Quel est le principe d'un lifting de l'ovale du visage ?

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 27/11/2020.

Pourquoi redessiner l’ovale du visage ?

Le vieillissement des traits ne se réduit pas à l’apparition des rides. Le contour du visage, ce que l’on appelle l’ovale, subit également des modifications, il s’alourdit et perd en netteté.

A partir de la quarantaine, on observe un relâchement des tissus avec l’apparition possible de bajoues de chaque côté du menton et parfois un début de double menton. L’arc de la mâchoire n’est plus clairement dessinée et les pommettes paraissent moins saillantes.

L’âge n’est cependant pas le seul facteur de ce phénomène : les hormones, le stress, l’alimentation, le tabac et l’alcool, l’exposition aux UV peuvent amplifier le relâchement du visage.

Pour redessiner l’ovale, la technique la plus complète et la plus durable est la chirurgie esthétique avec le lifting cervico-facial.

Zones anatomiques de l’ovale du visage pouvant être traitées par un lifting

Zones anatomiques de l’ovale du visage pouvant être traitées par un lifting

Qu’est-ce qu’un lifting cervico-facial ?

Lifting du visage et mini-lifting facial

Le lifting cervico-facial est le nom médical du lifting du visage, il permet de traiter les signes du vieillissement des tempes jusqu’au cou. Il peut traiter l’ensemble du visage ou se concentrer sur une zone précise, c’est ce qu’on appelle alors le mini-lifting ou le lifting localisé.

Le lifting cervico-facial corrige les contours du visage, atténue également les rides, sans modifier les traits s’il est effectué superficiellement.

Résultat d’un mini-lifting du visage traitant l’ovale : cou, bajoues et rides d’amertumes.

Résultat d’un mini-lifting du visage traitant l’ovale : cou, bajoues et rides d’amertumes.

Indications du lifting de l’ovale du visage et du cou

Le lifting de l’ovale du visage est une intervention de chirurgie esthétique très commune qui permet de rajeunir l’aspect du visage au niveau cervical et des bajoues.

Le lifting de l’ovale du visage est indiqué en cas d’affaissement de la peau au niveau du tiers inférieur du visage : perte de l’ovale du visage, présence de bajoues et de sillons profonds avec rides d’amertume marquées. Il agit donc sur le double menton, le cou, les bajoues, les rides d’amertume et les plis naso-géniens.

Le principe de l’intervention

L’intervention du lifting de l’ovale du visage consiste à redraper la peau et éventuellement à remettre en tension le plan musculaire au niveau du cou et des joues.

Dans certains cas, une liposuccion peut être réalisée pour retirer l’excès de graisse présent au niveau du cou et de la mâchoire.

Un lipofilling peut également être pratiqué pour redonner du volume aux pommettes.

Les cicatrices sont cachées

Les cicatrices du lifting de l’ovale du visage sont au pourtour de l’oreille, dissimulées pour la plupart dans les cheveux.

L’évolution du lifting de l’ovale

Le lifting du contour du visage permet de rajeunir d’environ 10 ans. Ses effets durent 10 à 15 ans. Le vieillissement continue bien sûr mais avec les bénéfices du rajeunissement effectué par l’intervention, ainsi le relâchement est retardé.

Il est possible de recourir au lifting pour rajeunir l’ovale de son visage 2 voire même 3 fois.

Le lifting de l’ovale du visage en photos : avant-après

Le résultat du lifting de l’ovale du visage est naturel, efficace et durable.

Traitement de l’ovale (bajoues, cou et rides d’amertume) par un lifting et défaut de projection du menton traité par une prothèse du menton

Traitement de l’ovale (bajoues, cou et rides d’amertume) par un lifting superficiel localisé. Le défaut de projection du menton (rétrogénie) a été traité dans le même temps par une prothèse mentonnière.

 

Autre résultat d’un lifting de l’ovale du visage

Autre résultat d’un lifting de l’ovale du visage

Quel est le prix d’un lifting cervico-facial (ovale du visage) ?

Le prix d’un lifting de l’ovale du visage est toujours défini en consultation.

Les tarifs prennent en compte les gestes à effectuer, les honoraires du chirurgien esthétique et du médecin anesthésiste, les frais du bloc opératoire et de l’hospitalisation. Un devis détaillé est remis au patient.

Un lifting du visage n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie.

Comment connaître le tarif d’un lifting de l’ovale du visage ?

Si vous le souhaitez, afin de connaître le prix de votre futur lifting du visage, vous pouvez envoyer vos photos via le formulaire de contact (photo du visage de face, de profil et de 3/4 en précisant votre souhait).

 

< Voir la page principale de l’intervention du lifting du visage

Pour aller plus loin sur le lifting du visage :

Prix d’un lifting du visage >
Avant et après un lifting du visage  >
Objectifs et principes d’un lifting du visage >

< Voir toutes les questions « Lifting du visage »

Références :

  • Le dossier de l’ISAPS sur le lifting du visage: Dossier
  • La fiche d’information de la SOFCPRE sur le lifting du visage et du cou : Fiche
< Voir toutes les questions "Lifting du visage"

2 questions-réponses sur "Quel est le principe d’un lifting de l’ovale du visage ?"

  • Danie dit :

    J’ai eu recours à cette chirurgie de l’ovale du visage qui m’a redonné une mine de 40 ans alors que j’ai déjà dépassé la cinquantaine. Je conseille à toutes les femmes et hommes de le faire si c’est un choix qui leur permet de se ré-regarder dans un miroir.

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Merci beaucoup pour votre témoignage. Cordialement