez tôt (dès 16-17 ans)  sans être trop exigeant sur le bien fondé de la motivation car il existe, dans ces cas, des arguments anatomiques évidents pouvant parfois être très complexants pour l’adolescente. Le cadre devra être celui d’une chirurgie réparatrice et non d’une chirurgie esthétique.

Voir aussi : que faire si je regrette mon augmentation mammaire ?

< Plus d’informations sur l’augmentation Mammaire
< Plus d’informations sur les malformations Mammaires