Après une rhinoplastie

RhinoplastieAprès une opération esthétique du nez, les douleurs sont légères, calmées par des antalgiques. En revanche, la gêne pour respirer peut être plus ou moins importante et peut persister plusieurs jours malgré le retrait des mèches (le soir ou le lendemain de l’intervention). L’attelle, quant à elle, sera retirée entre 5 et 8 jours après l’intervention.

La formation d’un œdème et l’apparition de bleus au niveau des paupières sont assez courantes. Le nez reste gonflé environ 10 à 15 jours. Un arrêt de travail est donc préconisé (de quelques jours à 10 jours) selon le type d’activité professionnelle. Des précautions supplémentaires sont à prendre durant les 3 premiers mois afin d’éviter tout coup sur le nez.

Le résultat d’une opération du nez est presque immédiat lors du retrait de l’attelle ou du plâtre mais il faut attendre que l’œdème se résorbe. L’évolution est lente et subtile. Le résultat définitif intervient au bout de 6 mois à un an, le temps que la cicatrisation définitive ait lieu. Si le projet de refonte esthétique du nez a bien été abordé avec un chirurgien compétent et qualifié, il y a peu de risques d’imperfections. Le résultat est le plus souvent conforme aux souhaits du patient.

Il est possible de rencontrer quelques rares complications à la suite d’une chirurgie du nez comme un saignement durant les premières heures pouvant nécessiter un nouveau méchage, l’apparition d’un hématome (exceptionnel) devant être évacué, une infection localisée (nécessitant un traitement antibiotique et des lavages plus fréquents des fosses nasales) ou de petites plaies dues au frottement de l’attelle sur le nez. Toutes ces complications sont rares et peuvent être traitées. Rarement, une aspérité (petit relief) peut se sentir au toucher et être gênante.  A la demande du patient, elle pourra être corrigée au bout d’un an et sous anesthésie locale.

Retour à l’intervention de la rhinoplastie

Article rédigé par le Dr David Picovski - Dernière mise à jour le 30 août 2012