Quelle chirurgie pour une opération correctrice d'asymétrie mammaire ?

L’asymétrie de la poitrine est un phénomène fréquent, mais reste peu visible la plupart du temps.

La grande majorité des femmes ne possède pas des seins symétriques mais cette légère asymétrie ne se remarque pas. Lorsque l’asymétrie est visible, elle est inesthétique, mal vécue et invalidante.
Elle peut provoquer de lourds problèmes psychologiques. Sa correction chirurgicale est possible.

L’asymétrie mammaire se caractérise par une différence de volume mais aussi de forme entre les deux seins. Une position différente au niveau du thorax peut aussi provoquer l’asymétrie. La chirurgie mammaire va donc agir sur la forme, la position des seins (et aréoles) et sur l’excès ou le manque de volume lors d’une hypotrophie ou d’une hypertrophie mammaire.

Asymetrie mammaire traitée par reduction et correction ptose

Asymetrie mammaire traitée par reduction et correction ptose

Les causes d’une asymétrie

L’asymétrie peut être congénitale, c’est à dire exister depuis la naissance ou survenir au moment de l’adolescence. Il s’agit alors la plupart du temps d’une malformation mammaire. Cela est le cas chez les patientes présentant un sein tubéreux, ou un syndrome de Poland.

L’asymétrie peut être acquise suite à une lésion mammaire notamment après un cancer du sein, ou un traumatisme tels un accident ou une brûlure.

Les techniques chirurgicales pour une opération correctrice

Plusieurs techniques peuvent corriger une asymétrie mammaire. La correction s’effectue le plus souvent sur les deux seins pour obtenir une meilleure symétrie, mais cela n’est pas systématique.

  •  réduction mammaire: le volume et le galbe des seins sont ajustés et la poitrine retrouve une symétrie dans le cadre d’une hypertrophie mammaire. Il y a systématiquement une remontée de la poitrine et de l’aréole (correction de ptose associée) pour ascensionner un sein tombant, et harmoniser le ou les galbes. Parfois, il s’agit d’une diminution des 2 cotés avec un retrait de glande qui diffère selon le coté.
  •  augmentation mammaire: la mise en place de prothèses mammaires de deux tailles différentes, voire la mise en place d’une seule prothèse, permet de retrouver une symétrie dans le cadre d’une hypotrophie mammaire. Parfois, une plastie est associée pour corriger la forme: plastie en « I » par exemple dans la malformation des seins tubéreux, plastie à cicatrice verticale ou au pourtour de l’aréole (technique du « round block ») pour corriger une certain degré de ptose. On veillera plutôt, pour une meilleure symétrie de la forme des seins (et selon les souhaits de la patiente), à mettre 2 implants pour avoir des galbes le plus symétriques possible (on pourra s’aider, si besoin, de protheses mammaires anatomiques, pour éviter tout aspect « pommelé » de la poitrine corrigée et obtenir ainsi un résultat naturel). Dans certains cas modérés, une lipofilling avec une injection de graisse au niveau d’un sein (ou les 2) pourra éviter la pose de prothèse(s).
  • intrication des 2 techniques: augmentation d’un coté et réduction de l’autre….
  • correction, modification des aréoles pour symétriser les plaques aréolo-mamelonnaires.
  • Asymetrie des seins

    Asymetrie des seins corrigée par par une diminution de la poitrine à gauche avec correction de la ptose

Les cicatrices

Les cicatrices d’incision dépendent de la technique chirurgicale réalisée: cicatrice périaréolaire, cicatrice verticale de lifting mammaire, cicatrice en T inversé.

Les deux seins ne possèderont pas forcément les mêmes cicatrices.

asymetrie-augmentation-protheses-tailles-différentes

Nette différence de volume traitée par une pose de prothèses de taille différente (cicatrice aréolaire supérieure à droite pour une ascension de l’aréole et inférieure à gauche)

Prise en charge

La sécurité sociale prend en charge l’opération et un remboursement par la mutuelle peut être effectué lorsqu’il s’agit d’une  » asymétrie majeure nécessitant une compensation dans le soutien gorge ou en cas de syndrome malformatif (seins tubéreux ou syndrome de Poland) » ; également dans le cadre d’une hypertrophie vraie (réduction d’au moins 300g de glande sur au moins un sein) ou lorsqu’il s’agit d’une hypotrophie vraie (bonnet inférieur à A sur au moins un sein).

Seins de tailles différentes avec hypertrophie du sein droit responsable d'une asymétrie

Seins de tailles différentes avec hypertrophie du sein droit responsable d’une asymétrie

Importante asymetrie de la poitrine chez une patiente ne souhaitant pas d'augmentation du sein gauche simple reduction a droite avec traitement de la ptose

Importante asymetrie de la poitrine chez une patiente ne souhaitant pas d’augmentation du sein gauche simple réduction à droite avec traitement de la ptose

 

 

 

 

 

 

 

< Voir la page principale Chirurgie mammaire 

< Voir la page principale Malformation mammaire

< Voir la page principale Reconstruction Mammaire

< Voir toutes les questions "Augmentation mammaire"

14 questions-réponses sur "Quelle chirurgie pour une opération correctrice d’asymétrie mammaire ?"

  • Pauline dit :

    Bonjour,
    J’ai 21 ans et j’ai depuis toujours une différence de taille et de forme au niveau de la poitrine, ce qui m’a toujours fait beaucoup complexer. Une opération serait peut-être envisageable si je pouvais avoir le droit à une part de remboursement, mais si j’ai bien compris, il faut une nette différence entre les deux seins (une différence d’environ 300g) ? Serait-il possible de vous envoyer une photo afin que vous me donniez votre avis sur cette différence entre mes deux seins ? Merci beaucoup.

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour,
      Une différence de 300g n’est pas un critère de prise en charge en cas d’asymétrie (ce critère de poids ne concerne que la réduction mammaire bilatérale). En cas d’asymétrie mammaire, pour une prise en charge, il faut une différence significative du volume entre les 2 seins, la Sécurité sociale parle « d’asymétrie majeure nécessitant une compensation dans le soutien-gorge »… c’est à l’appréciation du chirurgien (code QEMA 012). Avec plaisir, si vous souhaitez m’envoyer des photos via le formulaire de contact. Cordialement.

  • Auau dit :

    Bonjour,
    J’ai depuis toujours une différence de taille entre mes 2 seins, le droit fait un 85A environ et le gauche un 85B, la différence est-elle assez importante pour que l’opération soit remboursée ? Ou faut-il aussi une différence de « forme » ? J’aimerais de préférence faire augmenter le droit pour qu’il soit de la même taille que le gauche. Cordialement

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour,
      Il est difficile de vous répondre. Il faut une différence significative qui nécessite une compensation dans le soutien-gorge… S’agissant d’une augmentation du plus petit sein au plus grand (et non d’une diminution du plus grand au plus petit), il faudra l’accord du médecin-conseil, ce sera à son appréciation (code QEMA004 ou QEMA003). Si vous souhaitez, vous pouvez m’envoyer des photos, je vous donnerai un premier avis et vous dirai si une prise en charge est possible. Cordialement

  • lola dit :

    Bonjour,
    J’ai 15 ans et j’ai une asymétrie mammaire qui se voit beaucoup. Je voulais savoir si à mon âge, je pourrais passer à l’opération pour augmenter mon sein gauche qui est de bonnet A pour qu’il soit comme le droit donc un bonnet C…

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour,
      Je vous conseillerais de ne pas envisager une quelconque intervention pour l’heure, votre croissance mammaire n’est pas achevée. Les choses vont encore changer jusqu’à l’âge de 16-17 ans… Si cela ne venait pas à s’améliorer, il y a des solution mais en attendant profitez des belles années de votre adolescence. Cordialement

  • Gwenn dit :

    Bonjour, J’ai fait une augmentation mammaire en 2010 avec 2 prothèses différentes pour corriger une légère asymétrie. En 2016, j’ai dû me faire opérer de nouveau car j’avais fait une coque au sein gauche (qui était le + petit et où le chirurgien avait donc mis une prothèse plus grosse). Le chirurgien a alors cette fois mis 2 mêmes prothèses. Malheureusement, aujourd’hui je trouve que l’asymétrie est encore plus importante. Le sein droit est parfait, il tombe en poire mais le sein gauche est plus petit, plus haut et plus contracté. Quels sont les recours possibles dans ce cas svp ?

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Il existe des solutions pour corriger cette différence de volume. Il existe également des solutions pour corriger l’asymétrie de forme que vous décrivez. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer des photos via le formulaire de contact (de face, de profil et de 3/4, les bras le long du corps), je pourrais ainsi mieux vous répondre sur une éventuelle indication, pour traiter cette asymétrie de galbe et de volume.. Je vous remercie pour votre confiance. Cordialement

  • Virginie dit :

    Bonjour, Je me suis faite opérer il y a 20 ans pour une asymétrie, une reconstruction mammaire qui a été faite avec pose de prothèses en silicone.L’opération a été prise en charge, à part les dépassements d’honoraires. Ma question : quand on veut changer les prothèses, est-ce que l’opération est toujours prise en charge ? Merci de vos réponses. Cordialement.

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Oui, tout à fait. Il faudra simplement avoir la confirmation de l’accord auprès du médecin-conseil. Je reste disponible si vous souhaitez avoir d’autres informations. Cordialement

  • Camille dit :

    Bonjour, j’ai le sein gauche plus gros que l’autre. Je ne peux pas mettre de maillot et difficile pour moi de mettre un soutien-gorge ça ce voit énormément.

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Que souhaitez vous ? Augmenter le volume du sein droit au volume du sein gauche ? Diminuer le volume du sein gauche au volume du sein droit ? Les 2 solutions sont possibles. En cas d’asymétrie manifeste, l’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale. Cordialement.

  • sofia dit :

    J’aimerais savoir combien coûte cette opération ? Je dispose d’une asymétrie mammaire depuis la puberté. Le sein droit est beaucoup plus petit que l’autre ! 2 tailles dirais-je de moins

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour, l’intervention sera prise en charge par la sécurité sociale soit avec le codage QEMA 012 (réduction unilatérale) soit avec le codage QEMA 013 (réduction bilatérale). Vous pouvez si vous le souhaitez, m’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement