Injections de botox© (toxine botulique)

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 02/06/2020.

Injections Botox

    Qu’est-ce que le Botox ?

    La toxine botulique

    La toxine botulique communément appelée Botox© est initialement employée pour corriger le strabisme de l’enfant et certains tics du visage. Elle est utilisée dans le domaine neurologique pour traiter des contractions musculaires involontaires ou des spasmes.

    Dans le domaine de la médecine esthétique, seuls deux produits « Botox » ont reçu une autorisation de mise sur le marché pour le traitement des rides du visage : Vistabel® et Azzalure®. Ils sont utilisés pour leur action sur le rajeunissement du visage au niveau du front et des rides de la patte d’oie.

    Les différences avec l’acide hyaluronique

    La toxine botulique ne comble pas les rides contrairement à l’acide hyaluronique. Elle possède des propriétés relaxantes qui lui permettent de détendre les muscles dont la contraction est responsable de la formation de certaines rides et ridules.

    Pourquoi traiter le visage avec du Botox ?

    Une décontraction musculaire

    La crispation des muscles du visage entraîne la formation de certaines rides :

    Les injections de toxine botulique permettent alors un relâchement musculaire qui influe sur les rides d’expression (voir définition). Celles-ci s’atténuent voire disparaissent.

    Selon le souhait du patient et afin de garantir la longévité du résultat, on réitère les injections 1 à 2 fois par an.

    Rides du front pouvant être atténuées par les injections de Botox©

    Rides transversales du front marquées (majorées lors de l’expression) pouvant être atténuées par les injections de Botox© (toxine botulique)

     

     

    Rides de la patte d'oie pouvant être traitées par des injections de Botox©

    Rides de la patte d’oie (majorées lors de l’expression: le sourire) pouvant être traitées par des injections de Botox© qui permettent un relâchement du muscle orbiculaire de la paupière

     

    Rides du lion (de la glabelle) pouvant etre supprimées par le Botox©

    Rides du lion (rides verticales de la glabelle) résultant d’une hyperactivité des muscles (corrugator et procerus) qui donnent l’air soucieux et sévère. Si elles ne sont pas anciennes et profondes, le Botox© permet d’effacer ces rides en lissant cette zone. Parfois, dans un 2ème temps, des injections d’acide hyaluronique peut être indiquées en complément.

    Le traitement par le Botox selon les zones du visage

    La toxine botulique est indiquée pour traiter la zone du front, celle de l’arcade sourcilière, les tempes et la racine du nez.

    Traitement des rides avec le Botox

    Résumé des zones pouvant être traitées par des injections de Botox © (peuvent être rajoutées les ridules des lèvres)

    La toxine botulique est efficace sur les rides d’expression car leur formation est liée à l’action voire l’hyperaction de muscles précis dans le visage.

    Comment faire disparaître les rides du front ?

    Les rides du front sont des lignes horizontales qui apparaissent notamment dans les expressions d’étonnement. Avec le temps, l’action du muscle frontal peut aboutir à la formation de rides en cassant les fibres du derme.

    La toxine botulique doit mettre seulement la partie supérieure du muscle au repos réduisant ainsi l’aspect ou l’apparition de ces rides tout en gardant l’expressivité naturelle du visage.

    Lorsque la peau du front est distendue, avec une chute des sourcil, un lifting frontal est plus indiqué.

    Comment supprimer les rides du lion ?

    Les rides du lion sont des sillons verticaux situés entre les sourcils. Elles portent également le nom de rides inter-sourcilières ou rides de la gabelle, elles sont provoquées par les contractions répétées des muscles entre les sourcils (muscles corrugator et procerus qui donnent l’air soucieux et sévère) qui finissent par marquer la peau. L’injection de Botox permet de détendre ces muscles. Si besoin, en complément, une injection d’acide hyaluronique peut aider à combler le sillon d’une ride profonde.

     

    Injection de Botox au niveau des "5 points importants" de la ride du lion (glabellaire)

    Injection de Botox au niveau des « 5 points importants » de la ride du lion (permettant un relâchement des muscles corrugator et procerus)

    Comment effacer les rides de la patte d’oie ?

    Rides d’expression liées au sourire, les rides de la patte d’oie apparaissent dès la trentaine et sont dues aux muscles orbiculaires des paupières.

    Trois points d’injection de Botox permettent d’agir sur les muscles orbiculaires et de corriger les rides. Le coin externe des yeux est ainsi lissé et le regard est rajeuni. Si besoin, une injection d’acide hyaluronique peut parfaire le résultat.
    Il faut noter que les injections de Botox ne permettent pas de corriger une paupière tombante, dans ce cas, une blépharoplastie est indiquée.

     

    Points d'injection du Botox permettant supprimer les rides de la patte d'oie

    Au niveau de la patte d’oie, 3 points d’injection permettent le relâchement du muscle orbiculaire et ainsi de supprimer les rides de la patte d’oie

    Comment enlever les rides des lèvres ?

    Les rides des lèvres apparaissent notamment lors des mimiques. Elles sont le résultat de l’action du muscle orbiculaire des lèvres. Ces rides peri-buccales sont communément appelées rides « code barre », elles concernent plus volontiers la lèvre supérieure (rides naso-labiales).

    Les injections de Botox dans cette zone (2 à 4 par lèvre) sont délicates (tant au niveau du dosage et que de leur localisation). Il faut analyser le sourire, ne pas gêner la mobilité des lèvres ni affaisser les commissures. Les injections de Botox sont souvent complétées, à distance, par des injections d’acide hyaluronique afin de parfaire le résultat (apport de trophicité).

    A noter, les injections d’acide hyaluronique dans les lèvres n’augmentent pas forcément leur volume. Tout dépend du résultat recherché.

    Combien coûte une injection de Botox ?

    Le choix des produits est important

    Le prix d’une injection de toxine botulique ou d’une séance d’injections dépend avant tout des produits utilisés et de la ou des zones à traiter.

    Lors d’une première consultation, le chirurgien remet un devis au patient qui comprend l’ensemble des tarifs (honoraires, produits, consultations de suivi).

    L’entretien du résultat

    Pour entretenir le résultat initial, il faut prévoir 1 à 2 séances par an.

    Comment se déroule une séance d’injections de Botox ?

    La consultation préalable

    Un examen préalable par le praticien est nécessaire avant toute injection afin de déterminer les éventuelles contre-indications (grossesse, allaitement, hypersensibilité, présence de maladies neuro-musculaires, etc.) et évaluer les zones à traiter.

    Le médecin étudie la contraction des muscles du visage au niveau du front et autour des yeux. Il remet un devis détaillé de médecine esthétique au patient.

    Il est déconseillé de prendre de l’aspirine une semaine avant et quelques jours après les injections.

    La séance d’injections

    Les injections de toxine botulique se pratiquent en cabinet sans anesthésie.

    La séance est de courte durée, quelques minutes à un quart d’heure suffisent.

    Une série de petites piqûres est réalisée avec des micro-aiguilles (fines aiguilles dont le diamètre se rapproche de celui des aiguilles d’acupuncture, 30G).

    Les 5 points d’injection des rides glabellaires situées entre les 2 sourcils (rides du lion) sont le plus souvent réalisés en premier (relâchement des muscles corrugator et procerus qui sont à l’origine de l’air soucieux).

    injection de Botox au niveau de la ride du lion

    L’injection débute fréquemment par le traitement de la zone glabellaire (ride du lion)

    Puis, la séance se poursuit par une série d’injections au niveau de muscle frontal. Il est important de noter que les injections concernant le muscle frontal doivent être très hautes au niveau du front, presque au niveau de la ligne d’implantation des cheveux pour ne pas risquer une ptose (chute) des sourcils, ce qui risquerait d’alourdir le regard.

    Enfin, si besoin, la séance s’achève par les injections au niveau de la patte d’oie (relâchement de muscles orbiculaires qui plissent la peau lors des mimiques au niveau de la tempe).

    Contrairement aux injections d’acide hyaluronique, le chirurgien ne masse pas les zones traitées afin d’éviter que le produit ne se diffuse et descende au niveau de la paupière (risque de ptôsis c’est-à-dire risque de chute de la paupière les jours suivants).

    Les suites de la séance

    Il ne faut pas s’incliner les 2 premières heures pour éviter une migration du produit. Il faut également éviter les manipulations du visage ou tout massage durant les 6 heures qui suivent les injections.

    Les injections de Botox ne nécessitent pas d’arrêt de travail. Le patient peut reprendre sa vie sociale et professionnelle immédiatement en respectant les conseils du médecin.

    L’activité physique peut être reprise le lendemain.

    Des rougeurs localisées, des œdèmes ou des bleus peuvent apparaître. Ils ne perdurent pas plus de 24 à 48 heures.

    Les complications et effets secondaires sont rares.

    Le résultat

    Le résultat commence à apparaître entre le 4ème et 7ème jour, et perdure 6 à 8 mois voire 1 an selon les cas.

    Avant-après : les effets du Botox en photos

    Les injections de Botox, en détendant les muscles du visage, le font paraître plus jeune.

    Avant-après : injections dans le front

    Injection de Botox des rides frontales et ride du lion chez un homme

    Injection des rides frontales (et modérément de la ride du lion) chez un homme. Les injections au niveau frontale ont été faites de manière très haute afin de garder l’expression et la mimique naturelle, sans majorer la chute des sourcils qui existait préalablement.

    Avant-après : injections au niveau du front et de la ride du lion

     

    Rajeunissement par traitement des rides frontales et du lion chez une femme par injections de Botox©

    Rajeunissement global du front : traitement des rides frontales et des rides du lion chez une femme. Les injections de Botox© au niveau frontal ont été faites la encore de manière haute pour garder l’expression et éviter une chute des sourcils (résultant d’un relâchement trop important du muscle frontal). Les injections au niveau de la patte d’oie ont même permis un ascension de la queue du sourcil par action sur les muscles orbiculaires. Le front est lissé avec un résultat naturel.

    Quels sont les résultats du Botox dans le temps ?

    Ils sont temporaires

    Les effets du Botox sont temporaires, 6 à 8 mois au plus.

    En renouvelant les séances, la durée du résultat peut être allongée jusqu’à 1 an mais elle n’est jamais définitive. Une fois que le muscle n’est plus sous l’influence de la toxine botulique, la ride réapparaît.

    Il faut un intervalle minimum de 6 mois entre deux séances.

    Le résultat d’une injection de Botox peut-il être raté ?

    Lors d’une première séance, iI est particulièrement important de bien connaître les zones à injecter et de doser les injections afin de ne pas alourdir le visage ni de provoquer une asymétrie. Il vaut mieux ne pas chercher un résultat parfait immédiat plutôt que d’aboutir à un résultat décevant avec un visage figé.

    A l’inverse, il est également possible que les rides soient trop profondes pour que le relâchement musculaire suffise. Dans ce cas, des injections d’acide hyaluronique aident à parfaire le résultat.

    A qui s’adresser pour des injections de Botox à Paris ?

    Pour des injections de toxine botulique, le Dr Picovski vous garantit un suivi prévenant et consciencieux.

    Plus d’infos sur les injections de toxine botulique

    Avant les injections de toxine botulique>
    Prix des injections de toxine botulique >
    Après une séance d’injections de toxine botulique >
    Les effets secondaires de la toxine botulique >
    Les résultats des injections de toxine botulique>

    Références :

    • La fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique (SOFCPRE) sur les injections de toxines botulique à visée Esthétique :  Fiche
    • Le Dossier ISAPS : La Toxine Botulique (Botox) adoucit les marques et les rides des muscles peauciers du visage

    2 questions-réponses sur "Injections de botox© (toxine botulique)"

    • Bridget dit :

      Bonjour Docteur PICOVSKI,
      Je recherche un chirurgien à Paris qui fait des injections de Botox. J’avais mes injections de Botox a New York. Comme je ne suis pas familière avec les prix pratiqués à Paris, particulièrement en euros, j’apprécierais que vous me fournissiez une estimation pour : les rides du front, les pattes d’oie et les rides verticales entre les sourcils. Pour information, j’avais 42 unités de Botox.
      Egalement, facturez-vous des frais de consultation ?
      Merci d’avance pour votre réponse.
      Cordialement.

      • Dr Picovski dit :

        Bonjour, Une injection de toxine botulique permet de corriger les rides que vous décrivez : rides du front, rides de la patte d’oie et rides glabellaires (rides du lion). Généralement, pour traiter ces rides, tout le flacon est utilisé (à savoir 50 unités) mais selon les demandes et les indications, la quantité mise peut être moindre. Pour le prix du Botox, celui s’élève généralement entre 300 et 450 euros selon le produit et les zones à traiter. La consultation est prise en compte et est incluse dans ce tarif donné. Le produit que j’affectionne est le Bocouture* du laboratoire Merz qui a pour énorme avantage d’agir même sur les patientes résistantes à la toxine botulique et d’être sûr quant à son efficacité. En effet il n’est pas nécessaire de respecter avec ce type de molécule la chaine du froid, ce qui est rassurant: le produit n’est pas fragile au moindre changement température et je l’ai toujours vu une agir bonne efficacité. En restant à votre disposition. Cordialement.