Photos de rhinoplastie

La rhinoplastie (chirurgie esthétique et réparatrice du nez) est destinée à corriger les gênes esthétiques et fonctionnelles du nez. Ainsi, un nez trop long et trop projeté, une pointe trop plongeante, trop gros ou dévié avec une asymétrie, peuvent être corrigés pour retrouver une harmonie du visage.

Le plus important dans une rhinoplastie sera d’éviter toute hypercorrection (c’est à dire tout affinement excessif) pour obtenir un résultat naturel qui ne se voit pas. La réduction d’une bosse et/ou de la pointe se devra donc d’être toujours modérée, en équilibre avec le visage. Souvent, la réalisation d’un morphing avant l’intervention permettra de confirmer le souhait sur le « naturel » recherché par le patient. A chaque fois qu’il le pourra, le chirurgien veillera, en cas de rhinoplastie de soustraction (retrait d’une bosse et diminution de la pointe), à éviter toute greffe de cartilage qui risquerait de mal cicatriser (en se déformant , se rebordant ou se déplaçant..). Il veillera durant son intervention à procéder pas à pas, sans aucune hypercorrection pour éviter ce risque pour la cicatrisation.

Le plus souvent, cette intervention se déroule en ambulatoire, avec une sortie le jour même de l’intervention lorsque le domicile du ou de la patiente n’est pas trop éloigné de la clinique. Les mèches grasses , lorsqu’elles sont présentes , sont systématiquement enlevées avant la sortie. Un plâtre (ou une attelle en résine selon les cas) sera mis en place à la fin de l’intervention afin de protéger nez et limiter les oedemes. Le port sera de 5 à 8 jours (7à 8 jours en cas d’ostéotomie c’est à dire en cas de retrait de bosse).

Même s’il faut 8 à 10 jours avant d’être « présentable » , le nez mettra 4 à 6 semaines pour commencer à se dessiner , 6 mois voire un an pour le résultat final (en effet , il y a une evolution lente et subtile après l’intervention liée a la résorption progressive de l’oedeme..)

Globalement, on peut schématiser , en cas de rhinoplastie complete (traitement de la bosse et de la pointe associée): le tiers supérieur du nez sera dessiné en 4 a 6 semaines, le tiers moyen en 3 à 6 mois et le tiers inférieur (la pointe) en 6 mois voire un an.

La rhinoplastie peut avoir également des vertus réparatrices avec un traitement des malformations congénitales (conduisant parfois à des difficultés de respiration nasale) et une correction des traumatismes du nez: fractures des os propres du nez, traitement des ensellures (creux disgracieux) par greffe de cartilages, dans ce cas, indispensables …

En savoir plus sur l’intervention de la rhinoplastie >

Voici quelques exemples de photos de résultats d’opérations du nez (rhinoplastie) effectuées par le Docteur Picovski, chirurgien esthétique et plastique à Paris.

Mise à jour le 3 novembre 2019 par le Dr Picovski

Les photos présentées sur ce site illustrent pour exemples quelques résultats d’intervention de chirurgie plastique et esthétique. L’objectif est de pouvoir comparer pour certains cas, les anomalies initialement présentées par le patient et les corrections effectuées après le geste chirurgical. Un résultat type doit toujours être nuancé du fait que chaque patient et que chaque situation sont uniques. 
Toutes ces photos ont été prises de janvier 2016 à juillet 2019, avec au minimum 6 mois d’écart entre la prise des images pré et post-opératoire.