Qu’est-ce que la liposuccion du ventre ?
Définition
La liposuccion abdominale aussi appelée lipoaspiration du ventre est une intervention chirurgicale esthétique qui consiste à enlever de manière définitive, par aspiration, les excès de cellules graisseuses au niveau de l’abdomen. Elle permet ainsi de remodeler le ventre.
Ces amas graisseux peuvent être d’origine héréditaire ou bien consécutifs à des grossesses, des régimes amaigrissants, des variation hormonales ou encore liés au vieillissement. La lipoaspiration est parfois la seule solution pour en venir à bout car ils peuvent persister en dépit de régimes et d’activités sportives.
L’intervention de la liposuccion consiste à introduire des canules sous la peau via de petites incisions afin d’aspirer les graisses localisées.
Efficace et simple de réalisation, cette intervention est pratiquée par un chirurgien esthétique. Les risques de cette opération sont très limités. On se dirigera néanmoins toujours vers un chirurgien qualifié et reconnu par l’Ordre des Médecins.
Avant-après : la liposuccion abdominale en quelques photos
Une liposuccion du ventre est une des opérations esthétiques les plus fréquentes, elle peut-être réalisée seule ou combinée à des lipoaspirations sur d’autres parties du corps. Elle permet d’ôter les graisses superflues et donne de très bons résultats.
Liposuccion du ventre et des hanches (poignées d’amour)
La lipoaspiration du ventre permet d’affiner la taille mais peut aussi être combinée avec une liposuccion des hanches ou des flancs (graisses au niveau des “poignées d’amour) ) pour obtenir un meilleur rendu selon les cas.
Une liposuccion de la culotte de cheval ou des cuisses peut aussi être envisagée avec une liposuccion abdominale.
Liposuccion de la bouée (flancs et partie sous-ombilicale) chez l’homme
A partir de la quarantaine, la graisse peut s’installer sous le nombril et sur les flancs, ce phénomène est souvent plus marqué chez les hommes, c’est ce qu’on appelle la bouée. La lipoaspiration est aussi une indication dans ce cas.
Liposuccion de l’abdomen à la ménopause chez la femme
Pour des raisons hormonales, la ménopause peut entraîner un stockage des graisses localisé sur l’abdomen. La liposuccion permet de s’en débarrasser.
Quelles sont les indications d’une liposuccion du ventre ?
L’opération de la graisse du ventre est-elle suffisante pour retrouver un ventre plat ?
La lipoaspiration abdominale est indiquée pour les patients qui présentent un ventre avec un excédent graisseux, sans surplus cutané important ni relâchement musculaire marqué. Elle est très efficace dans ces cas là mais insuffisante si le problème ne se limite pas à ces amas graisseux.
Si la peau et les muscles sont distendus, la lipoaspiration seule n’est pas la solution, il faut alors se tourner vers l’abdominoplastie (pastie abdominale) pour obtenir un ventre plat.
Ainsi, le traitement pour un relâchement musculaire et/ou cutané du ventre associé à un excès d’amas graisseux demande de recourir à une abdominoplastie conjuguée à une liposuccion. Dans ces cas, l’abdominoplastie est la seule intervention susceptible de sculpter véritablement l’abdomen.
La liposuccion abdominale est-elle un traitement efficace dans les cas d’obésité ?
Malheureusement, ce traitement ne s’adresse pas aux personnes en surpoids ou obèses car ce n’est pas une solution d’amaigrissement.
La lipoaspiration est en effet indiquée lorsque le patient est proche de son poids idéal car elle permet juste de supprimer des graisses localisées que l’on appelle lipoméries.
Cependant, elle peut être bénéfique une fois que les objectifs d’un régime amaigrissant sont atteints pour éliminer la graisse résiduelle.
A qui s’adresse-t-elle ?
La liposuccion du ventre est possible pour les personnes majeures. Elle s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Elle est très efficace pour les personnes ayant un poids stable qui veulent se débarrasser définitivement d’excès graisseux localisés (lipoméries). Ces lipoméries sont des cellules graisseuses qui résistent aux régimes alimentaires et aux activités physiques.
Ce phénomène de graisses très localisées a tendance à augmenter avec l’âge.
Quelles sont les conditions favorables à cette chirurgie du ventre ?
Les résultat d’une liposuccion du ventre sont excellents lorsque ces trois conditions sont conjuguées :
- une bonne qualité de peau, souple et rétractile (une peau plus lâche nécessite un redrapage et une remise en tension, c’est à dire une abdominoplastie) ;
- une surface graisseuse localisée et idéalement non diffuse ;
- un poids le plus proche du poids idéal.
Comment préparer une lipoaspiration (ou liposuccion) abdominale ?
Comment se déroule la consultation préopératoire ?
Pendant la première consultation préopératoire, le chirurgien esthétique évalue l’état du ventre du patient: paroi abdominale, surface cutanée, volume de graisse. Il présente les éventuelles contre-indications, explique le déroulement de l’intervention et les douleurs éventuelles consécutives.
Un bilan sanguin pré-opératoire est réalisé selon les prescriptions 15 jours au minimum avant l’intervention.
Une consultation avec le médecin anesthésiste doit avoir lieu au minimum 48 heures avant l’intervention.
Le chirurgien esthétique demande au patient, dans la mesure du possible, d’avoir un poids le plus proche possible de son poids normal.
Quel est le prix d’une liposuccion du ventre ?
Peut-elle être remboursée par la Sécurité Sociale ?
Une liposuccion est un acte esthétique, elle n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie.
Néanmoins, une prise en charge peut être acceptée lorsque celle-ci (liposuccion ou lipoaspiration) est combinée à une abdominoplastie réparatrice (ou plastie abdominale réparatrice).
Il s’agit de cas spécifiques comme :
- la correction d’un tablier (peau du ventre recouvrant le pubis) ;
- les suites d’une chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité) ;
- maladies ayant des incidences sur la répartition des graisses, la maladie de Launois-Bensaude par exemple.
Comment connaître le tarif d’une liposuccion du ventre ?
La première consultation pour une lipoaspiration abdominale coûte 90€.
Le tarif de l’intervention varie en fonction de sa durée, de la quantité de graisse à retirer, des zones à traiter et des frais d’hospitalisation. C’est pour cela que le chirurgien esthétique remet toujours un devis détaillé et personnalisé présentant le prix de la liposuccion du ventre ainsi qu’une fiche de consentement.
Comme tout acte à visée purement esthétique, le patient dispose d’un délai de 15 jours au minimum pour réfléchir.
Comment se déroule une liposuccion abdominale ?
Quelle est la durée de l’hospitalisation ?
L’hospitalisation se fait le plus souvent en ambulatoire (entrée et sortie le jour même) mais pour certaines liposuccions importantes une hospitalisation de 24 heures peut être nécessaire.
Quel est le type d’anesthésie pratiqué ?
Le type d’anesthésie dépend de la quantité d’excès graisseux à aspirer et de la concertation entre le chirurgien esthétique, l’anesthésiste et le patient.
Pour une liposuccion traitant de petites zones, l’anesthésie locale ou l’anesthésie sous neuroleptanalgésie peuvent être pratiquées. Lorsque les zones à taiter sont nombreuses et/ou étendues, la lipoaspiration du ventre est réalisée sous anesthésie générale pour le confort du patient .
Combien de temps dure l’opération proprement dite ?
La durée de l’intervention varie de 30 minutes à une heure selon la quantité d’amas graisseux à aspirer, et le nombre de zones à traiter.
Que fait le chirurgien ?
Le chirurgien esthétique procède à l’aspiration des cellules graisseuses à l’aide de fines canules à bouts arrondis introduites dans les zones à traiter par de discrètes et très courtes incisions. Les graisses profondes ont ainsi ôtées, de façon harmonieuse. Les canules utilisées doivent être toujours les plus fines possibles pour éviter toutes irrégularités et obtenir la meilleure rétraction cutanée possible.
Les saignements et les ecchymoses sont limités grâce à une infiltration de la zone à aspirer avec une solution vasoconstrictrice et anesthésique.
Les incisions étant minimes et dissimulées dans des plis, dans le pubis sur la zone pileuse, dans l’ombilic ou sur la région du flanc, les cicatrices sont quasi-invisibles à distance.
Après une liposuccion du ventre, quelles sont les suites opératoires ?
Les suites sont-elles douloureuses ?
Les douleurs sont modérées et ressemblent plutôt à des crampes ou courbatures. Elles sont calmées par de simples antalgiques. La fatigue est le symptôme le plus souvent ressenti notamment dans les grandes lipo-aspirations.
Une bande compressive (bande velpeau ou elastoplast) est posée pendant 24h sur la zone opérée. De petits écoulements de sang peuvent survenir les premières 24h au niveau des courtes incisions. Un œdème ou des ecchymoses (bleus) apparaissent classiquement mais ils disparaissent naturellement au bout de quelques semaines.
Le chirurgien esthétique peut dans certains cas (lipoaspiration d’une grande quantité, multiplicité des zones à traiter) prescrire un traitement par fer et acide folique afin d’éviter toute anémie consécutive à l’intervention de liposuccion.
Pendant combien de temps faut-il porter une gaine de contention ?
Le port d’une gaine de contention spécifique ou panty est recommandé durant 2 à 4 semaines (jour et nuit au début) après l’opération selon la quantité de graisse retirée et la qualité de peau initiale. Il est cependant important de l’ôter pour prendre les douches pour éviter toute macération des cicatrices. Cette gaine de soutien ou panty, permet d’optimiser le résultat de la liposuccion en limitant l’oedème et en favorisant la rétraction de la peau.
Les cicatrices sont-elles visibles ?
Les cicatrices d’incision sont minimes, les fils sont résorbables. Les pansements disposés sur ces cicatrices tombent spontanément après quelques jours (les remplacer n’est pas utile). Au début rosées, à distance (un an) elles sont le plus souvent quasi-introuvables.
Un arrêt de travail est-il nécessaire ?
La reprise du travail peut s’effectuer pendant quelques jours après l’intervention si l’activité professionnelle est sédentaire ou modérée.
La reprise d’activités sportives peut s’envisager progressivement après un mois suivant l’intervention.
Quelles sont les risques et complications suite à une liposuccion du ventre ?
Inhérentes à toute chirurgie, esthétique ou non, des risques ou complications peuvent être rapportés, mais restent exceptionnels.
Les risques médicaux
- Les accidents thromboemboliques comme les phlébites et embolies pulmonaires sont des risques davantage liés à l’anesthésiequ’au geste chirurgical, mais sont rarissimes avec le port systématique des bas de contention, le traitement coagulant et le lever précoce le soir de l’intervention. Les consultations pré-opératoires avec le chirurgien esthétique puis l’anesthésiste ont pour objectif de surveiller au maximum risques et complications.
- Un hématome (ou saignement intérieur) est quasi-impossible car il n’y a pas de zone de décollement (comme une abdominoplastie) susceptibles de saigner, par contre il y a des ecchymoses, systématiques, qui se résorbent en quelques semaines.
- La survenue d’une infection peut nécessiter un drainage chirurgical combiné à un traitement par antibiotique.
- Des perturbations métaboliques initiales voire une anémie en cas d’une grande quantité de graisse retirée. L’anémie est le plus souvent rapidement résolue grâce à un traitement par fer. Elle est souvent prévenue par une prise de fer pendant 10 jours avant l’intervention.
- Des troubles de la sensibilité peuvent être ressentis mais s’estompent au bout de quelques semaines.
- La survenue retardée d’un lymphocèle (poche de liquide lymphatique en arrière de la peau du bas ventre). Cette complication est exceptionnelle et un drainage en consultation suffit pour la traiter.
L’imperfection de résultat
Un aspect non lisse ou une asymétrie peuvent apparaître mais sont rares. Elle est liée à la technique (utilisation d’une canule pas assez fine et retrait inhomogène de la graisse) et à l’indication (mauvaise qualité cutanée avec peau peu élastique).
Si des reprises chirurgicales s’avèrent nécessaires, elles se font le plus souvent sous anesthésie locale avec des gestes simples.
Les limites de ce traitement chirurgical
Une liposuccion du ventre ne corrige pas une surcharge pondérale et n’est donc pas un moyen de perdre du poids ou de traiter une obésité.
L’objectif d’une liposuccion du ventre est de remodeler un ventre disgracieux souffrant d’excès graisseux. Cette intervention chirurgicale ne dispense donc pas d’une amélioration de l’hygiène de vie.
Une liposuccion n’est pas une abdominoplastie et ne peut donc ni traiter les cas de relâchement cutané ni les distensions des muscles abdominaux (diastasis du grand droit).
Quel résultat attendre d’une liposuccion du ventre ?
La liposuccion est actuellement l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée.
Globalement, on obtient :
- 50% du résultat entre 4 à 6 semaines
- 75% à 3 mois
- 100% à 6 mois et un an pour la maturité cicatricielle
Lorsque l’indication est bien posée et que la technique chirurgicale est rigoureuse, l’intervention de liposuccion du ventre offre une correction excellente, radicale et définitive des excès graisseux.
Les résultats sont optimaux au bout de quelques mois et le patient bénéficie d’un suivi opératoire.
A consulter : photos après liposuccion du ventre
A qui s’adresser pour une liposuccion abdominale à Paris ?
Le Dr Picovski vous reçoit dans son cabinet à Paris et vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.
En résumé…
Le prix minimum d’une liposuccion du ventre est de 3850€ pour le ventre et 2850€ pour les hanches. Une prise en charge est possible pour certaines pathologies.
Après une liposuccion du ventre, la perte de volume est immédiate mais il faut porter une gaine pendant 3 à 4 semaines pour que le résultat esthétique commence à apparaitre (peau tonique, oedèmes résorbés).
Non, les cellules graisseuses enlevées ne réapparaissent pas après une liposuccion, le corps n’en fabrique pas de nouvelles.
Avant de pouvoir faire une liposuccion, il faut un poids stable avec un IMC compris entre 18,5 et 24,9. La liposuccion n’est pas faite pour perdre du poids, elle permet d’affiner certaines zones du corps.
Voir aussi : peut-on faire une abdominoplastie à 60 ans ?
< Retour à l’intervention de la liposuccion et informations sur les prix
Références
- La Fiche de la société Française de chirurgie Plastique et Esthétique sur la lipoaspiration: Fiche
Galerie Photo
Dernières questions/Réponses
Liposuccion
- Existe-t-il des alternatives à la lipoaspiration pour retirer les amas graisseux (lipoméries) ?
- Lipoedème : la lipoaspiration est-elle une solution ?
- Dois-je faire un régime avant ou après la liposuccion ?
- Comment éviter le phénomène "cellulite" et les irrégularités de résultats suite à une liposuccion?
- L'opération de la liposuccion apporte-t-elle un résultat définitif ?
- Une liposuccion peut-elle traiter l'obésité ?
- Quelles zones corrige une lipoaspiration ?
- La liposuccion est-elle douloureuse ?
- Comment se pratique une lipoaspiration ?
Bonjour, Je perds du poids je fais des régimes mais je trouve que j’ai toujours de la graisse au niveau de mon ventre et sur le côté. J’aimerais faire une liposuccion.
Bonjour. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer des photos de votre ventre (en position debout, de face, de profil et de 3/4) en me précisant votre poids et votre taille, je pourrais ainsi vous dire si une éventuelle indication peut être posée. Merci pour votre confiance. Cordialement
Bonjour, j’aimerais savoir si avant une lipoaspiration il faut avoir perdu du poids ou avoir un certain centimètre de graisse ?
cordialement
Bonjour, il faut avoir un poids le plus faible possible, le plus proche possible de votre poids idéal. La lipoaspiration viendra “cueillir” tous les excédents graisseux qui résisteront à ce régime. Cordialement
Bonjour,Je suis mal dans ma peau, trop d’estomac et de ventre. Ce n’est pas gracieux et je complexe. La graisse s’est installée entre le pubis et le nombril, on le remarque sous les vêtements donc je suis limitée dans le port de certains habits. Je pense avoir une quinzaine de kilos en trop, le tout localisé autour de l’abdomen, le ventre, les hanches. J’ai 65 ans mais ne veux pas trainer tout cela pendant le temps qu’il me reste à profiter de la vie. Merci de me répondre
Bonjour. Merci pour votre commentaire mais je vous conseillerais de perdre poids (en tout cas d’amorcer un amaigrissement..) avant tout intervention, le ventre après l’intervention sera d’autant plus plat. Cordialement.
J’ai 26ans, je fais 1m62 pour 82kgs, j’ai déjà essayé toutes sortes de régimes, et j’en ai marre. Que me conseilleriez-vous, une lipocussion ou une lipoaspiration ?
Bonjour, la lipoaspiratiion n’est pas indiquée pour une perte de poids. Essayez si possible de vous faire aider par un nutritionniste. Vous pouvez en attendant, si vous le souhaitez, m’adresser des photos via le formulaire de contact. Je vous dirai si une lipoaspiration pourrait vous aider… lorsque votre régime sera amorcé… Cordialement
Bonjour,
Je suis intéressé par une liposuccion mais je vis à Barcelone et ici je ne connais pas de chirurgien, connaitriez vous quelqu’un de qualité à qui je pourrais m’adresser, je ne suis pas obèse loin de là, 1,87m pour 93 kg, mais j’ai un amas graisseux au ventre disgracieux.
Je vous remercie de votre aide.
Bonjour.
J’aurais aimé vous aider mais je ne connais malheureusement pas de chirurgien à Barcelone. L’idéal serait d’avoir plusieurs avis… Vous présentez un surpoids modéré ; l’idéal serait donc avant toute éventuelle intervention, d’essayer si possible de perdre du poids ou d’amorcer un régime… Votre ventre en sera d’autant plus plat après l’intervention.
Cordialement
Bonjour dr
Après 2 grossesses j ai pris du poids forcément que j ai presque totalement perdu il me reste 4 kilos par rapport a la première grossesse mais j ai pris de la graisse au niveau des flancs que je trouve vraiment horrible et disgracieux pensez vous que cela peut être pris en charge ou pas et a combien s élève environ cette liposuccion.
En vous remerciant.
Bonjour. Le critère pour une prise en charge est la présence d’un tablier abdominal. Avez-vous le ventre qui recouvre votre pubis ? S’il s’agit d’une lipoaspiration des hanches seules, elle ne pourra pas être prise en charge. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire de contact afin que je vous réponde plus précisément. Cordialement
bonjour,
Suite à un lipo de la culotte de cheval il y a 6 ans j’ai des vagues disgracieuses qui s’y sont formées c’est juste horrible. que puis-je faire?
Bonjour, Pour vous répondre au mieux, l’idéal serait que vous m’adressiez des photos via le formulaire de contact. Dans certains cas, ces irrégularités peuvent être corrigées grace à une lipoaspiration corrigeant les reliefs (liés aux excès de graisse résiduels) associée ou non à une injection de graisse autologue (lipofilling) pour combler les dépressions. Cordialement
bonjour, après ma grossesse j’ai pris 25 kg et ma peau s’est détendue. Elle pend et cela est très gênant. Pensez-vous qu’une liposuccion serait prise en charge par la sécurité sociale ?
Bonjour, Si la peau « pend » comme vous le dites, une lipoaspiration ne sera sans doute pas indiquée car comme vous le savez certainement, une lipoaspiration ne règle pas un défaut de qualité de la peau (distension, vergetures,..), elle ne fait que vider les excédents graisseux… Il me semble que chez vous, seule une abdominoplastie pourra bien corriger les choses. Cette intervention est prise en charge s’il y a la présence d’un tablier abdominal (ventre recouvrant le pubis). Vous pouvez avoir des informations sur cette intervention en cliquant ICI. Je reste à votre disposition. Cordialement
bonjour, j’ai subi un by pass, mes abdos sont très présents étant donné que j’ai toujours pratiqué beaucoup de sport. J’ai perdu 73 kilos et aujourd’hui le problème qui se pose est que grâce à mon jeune âge, ma peau n’est pas si affectée que ça. En revanche, elle est distendue, vergéturée et tangue un peu vers le bas. C’est plutôt disgracieux et j aimerais juste obtenir un physique plus agréable à regarder.
Bonjour. Vous parlez d’une peau « pas si affectée que ça » mais distendue, vergeturée et qui tombe vers le bas ce qui montre qu’elle doit sans doute être toutefois abimée par votre amaigrissement. Le sport comme vous le faites est toujours un plus mais malheureusement il ne peut améliorer un état cutanée en remettant en tension de la peau et en corrigeant les vergetures. Lorsque les signes sont très gênants, une abdominoplastie peut être évoquée (qu’elle soit localisée c’est-à-dire une mini abdominoplastie ou complète) dans votre cas, compte tenu du by-pass celle-ci sera sans doute prise en charge par la sécurité sociale.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires ou souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement