La gynécomastie est une pathologie très répandue chez les hommes. Elle se caractérise par une hypertrophie des seins qui est assez mal vécue.
Malformation bénigne, elle peut avoir diverses origines : hormonale, médicamenteuse, ou simplement idiopathique (sans cause trouvée).
Le traitement chirurgical est indiqué lorsque l’hypertrophie est assez importante pour affecter la vie quotidienne et lorsqu’aucune cause hormonale n’a été décelée (au bilan sanguin endocrinien). Il est rare qu’un simple traitement médical (gel d’Andractim* en application locale) arrive à bout d’une véritable gynécomastie (hypertrophie glandulaire vraie).
Le traitement chirurgical consistera pour obtenir un résultat harmonieux et complet, et éviter toute récidive, en un retrait total à la fois de toute composante glandaire et graisseux.
Une correction de gynécomastie est très rapide, quasi indolore et l’hospitalisation a lieu sur une seule journée (ambulatoire). En savoir plus sur les douleurs après l’opération de gynécomastie.
En savoir plus sur l’intervention de la correction de la gynécomastie >
Voici quelques exemples de photos de résultats d’opérations de la gynécomastie effectuées par le Docteur Picovski, chirurgien esthétique et plastique à Paris.
Hypertrophie de la poitrine chez un homme de 28 ans traitée par liposuccion et retrait de la glande par incision cachée dans l'aréole
Photo de gynecomastie bilatérale mixte glandulaire et graisseuse traitée par lipoaspiration et retrait de la glande mammaire chez un adolescent de 17 ans
Correction de gynécomastie chez un homme de 37 ans suivie d'une perte de poids de 14 kg et de musculation
Gynécomastie asymétrique à prédominance unilatérale droite: correction bilatérale par lipoaspiration et retrait glandulaire pour une poitrine plate et symétrique. L'intervention est automatiquement prise en charge par la sécurité sociale.
Résultat d'un traitement de gynécomastie bilatérale à prédominance glandulaire chez un homme de 22 ans. L'intervention permet l'obtention d'une poitrine plate avec une cicatrice invisible. Le traitement est définitif.
Résultat d'une opération pour gynécomastie bilatérale chez un adolescent. La cicatrice aréolaire est quasi-invisible à quelques semaines et la diminution de la taille des aréoles s'est faite spontanément grâce a la rétraction cutanée
Resultat de correction d'une gynécomastie bilatérale (à prédominance graisseuse appelée "adipomastie") associée à une liposuccion du ventre et des flancs (poignées d'amour)
Correction de l'hypertrophie bilatérale de la poitrine chez un homme suivie d'un amaigrissement de 14kg et de musculation
Avant-Après d'une traitement chirurgical d'une gynécomastie mixte (glandulaire et graisseuse) chez un homme de 22 ans
Gynécomastie à prédominance graisseuse appelée adipomastie traitée essentiellement par liposuccion chez un homme de 32 ans
Correction d'une gynécomastie bilatérale glandulaire et graisseuse - résultats à 12 jours (la cicatrice, rosée les premieres semaines, va s'effacer progressivement)
Gynécomastie bilatérale glandulaire et graisseuse chez un homme de 24 ans
Résultat avant après d'une gynécomastie glandulaire et graisseuse par cicatrice cachée dans le pigment de l'aréole. La taille des aréoles a été diminuée grâce à la retraction cutanée (sans aucune cicatrice visible au pourtour..).
Photo de gynécomastie unilatérale droite. Le traitement va consister en une lipoaspiration de l'excedent graisseux et, surtout, en un retrait glandulaire droit. La taille de l'areole se réduira (sans cicatrice ajoutée visible) grâce à la retraction cutanée. L'intervention est prise en charge par l'assurance maladie.
Traitement bilatéral de la poitrine par liposuccion et retrait glandulaire
Photo avant après d'un autre résultat d'opération à distance (à noter que le torse du patient est toujours rasé avant l'intervention pour la stérilité opératoire)
Résultat d'une opération corrigeant les 2 composantes dont la cicatrice a été dissimulée dans l'aréole
Gynécomastie glandulaire et graisseuse unilatérale droite. Le caractère asymétrique et glandulaire permet que l'intervention soit prise en charge par la sécurité sociale.
Aspect de la cicatrice au premier pansement (3eme jour) d'une correction d'adipomastie-gynécomastie. L'ascension des aréoles s'est faite sans cicatrices transversales, par simple cicatrices cachées au pourtour de l'aréole, évitant ainsi les cicatrices transversales trop visibles
Résultat d'une operation traitant une gynecomastie modérée appelée turgescence aréolaire ou protrusion aréolaire (la cicatrice a été cachée dans le pigment de l'aréole)
Photo de résultat d'un correction d'adipomastie avec retrait de la glande en arrière de l'aréole responsable d'une turgescence aréolaire
Résultat à distance d'une gynécomastie unilatérale. Présence au niveau du sein droit d'une cicatrice transversale (masquée par les poils du torse) compte tenu de l'asymétrie importante. A noter que le torse du patient est toujours rasé avant l'intervention pour l'asepsie opératoire
Autre résultat avant-après de correction bilatérale de gynécomastie par liposuccion et retrait glandulaire (intervention prise en charge par la sécurité sociale)
Autre aspect de la cicatrice au 5 eme jour d'une correction de gynecomastie modérée (turgescence aréolaire); la cicatrice deviendra invisible au fil des mois.
Adipo-gynecomastie traitée par lipoaspiration et retrait du noyau glandulaire en arrière de l'aréole, l'ascension des aréoles s'est faite par un retrait de croissants cutanés supérieurs (cicatrices cachées dans le pigment de l'aréole)
Gynécomastie (hypertrophie a prédominance glandulaire) typique prise en charge par la sécurité sociale.
Résultat avant après d'une hypertrophie de la poitrine chez un homme à prédominance graisseuse: adipomastie. Cette intervention n'a pas pu être prise en charge par la sécurité sociale car l'excédent n'est pas à prédominance glandulaire. L'intervention a donc été réalisée sur le mode esthétique.
Résultat d'un traitement de gynecomastie mixte avec turgescence aréolaire
Photo avant-après d'une correction d'adipo-gynécomastie traitant l'excédent glandulaire et graisseux de manière définitive
Résultat d'un traitement de turgescence aréolaire (protrusion aréolaire)
Résultat d'un traitement de gynécomastie et d'adipomastie bilatérale à un mois. L'opération a été prise en charge par la sécurité sociale.
Autre résultat d'un traitement chirurgical de gynecomastie avec adipomastie à cicatrice supérieure: retrait de croissants cutanés supérieurs (cachés dans le pigment des aréoles) pour une ascension des aréoles
Résultat à 3 semaines d'une correction d'adipo-gynécomastie bilatérale avec excédent cutané (ptose). Le traitement a consisté en un retrait complet de la glande et de la graisse (liposuccion). L'excédent cutané a été traité par une cicatrice cachée au pourtour supérieur de l'aréole (évitant ainsi les cicatrices transversales trop visibles..). Les cicatrices vont disparaitre au fil des mois.
Les photos présentées sur ce site illustrent pour exemples quelques résultats d’intervention de chirurgie plastique et esthétique. L’objectif est de pouvoir comparer pour certains cas, les anomalies initialement présentées par le patient et les corrections effectuées après le geste chirurgical. Un résultat doit toujours être nuancé du fait que chaque patient et que chaque situation sont uniques.Toutes ces photos ont été prises de janvier 2018 à octobre 2019, avec au minimum 6 mois d’écart entre la prise des images pré et post-opératoires.