Dois-je faire un régime avant ou après la liposuccion?

La liposuccion, ou lipoaspiration, permet de remodeler une silhouette en supprimant les excédents graisseux localisés (et uniquement localisés) : ventre, hanches, cuisses, culotte de cheval, mollets, genoux, chevilles, bras, etc. En revanche, elle ne permet pas d’agir sur l’ensemble des graisses stockées et réparties dans l’ensemble du corps. Elle ne peut donc pas être considérée comme un traitement pour les personnes en surpoids ou obèses qui désirent un amaigrissement, mais comme un complément à un régime éventuel.

Il est important de savoir que les cellules qui stockent la graisse, les adipocytes, sont en nombre fixe dans le corps. La liposuccion permet de retirer ces adipocytes de manière définitive puisque ces cellules stockeuses n’ont pas la faculté de se multiplier, ni de se reproduire.

Cependant, si la lipoaspiration traite efficacement et durablement certaines zones du corps, il ne faut toutefois pas prendre de poids dans les autres régions du corps qui n’ont pas été traitées par l’intervention (ou qui ne peuvent pas l’être).

Il est conseillé de maigrir avant la liposuccion afin d’obtenir un poids le plus proche possible de l’IMC idéale pour l’intervention, mais surtout ensuite afin de ne pas prendre de kilos superflus dans les zones non traitées. Seule une bonne hygiène de vie peut garantir une silhouette stable.

On remarque souvent, même si aucun régime n’a été pratiqué avant l’opération, que la lipoaspiration est un facteur déclencheur et facilitateur psychologique à un régime postopératoire.

 

< Voir la page de l’intervention de liposuccion

< Voir toutes les questions "Liposuccion"