Chirurgie esthétique du ventre

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 13/05/2020.

La chirurgie esthétique du ventre permet d’obtenir un ventre plat, ferme avec une taille dessinée.

Les éléments essentiels pour une opération du ventre

Les zones traitées par la chirurgie esthétique

  • l’abdomen (région de l’estomac, le pourtour du nombril et la région sous le nombril)
  • les flancs (la taille avec les poignées d’amour)
  • les bourrelets dorsaux (allant des flancs au dos)
Zones anatomiques traitées par une chirurgie esthétique du ventre

Schéma des zones anatomiques pouvant être traitées par une chirurgie esthétique du ventre

Deux types d’intervention pour remodeler le ventre

La liposuccion aussi appelée lipoaspiration consiste à retirer de manière définitive les graisses localisées qui résistent aux régimes. Une liposuccion du ventre peut être réalisée sur une ou plusieurs zones et peut également être associée à une liposuccion des cuisses (culotte de cheval).

L’abdominoplastie (ou plastie abdominale) est une intervention plus délicate qui permet de redraper la peau en supprimant les excès cutanés et de remettre en tension les muscles abdominaux si besoin. Elle permet de lifter le ventre. On distingue deux types de plastie abdominale : la mini-abdominoplastie et l’abdominoplastie complète.

Liposuccion et abdominoplastie ne sont pas des méthodes d’amaigrissement. Ce sont deux interventions chirurgicales distinctes qui ont des indications différentes. Elles peuvent toutefois être complémentaires pour retrouver un ventre plat.

La liposuccion du ventre

Un traitement des graisses localisées

La liposuccion consiste à aspirer les cellules graisseuses via de fines canules. L’intervention est de courte durée, les incisions sont petites et ne laissent pas de cicatrices visibles sur le long terme.

Une liposuccion supprime les graisses localisées mais ne fait pas perdre de poids.

L’intervention n’est pas remboursée sauf pour les rares cas où elle est réalisée en compléments de certaines plasties abdominales.

Un résultat fiable

Très répandue, la liposuccion est une technique fiable dont les suites sont peu douloureuses et le résultat très apprécié. La suppression des cellules graisseuses est définitive.

Avant-après : la liposuccion du ventre en photos

Résultat avant/après d’une chirurgie esthétique du ventre par lipoaspiration seule : abdomen et flancs

Résultat avant/après d’une chirurgie esthétique du ventre par lipoaspiration seule : abdomen et flancs

L’abdominoplastie ou la plastie abdominale

Une chirurgie pour corriger un ventre qui tombe ou un tablier abdominal

L’abdominoplastie traite le relâchement cutané qui peut intervenir avec l’âge, après une grossesse ou un amaigrissement important.

  • Dans le cas d’une mini-abdominoplastie (surplus cutané modéré), le chirurgien retire l’excès de peau situé sous le nombril.
  • Dans le cas d’une abdominoplastie complète, les cicatrices sont plus importantes, le chirurgien retire l’excès cutané situé au-dessus du nombril avant de remettre la peau du ventre en tension.

La correction d’un tablier abdominal (peau du ventre recouvrant le pubis) nécessite la réalisation d’une abdominoplastie complète qui est remboursée par la Sécurité sociale.

Une correction du relâchement musculaire pour un ventre plat

L’abdominoplastie est également indiquée pour corriger un diastasis, c’est-à-dire lorsque les muscles abdominaux sont distendus. Cette correction est prise en charge uniquement dans le cas où le relâchement musculaire est associé à une hernie ou à un tablier abdominal.

Une chirurgie réparatrice du ventre

A noter qu’une abdominoplastie est indiquée et remboursée lorsqu’elle fait suite à un traitement de l’obésité ou lorsqu’elle traite un tablier gênant fonctionnellement le quotidien, elle est alors considérée comme une chirurgie réparatrice.

Avant-après : l’abdominoplastie en quelques photos

Résultat avant/après d’une chirurgie esthétique du ventre par plastie abdominale avec lipoaspiration

Résultat avant/après d’une chirurgie esthétique du ventre par plastie abdominale avec lipoaspiration de l’abdomen, de la taille et des bourrelets dorsaux

A qui s’adresser pour une chirurgie esthétique du ventre à Paris ?

Pour toute chirurgie du ventre, n’hésitez pas à contacter le Dr Picovski. Il est Chirurgien qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique reconnu officiellement par le Conseil de l’Ordre des Médecins de Paris sous le numéro 75/68246. Son cabinet est situé à Paris.

Références :