Comprendre la chirurgie esthétique du mini-lifting du visage

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 10/06/2021.

Qu’est-ce qu’un mini-lifting ou mini-lift du visage et du cou ?

Un mini-lifting (parfois appelé mini-lift ou soft lift ou encore french lift) est un acte de chirurgie esthétique très proche de l’intervention du lifting cervico-facial, terme technique du lifting du visage et du cou. Il consiste à remettre en tension la peau du visage pour donner un effet bonne mine. Il peut rajeunir l’ovale du visage, les joues et le cou.

C’est une opération de chirurgie esthétique très répandue qui concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Résultat avant après d'une mini-lifting du visage

Résultat avant après d’une mini-lifting du visage (lifting superficiel localisé au niveau de l’ovale et du cou)

Quelles sont les différences entre un lifting et un mini-lifting (soft lift) ?

Le mini-lifting facial est une opération moins lourde que le lifting cervico-facial avec des incisions plus courtes et un traitement plus localisé. De ce fait, contrairement au lifting du visage classique, l’anesthésie peut être locale.

Comment choisir entre lifting et mini-lifting ?

Lifting complet ou mini-lifting : quel âge ?

Le choix du mini lifting est souvent lié à un relâchement cutané faible à modéré, souvent localisé, les patients qui en font la demande ont la quarantaine parfois moins.

Le lifting classique, lui, est plus souvent demandé à partir de la cinquantaine, un âge où l’ovale du visage devient moins net. A partir de la soixantaine, on parle rarement de mini-lifting, le relâchement cutané devenant plus important.

Cependant, il n’y a pas véritablement d’âge spécifique, cela dépend du choix de chacun et de la qualité de la peau.

Il faut également noter qu’il n’y a pas uniquement le choix entre mini-lifting et lifting complet du visage. La vérité des techniques est plus nuancée. Un lifting cervico-facial peut concerner certaines zones précises du visage, un mini-lifting peut être complété par d’autres gestes… Chaque intervention est personnalisée, adaptée aux choix du patient et aux contraintes techniques. Il n’y a pas un lifting mais différents types de lifting. Le mieux est de discuter des options avec un chirurgien esthétique qualifié.

Qu’il s’agisse d’un mini-lifting ou d’un lifting plus complet, la recherche d’un résultat naturel est toujours l’objectif : il s’agit de rajeunir un visage, pas de le figer ni de le transformer !

Le type d’anesthésie peut-il jouer ?

C’est un critère important en cas d’anesthésie générale problématique pour la santé du patient. Le mini-lifting permettant une anesthésie locale, il peut parfois être privilégié pour cette raison.

Les cicatrices sont-elles différentes ?

Les cicatrices du mini-lifting sont souvent plus courtes. Lifting classique ou mini lifting, dans tous les cas, les cicatrices sont toujours dissimulées dans les plis naturels de la peau (au niveau des oreilles) ou dans le cuir chevelu. Le savoir-faire du chirurgien en la matière permet d’adapter l’incision à la correction envisagée et d’aboutir à une cicatrice quasi-invisible.

A noter : il existe des différences sur les zones d’incision du visage entre les hommes et les femmes en raison de la barbe masculine.

La période post-opératoire est-elle plus courte pour un mini-lifting ?

L’hospitalisation est de quelques heures avec sortie le jour même. L’intervention dure en général 1h.

Les suites opératoires sont semblables, légèrement plus courtes pour un mini-lifting.

Un pansement est nécessaire seulement la première nuit. Un shampoing peut être fait dès le lendemain.

Un oedème et des ecchymoses peuvent apparaître mais restent légers. Des tiraillements peuvent être ressentis les premières heures. Si besoin, des antalgiques soulagent la douleur.

Le patient peut reprendre une vie sociale entre 7 et 10 jours.

Quel est le résultat d’un mini-lifting facial ?

Un mini-lifting apporte de la fraîcheur au visage et permet un rajeunissement des traits de 8 à 10 ans. Si les résultats perdurent, ils n’arrêtent pas le vieillissement. Celui-ci reprend son cours à partir du résultat obtenu qu’il s’agisse d’un mini lift ou d’un lifting plus complet.

Le résultat de l’intervention est véritablement visible au bout d’un mois et est définitif au bout de 6 mois.

Mini-lifting avant-après en quelques photos

Résultat d'un lifting superficiel du cou et de l'ovale chez un homme

Résultat d’un lifting superficiel du cou et de l’ovale chez un homme. La remise en tension de la peau s’est accompagnée d’une liposuccion du cou.

 

Photo d'un lifting localisé de l'ovale et du cou (mini-lifting superficiel jugo cervical)

Photo avant /après d’un lifting localisé de l’ovale et du cou (mini-lifting superficiel jugo cervical)

Peut-on combiner un mini-lifting avec d’autres techniques ?

C’est possible voire souhaitable. Le résultat d’un mini-lifting peut être optimisé en association, selon les cas, avec :

La médecine esthétique peut aussi être un complément avec des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.

Quel est le prix d’un mini-lifting ?

Le tarif comprend les honoraires du chirurgien et du médecin anesthésiste, les coûts du bloc opératoire et les frais d’hospitalisation.

A titre indicatif, le prix d’un mini-lifting démarre à 5850 €. Il peut être plus élevé selon les cas.

Seul un devis établi en consultation peut donner le prix exact de l’intervention.

Le coût d’un mini-lifting, tout comme un lifting cervical, n’est jamais pris en charge par la Sécurité Sociale.

Quel chirurgien contacter pour un mini lifting du visage à Paris ?

Pour un mini lifting du visage à Paris, le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans le forfait de l’intervention et vous pouvez revenir le voir ou le contacter par téléphone autant de fois qu’il vous semble nécessaire.

> Plus d’informations sur le lifting du visage

Références :

  • La fiche d’information de la Société Française de chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique (SOFCPRE) sur le lifting du visage et du cou : Fiche
  • Le dossier de l’ISAPS sur le relâchement du visage, bajoues et du cou : Dossier

Galerie Photo