Pourquoi les hommes peuvent-ils avoir de la poitrine ?
Contrairement aux idées reçues, les hommes possèdent, eux aussi, des glandes mammaires. Cependant un développement de ces glandes est anormal chez l’homme alors qu’il est naturel chez la femme.
De plus, des amas graisseux peuvent se concentrer dans la zone de la poitrine chez certains hommes créant l’impression de seins développés.
C’est ce développement anormal des glandes mammaires ou bien cet excès de graisse qui conduisent certains hommes à souffrir d’une poitrine que l’on appelle en termes médicaux une hypertrophie mammaire masculine.
L’hypertrophie de la poitrine chez l’homme se décline donc en 2 problèmes principaux :
- la gynécomastie qui est un développement anormal de la glande mammaire
- l’adipomastie qui est un excès de graisse très localisé sur la poitrine, la glande mammaire, elle, restant normale
A savoir :
- Il existe un gonflement passager des seins chez le nourrisson et l’adolescent qui se résorbe naturellement.
- Certains médicaments peuvent provoquer une prise de sein chez l’homme adulte, il faut en parler avec un médecin et stopper la prise du médicament incriminé.
Quels sont les symptômes du développement mammaire chez l’homme ?
A la palpation, une gynécomastie est caractérisée par une masse circulaire de consistance ferme (“noyau glandulaire”) située derrière le téton (mamelon), c’est la glande mammaire. Normalement, celle-ci est à l’état de bourgeon et ne peut pas être sentie à la palpation. Il se peut également que le téton soit sensible. La gynécomastie peut être unilatérale ou bilatérale, c’est-à-dire affecter un seul sein ou les deux.
A la palpation, l’adipomastie est très différente. Le volume est diffus, mou (graisse) et réparti sur toute la zone du sein. Dans les cas d’adipomastie, le téton et le sein n’ont pas de sensibilité particulière.
Important : Il est fréquent de rencontrer des cas de gynécomasties dites “mixtes” qui combinent la gynécomastie avec l’adipomastie.
Comment perdre de la poitrine : le traitement du sein chez l’homme
Le traitement est adapté à la cause du développement de la poitrine. Selon la cause identifiée, la solution varie. Il est important de consulter un médecin (idéalement un endocrinologue) pour poser un diagnostic et de se tourner vers un chirurgien esthétique lorsque l’opération est à envisager.
Voir aussi : peut-on soigner la gynécomastie sans chirurgie ?
Le traitement médical de la glande mammaire
Lorsque la poitrine s’est développée suite à un trouble hormonal (gynécomastie), le premier traitement consiste à traiter ce trouble qui peut, selon les cas, consister à prendre un médicament prescrit par un endocrinologue.
A noter : Il faut toujours prévoir un examen clinique, un bilan hormonal et une échographie mammaire pour faire le diagnostic du type d’hypertrophie de la poitrine chez un homme et éliminer une cause hormonale.
Un traitement hormonal n’a pas d’effet sur une adipomastie (excès local de graisse).
Si la prise de médicaments n’offre pas un résultat complet ou que la cause hormonale n’est pas claire (“gynécomastie idiopathique”), il faut se tourner vers la chirurgie.
L’opération pour enlever la glande mammaire
L’opération de la gynécomastie consiste à retirer la glande mammaire. L’opération ne dure qu’une heure maximum. La cicatrice est cachée dans l’aréole (la partie rosée autour du téton) et devient invisible après cicatrisation. Le torse est à nouveau masculin, le résultat est définitif.
A noter : L’opération de la gynécomastie est prise en charge par la Sécurité Sociale.
L’opération pour aspirer les graisses locales
Lorsque l’origine du problème est graisseux (adipomastie), une liposuccion de la zone du sein est effectuée. Concrètement, l’intervention dure une vingtaine de minutes pendant lesquelles la graisse est aspirée via de fines canules. Le résultat est immédiat, les cellules graisseuses sont enlevées de manière définitive.
La solution mixte pour supprimer la poitrine
Lorsque le développement des seins est dû à la fois à celui de la glande mammaire et à un excès de gras, le chirurgien ôte la glande mammaire et aspire les cellules graisseuses lors d’une même intervention. Il y a peu de douleur après la gynécomastie.
La poitrine et le buste redeviennent masculins.