Corriger le double menton : les bénéfices de la chirurgie esthétique

Auteur : Dr David Picovski. Mise à jour : 13 janvier 2022

Sommaire :

Un double-menton, qu’est-ce que c’est ?

Un double menton est caractérisé par un amas graisseux situé en arrière du menton, sous la mâchoire, au niveau de la partie supérieure du cou.

Il peut être léger ou prononcé et toucher aussi bien les hommes que les femmes. S’il est fréquent en prenant de l’âge et du poids, il peut aussi concerner des personnes jeunes et minces.

Réussir à perdre un double menton affine l’ovale du visage en redéfinissant le menton, la mâchoire et le cou.

Pourquoi a-t-on un double-menton ?

Il existe 4 causes connues…

La génétique

On peut se transmettre un double menton de génération en génération au sein d’une famille même si les individus restent minces. Il s’agit souvent d’un excès localisé de cellules graisseuses (lipomérie).

Les variations pondérales

L’apparition du double menton se fait lors d’une prise de poids importante mais peut persister également après la perte de poids. La silhouette et le visage sont amincis mais la graisse localisée et un excédent de peau sous le menton demeurent.

Le vieillissement

Avec l’âge, la répartition des graisses du visage change et un excès graisseux peut se former sous la mâchoire. Ce phénomène est alors renforcé par le relâchement de la peau et des muscles du cou, zone fragile, créant ainsi un double menton.

Le menton fuyant

La morphologie du menton peut aussi créer un effet de double menton visible de profil sans qu’il y ait un amas de graisse ou un manque d’élasticité de la peau. En effet, le menton dit fuyant est en recul par rapport au reste du visage (rétrogénie) ce qui affecte l’angle entre le menton et le cou (angle cervico-mentonnier). C’est alors un manque de définition de cet angle qui crée le double menton.

Comment enlever un double menton ?

Peut-on faire disparaître un double-menton sans chirurgie ?

Les méthodes cosmétiques

Si le double menton est présent par hérédité ou à cause de la forme du menton, peine perdue : aucune gymnastique faciale, aucun massage, aucune crème ne pourra l’atténuer.

Dans les cas de vieillissement, il peut y avoir une tonification des tissus mais pas de perte de cellules graisseuses ni de remise en tension complète de la peau. De même pour les doubles mentons rebelles après un amaigrissement.

La méthode médicale sans chirurgie

Il existe un traitement médical par le froid, la cryolipolyse. Cette technique de médecine esthétique cible les cellules adipeuses, elle ne donne des résultats que sur un double-menton formé par un excédent modéré de graisses localisées (sans relâchement cutané). Elle demande plusieurs séances, les résultats sont visibles après 2 mois.

Pour se débarrasser véritablement d’un double menton disgracieux avéré, mieux vaut consulter un spécialiste en chirurgie esthétique.

Comment ne plus avoir de double menton : les opérations de chirurgie esthétique

Pour l’éliminer, tout dépend de la cause de votre double menton.

Si l’origine du double menton est héréditaire ou s’il est consécutif à un amaigrissement, la liposuccion du cou et du menton est la seule solution pour ôter les surplus graisseux, si l’état cutané le permet. La liposuccion aspire de manière définitive les cellules adipeuses.

Si le double menton est corrélé à un relâchement cutané, il faut prévoir un lifting localisé du cou et du menton (mini-lifting cervical), complété si besoin par une liposuccion. Le lifting remet en tension les tissus et la peau.

double menton exclusivement cutané traité par lifting cervical

Double menton essentiellement cutané traité dans le cadre d’un lifting cervico-facial

Il est courant de recourir à l’association d’une liposuccion et d’un lifting, le double-menton est souvent la conjonction d’un amas de graisse et d’un relâchement de la peau.

opération double menton homme liposuccion cou lifting cervical

Résultat d’une chirurgie esthétique du double menton chez un homme : réalisation d’une liposuccion du cou associée à un lifting cervical localisé.

double menton traité par lifting et liposuccion cou

Autre résultat d’une opération du double menton par lifting du cou avec lipoaspiration.

Si le menton est fuyant, la solution ne repose pas forcément sur une liposuccion du cou ou un lifting mais essentiellement sur une opération du menton appelée génioplastie. Il peut s’agir alors de poser une petite prothèse sur le menton qui permet de tendre les tissus pour harmoniser le profil, restaurer l’angle cervico mentonnier et ainsi supprimer le double-menton.

Double menton traité par une génioplastie d'avancée (par implant) avec un lifting cervical localisé

Double menton essentiellement lié à une insuffisance osseuse de la mandibule, responsable d’une rétrogénie (menton “trop en arrière”). Le traitement a consisté en une génioplastie d’avancée (par implant) associée à un lifting cervical localisé (mini-lifting cervical).

Les traitements pour supprimer le double menton

En savoir plus : Lifting du visage et du cou
En savoir plus : Génioplastie