La liposuccion chez l’homme : ventre, poignées d’amour et poitrine

Auteur : Dr David Picovski - 20 novembre 2020

Le liposuccion chez les hommes
La liposuccion n'est plus seulement réservée aux femmes : les hommes en sont de plus en plus consommateurs. Explications par le Dr Picovski.

La répartition de la graisse chez l’homme

La technique de liposuccion ne concerne pas que les femmes. Les hommes, aussi, font appel aux chirurgiens esthétiques pour gommer leur embonpoint et retrouver une silhouette plus harmonieuse. Si la liposuccion (ou lipoaspiration) s’adresse aujourd’hui aussi bien aux hommes qu’aux femmes, il faut tenir compte des spécificités du métabolisme masculin.

En effet, les kilos en trop ne se répartissent pas de la même manière chez les hommes que chez les femmes. Chez ces dernières la silhouette s’enrobe de manière globale et plus volontiers sur les cuisses tandis que les amas de graisses se concentrent principalement, chez les hommes, entre la taille, l’abdomen et la poitrine. C’est d’ailleurs pour cette raison que la très grande majorité des lipoaspirations demandées par les hommes concernent le ventre.

La liposuccion abdominale chez l’homme

La liposuccion du ventre

La liposuccion du ventre chez les hommes offre des résultats remarquables et ce, pour des raisons multiples : présence réduite de vergetures comparé aux femmes et rétraction de la peau plus facile sur le nouveau volume. La liposuccion du ventre est donc particulièrement prisée par la gente masculine.

La liposuccion des hanches chez l’homme (poignées d’amour)

Les hanches où se logent les fameuses poignées d’amour peuvent également être traitées par liposuccion. La liposuccion des hanches permet de compléter celle du ventre car les excès de graisse se font souvent de manière circulaire, c’est ce qu’on appelle communément la bouée.

Seule ou en complément du ventre, la lipoaspiration des hanches offre un excellent résultat, la rétraction de la peau ne posant aucun problème dans cette zone.

traitement-amas-graisseux-hanches

Traitement des amas graisseux des hanches (poignées d’amour) chez un homme par liposuccion

Les limites de la chirurgie de liposuccion chez les hommes

Toutefois, la lipoaspiration de l’abdomen ne peut être indiquée que si les graisses sont superficielles (sous la peau).

En effet, dès lors que l’embonpoint est rétromusculaire (sous les abdominaux, ou plus exactement intrapéritonéal), la liposuccion n’est plus possible. Le maître mot dans ce cas est un amaigrissement avec une perte de poids la plus proche possible du poids idéal calculé. Au besoin, le patient peut se faire aider par un nutritionniste.

resultat-lipoaspiration-ventre-poitrine

Résultat à 6 mois d’une lipoaspiration du ventre et de la poitrine chez un homme

La liposuccion de la poitrine masculine

Le ventre n’est pas la seule zone traitée par lipoaspiration chez les hommes, la poitrine est également concernée. En effet, la gynécomastie (hypertrophie de la poitrine masculine) est l’une des raisons de recourir à cette chirurgie. Toutefois, une lipoaspiration isolée de la poitrine ne concerne que les surplus graisseux (adipomastie). Un geste supplémentaire est nécessaire lorsqu’il y a présence d’un noyau glandulaire afin de le retirer, la cicatrice est alors dissimulée au pourtour de l’aréole.

La lipoaspiration au masculin est un acte de chirurgie esthétique désormais répandu qui permet aux patients d’équilibrer leur silhouette et de retrouver un torse masculin.

Quel est le prix d’une liposuccion pour homme ?

Le tarif de l’intervention

Le coût d’une liposuccion fait l’objet d’un devis personnalisé, ce n’est qu’en consultation que le chirurgien esthétique peut analyser les zones à traiter, la qualité de la peau et la quantité de graisse à retirer. Le devis tient compte des honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, des frais du bloc opératoire et de ceux liés à l’hospitalisation.

Une prise en charge est-elle possible ?

Un remboursement de la CPAM est possible pour les cas importants de gynécomastie qui ont une origine glandulaire. Une liposuccion pour une gynécomastie graisseuse (adipomastie) seule ne peut donc être remboursée. La liposuccion du ventre (en dehors d’un trouble de la répartition des graisses tel qu’une lipodystrophie médicamenteuse), elle, n’est jamais remboursée car il s’agit d’un acte esthétique.

Résultat d’un traitement de la “bouée” chez un homme par liposuccion du ventre et des poignées d’amour (flancs)

Résultat d’une correction de la “bouée” chez un homme : la lipoaspiration a permis le traitement complet des excédents graisseux du ventre et des poignées d’amour (flancs).

< Voir toutes les informations sur liposuccion

Références :

  • La Fiche de la société Française de chirurgie Plastique et Esthétique sur la lipoaspiration: Fiche
  • Le dossier d’information ISAPS sur la liposuccion: Dossier