Est-il normal d’avoir des seins de tailles différentes ?
La plupart des femmes ont une différence de volume entre le sein droit et le sein gauche. D’ordinaire, le phénomène est imperceptible ou bien léger. Noter une différence de taille est donc normal.
Quand est-ce que cela pose problème ?
L’asymétrie mammaire
Lorsque cette différence est visible et qu’elle nécessite une compensation dans le soutien-gorge, on parle d’asymétrie mammaire. Dans ce cas, il existe souvent une asymétrie de taille et de forme entre les seins.
Autre exemple :
Important
L’asymétrie mammaire rentre dans les cas de ce que l’on appelle une malformation mammaire. Elle peut être traitée et faire l’objet, sous condition, d’une prise en charge par la Sécurité Sociale.
Les causes
Une asymétrie mammaire peut être congénitale ou acquise :
- dès la puberté, l’asymétrie se manifeste de manière très visible, elle est congénitale
- à l’âge adulte, elle peut survenir après une grossesse et un allaitement ou encore à la ménopause
- elle peut être consécutive à une maladie ou à un traumatisme (cancer, accident)
- elle peut être due à la présence d’un kyste
Important
Une asymétrie mammaire qui apparaît de manière soudaine et inhabituelle doit être vérifiée par un médecin pour éviter tout risque sous-jacent de maladie.
Comment corriger une asymétrie mammaire ?
Selon les cas, on peut réduire la taille du sein le plus volumineux ou augmenter celle du sein le plus petit, il peut aussi être nécessaire de remonter la poitrine. Il est possible que la correction ne concerne qu’un seul sein, mais souvent, les 2 côtés sont traités pour aboutir à une meilleure symétrie des galbes et des formes.
Réduire le volume des seins
Lorsqu’il y a une hypertrophie, c’est-à-dire que la glande mammaire est trop développée, une réduction mammaire est indiquée. On peut procéder à une réduction de glande mammaire sur un sein ou les deux en adaptant le volume à ôter pour obtenir une symétrie de la poitrine. Lorsque la réduction d’un sein traite une asymétrie évidente “nécessitant une compensation dans le soutien gorge” (selon les termes de la sécurité sociale), une prise en charge est possible.
Augmenter le volume des seins
Lorsqu’un sein est au contraire hypotrophique, c’est-à-dire pas assez développé, une augmentation mammaire peut être une solution. Dans ce cas, la pose d’une prothèse mammaire d’un volume adapté permet d’égaliser les tailles. Il est également fréquent de poser une prothèse pour chaque sein mais chacune d’un volume précis pour obtenir une poitrine symétrique. Si l’un des seins a une hypotrophie sévère, une prise en charge est possible.
Procéder à un lifting des seins
Remonter les seins pour les repositionner est fréquent lorsque l’un des seins ou les deux sont hypertrophiques car ils sont lourds et le plus souvent tombants. Il arrive également que les seins soient dirigés vers le bas sans être volumineux.
Dans le cas d’une asymétrie, la ptose mammaire (la chute des seins) est plus marquée d’un côté que de l’autre. Le lifting des seins doit donc être réalisé de manière différenciée afin d’obtenir une harmonie. Si la correction de la ptose est associée à une réduction mammaire importante, elle peut également être prise en charge.
Obtenir une poitrine symétrique d’apparence naturelle demande souvent de combiner plusieurs techniques.
Les possibilités doivent être explorées en fonction de votre cas.