Lifting des cuisses

Lifting des cuissesVieillissement naturel de la peau, hérédité ou variations pondérales avec amaigrissements importants souvent liées aux grossesses, sont les causes principales du relâchement cutané de la face interne des cuisses.

Outre son aspect esthétique disgracieux, cet excès de peau, parfois associé à un excès de graisse (« lipomérie »), peut gêner la marche en raison du frottement occasionné. Ce phénomène est la plupart du temps très mal vécu par les femmes, particulièrement l’été, lesquelles sont toujours plus nombreuses à prendre le chemin de la chirurgie esthétique des cuisses (cruroplastie ou dermolipectomie des cuisses).

Le lifting des cuisses rend un réel service aux femmes et, dans la très grande majorité des cas, les résultats, visibles assez rapidement, sont parfaitement conformes à leurs attentes. De plus, grâce aux progrès, les techniques se sont encore améliorées permettant de reprendre très vite une vie normale.

Avant l’opération

Idéalement, 1 à 2 consultations de chirurgie plastique préopératoires sont recommandées pour examiner avec vous les détails de l’intervention qui fera l’objet d’un devis que votre chirurgien vous remettra (voir les prix). Il faudra également prévoir une visite avec l’anesthésiste pour convenir du type d’anesthésie le mieux adapté à votre cas.

Déroulement de l’opération

La durée d’une chirurgie esthétique des cuisses peut varier de 1h à 1h30 selon les cas et les techniques d’incision pratiquées. Une lipoaspiration des cuisses (liposuccion) est le plus souvent pratiquée avant le retrait de la peau excédentaire, permettant d’aider au redrapage de la peau restante, en plus du traitement des graisses.  A la sortie du bloc, vous porterez un panty ou des bandes élastiques collantes. Votre hospitalisation n’excédera pas 24h, parfois 48h si les quantités de peau et de graisse retirées ont été importantes.

Les suites opératoires

Si l’intervention peut paraître longue, elle est pourtant peu douloureuse au décours. Cependant, en raison de sa localisation, la marche peut être gênée dans un premier temps et un arrêt de travail de 1 à 3 semaines est recommandé selon l’activité professionnelle. Les pratiques sportives seront reprises progressivement au bout de 4 à 6 semaines. Même si le résultat est visible très rapidement, son appréciation définitive ne se fera qu’au bout de plusieurs mois : 6 mois pour la forme définitive des cuisses une fois l’œdème disparu, et 10 à 12 mois pour les cicatrices qui s’atténueront progressivement.

Pour en savoir plus…

Avant un lifting des cuisses >
Déroulement d’un lifting crurial >
Après une cruroplastie >
Prix >

Le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.

Article rédigé par le Dr David Picovski - Dernière mise à jour le 30 août 2012

Commentaires (4)

  • L. dit :

    bonjour.
    je voulais savoir si après une lipo plus un lifting des cuisses j’aurais un bon resultat ou bien il faut faire un regime pour a voir un bon résultat .
    j’ai une deuzieme question a vous posez on ma parler de drainage lymphatique ca sert a quoi après une lipo
    et je voulais savoir pour le sport combien de temps il faut que j’attende après un lifting.
    merçi par avance de me répondre. cordialement.

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour,
      J’ai bien reçu votre mail et je vous en remercie. Avant toute intervention, que cela soit une lipoaspiration ou un lifting de cuisses, il est toujours mieux d’avoir le poids le plus proche de la normale. Ce qui fera pencher soit pour une lipoaspiration soit pour un lifting de cuisses sera l’état de votre peau. Bien évidemment, si vous avez un excédent de quelques kilos, un amaigrissement ne changera pas grand-chose ; par contre, si le surpoids est important, il est possible qu’après cet amaigrissement, nous nous dirigions plutôt vers un lifting de cuisses qui aura pour but de remettre la peau en tension. L’idéal serait que vous m’adressiez des photos afin que je puisse vous répondre au mieux. Pour ce qui est du drainage lymphatique, il n’est pas nécessaire à mes yeux, il ne change pas la qualité du résultat final sauf dans certains cas précis. Cependant, pour les patientes qui le souhaitent, elles peuvent en faire à partir du premier mois qui suit l’opération pour aider l’assouplissement des tissus (l’évolution serait plus rapide) et pour accélérer la diminution des œdèmes. Il fait savoir que le résultat définitif mettra 3 à 6 mois avant d’arriver, bien que les cuisses commenceront à se dessiner avant, vers la 3ème-4eme semaine. Dans le cadre d’une lipoaspiration, plus que les drainages lymphatiques, le mieux est de porter un vêtement compressif (panty à garder jours et nuit pendant 2 à 3 semaines voir plus) notamment si l’état cutané est limite (peu élastique). Pour la reprise du sport, il faut compter 3 semaines après une lipoaspiration. Pour ce qui d’un lifting de cuisses il faut généralement attendre 4 à 5 semaines.
      Je reste à votre disposition.

  • EB35 dit :

    Bonjour,
    je voudrais savoir si vous aviez un confrère sur la région Bretagne. Je désirerai faire une liposuccion des cuisses.
    J’ ai un IMC correcte mais après 3 grossesses,la fameuse peau d’orange est bien en place malgré une activité sportive. Ma peau n’a subit aucune vergeture. Mais j’ai peur du résultat: d’avoir pris une décision et que cela fasse pire que mieux. C’est pour cela que je vous contacte pour avoir un nom de chirurgien de confiance.
    Merci d’avance.
    Cordialement, EB35

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Malheureusement je n’ai pas de nom de collègue précis à vous donner pour cette région que j’aime beaucoup. L’idéal que vous vous rapprochiez de l’Ordre des médecins pour avoir plusieurs noms et en les consultant de forger votre propre avis. Si l’indication est bien posée (ce que je pense être bien le cas: vous avez un IMC correct, vous ne parlez d’aucune vergeture, si les graisses sont bien localisées et si la technique est bien rigoureuse avec une fine canule corrigeant avec des travées régulières la graisse profonde), il n’y a pas de raison pour que le résultat ne corresponde pas à vos attente. Je reste à votre disposition si vous souhaitez d’autres renseignements. Cordialement