Résultats d’une otoplastie
Auteur : Dr David Picovski.
Cicatrice de l’otoplastie (localisation retro-auriculaire)
Afin de juger d’un résultat quasi définitif, il faut attendre la résorption de l’œdème et l’assouplissement progressif des tissus. Cela intervient en général au bout d’un mois. On voit alors nettement les nouveaux contours de l’oreille (ou des deux). Il faudra encore patienter quelques mois avant que les cicatrices puissent être totalement arrivées à maturité.
La plupart du temps, le résultat est définitif. Cependant, il arrive que l’on observe une récidive partielle du décollement suite au traumatisme de l’oreille qui pourrait avoir lieu alors que la cicatrisation du cartilage n’est pas encore complète. On peut alors procéder à une nouvelle intervention si le patient le souhaite.
Comme pour tout acte de chirurgie laissant des cicatrices, celles-ci (cachées derrière l’oreille) peuvent mal évoluer . On peut assister dans de rares cas (plus volontiers chez les enfants et les adolescents) à des évolutions sur le mode hypertrophique voire des cicatrices chéloïdes. Elles peuvent être traitées selon les cas par des injections de corticoïdes retard (type Kenacort) ou par une reprise chirurgicale de la cicatrice. On peut également constater de petites imperfections à la suite d’une chirurgie des oreilles comme une légère asymétrie entre les deux, des reliefs irréguliers au niveau du pavillon, la perception des fils profonds destinés à maintenir la nouvelle plicature de l’oreille ou encore une plicature qui ne parait pas naturelle car trop prononcée.
Lorsque ces petites imperfections sont présentes, elles attirent rarement l’œil et demeurent discrètes. Elles nécessiteront toutefois, selon le désir du patient, une reprise chirurgicale sous anesthésie locale pour les corriger.
Galerie Photo
-
Résultat d'une opération des oreilles décollées par otoplastie traitant l'hypertrophie de la conque et le défaut de plicature de l'anthélix. Compte tenu de la correction de ces malformations, l'opération est prise ne charge par la sécurité sociale.
-
Photo avant après d'une opération corrigeant le décollement lié au défaut de plicature et à l'hypertrophie de la conque. La reduction de la taille excessive de l'oreille et de l'aspect trop lisse à la partie supérieure se sont faites par plicature (cicatrice cachée à l'arrière de l'oreille). l'intervention a été prise en charge par la sécurité sociale
-
Autre résultat avant/après d'une opération d'otoplastie réduisant notamment la taille importante du cartilage conqual des oreilles
-
Chirurgie esthétique des oreilles avant/après traitant essentiellement l'absence de relief supérieur c'est a dire le défaut de plicature
-
Résultat sur un décollement des oreilles essentiellement lié à un trop grand cartilage central (hypertrophie conquale). Le traitement a consisté en un retrait d'un fuseau de cartilage de conque évitant ainsi toute récidive. A noter que le procédé EarFold* ne peut aucunement corriger cette composante.
-
Résultat d'otoplastie qui a permis un recollement des oreilles par majoration de la plicature de l'anthélix et par correction de l'hypertrophie de la conque. La reduction de la taille de l'oreille et recollement s'est fait sans aucune cicatrice apparente.
-
Chirurgie esthétique des oreilles décollées avant/après, la cicatrice en arrière de l'oreille (rétro-auriculaire), est quasi invisible une fois les oreilles décollées
-
Autre résultat d'une operation de recollement des oreilles par otoplastie (la cicatrice est dissimulée en arrière de l'oreille est invisible)
-
Photo d'otoplastie avant après avec diminution de la taille de l'oreille en corrigeant le défaut de plicature
-
Résultat d'une correction des oreilles décollées: réduction de la trop grande taille du cartilage conquale et correction du défaut de plicature. La prise en charge par la sécurité sociale est dans ce cas automatique.
-
Résultat d'une chirurgie des oreilles décollées dont le recollement a été réalisé principalement par un retrait de cartilage, traitant l'hypertrophie de la conque et évitant ainsi au long cours toute récidive, traitement ne pouvant être réalisé par la technique Earfold*
-
Autre résultat avant-après d'un recollement des oreilles ayant traité les 2 composantes (intervention est prise en charge par l'assurance maladie). la projection du lobe de l'oreille a été également diminuée.
-
Résultat à une semaine d'une opération des oreilles décollées chez un enfant de 9 ans. L'otoplastie a été automatiquement prise en charge par la sécurité sociale. Les fils sont resorbables et partiront avec les douches successives. La cicatrisation sera a surveiller compte tenu du risque de cicatrice hypertrophique à cet âge.
-
Autre résultat d'une otoplastie prise en charge par la sécurité sociale ayant traité les 2 composantes (le défaut de plicature et l'hypertrophie conquale)
-
Résultat d'une opération d'otoplastie ayant traité essentiellement une importante hypertrophie de la conque
-
Autre résultat d'une chirurgie esthétique des oreilles decollées. La correction des 2 composantes permet la prise en charge par la sécurité sociale
-
Recollement des oreilles par otoplastie (traitement de l'hypertrophie de la conque et du défaut de plicature)
-
Résultat chez un adolescent. A cet âge, la cicatrice doit être surveillée par le chirurgien au courant de la première année compte tenu du risque de cicatrice hypertrophique (pouvant nécessiter un traitement spécifique)
-
Aspect de l'oreille de lendemain de l'opération. La rougeur va progressivement disparaître en une dizaine de jours. Le premier pansement est remplacé par un bandeau qui doit être lâche. La cicatrice est a désinfecter quotidiennement au début après la douche pour éviter toute macération.
-
Autre résultat ayant traité essentiellement le défaut de plicature de l'anthélix
Dernières Questions/Réponses
- Otoplastie: quels sont les risques et complications à connaitre ?
- A partir de quel âge une otoplastie est-elle possible ?
- L’otoplastie est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?
- L’otoplastie va-t-elle corriger mes oreilles décollées ?
- L’otoplastie est-elle douloureuse?
- En quoi consiste l’intervention de l’otoplastie ?