Adultes ou enfants, les oreilles décollées peuvent être source de complexe pour les uns et sujet de moqueries pour les autres. La chirurgie esthétique apporte des solutions.
Qu’est ce que l’otoplastie ?
Une chirurgie esthétique ou réparatrice des oreilles
L’otoplastie est l’opération chirurgicale permettant de corriger l’aspect inesthétique des oreilles décollées en remodelant le cartilage, c’est une chirurgie du pavillon auriculaire.
Lorsqu’elle est pratiquée à visée esthétique, elle vise à obtenir un recollement définitif, symétrique et naturel des oreilles afin de retrouver une allure plus harmonieuse au niveau du visage.
Cette intervention est généralement réalisée sur les deux oreilles mais il arrive qu’on puisse constater une asymétrie (une seule oreille étant touchée ou les deux dans des proportions différentes). On parle ainsi d’otoplastie bilatérale ou unilatérale.
Plus rarement, l’otoplastie est réalisée à visée réparatrice afin de corriger voire reconstruire des anomalies comme une absence totale ou partielle du pavillon (“microtie” voire “anotie”, pouvant faire suite à un traumatisme ou une malformation congénitale).
Qui est concerné par cette opération ?
Tout adulte ou enfant présentant des arguments anatomiques (défauts anatomiques cités ci-dessous) entraînant décollement des oreilles avéré ou une malformation visible congénitale ou acquise (accident) a la possibilité de recourir à l’otoplastie.
Oreilles décollées chez les enfants, que faire ?
Chez les enfants, il est recommandé d’attendre l’âge de 7 ans afin que la croissance de l’oreille soit quasiment achevée et que l’enfant soit à même de demander une telle opération. L’anesthésie locale sera plus facilement effectuée chez le jeune adolescent ou chez l’adulte.
La plupart du temps, les enfants victimes de moqueries notamment lors de la scolarisation émettent la volonté d’avoir recours à cette opération. Cette chirurgie esthétique et réparatrice des oreilles permet de mettre un terme aux quolibets et aux complexes. Le chirurgien plasticien doit néanmoins bien s’assurer que la demande d’intervention n’émane pas des parents, mais de l’enfant.
Quelles sont les causes des oreilles décollées ?
L’opération des oreilles décollées peut corriger trois types de malformation du cartilage qui peuvent être plus ou moins associés :
- Une taille excessive du cartilage central : hypertrophie du cartilage de la conque ou “hypertrophie conquale”. Cette anomalie accentue l’écartement de l’oreille par rapport au crâne.
- Le défaut de relief situé à la partie supérieure de l’oreille : défaut de plicature de l’anthélix dévoilant un aspect trop lisse, déplissé de la partie haute du pavillon de l’oreille (Seule cette composante peut être traitée par la technique de l’implant Earfold®).
- L’angulation excessive entre le pavillon de l’oreille et le crâne, qui peut participer également à un aspect de décollement des oreilles.
Existe-t-il une solution sans chirurgie ?
À noter que depuis avril 2015, une nouvelle technique d’otoplastie a vu le jour : la technique de l’implant Earfold®. Ce procédé permet de recoller les oreilles sans chirurgie au cabinet à l’aide d’un implant posé en quelques minutes. Cette technique simple et rapide comporte toutefois des limites et inconvénients à connaître.
Comment préparer l’intervention ?
Consultations avant l’intervention
Avant de se faire recoller les oreilles, il est indiqué d’avoir au moins 1 à 2 consultations préopératoires avec votre chirurgien esthétique.
La consultation en amont permettra au chirurgien esthétique de :
- Procéder à un examen attentif de la déformation des oreilles ainsi qu’un bilan photographique.
- Établir un bilan préopératoire et un diagnostic après avoir déterminé quels sont les différents défauts de l’oreille à corriger : type de malformation, défaut de plicature et/ou hypertrophie conquale.
- Déterminer les motivations du patient (élément important chez les jeunes patients).
- Décider avec le patient du type d’anesthésie : anesthésie locale, locale assistée ou générale (pour jeunes enfants ou sur demande des adultes).
En cas d’anesthésie autre que purement locale, le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.
Quel est le prix d’une otoplastie ?
Le chirurgien vous remettra à l’occasion de ces consultations un devis détaillé et personnalisé précisant les modalités de son intervention et le coût de l’opération (voir les prix d’une otoplastie).
Un remboursement pour une otoplastie est-il possible ?
En France, l’assurance maladie prend en charge l’otoplastie dans la mesure où il s’agit d’une chirurgie plastique des oreilles, c’est-à-dire lorsque :
- Le décollement est avéré. Les oreilles décollées sont ainsi considérées comme une malformation congénitale.
- Le décollement entraîne une gêne psychologique et sociale importante.
Les éventuels compléments d’honoraires sont à la charge du patient ou de sa mutuelle selon le contrat souscrit. Les autres cas sont jugés comme des demandes esthétiques et ne sont pas pris en charge.
Quelles sont les recommandations pré-opératoires ?
- Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
- Toute prise de tabac devra être évitée avant l’intervention et une semaine après.
- La tête et les cheveux seront soigneusement lavés la veille de l’opération.
Quelles sont les différents types d’anesthésies utilisés ?
C’est le chirurgien qui décidera du mode d’anesthésie à adopter en tenant compte de la tolérance et de l’âge de son patient. Trois anesthésies sont alors envisageables :
- Anesthésie locale pure : Afin d’insensibiliser les oreilles avec l’injection d’un produit anesthésiant (rester à jeun n’est nullement nécessaire avant l’intervention).
- Anesthésie locale approfondie : par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse (anesthésie « vigile » ou « neurolept-analgésie »).
- Anesthésie générale classique : durant laquelle vous dormez complètement. Ce type d’anesthésie est réalisée plus volontiers chez les patients émotifs ou au cas par cas chez les enfants.
Avant une anesthésie locale approfondie ou générale, il faudra être à jeun (ne rien manger, ni boire, ni fumer) 6 heures avant l’intervention.
Quelles sont les techniques utilisées pour recoller les oreilles ?
Elles varient selon les chirurgiens et la morphologie de l’oreille.
Dans tous les cas le chirurgien plasticien devra procéder à :
- Une incision cutanée : en arrière de l’oreille se situant généralement dans le pli naturel c’est à dire dans le sillon placé à l’arrière de l’oreille et laissant une cicatrice à peine visible (dissimulation de la cicatrice dans le sillon retro-auriculaire).
- Une dissection : permettant le décollement cutané pour accéder au cartilage.
- Un remodelage cartilagineux : par une plastie du cartilage, le chirurgien corrige les anomalies et façonne les structures. Dans le cadre d’un recollement des oreilles, le principe est d’améliorer ou de recréer les reliefs naturels : création ou majoration du pli de l’anthélix (maintenus par de fines sutures enfouies) et, le plus souvent, retrait du cartilage de la conque trop important (retrait d’un fuseau de cartilage conquale pour éviter toute récidive).
- Enfin, le repositionnement du pavillon est réalisé, l’oreille se place près du crâne, le décollement est rectifié..
- La vérification d’une symétrie parfaite : quant au recollement des oreilles. De face et de profil, le pavillon auriculaire doit se positionner en parfaite adéquation avec le visage. Il doit être « recollé » de face et de dos, avec des courbes harmonieuses et naturelles de profil et cela, dès la fin de l’intervention : sans aucune contrainte cartilagineuse visible.
- La réalisation des sutures : classiquement, des fils résorbables sont utilisés ; il n’est de ce fait pas nécessaire de les retirer.
- La pose des pansements : il est réalisé grâce à des bandes élastiques (bandes Velpeau ou bandes Nylex) autour de la tête afin de protéger les oreilles, notamment les premières nuits.
La durée de l’intervention est de 45 mn à 1h selon les malformations traitées et selon le recollement des oreilles concernées (otoplastie unilatérale ou bilatérale, type de défaut anatomique à corriger). L’hospitalisation est le plus couramment effectuée en ambulatoire (sortie le jour même).
Les suites opératoires immédiates : que se passe-t-il après l’opération ?
Les suites de l’otoplastie sont-elles douloureuses ?
Les douleurs sont modérées (généralement les premières 24h). Elles sont souvent assimilées à de la gêne et sont facilement atténuées à l’aide de simples antalgiques classiques (paracétamol). Le plus souvent, elle est décrite pour la première nuit , occasionnée notamment par le premier pansement et la difficulté à trouver la bonne position dans le lit. Dès le lendemain, avec le changement et l’allègement du pansement, la gêne disparaît le plus souvent.
Les oreilles sont-elles très gonflées ?
Des ecchymoses et oedèmes (gonflement) transitoires peuvent survenir et dissimuler les nouveaux reliefs. Ces symptômes classiques de suites opératoires s’atténueront en quelques jours. L’éviction sera en général courte (un week end), le temps du port du pansement (ou du bandeau) des premiers jours. Le gonflement (de quelques jours) est aisément dissimulé dès le lendemain de l’intervention chez les femmes par éventuellement le port d’un bandeau (lâche) et les cheveux longs .
Combien de temps faut-il porter un bandeau sur les oreilles ?
Lorsque le premier pansement est retiré le lendemain, il peut être remplacé par un pansement plus léger (compresses) maintenu soit par un bandeau (lâche), soit par une bande très élastique (type bande Nylex*). Cette contention n’a aucune vertu à maintenir collées les oreilles mais simplement à maintenir les compresses les premiers jours et à les protéger contre les traumatismes. Il faudra veiller au contraire, à ce qu’aucune compression excessive, ne gêne la cicatrisation. Le pansement avec les compresses (ou le bandeau) sera porté quelques jours, jour et nuit et, une quinzaine jours, sans compresse, seulement la nuit (le temps de la cicatrisation), ceci afin de protéger les zones opérées notamment lors des mouvements nocturnes.
Combien de jours de repos faut-il prévoir ?
Un arrêt de travail de quelques jours est recommandé selon l’activité professionnelle (parfois une semaine chez les hommes lorsque le métier est une profession de contact). Le chirurgien doit être prévenu en cas de majoration de la douleur.
Combien de temps faut-il attendre pour le résultat définitif ?
Même si le patient est “présentable” en quelques jours, il faudra attendre 4 à 6 semaines pour que les oreilles commencent à bien se dessiner. Le résultat est définitif au bout de 3 à 6 mois, après la fonte complète de l’œdème et le temps que les tissus s’assouplissent. Il faudra compter 10 à 12 mois, pour la cicatrisation cutanée soit achevée (cicatrice fine, mature et imperceptible, dissimulée dans le sillon rétro-auriculaire).
Conseils post-opératoires : quelles sont les précautions à prendre ?
- Il faudra protéger les oreilles par un bonnet les premières semaines en cas de grand froid.
- Eviter tout tabac pour qu’il n’y ait aucun retard de cicatrisation.
- Même si la douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention (elle participe au traitement en évitant toute macération), la piscine et la baignade en mer sera à proscrire pendant 4 à 6 semaines selon le contrôle effectué par le chirurgien.
- La désinfection devra être quotidienne les premiers jours, après la douche.
Quelles sont les complications ?
En dehors du risque anesthésique statistiquement faible lors d’une intervention sous anesthésie locale assistée ou générale, les complications sont très rares mais possibles telles que :
- Un saignement persistant et nécessitant une petite ré-intervention pour l’arrêter.
- Un hématome nécessitant une évacuation.
- Une infection fort heureusement très rare mais nécessitant un traitement efficace (antibiothérapie).
- Une nécrose cutanée notamment en cas de tabagisme important.
- Une cicatrice anormale mais indépendante des sutures du chirurgien.
Cette cicatrice, rouge, hypertrophique évoluant vers une cicatrice épaisse de type « chéloïde » devient gênante et fera l’objet d’injections de corticoïdes visant à diminuer l’épaisseur de la cicatrice. Ce risque survient de manière plus fréquente chez les adolescents. Dans certains cas la « chéloïde » sera reprise chirurgicalement.
Peut-il y avoir des imperfections de résultat ?
Dans la grande majorité des cas, les patients sont très satisfaits, tant sur le plan esthétique que sur le plan psychologique. Néanmoins, des petits défauts peuvent apparaître au fil des mois mais restent très discrets tels que :
- Une légère asymétrie suite à une cicatrisation évoluant différemment d’une oreille à l’autre.
- Des irrégularités de reliefs, en cas de mauvaise cicatrisation du cartilage.
- Une plicature un peu trop saillante ou au contraire une insuffisance de résultat.
- L’apparition de fils visibles sous la peau.
Ces défauts sont rares et lorsqu’ils surviennent sont relativement discrets. Le (ou la) patient(e) pourra avoir recours à une retouche pratiquée sous simple anesthésie locale.
Les cicatrices sont-elles visibles ?
Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des cicatrices. Situées dans le sillon rétro-auriculaire (derrière l’oreille), elles sont très peu visibles, cachée grâce au recollement des oreilles. Dans quelques cas rares, chez des patients présentant une hypertrophie importante, c’est à dire une cicatrice en relief (risque présent surtout chez les adolescents et les personnes de peau de couleur noire), un traitement spécifique peut être indiqué (pansement de silicone, injections de corticoïdes voire reprise de la cicatrice sous anesthésie locale)
Les cicatrices peuvent apparaître un peu rosées et leur aspect définitif (largeur, épaisseur, couleur) ne peut s’observer qu’au bout de 10 à 12 mois, la maturité cicatricielle étant un processus progressif.
Peut-on s’exposer au soleil ou au froid après l’intervention ?
L’exposition au soleil ne pose pas de problème car les cicatrices sont cachées en arrière des oreilles et recouvertes par les oreilles grâce au recollement. Au cours des premières semaines suivant l’intervention, il convient de ne pas exposer les oreilles opérées à des températures froides qui pourraient entraîner des gelures (par un possible manque de sensibilité transitoire). En cas de grand froid, le port d’un bonnet est conseillé.
Peut-on se baigner (mer, piscine) ? Peut-on laver ses oreilles ?
Pas de bains de mer ou piscine pendant 6 semaines. Par contre, la douche et le shampooing sont autorisés, même conseillés dès le lendemain pour une bonne hygiène de la région rétro-auriculaire (et lutter contre toute macération lors du port du bandeau) en évitant cependant le sèche-cheveux trop chaud sur les oreilles (préférez la position air froid).
Comment dormir après l’intervention ?
Toujours avec le bandeau de contention qui protège les oreilles pendant un à deux mois la nuit (après un port consécutif à l’intervention de 15 jours de jour comme de nuit).
Combien de temps le sport est-il interdit après une otoplastie ?
Tout effort physique et activités sportives sont proscrites durant 15 jours. Les sports violents sont à éviter pendant deux mois.
Peut-on porter des lunettes après l’opération ?
Dans la phase post-opératoire (48 heures), évitez le port des lunettes (ou disposez les branches plus au-dessus). En effet, le positionnement des branches peut altérer le processus de cicatrisation.
Peut-on se faire percer les oreilles après une otoplastie ?
Il faut attendre le résultat définitif (2 à 3 mois après l’intervention).
Comment programmer une otoplastie à Paris ? A qui s’adresser ?
Pour une otoplastie à Paris, le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.
Pour en savoir plus…
Plus d’informations sur la nouvelle technique de l’implant EarFold® >
Avant et après une otoplastie >
Déroulement de la chirurgie des oreilles décollées >
Résultats d’une opération des oreilles décollées >
Prix de l’opération >
En résumé…
Le prix de départ d’une otoplastie est de 1950€ avec remboursement CPAM. Les mutuelles peuvent aussi rembourser. Pour en savoir plus, consultez la page des tarifs de l’otoplastie.
Oui, l’otoplastie est remboursée par la Sécurité Sociale si le décollement des oreilles est avéré. La mutuelle peut aussi rembourser une partie des frais.
L’otoplastie est possible chez l’enfant à partir de 7 ans. Elle est réalisable chez les adolescents comme chez les adultes quel que soit l’âge.
Les douleurs post-opératoires de l’otoplastie sont modérées et sont calmées par du paracétamol. La première nuit, on peut être gêné.
Références
- Fiche de la SOFCPRE sur l’otoplastie : fiche
J’ai fait une otoplastie il y a 2 mois et on m’a retiré les fils il y a 1 mois. Mais lorsque que je passe mon doigt derrière l’oreille, je sens encore un morceau de fil.
Est-ce que c’est normal ? Cordialement
Bonjour.
Certains chirurgiens mettent des fils non résorbables. Ce qui n’est pas inquiétant. Ces fils sont généralement assez palpables les premiers mois, mais cela s’améliore au courant de l’année. Si ce fil que vous palpez venait encore à vous ennuyer dans quelques mois, il pourrait tout à fait être retiré sous anesthésie locale mais pour l’heure je n’y toucherais pas et laisserais faire la cicatrisation. Cordialement
Bonjour,
Mon fils a subi une otoplastie il y a 1 semaine et demie et on a enlevé le pansement il y a 3 jours. Le pli à l’intérieur de son oreille droite est très épais et large. Il est plus épais que le dernier arrondi de son oreille (le côté de l’oreille). Alors que sur l’oreille gauche ce n’est pas le cas et le pli est plus fin. Y a t’il une chance que ce pli diminue, que le cartilage soit gonflé ?
Bonjour, oui tout à fait, nous ne sommes qu’à 3 jours, les œdèmes sont classiques à cette période. Cordialement
Bonjour
Mon fils de 12 ans a subi une otoplastie il y a 3 mois.
Les oreilles sont trop collées, je m’attendais qu’elles se décollent par la suite comme j’ai pu le lire sur les forums mais pas du tout.
Une des 2 oreilles est carrément plaquée sur la tête ce qui est très moche et pas naturel. Nous sommes déçus.
Le chirurgien a dit qu’elles étaient belles et qu’une retouche n’était pas nécessaire.
Pensez-vous qu’une retouche soit possible sachant qu’il a prélevé de la conque et retiré de la peau ? Merci de me répondre rapidement car je désespère il a subi plus de remarques de la part de ses camarades qu’en ayant les oreilles décollées.
Bonjour, il s’agit probablement d’un excès de retrait de cartilage de la conque. Il y a des solutions. Cordialement
Bonjour, je me suis fait opérer il y a 2 jours. Je viens d’enlever le gros bandeau et mes oreilles ne sont ni bleues ni gonflées aussi je n’ai pas mal.
Par contre et du coup, je suis surpris de l’écart important entre les 2 oreilles, je m’explique : l’oreille gauche étant vraiment très collée et la droite juste ce qu’il faut. Je sais que le résultat définitif n’est qu’au bout de 1 à 2 mois mais personne ne mentionne avoir constaté une asymétrie importante juste après l’opération.
Dois-je m’inquiéter d’avoir une asymétrie aussi évidente après 2 jours ?
Bonjour, nous ne sommes qu’à 2 jours de l’opération, nous ne pouvons pas conclure, il y a à cette période beaucoup d’œdème… Il faudrait toutefois que vous consultiez votre chirurgien afin d’éliminer un hématome. Attendez 4 à 6 semaines, les choses vont très certainement s’améliorer. Cordialement.
Bonjour Dr Picovski,
Je me suis faite opérer il y a un mois d’une otoplastie car mes oreilles étaient légèrement décollées. Aujourd’hui à un mois de l’intervention, je remarque qu’elles sont exactement comme avant l’opération. Le chirurgien m’a plié le cartilage situé derrière l’oreille d’après ce que j’ai compris et il me reste du coup très peu de cartilage à ce niveau mais les oreilles paraissent toujours décollées. J’ai remarqué que le soucis venait de l’anthélix et que si mes oreilles étaient un peu plus pliées, elles seraient mieux collées. J’ai RDV avec mon chirurgien dans 1 mois et je voulais savoir s’il existe une méthode afin de plier l’oreille vers l’arrière ? Ce qui serait parfait pour mon cas. Merci d’avance, cordialement.
Bonjour, j’ai du mal à vous répondre sans photos. Il est vrai que nous sommes à un mois et nous avons une idée d’un début de résultat. Toutefois, je pense qu’un complément de plicature pourrait être envisagé dans quelques mois, si vous continuez à être gênée, afin d’obtenir un anthélix plus plié… Cordialement
Bonjour, j’ai subi une otoplastie il y a tout juste une semaine. J’ai retiré le gros pansement au bout de 48h et dès ce retrait j’ai constaté que l’oreille gauche est quasiment pareille qu’avant l’opération alors que la droite est bien collée ! Lorsque je prends un miroir pour regarder l’arrière des oreilles on voit nettement la cicatrice sur l’oreille gauche tandis que l’oreille droite est tellement parfaite est bien collée qu’on ne voit pas la cicatrice. Je ne veux pas rester comme ça, est-ce que l’oreille gauche peut se recoller toute seule ? Merci :'(
Bonjour, je crains que non malheureusement…. Ce décollement en post-opératoire immédiat n’est pas normal. L’idéal serait d’attendre 2 à 3 mois pour que les choses se stabilisent avant d’envisager une possible retouche. Cordialement
Je me suis fais opérer hier matin. Ce matin, le médecin m’a changé le pansement et j’ai constaté que mon oreille gauche était plus décollée que l’oreille droite, est ce normal ?
Bonjour. Ne vous inquiétez pas, avec l’oedeme, c’est beaucoup trop tôt pour conclure. Les choses vont se dessiner sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Cela ne présage absolument en rien sur une quelconque retouche… Cordialement
Bonjour,
J’ai eu recours à une otoplastie il y a un mois car j’avais le haut des oreilles décollées, ce que mon chirurgien appelait un défaut de plicature.
Dès le retrait du bandeau, j’ai constaté qu’une oreille avait le haut moins collé que l’autre. Cela n’est certes pas flagrant pour les gens extérieurs mais moi je ne vois que ça. J’ai l’impression qu’une oreille a été plus travaillée que l’autre et que par conséquent elles n’ont pas la même forme. Cela est-il normal ?
Pensez-vous qu’une retouche est possible et si celle-ci peut être prise en charge par la sécurité sociale ?
Je vous remercie d’avance
Cordialement
Bonjour.
Il est possible qu’une petite asymétrie persiste même un mois après l’intervention. Si celle-ci est modérée, cela ne présage en rien du résultat final. Retenez que le résultat final apparaitra entre le 3ème et le 6ème mois et sans doute l’assouplissement des oreilles tendra vers une correction de cette légère asymétrie. Vous comprenez pourquoi si une éventuelle retouche était à envisager, celle-ci ne pourrait se concevoir qu’à partir du 6eme mois. Cordialement
Bonjour Dr Picovski,
je me permets de vous écrire car j’ai subi une otoplastie le 1er août dernier et je me pose quelques questions quant au résultat définitif (qui je sais, ne le sera qu’au bout d’1 à 2 mois).
J’ai 22 ans et depuis toute petite, j’avais les oreilles décollées présentant à la fois le défaut de proéminence de la conque et le défaut de plicature de l’anthélix. Je trouvais la forme de mes oreilles assez harmonieuse malgré cela, cependant j’ai souffert de moqueries dans l’enfance et j’avoue qu’en grandissant je ressentais mes oreilles trop voyantes. J’ai donc eu recours à ce geste avec l’objectif de recoller légèrement mes oreilles tout en conservant leur forme assez arrondie.
Aujourd’hui cela fait 3 jours que l’opération a eu lieu et l’aspect de mes oreilles est du type “elfes”. En effet, ne souhaitant pas des oreilles plaquées ni trop recollées, j’ai préféré demander au chirurgien de réduire légèrement le décollement au niveau de la conque, et de ne pas replier l’anthélix avec des points de suture mais simplement par râpage (pour fragiliser le cartilage). Sur ce dernier point, est-il possible que l’anthélix se redresse vers l’arrière durant la cicatrisation avec le bandeau (porté jour et nuit pendant 1 à 2 mois).
Si non, sera-t-il envisageable d’effectuer une retouche sur l’anthélix (légère plicature par des points) ? Combien de temps faudra-t-il attendre ?
Je vous remercie par avance en espérant que vous trouverez le temps de me répondre.
Bonjour. Plusieurs choses.
Vous êtes à quelques jours et à ce stade les oreilles sont très gonflées et il est impossible de conclure.
Egalement, la fragilisation simple du sillon du cartilage (anthélix) peut être hasardeuse.. et c’est souvent les points de suture (points en cadre) qui permettent de donner, de manière plus sure, la forme souhaitée au niveau de la plicature de l’anthélix.
Faites attention à ce que le bandeau ne soit pas trop compressif (au niveau de la plicature); en effet si celui-ci appui trop, alors qu’il n’y a pas eu de point en cadre, le pli à ce niveau risque de s’ouvrir… et de majorer le phénomène. Peut être que dans ce cas, il faudrait éviter le port du bandeau…
Les choses ne pourront être évaluées qu’à partir du 3ème mois. Ce n’est qu’alors à ce moment que les tissus sont matures et qu’un geste complémentaire peut être éventuellement indiqué…selon l’importance de votre gêne. Je reste à votre disposition. Cordialement.
Ma fille Tara 10 ans a été opérée fin avril des deux oreilles pour corriger leurs décollements. Tout c’est bien passé, sauf que à partir de mi juin elles se sont re-décollées enfin surtout une plus que l’autre,et elle est revenue en position initiale. Est ce que cette complication est courante? J’ai revu son chirurgien cette semaine, il semblait étonné du résultats et se demande si les points ne se sont pas résorbés trop tôt ce qui expliquerait le résultat . Il me propose de la revoir d’ici six mois afin que la cicatrisation soit plus avancées et me propose de l’opérer à nouveau en avril 2014. Je m’inquiète un peu. Est ce qu’il est possible d’être confronté à un nouvel échec lors de cette nouvelle opération? Merci pour votre avis .Cordialement.
Bonjour. Fort heureusement, les redécollement après la correction d’oreilles décollées sont rares et l’otoplastie reste une technique fiable à mes yeux. Toutefois, durant le temps de la cicatrisation, les oreilles restent fragiles les premières semaines et c’est pour cela qu’il est important de les protéger avec un bandeau, et ce notamment la nuit pour éviter tout traumatisme qui risquerait d’agir sur le résultat…
Votre chirurgien a raison, il est pour l’instant important d’attendre que les tissus cicatrisent et arrivent à maturité ; attendre 6 mois pour une reprise me semble être une bonne chose. Un nouvel échec lors d’une reprise est possible mais n’y pensez pas et je suis certain que le chirurgien mettra tout en œuvre pour mettre des points suffisamment forts qui ne se résorberont pas, pour façonner «définitivement» le cartilage. En attendant je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions. Cordialement.
bonjour. SVP, je voudrais savoir s’il existe une méthode pour changer la forme de mes oreilles, notamment la partie supérieure qui est trop “pointue”. je suis vraiment gênée, tout le monde me regarde dans les oreilles quand je parle, et encore ils me regardent sans cesse…au fait, la partie supérieure est collée sur elle-même (mais détachée du crane) au point qu’on la voit de face sous cette forme ^ (un V renversé!), mais de profil, ça ne se voit pas, on voit juste que c’est un peu collé. des fois on me dit que j’ai des oreilles de Dracula!!!. je voudrais également savoir combien cela me coutera s’il existe bien un moyen de changer cette mal formation. je vous remercie d’avance.
Bonjour. Je vous remercie pour votre commentaire et cette description mais il est vrai qu’une photo m’aiderait pour savoir si je peux améliorer les choses. Pouvez-vous me l’adresser via le formulaire de contact ? Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour Docteur,
J’ai subi une otoplastie jeudi dernier sur les deux oreilles. On m a ôté le gros pansement le lendemain, le chirurgien m’a dit que l’operation etait une reussite et à présent, je fais moi même les soins a la biseptine deux fois par jour et porte un bandeau jour et nuit pendant 1 mois puis la nuit pendant encore un mois. Les douleurs sont très légères et je prends des antalgiques seulement le soir.
Sur une seule des deux oreilles, j’ai constate de retour à la maison pendant mes soins que le chirurgien avait incisé et fait des points sur la partie extérieure de la conque (sur le bas) mais pas sur l’autre oreille. Du coup, je m interroge sur cette pratique ? qu’en pensez vous ? l’avez vous deja fait ? J’ai peur que ce soit assez visible ensuite.. je dois revoir mon chirurgien dans 15 jours et lui poserai la question mais j’aurais aimé avoir votre avis. De même, cette oreille semble tres légèrement moins bien collée. Est ce que l’asymétrie peut etre provisoire (dû au fait que cette oreille soit plus enflee que l’autre car plus sollicitée pendant l’opération ?) et du coup se corriger naturellement avec le bandeau et le temps ?
Merci pour votre avis, bien cordialement,
Bonjour. J’ai du mal à vous répondre. Retenez qu’une incision au niveau de la face antérieure de la conque est possible en cas d’importante “hypertrophie conquale”. Peut être qu’il y avait une importante asymétrie initiale ? L’otoplastie est récente et ne vous inquiétez pas, une asymétrie temporaire peut tout à fait être possible au début en raison de la présence d’œdèmes qui peuvent être variable d’une oreille à l’autre. Les choses rentreront certainement dans l’ordre au courant des semaines qui vont suivre et les cicatrices, passée la période hyperplasie ne devraient plus se voir. Gardez comme vous l’a dit votre chirurgien, votre bandeau jour et la nuit, en tout cas les 2 premières semaines. Je reste à votre disposition si vous aviez d’autres questions. Cordialement
Bonjour.
je me suis fait opérer des oreilles , il y a 10 ans. Mes oreilles sont trop collées et j aimerais savoir si il est possible de redecoller les oreilles et si cette intervention est lourde. Et savoir si cela est frequent. Pouvez vous me donner un ordre de prix. Dans l attente d une reponse, merci d’avance.
Bonjour, Ne vous inquiétez pas.., souvent les premiers jours avec l’œdème les patients peuvent avoir cette impression. Il faut savoir que, lors de la cicatrisation (qui se fera sur plusieurs semaines), les oreilles vont se dessiner et l’aspect esthétique va très certainement se normaliser. Quoi qu’il en soit si une éventuelle intervention était indiquée il ne faudrait pas la réaliser avant plusieurs mois, le temps que les tissus puissent être stables et matures. Je reste à votre disposition. Cordialement
Un grand merci pour votre réponse que j’attendais avec impatience
Bonjour, Mon fils de 9 ans a les oreilles décollées et souhaiterais une opération permettant de les recoller.
J’ai entendu dire qu’une prise en charge par la sécurité sociale était possible, si cela est exact quelles démarches doivent être entreprises pour une telle prise en charge ?
Est-ce avec le chirurgien qui pratiquera l’opération qu’il faut remplir un dossier spécifique ou une démarche auprès de la sécurité sociale doit-elle être entreprise au préalable ? Merci par avance pour votre réponse !
Bonjour, Il n’est pas nécessaire de faire une demande d’entente préalable pour une prise en charge pour une correction d’oreilles décollées. Celle-ci est automatique s’il existe un décollement « véritable » qui entraine une gêne psychologique ce qui a l’air d’être votre cas.
Je reste à votre disposition si vous aviez des questions complémentaires. Cordialement
Bonjour,
Mon fils 10 ans a eu une otoplastie il y a 15 jours pour refaire la plicature de l’oreille droite uniquement. Après retrait des points hier, je vois que cette oreille est asymétrique par rapport à l’autre et trop près du crâne par rapport à la gauche (effet un peu écrasé). Sachant que les pansements et points ont été retirés hier, j’ai conscience que le résultat ne sera pas définitif avant 1 bon mois mais cet effet “écrasé trop près du crane” est il normal et va t il s’atténuer ? Vous remerciant pour votre réponse
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas car il est beaucoup trop tôt pour juger d’un quelconque résultat. Très souvent, au début, il y a un aspect qui fait penser à une hypercorrection mais le cartilage tend à se relâcher un peu. Cela va certainement s’atténuer dans le courant des prochaines semaines. Pour ce qui est de l’asymétrie cela est assez fréquent (jusqu’à une certaine mesure…) les premières semaines en raison des contraintes apportées aux cartilages et aux œdèmes. Je reste à votre disposition si vous aviez d’autres questions. Cordialement
Bonjour, ayant les oreilles légèrement décollées mais le visage fin cela saute aux yeux et me dérange depuis mon enfance, j’ai maintenant 25 ans et pense à me faire opérer, je voudrais savoir dans quelle mesure cette opération peut être prise en charge par la sécurité sociale et ma mutuelle en complément? dans le cas ou la prise en charge n’est pas possible combien coute ce type d’opération?
merci d’avance pour votre réponse. bien cordialement
Bonjour. Une opération correctrice des oreilles décollées est prise en charge lorsqu’il existe un véritable décollement entrainant une gêne psychologique. Vous parlez d’oreilles «légèrement» décollées et cela dépend peut être du mécanisme qu’il faudrait analyser : hypertrophie conquale (du cartilage central appelé conque au centre de l’oreille) ou défaut de plicature de l’anthélix … Que ce soit pour une prise en charge ou pour un traitement chirurgical il faut un décollement manifeste et c’est à l’appréciation du chirurgien. Pour ce qui est du remboursement des honoraires, cela dépend du contrat de mutuelle que vous avez souscrit (vous pouvez regarder votre contrat de mutuelle sur la ligne hospitalisation en clinique conventionnée pour connaitre votre taux de remboursement, le codage est CAMA 013 pour traitement bilatéral). Pour ce qui est de l’indication opératoire, du type de correction à apporter et du tarif, vous pouvez si vous le souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Je reste à votre disposition. Cordialement
Je vous fais part du compte-rendu de la première opération. Il a effectué un abord postérieur du pavillon auriculaire gauche et il a mis en place un point de prolène 4/0 au niveau de la partie supérieure de l’anthelix pour augmenter la plicature. Comme cela n’a pas fonctionné, il m a proposé de me faire 2 nouveaux points en anesthésie locale et malheureusement ça n’a pas tenu…
Rebonjour. Si une nouvelle intervention venait à être décidée, il faudrait bien fragiliser le cartilage (anthelix) ceci afin d’éviter toute récidive , et ce d’autant plus que le cartilage , dejà opéré à plusieurs reprises, doit être dur et fibreux….
Egalement, il faudra mettre pas seulement 2 mais plusieurs points (en cadre) de prolene 4/0 voir plus gros 3/0… pour que cette intervention soit la dernière …
Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour, je me suis fait opérer jeudi donc ça fera une semaine demain… Mais j’ai toujours mal à mon oreille droite qui a énormément gonflé et ça me fait une douleur comme si j’avais une otite… Dans combien de temps ça va partir est-ce que c’est grave ou pas….
Bonjour. Avoir une oreille droite douloureuse et gonflée une semaine après l’intervention n’est pas normal. Il faudrait que vous consultiez votre chirurgien ou que vous m’adressiez des photographies via le formulaire de contact pour que je puisse avoir un premier avis sur les signes inflammatoires. Pour ce qui est de cette douleur évoquant une otite, il faudrait éliminer une otite externe qui peut être liée à un conduit auditif “bouché”. L’idéal serait que vous consultiez et notamment que vous vous rapprochiez du chirurgien qui vous a opéré.
Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour
En 2006 j’ai subi une otoplastie des deux oreilles. Il s’avère que l’oreille droite est restée trop collée et la gauche s’est décollée. De ce fait mon chirurgien m’a réopéré l’oreille gauche mais cette opération a été à nouveau un échec. J’ai donc une belle asymétrie, étant donné que je suis vraiment complexée, j’ai pris rdv la semaine dernière avec un nouveau chirurgien pour me refaire opérer de l’oreille gauche et l’opération a lieu en juin. Pensez-vous qu’il y ait de fortes chances que se soit à nouveau un échec ou bien il est possible que cette opération soit la bonne ? Merci d’avance
Bonjour. Merci pour votre commentaire. Il faudrait bien comprendre le mécanisme de la récidive du décollement (l’hypertrophie du cartilage de la conque n’a pas été traité ?, récidive du défaut de plicature de l’anthélix ?) mais je pense que si les choses sont bien analysées et correctement faites, il n’y a pas de raison pour que cette fois ci la correction ne soit pas définitive.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires. Cordialement
Bonsoir,
Suite à mon message du 20 février dernier, je vous confirme mon opération prévue dans deux mois par un de vos confrères chirurgien réparateur. L’examen a montré que j’avais bien un décollement et un défaut de plicature de l’anthelix, ce qui prouve que j’ai bien eu des informations erronées de la part du chirurgien ORL. Mon opération est prise en charge à 100%.
Je vous remercie pour votre retour et vous souhaite bonne continuation, merci pour votre site qui contient les informations précieuses d’un expert de l’esthétique !
Bonjour. Merci beaucoup pour votre commentaire. Je vous souhaite une très bonne intervention. Je reste à votre disposition si vous aviez d’éventuelles autres questions. Cordialement.
merci beaucoup.
je vais suivre vos conseils.
J’aimerais savoir combien coûterait une otoplastie et si je peux me la faire à 15 ans.
A l’école je ne me fais pas insulter mais ça reste pour moi un gros complexe. Donc comment en informer mes parents ?
Si vous voulez des photos pour plus de précision sur le prix je peux vous en envoyer.
merci
Bonjour. Je comprends votre gêne qui peut être importante notamment en raison des moqueries à l’école…. L’otoplastie est prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois, avant d’envisager une éventuelle intervention, il est obligatoire d’informer vos parents car vous êtes mineur..
L’idéal serait que vous consultiez un chirurgien plasticien (accompagné d’au moins d’un de vos parents) afin que vous puissiez connaitre les tenants et les aboutissants de cette opération.
Pour ce qui est des photos, je vous conseille plutôt une consultation par un chirurgien plastique qui pourra faire un examen clinique complet et quantifier votre gêne. Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour
Ma nièce de 8 ans a eu une otoplastie fin janvier, malheureusement son oreille droite s’est redécollée. Si elle doit subir une nouvelle intervention pour re- corriger ce décollement, est-ce que ses parents vont devoir payer la nouvelle intervention ? (gros dépassement d’honoraire)
Bonjour. Il est peu probable, si un nouveau décollement survient, que les choses puissent s’améliorer spontanément. Une nouvelle intervention peut être envisagée mais il est important d’attendre plusieurs mois afin d’obtenir une maturité cicatricielle pour que les tissus puissent à nouveau être façonnés. Cette intervention pourra être prise en charge par la sécurité sociale et l’idéal serait d’en parler au chirurgien qui a opéré votre nièce. Je reste à votre disposition si vous souhaitez m’adresser des photos afin que je vous réponde plus précisément.Cordialement
Pardon, je reprends mon message, je pense que mon décollement vient de l’angulation trop importante entre le pavillon et le crâne mais surprise par la réponse du chirurgien tout à l’heure et le fait qu’il prenne immédiatement congé, je n’ai pas eu le temps de lui poser des questions supplémentaires. J’ai l’impression qu’on a plus essayé de me dissuader, la priorité étant donnée aux patients physiquement malades (économie sécu oblige..). Bref, je ne me vois pas en rester là. J’ai déjà beaucoup pris sur moi pour aller voir des médecins, je suis déterminée à me faire opérer. Que pensez-vous de mon cas ? Qui dois-je consulter ? Merci d’avance.
Bonjour. J’ai bien lu votre message et j’aimerais bien vous aider mais pour une opération il me faut des arguments anatomiques… Pouvez-vous m’envoyer des photos via le formulaire pour que je puisse vous dire si chirurgicalement une solution est possible ? je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour,
J’ai 32 ans et je traîne le complexe des oreilles décollées depuis toujours (problème génétique, mon père et ma sœur ont le même souci). Mes parents n’ont jamais voulu corriger ce défaut (peur de l’opération). J’ai pris RV avec un chirurgien Orl à l’hôpital, j’ai au préalable consulté mon généraliste qui m’a dit de consulter un psy et d’apprendre à vivre avec vu mon âge, elle a refusé de me donner une ordonnance. A l’hôpital aujourd’hui, le chirurgien m’a dit que les plis de mes oreilles étaient très bien ourlées et qu’il ne pouvait rien faire. Je lui ai demandé si un chirurgien esthétique pouvait s’occuper de moi et il m’a dit que le résultat serait moche. Comme j’ai pensé que j’ai juste un problème au niveau de l’angulature,
Bonjour,
Je souhaiterais savoir :
1) s’il existe un âge limite pour bénéficier de l’otoplastie ? ( j’ai 62 ans)
2) A cet äge, les risques de cicatrisation sont-il accrus et plus longs ?
3) A cet âge, peut-on envisager une demande d’entente préalable à la SS et si oui, a-t-elle la chance d’aboutir ?
4 ) En cas d’opération simple ( recollement seul du cartilage du lobe supérieur décollé ), quel est le tarif approximatif ?
5) Y -a-t-il des examens préalables à l’opération ( analyses, radios etc.)
Merci d’avance pour les infos
Bonjour,
J’ai bien reçu votre mail et je vous en remercie. Il n’existe pas de limite d’âge pour pratiquer une otoplastie. Généralement, cette intervention se pratique sous anesthésie locale ou anesthésie locale assistée et dans ce cas, l’anesthésiste doit vous examiner (minimum 48h avant l’intervention) pour donner son feu vert.
A cet âge (qui est un jeune âge) la cicatrisation ne pose aucun problème ; au contraire se sont les otoplasties sur les adolescents qui risquent de poser problèmes sur le plan de la cicatrisation (à cet âge le risque de cicatrices hypertrophies ou chéloïdes est plus important). Il est important avant toute intervention d’arrêter aspirine et tabac comme pour toute intervention. Pour ce qui est de la prise en charge, celle-ci sera automatique s’il existe des arguments anatomiques vrais. Le plus souvent ceux-ci sont objectivés par une photographie avant/après intervention et il n’est pas nécessaire, d’envoyer une demande d’entente préalable à la sécurité sociale. Pour ce qui est de la 4ème question, il s’agit très probablement d’un défaut de plicature de l’anthélix. Généralement il faut compter dans les 1850 euros (cette somme pouvant être prise en charge partiellement ou en totalité selon votre contrat de mutuelle). Je devrais pour cela vous rédiger un devis avec le codage CAMA 013 qui vous servira à connaitre le taux de remboursement de votre mutuelle.
Pour ce qui est des examens à réaliser avant l’intervention, il s’agit du bilan préopératoire classique (bilan biologique au minimum) et autre bilan en fonction de vos antécédents. Si vous souhaitez une anesthésie locale assistée que l’on appel neurolept analgésie une consultation d’anesthésiste servira à prévoir l’ensemble des bilans avant de pratiquer cette intervention. Cette opération se déroule en ambulatoire, c’est-à-dire que vous entrez le matin et ressortez le jour même. Seul un pansement est à garder la première nuit ; le lendemain celui-ci est définitivement retiré. Les douches sont autorisées dès le lendemain. Il faudra compter 5 à 7 jours avant les oreilles ne soient plus le siège d’œdème et soient « présentables » (à moins que vous ne puissiez les cacher les premiers jours par vos cheveux). Il n’y a aucun fils à retirer puisque ces derniers sont résorbables.
Je reste à votre disposition.
Cordialement,
Bonjour,
Je souhaitais savoir s’il était possible de recoller seulement le haut de l’oreille sans toucher au reste de l’oreille?
Cordialement,
Bonjour. Un recollement de la partie haute de l’oreille est tout a fait corrigeable, et cela sans toucher au reste de l’oreille. La cicatrice pour la correction de cette petite malformation se fait derrière l’oreille. Cette déformation est le plus souvent liée à un ourlé trop important au niveau du cartilage qui entoure l’oreille (hélix) et/ou un défaut de pli au niveau du cartilage sous jacent que l’on appelle anthélix. Le plus souvent, la correction se fait en traitant ces 2 composantes. l’operation se deroule la plupart du temps sous anesthésie locale. Si vous les souhaitez vous pouvez m’envoyer des photos via le formulaire. Cordialement
Bonsoir,
J’ai subi une otoplastie le 11 décembre dernier par un de vos confrères et mes oreilles commencent à se décoller !
comment expliquer ce décollement, plus important pour l’oreille gauche que droite, est ce dû au fait qu’elles étaient très décollées ? (peut-être par ce que je les voulais très recollées ?) Je n’ai pas eu le temps d’en profiter…
Combien de temps dois-je attendre pour faire des retouches ?
Je vous remercie de votre réponse
Cordialement
Bonjour. Il est possible et normal qu’un décollement modéré après l’intervention se fasse c’est d’ailleurs pour cela que le chirurgien plasticien lorsqu’il réalise une chirurgie des oreilles décollées tend à toujours légèrement toujours surcorriger les choses. De même, en fonction de l’œdème, un coté peut être un peu plus gonflé et donner une impression d’asymétrie. Après, tout cela s’arrange habituellement. Également, tout dépend également de l’importance du décollement secondaire. S’il s’agit effectivement d’un décollement secondaire quasi-total, il est possible qu’une reprise chirurgicale soit nécessaire pour une retouche ou un complément de correction. Généralement, il est bien d’attendre 3 à 6 mois afin d’avoir une stabilité des tissus (stabilité cicatricielle) pour pouvoir agir et façonner le cartilage à sa convenance. Si vous souhaitez, vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement.
Bonjour monsieur ,
J’aurais voulu savoir si il existait éventuellement une opération de chirurgie esthétique permettant la diminution de la taille des oreilles. Je tiens à vous préciser que je ne souhaite pas recoller mes oreilles, elles ne sont pas décollées mais que je veux bien en rétrécir leur taille depuis maintenant quelques années , je pense que le moment est désormais venu .
En espérant votre réponse .
Mes salutations ,
Bonjour. Il faut savoir que pour réduire la taille d’une oreille il faut réaliser une cicatrice atypique ce que je vous déconseille. En effet, cette cicatrice (transversale transfixante) peut être voyante car elle se trouve aussi bien devant que derrière l’oreille…. ce qui risque de ne pas être très discret… Parfois, selon les cas, pour éviter cela , on peut agir l’ourlet en corrigeant ou sur-corrigeant le défaut de plicature de l’anthélix.
Dans une opération classique, la cicatrice est cachée derrière l’oreille (cicatrice retro-auriculaire) et le recollement fait que celle-ci n’est plus visible…
Cordialement