Quelles sont les indications d’une rhinoplastie ?

La difficulté de la rhinoplastie ne concerne pas tellement ses techniques mais plutôt ses indications, c’est-à-dire l’analyse de la nature et du dosage des gestes nécessaires pour corriger spécifiquement les déformations élémentaires du nez, tout en respectant au maximum la physiologie nasale et l’équilibre général du visage.

L’intervention de la correction du nez ou rhinoplastie se propose de modifier la morphologie de la pyramide nasale (soit partiellement, soit dans son ensemble) et vise aussi parfois à corriger d’éventuels problèmes de respiration nasale.

Une rhinoplastie peut être réalisée isolement ou être associée, si nécessaire, à d’autres gestes complémentaires au niveau de la face, en particulier à une génioplastie (modification du menton, parfois réalisée dans le même temps opératoire pour améliorer l’ensemble du profil).

L’intervention de la rhinoplastie vise à remodeler le nez afin de corriger les disgrâces présentes, qu’elles soient congénitales ou consécutives à un traumatisme.

Le but est d’obtenir un nez d’aspect naturel, aux proportions harmonieuses par rapport aux autres traits du visage. Il doit convenir à la psychologie et à la personnalité du patient, et répondant aux demandes de ce dernier.

 

< Voir la page principale de l’intervention de rhinoplastie

Pour aller plus loin sur la rhinoplastie (chirurgie esthétique et plastique du nez) :

Avant une chirurgie esthétique du nez >
Déroulement d’une rhinoplastie >
Après une opération esthétique du nez >
Prix d’une rhinoplastie >

< Voir toutes les questions "Rhinoplastie"