Contact

L’opération de la ptôse mammaire : un lifting des seins

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 22/12/2022.

Pourquoi corriger une ptose mammaire ?

Les indications pour un lifting mammaire

La correction de ptôse mammaire ou mastopexie est une opération mammaire qui corrige une poitrine tombante, raison pour laquelle on la nomme souvent lifting des seins. Cette chirurgie esthétique s’envisage en cas de relâchement de la poitrine et d’une perte progressive de son étoffe glandulaire laissant une peau distendue et un étui cutané inadapté au volume mammaire résiduel. Parce que le sein est situé trop bas, il donne une impression de pesanteur dans la partie inférieure et de vide dans la partie supérieure.

Le lifting mammaire a pour objectif de remonter l’aréole et le mamelon, de recentrer et remonter la glande et de retirer l’excès de peau afin de restaurer deux seins symétriques et harmonieusement galbés. Il est souvent pratiqué en complément d’une réduction mammaire pour les cas d’hypertrophie.

Afin que les patientes puissent effectuer un auto-diagnostic, il est conseillé de réaliser le test du crayon. Cette technique permet d’avoir une idée sur l’existence d’une ptôse et son importance. Si le crayon placé dans le sillon mammaire (à savoir le pli naturel sous le sein) tombe, il n’existe pas véritablement de chute significative de la poitrine. À contrario, s’il reste coincé sous les seins, on peut conclure qu’il existe un affaissement de la poitrine (d’importance variable selon les femmes), élément pouvant être corrigé.

Exemple de ptose mammaire s'accompagnant d'une hypertrophie mammaire
Exemple de ptose mammaire s’accompagnant d’une hypertrophie mammaire. L’excès de volume doit être corrigé pour l’obtention d’un volume harmonieux et la stabilité du résultat dans le temps
Exemple de ptose mammaire s'accompagnant d'une hypotrophie mammaire faisant suite à une grossesse et un amaigrissement
Exemple de ptose mammaire s’accompagnant d’une hypotrophie mammaire faisant suite à une grossesse. Une augmentation (par implants ou lipofilling selon les cas) est souvent demandée avec la remontée de la poitrine, pour restaurer le volume mammaire
Exemple de poitrine tombante s'accompagnant d'une volume mammaire convenable (bonnet C)
Exemple de poitrine tombante s’accompagnant d’une volume mammaire convenable (bonnet C). La correction de ptose se fera dans ce cas à volume égal sans implants (sans augmentation) ni diminution de la taille de la poitrine

A qui s’adresse cette chirurgie de la poitrine ?

La ptôse mammaire s’adresse aux femmes qui présentent une chute significative de la poitrine et qui souhaitent la faire remonter. Ainsi, le quotidien peut être source de mal-être altérant l’épanouissement chez certaines patientes. Difficultés dans la pratique d’une activité sportive, incommodité pour se vêtir, gêne ressentie lors de grandes chaleurs… Autant de facteurs qui incitent à opter pour une correction de ptôse, permettant de retrouver un volume en adéquation avec la morphologie et un galbe plus harmonieux.

L’opération pour se faire remonter la poitrine peut être pratiquée à la fin de la puberté c’est à dire à partir de l’âge de 17 ans (fin de la croissance mammaire), puis tout au long de la vie de la patiente.

Elle peut être réalisée avant et après les grossesses avec un délai. Il faudrait en revanche éviter de corriger une ptôse en cas de surpoids. Pour en savoir plus, lisez les explications sur le Mommy makeover, la chirurgie après accouchement.

Les différents types de correction de ptôse

Correction de ptose pure sans implants

Il s’agit d’un cas fréquent, lorsque la patiente détient un volume suffisant dit “normal” et désire garder la même taille de soutien gorge. La poitrine souffre simplement de troubles élastiques cutanés entraînant sa chute. Ce lifting mammaire permet de remonter les seins et ainsi de repositionner le mamelon (souvent en association avec une diminution de la taille des aréoles) en supprimant la peau excédentaire, sans pose de prothèses.

Avant-après : photos d’un lifting mammaire sans prothèse

lifting mammaire sans implants à cicatrice en t à 3 semaines
Résultat à 3 semaines d’un lifting des seins à volume égal sans implants (les cicatrices encore visibles “en T inversés” vont s’estomper sur un an)

Remontée de la poitrine avec pose d’implants (correction de ptose avec prothèses ou “plastie-prothèses”)

Lorsque les seins tombants sont affaissés, relâchés avec une hypotrophie ou hypoplasie (volume insuffisant de la poitrine qui peut survenir lorsque les seins se sont vidés après les grossesses et allaitements), le simple lifting de seins ne suffit pas et l’on compense alors ce manque par la mise en place d’implants mammaires de faible volume afin de restituer le galbe naturel initial.

Suivant l’épaisseur de l’enveloppe cutanéo-glandulaire, le chirurgien déterminera le placement des prothèses (devant ou derrière le muscle grand pectoral). Le plus souvent, il veillera à les disposer derrière le muscle afin que les contours des implants soient adoucis.

Dans certains cas, l’augmentation mammaire peut se faire sans implant. En effet, il peut être remplacé par de la graisse prélevée sur le corps de la patiente elle-même (cuisses, ventre, fesses…). On parle d’opération de ptose avec lipofilling mammaire.

Avant-après : photos d’un lifting mammaire avec prothèses

Résultat d'une correction de ptose mammaire avec pose d'implants
Résultat d’une correction de ptose mammaire avec pose d’implants. La remontée de la poitrine (et de l’aréole dont la taille a été diminuée) s’est faite grâce à une plastie à cicatrice verticale

Lifting des seins associé à une réduction mammaire

Suivant les cas, cette déformation peut également s’accompagner d’une hypertrophie mammaire (volume important de la poitrine). L’intervention s’accompagne alors d’une réduction mammaire : le chirurgien procède alors au retrait de l’excédent glandulaire, en plus du retrait du surplus de peau.

Avant-après : photos d’un lifting avec réduction du volume des seins

Résultat d'un lifting de seins avec réduction de la taille de la poitrine permettant de passer d'un bonnet D à un bonnet B
Résultat d’un lifting de seins avec réduction de la taille de la poitrine permettant de passer d’un bonnet D à un bonnet B (cicatrice en T inversé à 8 mois)

Ptose mammaire associée à une asymétrie des deux seins

L’intervention chirurgicale de correction de ptôse mammaire peut corriger l’asymétrie mammaire résultant d’une différence plus ou moins importante entre la forme, le volume et/ou la position des aréoles des deux seins.

L’asymétrie mammaire modérée est une malformation très fréquente souvent considérée comme normale lorsqu’elle est modérée. En revanche, l’asymétrie mammaire est dite “pathologique” lorsqu’elle est flagrante au point de créer une gêne esthétique, fonctionnelle (pour l’habillement) et psychologique importante.

Il existe, alors, généralement 2 demandes :

Avant-après : photos d’un lifting avec correction d’une asymétrie mammaire

Résultat d'une correction de ptose avec traitement d'une asymétrie mammaire
Résultat d’une correction de ptose avec traitement d’une asymétrie mammaire: diminution du volume du sein droit de la patiente au volume du sein gauche avec correction de ptose bilatérale

Quel est le prix d’un lifting mammaire ?

Prise en charge

Une correction de ptose à volume égal est considérée comme un acte purement esthétique, cette intervention ne peut pas bénéficier d’un remboursement par la Sécurité Sociale ni par la mutuelle.

Toutefois, la correction de ptôse peut être remboursée si l’intervention est associée à une correction :

Coût de l’opération

Le tarif d’une opération pour une remontée de la poitrine varie selon la technique (importance de la chute de la poitrine à corriger) mais également selon la nécessité ou non d’un geste associé, comme la mise en place de prothèses mammaires, d’un lipofilling ou d’une diminution du volume mammaire (diminution de la taille du bonnet).

Le prix d’une correction de ptose mammaire inclut les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste sans oublier les prestations de l’établissement hospitalier qui accueille la patiente.

Comment se déroule la plastie mammaire ?

Type d’anesthésie et modalités d’hospitalisation

Habituellement, la ptôse mammaire requiert une anesthésie générale durant laquelle vous dormez complètement. Il est donc indispensable de rester à jeun (ne rien manger, ni boire) 6 heures avant l’intervention.

Une hospitalisation en ambulatoire (c’est à dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance) peut être envisagée si le domicile de la patiente n’est pas trop éloigné de la clinique. Dans le cas contraire, le chirurgien préconisera une hospitalisation de 24 heures.

Avant l’opération

Il est conseillé d’effectuer 1 à 2 consultations avec votre chirurgien plasticien ainsi qu’une consultation avec l’anesthésiste (au plus tard 48 heures avant l’intervention).

Au préalable, un bilan pré-opératoire et radiologique du sein (mammographie, échographie) sont réalisés afin de vérifier qu’aucune contre-indication ne vienne contrarier l’intervention. Le praticien vous fournira un devis détaillé de l’intervention (voir les prix d’une correction de ptose mammaire), vous disposerez alors d’un délai de réflexion de 15 jours.

Recommandations avant l’opération :

Techniques de l’opération

L’opération dure entre 1h et 2h selon l’importance de la ptôse ou de la correction associée qui s’y attache.

Ainsi, l’objectif du lifting mammaire mettra en exergue le repositionnement des aréoles et des mamelons, ainsi que la remontée de la glande mammaire. Le surplus de peau occasionné est éliminé.

Principe de la technique: A gauche, le dessin de la plastie mammaire (ressemblant à un “trou de serrure”) délimite la peau excédentaire à corriger. L’aréole tout en restant accrochée sur la glande mammaire va etre ascensionnée. A droite, après le retrait cutané, la fermeture permet la remontée de la poitrine. Elle est à l’origine de cicatrices (verticales ou en T selon la quantité de peau nécessaire à retirer). Photo: leeplasticsurgery.com ASPRS

Selon la présence d’une asymétrie mammaire, d’une hypertrophie ou au contraire d’une hypotrophie mammaire, ou selon le degré de la ptôse, les gestes chirurgicaux diffèrent :

Cicatrices et lifting mammaire

Les cicatrices sont déterminées en fonction de l’importance de l’affaissement c’est à dire en fonction de la quantité de peau excédentaire à éliminer.

Pour une ptôse conséquente

La pratique consiste à effectuer 3 incisions formant un T inversé (forme nommée “ancre marine”) : l’une localisée dans le pli sous-mammaire, une autre autour de l’aréole et la dernière rejoint verticalement les deux précédentes.

Remontée de la poitrine à cicatrice en t avec pose de protheses
Remontée de la poitrine avec pose de prothèses. La mastopexie à cicatrice en T s’est accompagnée d’une augmentation de volume (souhait de la patiente)

Pour une chute des seins modérée

Les cicatrices se veulent moins importantes en pratique de la technique dite “en T inversé” éradiquant l’incision sous-mamelonnaire. On parle de technique “verticale”.

ptose à cicatrice verticale avec implants mammaires pour augmentation
Résultat d’une mastopexie par plastie à cicatrice verticale avec pose d’implants mammaires (prothèses en silicone disposées en Dual Plan)

Pour une mastopexie minime

L’incision se pratique au pourtour de l’aréole. Néanmoins cette technique (technique du round block) ne peut être appliquée par le praticien que dans certains cas. En effet, si son indication est mal posée, l’évolution risquerait d’aboutir à une rançon cicatricielle trop visible (cicatrices mal définies “en rayons de soleil”), avec un aspect disgracieux (aréoles trop élargies, poitrine aplatie,..)

Le chirurgien s’assurera de refermer les incisions grâce par des sutures avec des fils résorbables, et appliquera un pansement modelant ou le soutien-gorge de contention selon les cas.

Soutien gorge de contention porté après l'opération de correction de ptose
Exemple de soutien gorge de contention (ici brassière de la marque MédicalZ*) généralement porté pendant quelques semaines après l’opération de lifting de seins

Les suites d’un lifting des seins

Après l’intervention, peu de douleurs se font ressentir. La prise d’antalgiques sera nécessaire afin d’atténuer les douleurs en cas de pose d’implants.

Un gonflement (œdème) et des ecchymoses (bleus), ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras sont fréquemment observés la première semaine.

Le pansement initial est remplacé le lendemain par un soutien-gorge de contention qu’il est conseillé de porter une quinzaine de jours.

Les fils de suture sont résorbables, il n’est plus nécessaire de les enlever.

Il convient d’envisager un arrêt de travail de quelques jours à une semaine selon les cas.

La reprise des activités sportives peut se faire sous 3 à 6 semaines.

La première consultation de contrôle est programmée quelques jours après l’intervention.

Imperfections de résultats

Si la correction de la chute de la poitrine a un véritable impact positif sur le quotidien et donne un résultat très appréciable, il est possible d’observer plusieurs types d’imperfections.

La rançon cicatricielle inévitable en reste le principal inconvénient : dans les premiers temps, la couleur des cicatrices devient généralement rosée et peut parfois gonfler dans les 2 ou 3 mois qui suivent l’opération. Dans la majorité des cas, elle s’estompe (presque totalement) au bout d’un an pour ne laisser qu’un fin trait quasi-imperceptible. Dans 3% à 4% des cas, il arrive qu’elle reste élargie ou prenne une teinte brune, ou qu’elle soit en relief. On parle de cicatrices hypertrophiques, voire chéloïdes (plus fréquentes chez les adolescentes et les personnes de peau de couleur noire) qui peuvent nécessiter un traitement adapté.

L’éviction du tabac assure une meilleure cicatrisation. En revanche, sa consommation accroît fortement le risque de nécrose (pouvant être à l’origine d’un retard voire d’un défaut de cicatrisation pouvant nécessiter une ré-intervention réparatrice).

On note également comme complications à connaître :

Le résultat

Le résultat est immédiat, la poitrine dévoile un galbe harmonieux, naturel et symétrique. Il faudra toutefois attendre 6 mois pour apprécier la forme finale des seins et un an pour que les cicatrices soient matures et discrètes.

A noter que les seins opérés restent naturels et sensibles notamment aux variations hormonales et pondérales.

Idéalement, il conviendra d’attendre 6 mois à 1 an pour programmer une grossesse.

Le risque de survenue d’un cancer n’est pas augmenté par cette intervention.

Résultat avant-après à 3 semaines d'une opération de correction de ptose
Résultat avant-après à 3 semaines d’une opération de correction de ptose (le but est que la poitrine puisse tenir seule, sans que le port du soutien-gorge soit nécessaire). Les cicatrices s’estomperont sur un an.

A qui s’adresser pour une ptose mammaire à Paris ?

Pour une correction de la ptose mammaire sur Paris, le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.

Autre Résultat d'une correction de ptose mammaire à volume égal
Autre résultat d’une correction de ptose mammaire à volume égal, à 3 mois. La maturité cicatricielle arrivera à son terme à un an.

Pour en savoir plus…

Objectifs et principes >
Déroulement de la correction de ptose mammaire >
Résultats >
Cicatrices >
Risques et complications >
Prix >

En résumé

Comment se passe une correction de ptose mammaire ?

Si le volume de la poitrine est satisfaisant, on fait un lifting des seins et on repositionne l’aréole. L’opération se fait sous anesthésie générale et dure 1h à 2h.

Comment réparer une ptose mammaire ?

La solution est chirurgicale : soit en faisant un lifting des seins, soit en posant des prothèses mammaires, soit en réduisant la taille de la poitrine avant de faire le lifting. Tout dépend de la cause de la ptose et du volume naturel de la poitrine.

Quel est le prix d’une chirurgie mammaire pour ptose ?

Le prix d’une correction de ptose varie selon que la chirurgie est esthétique (à partir de 4950€) ou réparatrice (à partir de 2950€). Si une réduction mammaire doit être faite avec retrait de 300g de glande mammaire, la chirurgie est réparatrice.

Comment dormir après une ptose mammaire ?

Il vaut mieux dormir sur le dos. La première nuit se fait avec un pansement chirurgical et les suivantes avec un soutien-gorge spécial qui doit être porté nuit et jour pendant 15 jours.

Références

  • La fiche de la société Française de Chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique sur la plastie mammaire pour ptose : Fiche 

46 questions-réponses sur “L’opération de la ptôse mammaire : un lifting des seins

  1. Sofia B

    Bonjour, Je voudrais faire un lifting mammaire. Suite à mes 3 grossesse et une perte importante de poid, j’ai les seins qui sont vides et qui tombent énormément. J’ai toujours eu une poitrine correcte (bonnet D) et je me retrouve aujourd’hui avec un bonnet B et même les soutient gorge push up n’arrivent pas à galber ma poitrine. Je suis très complexée! Est ce qu’un lifting mammaire est suffisant et pourra me redonner une poitrine plus haute ou je dois mettre des implants? Et quels sont vos tarifs svp? Merci d’avance.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Un lifting mammaire sera suffisant sans pose d’implants si vous voulez remonter votre poitrine et garder votre bonnet B. Si vous souhaitez une petite augmentation tel qu’un bonnet C naturel, pourrait se discuter soit un Lipofilling, soit si vous n’avez pas assez de graisse une pose de prothèses de taille modérée… Cela dépend de votre souhait… Si vous le souhaitez, vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire de contact, je pourrais ainsi mieux vous répondre plus précisément sur l’indication et sur le tarif. Merci pour votre confiance. Cordialement.

  2. Aurélie

    Bonjour, Il y a 2 ans, j’ai eu recours à un lifting des seins sans implants. Au début, le résultat était très bien, j’aimais beaucoup. Mais après 3 mois, ma poitrine a commencé à tomber. Elle ne tombe pas autant qu’avant mais je n’aime plus le résultat. Je voulais que ma poitrine fasse style bimbo (des seins bien galbés et bien remontés). Je suis actuellement enceinte de 5 mois. Je compte me faire refaire la poitrine après ma grossesse. Que me conseillez-vous pour obtenir un résultat comme je le souhaite ? Merci d’avance, bien cordialement. Aurélie.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Il faudra bien sûr attendre un bon 6 mois après votre accouchement (et notamment votre allaitement) avant d’envisager une éventuelle réintervention (le temps que vous retrouviez votre poids initial et que votre poitrine se stabilise..). Pour expliquer cette ptose secondaire, votre chirurgien a-t-il laissé un volume de poitrine trop important ? Y a-t-il eu des variations pondérales ? Il est vrai qu’une pose d’implants (de volume modéré) pourrait aider à apporter le galbe de poitrine que vous souhaitez, sans bien sûr que le volume soit trop important ou l’aspect bombé trop voyant… l’important est que le résultat reste naturel.. Passez une bonne grossesse et si vous le souhaitez vous m’enverrez en temps voulu vos photos. Cordialement

  3. AJ

    Bonjour,
    J’ai 19 ans, je fais un bonnet 90F. Ma poitrine a toujours été un peu tombante. Durant mon adolescence, j’ai eu une scoliose ou j’ai du porter un corset… j’ai aussi de gros mamelons. Depuis quelques mois, j’ai perdu quelques kilos, ma poitrine s’est affaissée et a perdu de son élasticité, me faisant mal au quotidien que ça soit au niveau du sport ou dans la vie de tous les jours. C’est devenu un réel complexe. Quel type d’opération me recommandez-vous?

    1. Dr Picovski

      Bonjour,
      Je vous conseille une réduction mammaire associée, bien sûr, à une correction de ptôse (la remontée de la poitrine est systématiquement faite dans le même temps opératoire). Cette intervention aura pour but, en plus de diminuer le volume de votre poitrine (hypertrophie), de diminuer et de remonter vos aréoles et de remonter votre poitrine pour que vous ne soyez plus obligée de porter un soutien-gorge. Pour ce qui est du volume souhaité, généralement les patientes demandent un bonnet C voire un bon bonnet C, mais cela reste à être défini dans une éventuelle consultation.
      Compte-tenu de la présence d’un bonnet F (véritable hypertrophie mammaire), cette intervention sera prise en charge par la Sécurité sociale (codage QEMA013). Généralement, l’intervention nécessite une nuit en clinique. Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir d’autres informations. Cordialement.

  4. LILOU

    Bonjour,
    Je fais un 90D, deux grossesses, 48 ans. Je souhaiterais me faire remonter la poitrine, mes seins ne sont pas abimés du tout. Je voudrais savoir le tarif de l’intervention et l’impact des cicatrices sur le résultat. Les avis font réfléchir. Merci. Lilou

    1. Dr Picovski

      Bonjour,
      Je comprends tout à fait. Il faut toujours évaluer le rapport bénéfice / préjudice cicatriciel, surtout pour une intervention ni obligatoire ni urgente, et des seins que vous décrivez “pas abîmés”…
      Un chirurgien doit toujours s’efforcer de faire le moins de cicatrices possible, et si elles sont faites, elles doivent être bien sûr les plus courtes et fines possibles (le secret pour avoir des cicatrices discrètes réside dans la suture et la tension cutanée). Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer via le formulaire de contact des photos de votre poitrine (de face, de profil et de 3/4), je pourrais vous dire quelle type de correction de ptôse peut vous être proposée et à quelles cicatrices vous devriez vous attendre. Je vous préciserai bien sûr le tarif de l’intervention.
      Merci pour votre confiance. Cordialement

  5. Bibiche

    Bonjour,
    J’ ai la poitrine qui tombe et qui est devenue vide après la grossesse. J’ai très peur de l’anesthésie générale, est-il possible de faire un remplissage avec ma propre graisse sans corriger la ptôse sous anesthésie locale ? J’ai de la graisse abdominale en quantité très suffisante… Quel serait le tarif ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour,
      Vous souhaitez donc un lipofilling sous anesthésie locale pour apporter du volume et corriger votre ptôse.
      Premièrement, je crains que cette intervention soit assez inconfortable sous anesthésie locale car il y a 3 zones à anesthésier (les 2 seins et le ventre).
      Deuxièmement, Vous devez savoir qu’un lipofilling mammaire permet un gain de volume modéré (généralement un demi voire un bonnet), ce que vous cherchez peut être pour un résultat naturel, mais cela risque d’être insuffisant pour corriger la ptôse qui vous dérange (sauf, peut être, si celle-ci est modérée).
      Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer des photos, je pourrais vous dire si, au moins, cette technique est indiquée dans votre cas. Cordialement.

  6. Amel Amel

    Bonjour, J’ai 25 ans et je suis obèse. Je fais un 115D. Mes tétons tombent et ma poitrine n’est pas ferme. Quel type d’opération me recommanderiez-vous? Merci d’avance.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Il faudrait perdre du poids avant cette intervention pour être dans les meilleures conditions. Je pourrais ainsi adapter le volume de votre poitrine à votre nouvelle silhouette après ce régime… Pourriez-vous vous faire aider par un nutritionniste ? Je reste en attendant à votre disposition si vous avez d’autres questions. Cordialement

  7. Mira

    Bonjour, Ma poitrine est affaissée et tombante, je souhaiterais la regalber sans prothèse.
    Pourriez-vous me renseigner ?
    Merci.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Une remontée de la poitrine (correction de ptose) est tout à fait réalisable sans implants mais il faut pour cela, simplement, que vous ayez suffisamment de volume mammaire pour obtenir un joli galbe après l’intervention… Dans certains cas, lorsqu’une augmentation modérée est demandée (un demi voire un bonnet de plus), un Lipofilling (injection de graisse à partir de votre propre graisse) peut être proposée et vous éviter ainsi la pose d’implants.. Je reste disponible si vous avez d’autres questions. Cordialement.

  8. L

    Bonjour Docteur,
    J’ai 24 ans et la poitrine qui tombe énormément avec de gros mamelons. Elle part complètement sur le côté quand je suis couchée et j’ai un gros creux entre mes deux seins. J’ai perdu beaucoup de poids depuis mon adolescence et je suis très complexée depuis.
    Pensez-vous que l’opération pour remonter mes seins serait prise en charge par la sécurité sociale ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Votre intervention de correction de ptose pourra être prise en charge par la sécurité sociale s’il s’agit d’une malformation manifeste de seins tubereux (mamelons de grande taille, aspect tubulaire de la poitrine,..) ou si votre intervention nécessite une diminution d’un ou deux bonnets dans le cadre d’une hypertrophie mammaire. Si vous le souhaitez vous pouvez m’envoyer vos photos via le formulaire de contacts, je pourrais ainsi vous répondre plus précisément. Cordialement

  9. Laura

    Bonjour,
    J’ai un 90D mais un affaissement important de la poitrine.
    Cette intervention m’intéresse.
    J’aimerais savoir si vous pratiquez le lipomodelage pour corriger une ptôse mammaire ?
    En vous remerciant
    Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Avec le volume mammaire que vous présentez (bonnet D), je vous déconseille un Lipomodelage car vous avez la chance d’avoir suffisamment de volume pour obtenir un joli résultat. Retenez qu’avec un lipomedelage, la prise de greffe de cellules graisseuses peut être partielle et, plus le volume mammaire laissé après une correction de ptose est important, plus le risque d’affaissement secondaire (ptose secondaire) est important au fil des années. De plus, il est impensable qu’avec une lipomodelage seul, si c’est cela votre question, de corriger une ptose même minime (le gain de volume est trop modéré avec cette technique..). Cordialement

  10. Bernard C.

    Bonjour Docteur,
    Mon épouse, suite à 2 grossesses, a la poitrine qui tombe. J’aimerais pour elle avant tout une opération esthétique.
    1) Que doit-on faire ?
    2) Un ordre de prix approximatif serait souhaitable ?
    3) Quels sont vos conseils ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Je n’ai pas beaucoup d’informations… La poitrine de votre épouse s’est vidée après la grossesse ? Il s’agit simplement de la remonter, sans modifier le volume ? L’déal serait que vous puissiez me préciser ces elements et/ou m’envoyer des photos via le formulaire de contact, je pourrais ainsi répondre plus précisément à vos questions. Cordialement

  11. Mbh

    Bonjour, j’ai 22 ans et je fais actuellement du 105 E avec une poitrine qui tombe suite à des prises et pertes de poids. J’aimerais retrouver une poitrine plus haute et de forme raisonnable, je suis perdue avec toutes les types d’opérations proposés… Je ne sais pas ce que vous pratiqueriez dans ce cas… Merci

    1. Dr Picovski

      Bonjour. L’indication serait une réduction mammaire avec une correction de ptose (une remontée de la poitrine) qui est systématiquement réalisée dans le même temps. Vous évoquez un bonnet E, il s’agit d’une hypertrophie vraie de la poitrine. L’intervention sera donc prise en charge par l’Assurance Maladie. Le volume généralement demandé est le bonnet C mais cela dépend de votre souhait. Je reste disponible si vous souhaitez d’autres informations. Cordialement

  12. Cécile

    Bonjour
    Je suis de teint noir et très complexée par mes seins qui sont tombants suite à une grossesse. Je suis très tentée de me faire opérer mais voilà… les peaux noires cicatrisent mal et le fait de me savoir avec de grosses cicatrices me décourage, je n’ai pas envie de la méthode du T inversé. Est-ce possible de faire un lifting avec implants sans cette méthode ? Cordialement.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Tout dépend de l’importance de votre ptose à corriger. Parfois, la cicatrice peut être dissimulée au pourtour de votre aréole. Le but d’une pose d’implants même si elle peut traiter une ptose modérée , est de corriger un manque de volume… pas d’en apporter trop.. ce qui risquerait de favoriser une ptose secondaire au courant des années, ce qui sera dommage… Il faut une correction de ptose naturelle (avec toujours le moins de cicatrices possibles) et avec un volume raisonnable pour que le résultat perdure dans le temps. Vous pouvez si vous le souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact, en me précisant votre taille et poids, je pourrais ainsi mieux vous répondre sur l’indication. Cordialement

  13. Tiima

    Bonjour Je souhaiterais savoir si après l’opération admettons quelques années plus tard il est possible que les seins retombe encore une fois ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Une ptose secondaire, c’est-à-dire le fait que les seins retombent, est rare après cette intervention. Pour que le résultat soit stable dans le temps, le chirurgien doit conseiller à sa patiente l’obtention d’un “volume raisonnable”, pas trop important (généralement dans le bonnet c). Il faudra, bien sur, pour la patiente, que les variations pondérales soient les plus faibles possibles au courant de sa vie pour ne pas altérer le résultat. Cordialement

  14. Gé33

    Bonjour, j’ai une ptôse mammaire et je souhaiterais la corriger avec des implants. Je fais un 85b pour 1m52 et 40kg je ne veux pas une grosse poitrine, je suis petite et fine du haut et on ne verrait que ça. Je voulais savoir si c’était possible de mettre des implants et avoir la même taille de poitrine ? Pour corriger la ptôse et avoir une poitrine ronde et plus ferme sans gagner en bonnet. Merci d’avance

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Pour corriger un ptose avec des implants, il faut une ptose initiale modérée. Il ne s’agit pas de mettre des implants de grande taille qui seraient trop visibles… Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos photos via le formulaire de contact, je pourrais ainsi vous répondre plus précisément. Cordialement

  15. Maelle

    Bonjour Docteur, je fais du 90c et j’ai les seins qui tombent en forme de poire. Je voulais savoir si c’était possible de redresser les seins en mettant des prothèses pour un rendu plus rond mais sans pour autant augmenter le volume considérablement ? Merci de votre réponse.

    1. Dr Picovski

      Bonjour, il est difficile de vous répondre sans photo. Tout dépend de l’importance de la ptose, c’est-à-dire de l’affaissement de votre poitrine. Avec un volume modéré (ce que je vous conseille), la correction de votre ptose sera faible. Je reste disponible si vous souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement

  16. Elise

    Bonjour j’ai 18 ans je fais un bonnet F, ma poitrine a toujours eu tendance à tomber. Aujourd’hui, je fais un réel complexe dessus. Je ne suis pas ronde environ 1m68 pour 63kg, je souhaiterais savoir comment cela se déroule après l’opération ? et si je vais perdre des bonnets ? (je préfèrerais un D voire un E)

    1. Dr Picovski

      Bonjour, je vous invite à me contacter via le formulaire de contact, je vous enverrai par mail la fiche d’information de la société française de chirurgie plastique sur cette intervention. Retenez qu’une plastie mammaire de réduction est remboursée par l’Assurance Maladie. cordialement.

  17. anna

    Je fais un 90D, est ce que cela pourrait être pris en charge par la sécurité sociale si l’on arrive à prouver que mes seins sont à l’origine de douleurs au niveau du dos ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour, ce n’est malheureusement pas le critère retenu par l’assurance Maladie. Il faut pour une prise en charge, un retrait de 300g de glande par sein, soit une diminution d’un ou deux bonnets selon les cas. Cordialement

  18. Oceane

    Bonjour, j’ai 17 ans et j’ai les seins qui tombent suite à une prise de poids pendant mes premières règles et donc pendant le développement de ma poitrine. J’ai ensuite perdu du poids et depuis mes seins tombent et me complexent énormément. Je fais actuellement du 90C j’aimerais savoir si avec une correction, c’est possible de retrouver des seins fermes et garder ma taille actuelle.
    Merci de votre réponse, cordialement .

    1. Dr Picovski

      Bonjour, oui tout à fait, il s’agit d’une correction de ptose mammaire à volume égal. Si vous souhaitez, vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire de contact, je vous dirai alors s’il y a des arguments anatomiques pour une éventuelle correction. Cordialement

  19. Natalia

    Bonjour, j’ai 16 ans, et ma poitrine tombe et mes aréoles sont plutôt larges, roses claires, et déformées et ont quelques cicatrices. Réutiliserez-vous donc ces aréoles avec cicatrices ? Mes seins sont plutôt éloignés l’un de l’autre ce qui fait encore moins esthétique… J’ai un peu de poids même si mon imc est normal, et du coup un excédent de graisse dans ma poitrine. Je fais 59kg pour 1m58.5 et je me demandais si seule la chirurgie pourrait modifier ça ou si le sport et une perte de volume donc me permettraient de régler ce problème de poitrine ou l’atténuer ? Merci beaucoup monsieur.

    1. Dr Picovski

      Bonjour, j’ai du mal a vous répondre, cela dépend de la localisation de vos cicatrices aréolaires. C’est votre propre aréole qui est ascensionnée et diminuée… Le sport est toujours une bonne chose mais il ne permet pas de corriger une hypertrophie ou une ptose mammaire. Je reste disponible. Cordialement.

  20. Dr Picovski

    Bonjour. Une correction de ptôse mammaire a pour but d’enlever la peau excédentaire à la partie inférieure des seins pour remonter et regalber la poitrine. Ainsi, la peau restante à la partie supérieure (vergeturée dans votre cas) est remise en tension. Les vergetures à ce niveau sont souvent améliorées par la remise en tension…
    Retenez, toutefois, que même si les vergetures sont souvent améliorées, elles ne disparaitront pas totalement… Je reste à votre disposition. Cordialement.

  21. laura v

    Bonjour monsieur, j’ai une ptose mammaire , mes seins sont vidés comme des gants de toilette. J’envisage de faire un lift des seins avec implants.
    Voici mes questions: Avec cette opération partant d’un 90B vidé puis avoir un 90B bien rempli avec prothèse ronde haut profil ?
    ou les prothèses haut profil sont destinées à de plus gros volumes ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Je vous déconseille la pose d’une prothèse à haut profil (projection haute) dans une intervention de plastie prothèses. En effet comme vous le savez, grace à la plastie, le chirurgien pourra donner la forme qu’il souhaite à la poitrine et il n’est pas nécessaire de mettre un implant trop projeté qui pourrait avoir un effet artificiel notamment lorsque vous êtes en position allongée (seins “trop pointants” vers le haut).
      Pour une plastie prothèses mammaires réussie il faut des prothèses:
      – de volume convenable (c’est d’ailleurs ce que vous souhaitez avec le passage d’un petit bonnet B à un bon bonnet B),
      – avec un profil modéré pour le coté naturel,
      – disposées en arrière du muscle (pour que le muscle puisse faire “hamac” et bien soutenir les prothèses) pour éviter une ptose ultérieure et bien les protéger afin qu’elles soient les moins palpables possible
      – associée à une correction de ptose qui permettra d’obtenir après un bâtit durant l’intervention la plus jolie forme possible.
      Bien évidemment, le but étant de faire en sorte qu’il n’y ait plus (définitivement) de ptose après l’intervention et que le port de soutient gorge ne soit plus nécessaire. Je reste à votre disposition. Cordialement.

  22. Amelie Piert

    Bonjour Dr,
    J’ai 17 ans et les seins qui tombent. Cela est très désagréable et crée chez moi un énorme complexe. Je ne suis pas ronde je pèse 64kg pour 1m69. J’aimerais me faire “remonter” les seins.
    Mais combien de temps durent les bienfaits de cette opération ?
    Est-ce qu’il faudra que j’en re-subisse une autre après avoir eu des enfants ?
    Et combien dois-je compter pour une telle opération ?
    En vous remerciant par avance.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Après une correction de ptose, plus le chirurgien laissera un volume important, plus la poitrine risquera de retomber au courant des années à venir… C’est pour cela qu’il est souvent conseillé aux patientes d’opter pour un bonnet naturel et harmonieux dans les C… pour que la poitrine soit stable dans le temps. Il n’y a pas de raison pour que la ptose récidive si lors des futures grossesses, et si lors des années à venir, les variations pondérales restent modérées (et si le volume laissé est raisonnable..). Il faudra toujours veiller à avoir un poids convenable d’ailleurs, comme pour toutes les patientes non opérées… Pour ce qui est du tarif de l’intervention, l’idéal serait que vous m’adressiez des photos via le formulaire de contact afin que je puisse quantifier la correction à apporter ; je pourrais ainsi vous répondre plus précisément. Je reste à votre disposition. Cordialement

  23. lise

    Bonjour,
    J’ai subi à l’âge de 19 ans une réduction mammaire de + de 400 grs de chaque côté. Après 2 grossesses, mes seins étaient vidés. J’ai donc bénéficié d’une augmentation mammaire il y a 4 ans par prothèses mammaire rondes de 240 cc positionnées en rétro musculaire.
    Aujourd’hui à l’âge de 45 ans, j’ai l’impression que les prothèses sont un peu trop hautes et ne remplissent pas le bas du sein.
    Est-il possible de faire un litfing ou est-il préférable de changer de prothèses pour des prothèses anatomiques + OU – avec lifting ? Merci infiniment pour votre réponse.

    1. Dr Picovski

      Bonjour.
      Si les prothèses sont “un peu trop hautes et ne remplissent pas le bas du sein”, il faut s’assurer de 3 choses:
      – de l’absence de coque responsable de cet aspect
      – de la bonne position ou non des implants qui peuvent avoir été mis trop haut (la position des sillons sous mammaires et le galbe peuvent nous renseigner à ce sujet)
      – d’un segment sous aréolaire déficient (partie entre l’areole et le sillon insuffisante) qui sera alors a corriger en reprenant la plastie
      il y a donc 3 solutions possibles qui dépendront , outre de votre souhait, de ces éléments:
      – abaisser les prothèses , en libérant la loge de la prothèse en inférieure pour apporter du volume au niveau de la partie inférieure du sein +++
      – ou/et reprendre la plastie mammaire (car vous devez au moins avoir une cicatrice verticale faite lors de la réduction) pour améliorer la région située en dessous de l’areole
      – je crois moins en la mise en place d’une prothèse anatomique… certes le “bombé” en haut serait moins important mais je pense que c’est un problème de positionnement d’implant (ou d’enveloppe cutané à retravailler …et non pas de forme de prothèse qui agirait trop indirectement sur ces problemes ) et il y a, en plus, le risque propre à ce type implant: la rotation qui fait courir un risque supplémentaire que l’on ne souhaite pas après ce que vous avez eu comme intervention…
      si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos photos via le formulaire. cordialement.

  24. M f

    bonjour
    J’aurais voulu avoir des renseignements. J’ai la poitrine tombante dû à 3 grossesses avec prise de 30 kg pour chacune et perte de poids par la suite. La peau n’est plus du tout élastique. J’ai perdu beaucoup en poitrine avant mes grossesses 110 c aujourd’hui 85 b. J’aurais voulu redresser et retendre la poitrine. J’ai 33 ans, je mesure 1.61 et je pèse 47 kg merci de votre future réponse cordialement