Blog
Les sportifs de haut niveau ont-ils recours à la chirurgie esthétique ?
La chirurgie esthétique aide les sportifs de haut niveau dans leur performance. Le Dr Picovski va à l’encontre des idées reçues et vous explique pourquoi.
En savoir plusLes secrets d'une augmentation mammaire naturelle
Pour une femme souhaitant faire augmenter le volume de ses seins, la demande de résultat aussi naturel que possible est souvent forte. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’optimiser ce rendu.
En savoir plusVieillissement des lèvres : quels traitements pour obtenir un résultat naturel ?
L’arc de cupidon désigne l’arc de cercle dessiné par le philtrum sur la bordure de la lèvre supérieure. Avec le vieillissement, sa délimitation devient plus floue.
En savoir plusTraiter la gynécomastie graisseuse (adipomastie) par la lipoaspiration
60% des hommes sont touchés par la gynécomastie (hypertrophie de la poitrine masculine), qu'elle soit graisseuse, glandulaire ou mixte. Lorsqu'une gynécomastie est uniquement graisseuse (adipomastie), elle se traite par lipoaspiration seule.
En savoir plusQuand prévoir un changement de prothèses mammaires ?
Le changement des prothèses mammaires (explantation) ne s’effectue uniquement qu’en cas d’usure des prothèses et de rupture ou si la patiente souhaite un nouveau volume.
En savoir plusLe traitement des cicatrices chéloïdes
Il s’agit de cicatrices inflammatoires se présentant comme épaisses, durcies, boursoufflées. Ce phénomène est causé par une surproduction de collagène dans le derme lors de la réparation du tissu conjonctif, ou du tissu fibreux cicatriciel remplace le tissu normal cutané.
En savoir plusLa liposuccion chez l'homme : ventre, poignées d'amour et poitrine
La technique de liposuccion ne concerne pas que les femmes. Les hommes, aussi, font appel aux chirurgiens esthétiques pour gommer leur embonpoint et retrouver une silhouette plus harmonieuse.
En savoir plusChoisir un bonnet C : le bonnet le plus demandé en chirurgie mammaire par les femmes
Le bonnet C est le volume mammaire le plus demandé (et le plus conseillé) lors des interventions de plastie mammaire, qu’il s’agisse d’une réduction mammaire ou d’une augmentation par prothèses.
En savoir plusLa chirurgie esthétique et réparatrice : avant ou après la grossesse ?
La grossesse peut laisser des séquelles esthétiques et une intervention de chirurgie réparatrice peut être alors indiquée à distance de l’accouchement.
En savoir plusAugmentation mammaire : existe-t-il plusieurs alternatives ?
L’augmentation mammaire fait partie des actes de chirurgie esthétique les plus pratiqués en France. Si l’implant mammaire est encore la référence, vous êtes nombreuses à vous poser des questions sur le lipofilling. Zoomons sur les atouts et inconvénients de cette technique. Est-elle vraiment une alternative aux implants ?
En savoir plusLa chirurgie esthétique chez les seniors de plus de 65 ans : une augmentation significative
Quoi de plus normal de voir des personnes s’estimant vieillissantes avoir recours à la chirurgie esthétique ?
En savoir plusImplants mammaires texturés et LAGC: le point en novembre 2018
Vous avez peut-être entendu parler dans les médias d'une certaine forme de lymphome qui peut survenir à la suite de la pose de prothèses mammaires. Cette information peut vous inquiéter et je souhaite vous apporter des informations complémentai...
En savoir plus9 contre-vérités sur la chirurgie esthétique
Il existe des idées préconçues pour les actes de chirurgie esthétique. Cet article est là pour faire le point sur certaines contre-vérités : fumeurs, pilule, plongée, avion, douleurs, risques, position des implants...
En savoir plusLe point sur les risques et les complications de la liposuccion
La liposuccion est l'une des interventions les plus pratiquées au monde avec près de 2 millions d'acte dans le monde et ce chiffre augmente d'année en année. En plus du nombre, les progrès ont fait que cette technique est devenue l'une des plus ...
En savoir plusLa douleur en chirurgie esthétique, ce qu'il faut savoir
L'une des craintes des patients lorsqu'ils s'apprêtent à passer par une intervention esthétique est la douleur, la peur de souffrir des jours ou des semaines après l'intervention.
En savoir plusChirurgie de l'intime : un mot sur la nymphoplastie
Il existe un engouement assez récent pour ce type d'intervention qui concerne d'ailleurs les plus jeunes. En effet, la majorité des femmes opérées ont moins de 30 ans. Le nombre d'Américaines de moins 19 ans qui ont fait de la chirurgie esthéti...
En savoir plusChirurgie esthétique : les questions qu'on se pose quand on est en couple
La chirurgie esthétique peut-elle avoir des bienfaits pour un couple ? Le Dr Picovski dans cet article vous donne des informations qui sont autant de clefs pour comprendre l'impact, les bienfaits d'une intervention esthétique mais aussi ses limites...
En savoir plusLe point sur les techniques anti-âge
La chirurgie esthétique et la médecine esthétique sont en constante évolution. La panoplie des techniques à disposition du chirurgien offre aux patients un traitement des plus personnalisés. Les résultats sont quant à eux de plus en plus natu...
En savoir plusLifting du visage : à partir de quel âge ?
Le lifting du visage est une opération aujourd'hui couramment pratiquée par les chirurgiens esthétiques pour rajeunir un visage.
En savoir plusLa chirurgie esthétique et les adolescents
La chirurgie esthétique des adolescents deviendrait-elle un fait banal et faut-il l'encourager ou au contraire freiner l'enthousiasme de certains jeunes prêts à la transformation d'une partie ou tout de leur physique ? Le regard des autres adolesc...
En savoir plusSe faire recoller les oreilles par la technique Earfold® : avantages et inconvénients
Un grand nombre de patients et patientes aimeraient corriger un défaut de proéminence, ou décollement, des oreilles. Bien sûr, cette intervention en chirurgie esthétique et plastique est courante.
En savoir plusÉtude: les effets positifs de la chirurgie esthétique confirmés par les psychologues
L’effet positif de la chirurgie esthétique qui semble aller de soi n’avait jamais été vraiment mesuré dans une étude à long terme. Celle- ci a été réalisée sur environ 550 patients et a été signalée dans la revue « Psychological Science » en mars 2013.
En savoir plusLe point sur l'injection des lèvres par acide hyaluronique
Quoi de plus sensuel et féminin que de belles lèvres bien dessinées ? La beauté et la jeunesse d'un visage sont souvent associées à des lèvres pulpeuses, que certains facteurs peuvent altérer : l'âge aidant, le tabagisme et l'excès d'exposi...
En savoir plusLe point sur les interventions à visée esthétique chez les hommes
Aujourd'hui, les hommes représentent 20 à 30% de la patientèle en chirurgie esthétique. L'homme prend soin de sa santé, mais aussi de son apparence. La notion de beauté a changé chez les hommes: ainsi, il ne suffit plus d'être seulement fort ...
En savoir plusLa chirurgie esthétique au Brésil
En cette belle période de Jeux olympiques, le Brésil a été endeuillé samedi dernier par la perte à l’âge de 93 ans d’un grand homme : le chirurgien Ivo Pitanguy.
En savoir plusInjections de Botox®, acide hyaluronique : Quelles différences ? Que choisir ?
L'engouement pour les injections antirides a commencé avec l'apparition des injections de collagène, stars des années 1980. Controversées à raison, les injections de collagène ne trônent plus sur le marché de la beauté aujourd'hui. Depuis l'...
En savoir plusRhinoplastie chez l'homme : les particularités
« Comme le nez au milieu du visage… » Cette expression familière reflète parfaitement l'importance du nez et de son esthétique.
En savoir plusLiposuccion : un peu d'histoire...
Les progrès en chirurgie esthétique ont souvent été tributaires de rectifications patientes, d'années en années.
En savoir plusPourquoi privilégier une position des prothèses mammaires sous le muscle pectoral ?
Les prothèses mammaires peuvent être positionnées devant le muscle grand pectoral, derrière le muscle grand pectoral ou dans une position mixte appelée "technique du Dual Plan."
En savoir plusA quel âge peut-on avoir recours à une abdominoplastie?
Pour effectuer une intervention de chirurgie à visée esthétique du ventre, l'âge minimal requis est de 18 ans.
En savoir plusComment devient-on chirurgien esthétique en France ?
Un chirurgien spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ne peut exercer qu’au bout de 14 années d’étude. Cette formation le conduit à réparer des malformations congénitales (bec de lièvre, malformation des seins tubéreux…), des séquelles de traumatismes, mais aussi à supprimer des disgrâces dans un but d’embellissement (rhinoplastie, otoplastie…) et à limiter les effets du vieillissement (lifting, blépharoplastie, ptôse mammaire..).
En savoir plusLa chirurgie esthétique dans le monde: les chiffres
Selon une étude de l’International society of aesthetic surgery (ISAPS) publiée en 2010 suite à une analyse sur 15 ans, on comptabilise désormais 18 millions d’interventions esthétiques chaque année dans le monde.
En savoir plusRéflexion sur la beauté : est-elle un mal nécessaire ?
Il va à l'encontre des idées reçues que la beauté serait une valeur négative et même un mal. Il s'agit bien entendu ici de parler de la beauté des hommes et des femmes et non de la beauté d'un paysage, d'un tableau ou d'un texte.
En savoir plusQuelle satisfaction après une augmentation mammaire ?
98% des femmes qui ont fait le choix d'une augmentation mammaire sont aussi satisfaites ou encore plus satisfaites du résultat qu'elles ne l'espéraient. C'est le résultat d'une étude publiée dans le journal officiel de l'American Society of Plas...
En savoir plusTechniques de reconstruction mammaire : le lipofilling de plus en plus en vogue
La reconstruction mammaire est reconnue comme faisant partie intégrante du traitement de la patiente ayant subi un cancer du sein. La reconstruction mammaire a pour objectif de reconstruire un sein
à la suite d'une mastectomie (ou mammectomie), c...
En savoir plusUne intervention à visée esthétique : pour quels critères ? et pour quelle beauté ?
Beauté de la nature, beauté d'un tableau, beauté d'une femme… Nos yeux ont soif de ce qui est beau et souffrent de ce qui est laid. Chacun a ses propres critères de beauté.
En savoir plusFesses plates : quel traitement choisir ?
La chirurgie esthétique des fesses est destinée aux fesses plates et reste un défi artistique. L’augmentation de volume, qu’il s’agisse d’un lipofilling ou de la mise en place de prothèses, est choisie en fonction de la morphologie de la patiente: poids, présence d’excédents graisseux localisés (lipoméries), largeur de la taille et des cuisses…
En savoir plusUn mot sur la réduction des narines (résection narinaire) dans la rhinoplastie ethnique
La rhinoplastie des nez ethniques est une chirurgie de plus en plus demandée. Elle s’intéresse aussi bien au dos du nez qu’à sa projection et aux narines, chacune de ces zones nasales ayant des caractéristiques spécifiques. Nous abordons ici la chirurgie des narines de type africain.
En savoir plusRhinoplastie naturelle : la fin des résultats stéréotypés
Dans le passé, les techniques de rhinoplastie conduisaient souvent à des résultats stéréotypés. Il s’agit d’une tendance qui a heureusement quasiment disparu.
En savoir plusQuelles sont les causes de la ptose mammaire et comment la prévenir ?
Une ptôse mammaire est un affaissement de la glande mammaire accompagné d'une distension de la peau.
En savoir plusQuand passer des injections de toxine botulique (botox®) au lifting?
Les femmes, mais aussi les hommes cherchent à défier les effets du vieillissement sur le visage. Rides indésirables, plis profonds autour de la bouche ou sourcils affaissés et froncés peuvent donner un aspect usé et fatigué. Heureusement, il y...
En savoir plusFaut-il venir en couple lors d'une consultation pour augmentation mammaire ?
La question ne se pose même pas pour un certain nombre de couples pour lesquels une consultation médicale est une démarche importante et souvent anxiogène. Le fait d'être deux devant le médecin ou le chirurgien permet de se sentir plus serein e...
En savoir plusUn mot sur les dérives de la chirurgie esthétique
Si l'intervention de chirurgie esthétique est un acte médical, elle n'entre cependant pas dans le cadre des soins de santé conventionnels. La chirurgie esthétique se distingue de la chirurgie réparatrice dont elle est issue, et a pour vocation d...
En savoir plusLa chirurgie esthétique des paupières asiatiques
Sur le plan anatomique, les paupières asiatiques ont des caractéristiques physiques spécifiques, avec des variantes. Certaines paupières supérieures (environ une personne asiatique sur deux) ne possèdent aucun pli, donnant au regard un aspect e...
En savoir plusLes limites de la chirurgie esthétique
Par définition, la chirurgie esthétique n'est ni urgente, ni obligatoire, et s'adresse à des personnes en bonne santé.
En savoir plusLe traitement de la malformation du syndrome de Poland
Le syndrome de Poland est une malformation congénitale découverte en 1941 qui se présente sous plusieurs aspects clinique dont l'expression commune est une agénésie (défaut de développement) du muscle pectoral.
En savoir plusLe chirurgien esthétique a-t-il une obligation de résultat ?
En France, il n'y a aucun dispositif légal instituant une obligation de résultat aux chirurgiens esthétiques. Effectivement, il n'est pas possible de prévoir l'évolution naturelle des cicatrices et de l'ensemble des tissus opérés. Lors de la c...
En savoir plusContre-indications et causes de refus du chirurgien esthétique à pratiquer une opération
Un chirurgien esthétique compétent ne dit pas forcément oui à toutes les demandes. Ses refus peuvent avoir différentes origines.
En savoir plusTechniques de chirurgie du menton (génioplastie)
La génioplastie, encore appelée mentoplastie, désigne la chirurgie du menton. Cette opération a pour objectif d’apporter harmonie et esthétisme à un profil.
En savoir plusLes origines de la chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique est un art dont les origines remontent à la nuit des temps. Cette spécialité est née sous l’impulsion de toutes sortes de cultures, de civilisations, et les facteurs politiques et historiques qui ont mené à sa création sont multiples.
En savoir plusTraitement des rides : faut-il utiliser des injections d'acide hyaluronique ou de toxine botulique ?
Les techniques d’injections de toxine botulique (Azzalure®, Vistabel®) et d’acide hyaluronique agissent différemment dans le traitement des rides. Chaque technique possède un mode d’action qui lui est propre et chaque technique doit être ciblée pour un type de ride ou une zone bien définie.
En savoir plusLes différences entre chirurgie esthétique et chirurgie réparatrice
Il n’existe qu’un seul titre pour qualifier le chirurgien spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Mais, que signifie exactement l’accolement de ces trois mots: plastique, reconstructrice, esthétique ?
En savoir plusMédecine esthétique et chirurgie esthétique: les différences
La différence entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique peut parfois être source de confusions, d’autant plus que la plupart des chirurgiens esthétiques pratiquent les actes de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique.
En savoir plusLes obligations du chirurgien esthétique
Le chirurgien a d’abord une obligation d’écoute. On entend par écoute, l’existence d’une certaine empathie pour le patient qui confie au chirurgien ses désirs, son mal-être, ses craintes, et ses espoirs.
En savoir plusLa chirurgie esthétique: une recherche subjective de la beauté...
La notion de beauté est subjective et diffère selon les notions de perceptions de chacun.
En savoir plusComment trouver le bon chirurgien esthétique ?
Avoir recours à la chirurgie esthétique pour améliorer son aspect n'a rien d'un acte banal. C'est un acte volontaire : il est le plus souvent dicté par un désir très personnel de corriger un défaut qui ne nuit généralement pas à la santé. ...
En savoir plusCorriger une forte poitrine grâce à la chirurgie esthétique et plastique
Occasionnant à la fois des retentissements psychologiques et physiques, un important volume de la poitrine peut être particulièrement difficile à vivre. Grâce à la chirurgie esthétique et plastique, il est tout à fait possible de réduire ce volume et ainsi permettre à la silhouette de retrouver une parfaite harmonie, effaçant complexes et autres troubles physiques.
En savoir plusLes différentes formes d'anesthésie en chirurgie esthétique
Lors d'une intervention de chirurgie, esthétique ou non, il est indispensable de désensibiliser la zone à opérer et ce, quelle que soit la partie du corps. Pour l'aider dans son choix, le chirurgien va prendre en considération un certain nombre ...
En savoir plusL'oreille parfaite, une question de culture
Leonardo da Vinci décrivait l'oreille idéale comme ayant l'exacte longueur du nez, avec une orientation un peu plus verticale que celui-ci et une angulation par rapport à la tête aussi réduite que possible. En Europe, c'est toujours cette norme ...
En savoir plusLa prise en charge par la Sécurité Sociale en chirurgie esthétique et plastique
Par définition, mais également selon la loi, les interventions de chirurgie esthétique ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie, contrairement aux interventions de chirurgie plastique et réparatrice. Petit tour d'horizon de ce qui peu...
En savoir plusLes étapes du vieillissement du visage
Chacun le sait, avec l'âge, le vieillissement de la peau est inévitable. Première zone visible, le visage. Si la génétique a son rôle à jouer, le temps laisse son empreinte sur la peau, de manière progressive et par étapes. Ainsi, à chaque ...
En savoir plusLe lifting du visage, une efficacité durable ?
Les liftings sont indiqués pour le traitement des rides lorsqu'il existe des signes cliniques dont la correction ne pourra se pratiquer par injections de toxine botulique ou d'acide hyaluronique en raison de leur action insuffisante, de leur facultÃ...
En savoir plusMa première consultation avec mon chirurgien esthétique
Vous êtes prête à franchir le pas d'une augmentation mammaire (ou d'une réduction), d'un lifting, d'une chirurgie des paupières ou encore d'une otoplastie pour faire recoller les oreilles ? Première étape obligatoire, la consultation préopér...
En savoir plusInstauration de la TVA pour les actes de chirurgie esthétique non thérapeutiques
Depuis le 1er octobre 2012, les actes de chirurgie esthétique qui n'ont pas de finalité thérapeutique, c'est-à -dire ne s'inscrivant pas dans une prise en charge par l'Assurance Maladie, ne seront pas exonérés de la TVA. En taxant de la sorte le...
En savoir plusJe souhaite corriger mes oreilles décollées
Si vous avez les oreilles décollées (décollement trop visible vu de face ou de dos) et souhaitez faire corriger cette anomalie, l'otoplastie est l'unique opération efficace qui permet de retrouver des oreilles avec une forme et un angle corrects....
En savoir plusChoisir la taille de ses implants mammaires
Le choix du modèle et du volume de l'implant mammaire s'effectue avec le chirurgien esthétique. En consultation, il propose une solution permettant de satisfaire certains souhaits de la patiente, tout en tenant compte des contraintes fixées par la...
En savoir plusStratégie de traitement par type de brûlure
Chaque année, 150.000 personnes sont brûlées, dont près de 6.000 à 7.000 gravement. Selon le type de brûlure et son étendue, les traitements diffèrent.
En savoir plusComment peut-on améliorer l'esthétique du visage ?
Afin d'améliorer l'esthétique du visage ou de le rajeunir, on dispose aujourd'hui de techniques de chirurgie esthétique. Un résultat équilibré et naturel sera recherché.
En savoir plus