Quelle est la satisfaction d’une augmentation mammaire ? La réponse d’une étude de mai 2013

20 août 2015

D’après une étude (1) publiée en Mai 2013 dans le journal officiel de l’American Society of Plastic Surgeons (ASPS) qui a porté sur une évaluation des bienfaits psychologiques d'une augmentation mammaire par implants, 98% des femmes qui ont fait le choix d’une augmentation mammaire sont aussi satisfaites ou encore plus satisfaites du résultat qu’elles ne l’espéraient.

Ces patientes s’aiment davantage et leur qualité de vie s’est améliorée suite à leur augmentation mammaire.

Deux cent vingt-cinq femmes, interviewées au moins un mois après l’intervention, puis sur une période de cinq ans, ont exprimé leur ressenti sur la période de rétablissement, les résultats, les complications et les effets psychologiques d’une telle opération.

Dans leur majorité, les patientes (dont l’âge moyen se situait autour de 34 ans) ont reçu des implants mammaires en sérum physiologique (solution saline), posés sous le muscle. Le volume moyen de l’implant était de 390 cc (rappelons que le volume moyen en Europe est de 280 cc…)

resultat-augmentation-protheses-330cc

Résultat d’une augmentation par prothèses de 280 cc par cicatrice située au niveau de l’aréole

L’étude montre 98% de satisfaction sur le résultat

L’intensité de la douleur post-opératoire a été évaluée en moyenne à 5,9 sur une échelle de 1 à 10. Elle a justifié un arrêt de travail de sept jours et une médication durant cinq jours. Le “retour complet à la normale” est survenu environ 25 jours après l’intervention.

Que pensaient les patientes de leurs nouveaux seins ? Selon l’avis de 85% d’entre elles, ils étaient “de la bonne taille”. Treize pour cent regrettaient qu’ils ne soient pas plus volumineux, et moins de 2% auraient aimé qu’ils soient plus petits. Globalement, 99% des patientes n’ont pas fait part d’insatisfaction concernant leurs cicatrices, habituellement localisées dans le pli sous-mammaire. Quant à la fermeté de la poitrine, 3/4 des femmes la jugeaient le résultat “juste comme il faut”. Sur une échelle de 1 à 10, plus de la moitié ont exprimé leur satisfaction en lui décernant la note maximale. Dans leur immense majorité (98%), elles ont déclaré que les résultats répondaient à leurs espérances, ou les surpassaient.

Des bienfaits psychologiques

Dans près de 40% des cas, un engourdissement au moins passager des mamelons a été signalé. Ce symptôme n’a pas persisté, sauf pour 2% des femmes.

Les principaux effets psychologiques qui ressortent après une augmentation mammaire sont une estime de soi accrue (mentionnée par 92% des femmes) et une amélioration de la qualité de la vie (constatée par 64% d’entre elles). Avant l’intervention, 86% étaient complexées par leur aspect physique. Après l’opération, ce taux tombait à 13%.

Les résultats de cette étude constituent une information précieuse en ce qu’ils présentent le point de vue de femmes qui ont subi une augmentation mammaire, et non celui du praticien. Or, que ce soit en chirurgie esthétique ou en chirurgie reconstructrice, la satisfaction d’une patiente est la mesure essentielle pour évaluer le succès d’une intervention.

< Plus d’information sur l’augmentation mammaire

< Photographies de résultats

 

(1) Source:  Plastic & Reconstructive Surgery: May 2013 – Volume 131 – Issue 5 – p 1158–1166