En raison de variations pondérales importantes, d’un travail sédentaire, d’une grossesse, d’un dérèglement hormonal ou encore d’une peau de mauvaise qualité, des disgrâces au niveau du ventre peuvent apparaître : distension de la peau abdominale et des muscles, vergetures, amas de graisse, perte de tonicité…).
La chirurgie esthétique du ventre (abdominoplastie) est une réponse adaptée à la suppression efficace de ces disgrâces. Alliant liposuccion et plastie abdominale, la chirurgie esthétique du ventre donne des résultats très appréciés par les patients.
Alors que la lipoaspiration du ventre a pour rôle de traiter définitivement les amas graisseux, , l’abdominoplastie ou plutôt “dermolipectomie” a pour but de retirer la peau (et la graisse correspondante) abimée (avec souvent la présence de vergetures) et relâchée, et de remettre en tension la peau restante. Il s’agit d’un véritable “lifting du ventre”. Dans bon nombre de cas, une distension musculaire (appelée diastasis), souvent favorisée par les grossesses, sera traitée dans le même temps. La cicatrice sus pubienne comme son nom l’indique sera dissimulée en dessus des poils pubiens, dans le maillot. Il faudra attendre un an pour que cette dernière arrive “à maturité” et soit quasi-imperceptible.
Attention aux confusions, il faut bien noter que la plastie abdominale n’est pas une solution pour maigrir, c’est une technique chirurgicale qui doit être indiquée idéalement après un régime bien conduit et a distance d’une grossesse (6 mois à un an selon les cas).
En savoir plus sur l’intervention de l’abdominoplastie >
Voici quelques exemples de photos avant/après d’abdominoplasties réalisées par le Docteur Picovski, chirurgien esthétique à Paris.
Article mis à jour le 15 décembre 2019 par le Dr Picovski
Résultat avant/après de plastie abdominale chez une femme avec correction de diastasis des muscles grands droits. L'opération a été réalisée à un an d'une grossesse.
Homme présentant une surcharge graisseuse résistante à l'amaigrissement: résultat d'abdominoplastie complete avec transposition ombilicale et liposuccion du ventre et flancs (poignées d'amour)
Mini-lifting abdominal (mini-abdominoplastie) avec lipoaspiration du ventre et des flancs
Autre photo du résultat de la chirurgie esthétique du ventre: Abdominoplastie localisée (mini-abdominoplastie ou plastie abdominale localisée) avec liposuccion du ventre et des flancs
Mini abdominoplastie ou mini-lift abdominal avec liposuccion du ventre et des flancs (poignées d'amour)
Resultat de mini-plastie abdominale avec liposuccion du ventre et des flancs. A noter que la presence du tablier abdominal est ici insuffisant pour la prise en charge par la sécurité sociale.
Résultat de face, la cicatrice est à 7 mois et continuera à s'estomper jusqu'à 10 à 12 mois.
Resultat abdominoplastie avec correction diastasis et liposuccion du ventre
Resultat vue de face
Résultat d'une abdominoplastie complete avec repositionnement de l'ombilic avec liposuccion du ventre et des flancs chez une femme. L'aspect de la cicatrice est à un an.
Après une plastie abdominale, la cicatrice est rapidement cachée par le maillot
Résultat d'une abdominoplastie complete (transposition ombilicale) avec lipoaspiration de l'abdomen et des flancs
Les photos présentées sur ce site illustrent pour exemples quelques résultats d’intervention de chirurgie plastique et esthétique. L’objectif est de pouvoir comparer pour certains cas, les anomalies initialement présentées par le patient et les corrections effectuées après le geste chirurgical. Un résultat type ne peut être garanti et doit toujours être nuancé du fait que chaque patient et que chaque situation sont uniques.Toutes ces photos ont été prises de Janvier 2019 à novembre 2019, avec au minimum 6 mois d’écart entre la prise des images pré et post-opératoire.