Tarifs

Tarif de la chirurgie esthétique

Les prix des interventions en chirurgie esthétique varient en fonction du type d’intervention et des prestations de la clinique.

Le tarif comprend l’ensemble des prestations de la clinique (frais de bloc opératoire, chambre,..) et les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.

À l’issue de la consultation, un devis détaillant le type d’intervention, le lieu où elle sera effectuée et le coût global de l’intervention est remis au patient.
 En chirurgie esthétique, chirurgie ni obligatoire ni urgente, le patient dispose d’un délai de réflexion de 15 jours imposé par la loi du 4 mai 2002.

Les actes à visée esthétique pure ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Dans certains cas où le chirurgien esthétique juge que l’intervention peut nécessiter une prise en charge (prise en charge Sécurité Sociale pour la réduction mammaire et l’otoplastie ; possible selon les cas pour la rhinoplastie, l’abdominoplastie, le lifting des bras ou des cuisses), il remplit une demande d’entente préalable dans laquelle il y explique les motivations la nécessitant. Dans ces cas frontières, la décision de prise en charge reposera sur l’appréciation du médecin conseil qui convoquera le plus souvent le patient.

Prix d’une opération de la poitrine

Tarif d’une augmentation mammaire >
Tarif d’une correction de ptôse mammaire >
Tarif d’une réduction mammaire >

Prix d’une opération sur le visage

Tarif d’une blépharoplastie >
Tarif d’un lifting >
Tarif d’une otoplastie >
Tarif d’une rhinoplastie >

Prix d’une chirurgie esthétique du ventre et de la silhouette

Tarif d’une abdominoplastie >
Tarif d’un lifting des bras >
Tarif d’un lifting des cuisses >
Tarif d’une liposuccion >

Prix des traitements de comblement de rides

Tarif d’une injection de toxine botulique>
Tarif d’une injection d’acide hyaluronique >

Tarif de la chirurgie plastique et réparatrice

Contrairement aux actes à visée esthétique, les interventions de chirurgie plastique et réparatrice sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Ce sont notamment les interventions corrigeant les malformations (malformations mammaires comme les asymétries, les seins tubéreux ou les hypotrophies importantes), les tumeurs (les mastectomies avec reconstruction mammaire après cancer), les cicatrices comme les séquelles de brûlures, ou les gènes fonctionnelles importantes (réduction mammaire sur hypertrophie mammaire invalidante, abdominoplastie avec tablier abdominal, etc…).

Lorsque l’Assurance Maladie accepte la demande, elle prend alors en charge l’hospitalisation de l’intervention de chirurgie plastique. Le patient reste redevable des honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, frais qui peuvent être remboursés en partie ou totalement (selon le contrat souscrit) par la mutuelle de santé.

Les mutuelles se réfèrent au code de la nomenclature de la Sécurité Sociale pour calculer le niveau de remboursement. Ce code de nomenclature est précisé par le chirurgien dans le devis.

Prix d’une correction de malformation de la poitrine

Tarif et prise en charge d’une correction de gynécomastie >
Tarif et prise en charge d’une hypertrophie mammaire >
Tarif et prise en charge d’une hypotrophie mammaire >
Tarif et prise en charge d’une correction de mamelons ombiliqués >
Tarif et prise en charge d’une correction de seins tubéreux >

Prix d’une réparation de la poitrine ou d’une séquelle de brûlures

Tarif et prise en charge d’une reconstruction mammaire >
Tarifs et prise en charge d’un traitement de séquelles de brûlures >

Tarif de la consultation

Pour quelque intervention que ce soit, consulter son chirurgien plastique et esthétique plusieurs fois est toujours recommandé.

Les consultations qui suivent la première consultation sont toujours gratuites, que ce soit aussi bien avant  l’intervention qu’après.

La première consultation permet de poser l’indication, d’étudier le projet, de prescrire les examens médicaux, etc… Elle a pour objectif d’informer le patient sur les modalités de l’intervention, les risques éventuelles et les prix. Lors de cette première consultation, des documents sont remplis comme le consentement éclairé (fiche d’information officielle de l’intervention qui sera pratiquée, élaborée par le Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique – SOF.CPRE) et le devis précis de l’intervention.

Avant une intervention, si le traitement doit nécessiter une anesthésie générale ou une anesthésie locale assistée (neurolept-analgésie), une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire, au moins 48 heures avant l’opération.

Pour les interventions de chirurgie esthétique, consulter une seconde fois, notamment pour répondre aux questions suscitées par le délai légal minimum de 15 jours de réflexion est important.

Le tarif de la première consultation en chirurgie plastique de 80 euros; une feuille de soins est alors remise pour le remboursement par l’Assurance Maladie et/ou la mutuelle. 

Le prix de la consultation de chirurgie esthétique est de 90 euros. Là encore, toutes les consultations suivantes sont gratuites.

 

Mis à jour le 4 octobre 2013 publié initialement le 2 août 2012