Lors d’une demande d’otoplastie, la première consultation avec le chirurgien sert notamment à définir le tarif de la correction des oreilles décollées en tenant compte de la nature de l’acte et sa durée de réalisation, du type de correction du cartilage à apporter (simple déformation ou retrait), du type d’anesthésie et dans certains cas des coûts d’hospitalisation.
Dans la très grande majorité des cas, la Sécurité Sociale prend en charge l’intervention.
Le chirurgien plastique n’a pas besoin de remplir un formulaire de demande d’entente préalable pour l’Assurance Maladie ; cette prise en charge est automatique, à l’appréciation du chirurgien (caractère avéré du décollement). Il remet à son patient un devis pour un acte conventionné Sécurité Sociale comportant en détail les montants des honoraires du chirurgien (et de l’anesthésiste selon les cas). Ces honoraires peuvent être, en fonction du contrat de mutuelle du patient, totalement ou en partie remboursés. En consultant son contrat ou envoyant les documents à sa mutuelle avant l’intervention, le patient est ainsi parfaitement au courant du prix de son opération.
Le code de nomenclature de l’otoplastie unilatérale est CAMA 008 et celui de l’otoplastie bilatérale est CAMA 013. Ces codes, transmis aux mutuelles, servent de base pour connaître le montant du remboursement.
Actes pour interventions | Tarif chirurgie esthétique | Tarif chirurgie réparatrice |
Otoplastie | - | à partir de 1950€ pour une correction bilatérale
à partir de 1350€ pour une correction unilatérale
à savoir
|
Le prix de la première consultation en chirurgie esthétique est de 80 euros (avec feuille de soins remise pour le remboursement par la mutuelle). Toutes les consultations suivantes sont gratuites (incluses dans le tarif de la de l’otoplastie détaillé dans le devis).
Tout savoir sur l’intervention de l’otoplastie (chirurgie des oreilles décollées) >
Informations sur la nouvelle technique de l’implant Earfold® >