Dois-je faire un régime avant ou après la liposuccion ?

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 21/11/2020.

La liposuccion est un complément à la perte de poids

Ne pas confondre liposuccion et amaigrissement

La liposuccion (= lipoaspiration), permet de remodeler une silhouette en supprimant les excédents graisseux localisés (et uniquement localisés) : ventre, hanches et poignées d’amour, cuisses et culotte de cheval avec mollets, genoux, chevilles, sans oublier les bras, etc.

Une liposuccion améliore des zones ciblées de la silhouette mais elle ne permet pas une perte de poids : elle n’agit pas sur les graisses stockées dans l’ensemble du corps. Elle ne peut donc pas être considérée comme un traitement pour les personnes en surpoids ou obèses qui désirent un amaigrissement, mais comme un complément à un régime éventuel.

Photos avant-après : quelques exemples de liposuccion

Résultat d’une liposuccion des cuisses qui a traité les graisses localisées résiduelles consécutives à un amaigrissement.

Résultat d’une liposuccion des cuisses qui a traité les graisses localisées résiduelles consécutives à un amaigrissement.

 

Résultat avant après d’une lipoaspiration des cuisses effectuée après un régime

Autre résultat d’une lipoaspiration des cuisses effectuée après un régime de la patiente qui n’a pas permis d’éliminer les amas graisseux de la culotte de cheval, des faces internes des cuisses et des genoux

La liposuccion : les zones traitées et les cas de reprise de poids

Il est important de savoir que les cellules qui stockent la graisse, les adipocytes, sont en nombre fixe dans le corps. La liposuccion permet de retirer ces adipocytes de manière définitive puisque ces cellules stockeuses n’ont pas la faculté de se multiplier, ni de se reproduire à l’âge adulte.

Cependant, si la lipoaspiration traite efficacement et durablement certaines zones du corps, il ne faut toutefois pas prendre de poids car cela affecterait les autres régions du corps non traitées par l’intervention (ou qui ne peuvent pas l’être). En effet, ces zones évoluent normalement de leur coté, indépendamment de l’intervention, et seront évidemment sensibles aux variation pondérales.

Faut-il maigrir avant une liposuccion ?

Il est conseillé de maigrir avant la liposuccion afin d’obtenir un poids le plus proche possible de l’IMC idéale pour l’intervention.

Il est cependant encore plus important de ne pas prendre de kilos superflus après l’intervention (effet sur les zones non traitées). Seule une bonne hygiène de vie peut garantir une silhouette stable.

Perdre du poids après une liposuccion, est-ce une bonne idée ?

Oui, c’est une très bonne idée. On remarque souvent, même si un régime a été amorcé avant l’opération, que la lipoaspiration est un facteur déclencheur et facilitateur pour mener un régime postopératoire. Une perte de poids est souvent constatée après l’intervention dont les résultats motivent les patients à une meilleure hygiène de vie.

Résultat d’une liposuccion du ventre chez un homme effectuée après un régime

Résultat d’une liposuccion du ventre chez un homme effectuée après un régime pour traiter les amas graisseux récalcitrants

Voir aussi :

< d’autres photos de liposuccion
< la page de l’intervention de liposuccion
< toutes les questions sur la liposuccion

Références :

  • La Fiche de la société Française de chirurgie Plastique et Esthétique sur la lipoaspiration: Fiche
  • Le dossier d’information ISAPS sur la liposuccion: Dossier
< Voir toutes les questions "Liposuccion"