Prix d’une rhinoplastie

Le prix d’une rhinoplastie varie en fonction de son type. Il en existe deux : la chirurgie esthétique du nez ou la chirurgie réparatrice du nez (septo-rhinoplastie).

Lorsqu’il s’agit d’une rhinoplastie réparatrice qui a pour but de traiter une déformation du nez suite à un traumatisme ou une gène respiratoire en raison d’une cloison nasale fortement déviée, cette intervention est prise en charge par l’Assurance Maladie. Le code de nomenclature de la rhinoplastie est généralement GAMA 004.

Le chirurgien remplit alors une demande d’entente préalable que le patient communique à son centre de Sécurité Sociale. Il peut être convoqué le cas échéant par le médecin-conseil pour vérification. La décision est rendue sous 15 jours. Lorsque la prise en charge est positive, le patient ne règle que les honoraires des médecins, qui peuvent être remboursés selon son contrat de mutuelle.

En revanche, une chirurgie du nez à visée esthétique n’est jamais prise en charge par la Sécurité Sociale. Le patient doit s’acquitter de l’ensemble du coût de l’intervention : honoraires des médecins, frais d’hospitalisation et d’opération, frais annexes souhaités à la clinique…

Au cours de la première consultation, le chirurgien établit son devis listant l’ensemble des tarifs liés à l’opération. Le patient a 15 jours minimum pour réfléchir, délai obligatoire depuis la loi du 4 mars 2002.

Tout savoir sur la chirurgie esthétique du nez (rhinoplastie) >

Mis à jour le 4 novembre 2016 publié initialement le 31 août 2012