Contact

Photos avant/après de rhinoplastie (chirurgie esthétique du nez)

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins.

La rhinoplastie (chirurgie esthétique et réparatrice du nez) est destinée à corriger les gênes esthétiques et fonctionnelles du nez. Ainsi, un nez trop long et trop projeté, une pointe trop plongeante, trop gros ou dévié avec une asymétrie, peuvent être corrigés pour retrouver une harmonie du visage.

Le plus important dans une rhinoplastie sera d’éviter toute hypercorrection (c’est à dire tout affinement excessif) pour obtenir un résultat naturel qui ne se voit pas. La réduction d’une bosse et/ou de la pointe se devra donc d’être toujours modérée, en équilibre avec le visage. Souvent, la réalisation d’un morphing avant l’intervention permettra de confirmer le souhait sur le “naturel” recherché par le patient. A chaque fois qu’il le pourra, le chirurgien veillera, en cas de rhinoplastie de soustraction (retrait d’une bosse et diminution de la pointe), à éviter toute greffe de cartilage qui risquerait de mal cicatriser (en se déformant , se rebordant ou se déplaçant..). Il veillera durant son intervention à procéder pas à pas, sans aucune hypercorrection pour éviter ce risque pour la cicatrisation.

Résultat de rhinoplastie avant/après traitant la bosse et la pointe nez
Résultat de rhinoplastie avant/après traitant la bosse et la pointe du nez sans hyper-correction (l’opération s’est faite sans aucun greffon de cartilage).

Le plus souvent, une chirurgie esthétique du nez se déroule en ambulatoire, avec une sortie le jour même de l’intervention lorsque le domicile du ou de la patiente n’est pas trop éloigné de la clinique. Les mèches grasses , lorsqu’elles sont présentes , sont systématiquement enlevées avant la sortie. Un plâtre (ou une attelle en résine selon les cas) sera mis en place à la fin de l’intervention afin de protéger nez et limiter les oedemes. Le port sera de 5 à 8 jours (7à 8 jours en cas d’ostéotomie c’est à dire en cas de retrait de bosse).

Même s’il faut 8 à 10 jours avant d’être “présentable”, le nez mettra 4 à 6 semaines pour commencer à se dessiner , 6 mois voire un an pour le résultat final (en effet , il y a une evolution lente et subtile après l’intervention liée a la résorption progressive de l’oedeme..)

Globalement, on peut schématiser , en cas de rhinoplastie complète (traitement de la bosse et de la pointe associée): le tiers supérieur du nez sera dessiné en 4 a 6 semaines, le tiers moyen en 3 à 6 mois et le tiers inférieur (la pointe) en 6 mois voire un an.

La rhinoplastie peut avoir également des vertus réparatrices avec un traitement des malformations congénitales (conduisant parfois à des difficultés de respiration nasale) et une correction des traumatismes du nez : fractures des os propres du nez, traitement des ensellures (creux disgracieux) par greffe de cartilages, dans ce cas, indispensables …

En savoir plus sur la profiloplastie avec ou sans chirurgie

En savoir plus sur l’intervention de la rhinoplastie >

Voici quelques exemples de photos de résultats d’opérations du nez (rhinoplastie) effectuées par le Docteur Picovski, chirurgien esthétique et plastique à Paris.

Rhinoplastie esthétique chez une jeune femme

Rhinoplastie sans cicatrice (par "voie fermée") traitant bosse. L'intervention s'est déroulée sans aucune greffe de cartilage. A noter, que l'angle entre la lèvre et le nez (angle naso-labial) qui était trop ouvert a été amélioré.

Rhinoplastie ou chirurgie esthetique du nez

Résultat avant après d'une rhinoplastie esthétique complète par voie "fermée" traitant une pointe du nez trop grosse et plongeante et une bosse ostéo-cartilagineuse. Là encore, l'intervention s'est déroulée sans aucune greffe de cartilage pour éviter toute inconnue, sans hypercorrection pour un résultat naturel.

Rhinoplastie pour correction esthétique de la bosse et de la pointe

Rhinoplastie par voie "fermée" sans cicatrice pour une correction esthétique de la bosse et de la pointe. La diminution de la taille globale du nez s'est faite selon la demande de la patiente en accord avec le morphing pré-opératoiree, le nez est ainsi plus fin et naturel.

Rhinoplastie avant/après

Rhinoplastie avant/après par voie "fermée" traitant un nez trop long et une pointe trop large et plongeante: diminution de la taille du nez avec retrait modérée de la bosse pour l'obtention d'un nez droit sans aucune hypercorrection et remontée et affinement de la pointe par retrait des cartilages alaires. L'intervention s'est faite sans aucune greffe de cartilage (par simple soustraction) pour éviter tout risque de mauvaise cicatrisation.

Résultat du retrait de la bosse aboutissant à un nez plus féminin

Résultat d'une rhinoplastie par voie "fermée" avec retrait de la bosse aboutissant à un nez plus féminin (légèrement concave selon les souhaits de la patiente au morphing): traitement global avec retrait de la bosse et affinement de la pointe qui est mieux définie et naturelle

La rhinoplastie a permis de traiter la trop grande projection du nez

La rhinoplastie complete par voie "fermée" qui a permis de traiter la trop grande projection du nez, de retirer la bosse et d'affiner la pointe trop large. Aucune greffe de cartilage n'a été pratiquée

Rhinoplastie chez l'homme

Rhinoplastie par voie fermée chez un homme (associée à un lifting localisé) ayant traité la projection, la bosse et la pointe pour un résultat naturel sans excès de correction (élément très important chez un homme).

Autre résultat avant après: traitement de la projection, de la bosse et de la pointe du nez. La bosse et le nez trop long ont été corrigés pour l'obtention d'un nez droit (non concave et trop corrigé) selon les souhaits de la patiente au morphing.

rhinoplastie médicale sans operation

Exemple de résultat de rhinoplastie médicale sans operation. Le traitement par acide hyaluronique a été partiel car seul l'addition est possible pour masquer la bosse et harmoniser la pointe. Cette technique non chirurgicale ne permet pas une diminution de la taille du nez.

Resultat-rhinoplastie-de-face

Photo de résultat de face d'une rhinoplastie. La patiente était gênée initialement par un nez trop large et signalait une "grosse pointe" qu'elle voulait traiter. L'intervention a permis, malgré la qualité de peau épaisse, de resserrer le nez (os propose du nez) et d'amincir la pointe (l'affinement s'est fait par le retrait de la partie supérieure des cartilages alaires).

resultat-rhinoplastie-traitant-projection-bosse

ici, l'intervention par "voie fermée" (sans cicatrice externe) a permis de raccourcir la projection du nez et d'enlever la bosse. La pointe a été réduite par retrait des cartilages alaires (partie supérieure).

rhinoplastie-diminuant-pointe-bosse-projection

Résultat de rhinoplastie par "voie fermée". Le retrait des cartilages alaires (parties supérieures) a permis d'affiner la pointe et le retrait de la bosse (étendue) a permis de diminuer la projection. La correction a été, dans ce cas, assez importante, conforme aux souhaits de la patiente (demande lors du morphing avant l'opération)

Contrairement à l'homme, le nez chez la femme doit avoir un angle naso-labial (angle entre le nez et la lèvre) légèrement ouvert, l'arête nasale ne doit pas être droite ou avec une bosse , mais légèrement concave.. sans aucune hyper-correction. Une rhinoplastie réussie est une rhinoplastie qui ne se voit pas.

Photos de rhinoplasties

Résultat d'une operation esthétique du nez par voie "fermée" (sans cicatrice): la pointe est plus arrondie et la bosse a été traitée pour l'obtention d'un nez droit naturel (et non trop corrigé..) selon la demande de la patiente lors du morphing pré-opératoire.

Les photos présentées sur ce site illustrent pour exemples quelques résultats d’intervention de chirurgie plastique et esthétique. L’objectif est de pouvoir comparer pour certains cas, les anomalies initialement présentées par le patient et les corrections effectuées après le geste chirurgical. Un résultat type doit toujours être nuancé du fait que chaque patient et que chaque situation sont uniques. 
Toutes ces photos ont été prises de janvier 2016 à juillet 2019, avec au minimum 6 mois d’écart entre la prise des images pré et post-opératoire.