Tarif et prise en charge par l’Assurance Maladie
L’hypertrophie mammaire (volume important des seins) entraîne parfois des problématiques physiques (douleurs au dos, aux cervicales, macération éventuelle sous les seins en période de chaleur, difficultés pour se vêtir, pratique des sports limitée…) et/ou psychologiques.
La plastie mammaire de réduction des seins consiste donc à remonter la poitrine. Le chirurgien diminue la taille des seins en retirant la glande mammaire et la peau en surplus, afin d’obtenir un plus beau galbe et des seins moins lourds.
Dans le cas où le chirurgien retire plus de 300 grammes de glande mammaire par sein, la prise en charge par la Sécurité Sociale est automatique, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’entente préalable à remplir ni de convocation obligatoire auprès du médecin conseil de la sécurité sociale.
Généralement, le retrait de 300g de glande mammaire par sein correspond à la diminution d’un à deux bonnets. Dans les hypertrophies classiques (bonnet E, bonnet F voire plus), cela ne pose aucun problème.
Grâce à son expérience, le chirurgien pourra évaluer en consultation si ce volume de retrait sera atteint. C’est lors de l’analyse de la glande retirée (examen anatomo-pathologique) que sera confirmé son poids exact et donc la prise en charge. Ce document servira d’argument en cas de contrôle par la sécurité sociale (en plus des photos). Il y a rarement de surprise lorsque l’indication d’une réduction mammaire est posée ; ce poids est quasiment toujours (pour ne pas dire toujours) dépassé.
L’ensemble des frais d’hospitalisation est donc remboursé par la Sécurité Sociale. Seuls les honoraires des praticiens (chirurgien et anesthésiste) restent à la charge de la patiente. En fonction du contrat de mutuelle, cette dernière peut rembourser tout ou une partie des honoraires. Le code de nomenclature pour la réduction mammaire est QEMA 013.
Demander un devis
Le coût d’une réduction mammaire fait l’objet d’un devis conventionné remis par le chirurgien à la patiente en consultation et concerne l’ensemble de l’intervention : honoraires du chirurgien, honoraires de l’anesthésiste, frais d’hospitalisation (souvent facultatifs et pris en charge par la mutuelle).
La patiente pourra avec ce devis connaître exactement le montant de son intervention après s’être renseignée auprès de sa mutuelle.
Le coût de la réduction mammaire
Actes pour interventions | Tarif chirurgie esthétique | Tarif chirurgie réparatrice |
Réduction mammaire cas d’hypertrophie mammaire (poitrine trop volumineuse) | - | à partir de 2850€
|
A savoir : | à partir de 2850€ dans le cadre du traitement de l’hypertrophie avec prise en charge de la Sécurité Sociale |
Le prix d’une réduction mammaire pour hypertrophie varie d’une patiente à l’autre selon l’importance de l’hypertrophie et de la ptôse à corriger.
Si vous le souhaitez, afin de connaître le prix de votre future réduction mammaire, vous pouvez envoyer vos photos via le formulaire de contact (en précisant votre souhait, votre taille, votre poids et votre bonnet actuel).