L'otoplastie est-elle douloureuse?

Les suites opératoires de l’otoplastie sont modérément douloureuses mais peuvent être atténuées au besoin par des antalgiques. Les oreilles apparaissent généralement assez gonflées les premiers jours à cause de l’œdème et des ecchymoses liés à l’intervention.

Après l’intervention, un pansement en forme de casque est appliqué sur les oreilles. Il est remplacé dans les premiers jours suivant l’intervention par un bandeau lâche de contention.

Il est important de savoir que :

  • la douleur est normale les 24 à 48 premières heures; c’est pour cela que la prise à heures systématiques d’antalgiques est conseillée durant cette période,
  • toute ré-augmentation de la douleur, notamment unilatérale (ne concernant qu’une oreille) avec une apparition de signes inflammatoires (majoration de la rougeur, augmentation de volume de l’oreille, chaleur locale voire fièvre) doit nécessiter une consultation en urgence avec son chirurgien.

Il est à noter qu’il peut persister un certain « engourdissement » des oreilles, celles-ci peuvent paraitre en effet moins sensibles les premières semaines. C’est pour cela qu’une exposition au froid est déconseillée les premiers temps.

La finalité du résultat sera appréciée dans un délai de un à deux mois suivant l’intervention, temps nécessaire à l’assouplissement des tissus, la résorption de l’œdème, et l’atténuation des cicatrices de l’otoplastie. Les résultats de l’otoplastie sont définitifs.

Voir la page principale de l’intervention

Pour aller plus loin sur l’otoplastie (chirurgie des oreilles décollées) :

Avant et après une otoplastie >
Déroulement de la chirurgie des oreilles décollées >
Prix d’une chirurgie esthétique des oreilles >
Résultats d’une opération des oreilles décollées >

< Voir toutes les questions "Otoplastie"