Les résultats des injections de toxine botulique sont-ils durables ?

La toxine botulique (Azzalure®, Vistabel®) est utilisée dans le traitement des rides, tout comme le collagène et l’acide hyaluronique. La toxine botulique est un produit résorbable dont l’effet neutralisateur neuro-musculaire s’atténue avec le temps.

Son principe actif est de bloquer la jonction entre le nerf et le muscle provoquant ainsi la paralysie temporaire du muscle responsable de la ride dont on souhaite la correction. Cette paralysie transitoire dure environ 4 à 6 mois. Les résultats des injections de toxine botulique ne sont pas conséquent pas durables. Si on les arrête, les muscles reviennent à leur état d’origine, les rides réapparaissent.

Cela implique donc que pour conserver le résultat durablement, de nouvelles séances d’injection de toxine botulique doivent être envisagées environ 3 à 4 fois par an. Cependant, on peut observer une certaine pérennisation du résultat après plusieurs séances en raison de la perte de tonicité du muscle traité et une seule séance par an peut être indiquée. On veillera toutefois à espacer de 3 mois les séances.

 

 

< Voir la page principale sur les Injections de toxine botulique

 

Pour aller plus sur les injections de toxine botulique

 

Avant les injections de toxine botulique>
Après une séance d’injections de toxine botulique>
Les résultats des injections de toxine botulique >
Les effets secondaires de toxine botulique>

 

< Voir toutes les questions "Injections de toxine botulique"