Réduire la taille du menton ou lui redonner du volume peut harmoniser l’ensemble d’un visage en redessinant le profil. La forme du menton peut aussi influencer l’aspect du cou.
Remodeler un menton trop en arrière ou trop en avant, court ou long, peut apporter de l’harmonie à l’ensemble de la mâchoire que ce soit pour un visage masculin ou féminin.
Qu’est-ce qu’un menton bien dessiné ?
Le menton est situé sous la lèvre inférieure. Il est le prolongement antérieur de la mandibule, l’os de la mâchoire.
Pour comprendre comment il peut être en harmonie avec un visage, il faut regarder le profil.
Connaître la disposition anatomique idéale du menton par rapport au reste du visage est complexe. Cette disposition dépend de sa position relative par rapport aux autres éléments du visage : le front, le nez et les lèvres (maxillaire avec les arcades dentaires). Dans cette analyse, l’articulé dentaire doit être bien pris en compte. Un analyse précise se fait grâce à une radio de profil du crâne et de la face appelée téléradiométrie de profil (ou céphalométrie).
Globalement, plusieurs formes esthétiques de menton existent selon le type d’anomalie anatomique (d’avant en arrière, vertical ou latéral) :
- le menton carré : souvent flatteur pour un visage masculin
- le menton court ou étroit : convient à un visage féminin, peut aussi être trop court par rapport au nez
- le menton rond : convient à un visage masculin ou féminin
- le menton long : va de pair avec un visage allongé, peut aussi être trop long par rapport au front ou au nez
- le menton fuyant ou rétracté : de profil, il est en général, en retrait par rapport aux lèvres (on parle de “rétrogénie”)
- le menton saillant ou avancé (projeté ou dit “en galoche“) : de profil, il dépasse le plus souvent le bord des lèvres (on parle de “progénie”)
Le menton saillant et le menton fuyant posent tous les deux problème pour l’esthétique du profil. Dans une moindre mesure, un menton trop long ou trop court peut également être traité.
Plusieurs solutions sont possibles pour corriger :
- les mentons fuyants ou trop courts
- les mentons saillants ou trop longs
Comment corriger un menton fuyant ?
Comment reconnaître un menton fuyant ?
Un menton fuyant est en général héréditaire. C’est une malformation qui peut être visible dès la petite enfance ou se développer à l’adolescence. Elle s’accentue le plus souvent avec le temps.
Qu’est-ce que la rétrogénie ?
Lorsque la mandibule est décalée vers l’arrière, on parle de rétrogénie.
Le menton est en retrait avec un manque de définition et fait paraître le cou plus épais que la réalité. Souvent source de complexe, ce manque de définition de l’angle cervico-mentonnier peut même donner l’illusion d’un double menton.
À noter :
Un véritable double menton est causé par un excès de graisse et/ou de peau. Il n’est pas corrigé de la même manière qu’un menton fuyant.
Outre l’aspect esthétique, le menton fuyant peut aussi s’accompagner de problèmes de dentition ou gêner la respiration pendant le sommeil. Pendant l’adolescence, il est conseillé de consulter un orthodontiste qui peut aider à harmoniser l’articulé dentaire voire replacer la mandibule correctement (ostéotomie mandibulaire et/ou maxillaire).
La médecine esthétique comme la chirurgie esthétique proposent des solutions aux adultes, aussi bien hommes que femmes.
Comment avancer un menton fuyant sans opération ?
Pour les mentons trop petits ou avec une rétrogénie mineure à modérée et un articulé dentaire en bonne position, des solutions non chirurgicales existent.
Il s’agit d’injections d’acide hyaluronique réalisées en cabinet qui apportent du volume et permettent de le remodeler, c’est ce que l’on appelle la génioplastie médicale.
Cette technique offre de très bons résultats sur les mentons peu décalés vers l’arrière ou trop courts.
La génioplastie médicale (injections résorbables) est efficace mais temporaire, il faut prévoir des séances d’entretien car l’acide hyaluronique est éliminé par l’organisme après 6 à 8 mois.
Comment redresser un menton trop en arrière grâce à la chirurgie ?
Les injections définitives
Le lipofilling, solution peu invasive et définitive, consiste à injecter des cellules graisseuses dans le menton pour combler le volume manquant. Ces cellules sont prélevées sur le corps du patient avant d’être purifiées puis réinjectées dans le menton. C’est une autogreffe.
Cette solution convient pour une rétrogénie faible à modérée.
L’opération du menton : la génioplastie
Pour les rétrogénies plus marquées ou importantes (gardant un articulé dentaire convenable), une opération du menton est nécessaire, c’est la génioplastie chirurgicale.
2 possibilités en fonction des cas :
- la pose d’un implant ou d’une prothèse en silicone (solution courante)
- une greffe osseuse avec ostéotomie, le chirurgien positionne un fragment d’os de la partie inférieure du menton vers l’avant (génioplastie osseuse d’avancement)
La génioplastie ne laisse pas de cicatrice visible car le chirurgien passe par la muqueuse buccale.
Corriger le menton et le nez ensemble (génioplastie et rhinoplastie)
Un menton fuyant peut être associé à un nez bombé qui présente une bosse sur l’arête (le retrait du menton accentuant sur le plan esthétique cette anomalie anatomique). Il est alors possible de corriger la bosse du nez par rhinoplastie (intervention sur le nez). Le menton est alors avancé dans le même temps par une génioplastie.
Cette double intervention présente l’avantage de traiter le profil dans son ensemble (rapport nez / lèvres / menton). C’est une approche globale que l’on appelle la profiloplastie en chirurgie esthétique.
Comment corriger un menton en galoche ?
Comment reconnaître un menton saillant en galoche ?
Un menton en galoche est un menton proéminent, projeté vers l’avant. La mandibule est décalée vers l’avant et dépasse le plus souvent la ligne des lèvres vue de profil.
2 causes de menton en galoche sont connues, elles sont le plus souvent héréditaires :
- une morphologie avec une mâchoire inférieure trop proéminente
- un défaut de croissance de la mâchoire supérieure qui pousse en avant la mâchoire inférieure et donc le menton
Qu’est-ce que la progénie ?
Lorsque le menton est décalé vers l’avant, on parle de progénie. Cette progénie s’accentue au fil du temps et peut provoquer, outre une gêne esthétique, des problèmes fonctionnels.
Une croissance insuffisante du maxillaire supérieure peut être traitée pendant l’adolescence par orthodontie pour un meilleur alignement et une meilleure fonctionnalité du palais.
Comment différencier le menton en galoche du menton long ?
Le menton en galoche (en progénie) n’est toutefois pas le seul menton saillant. Il arrive que celui-ci soit simplement trop long sans pour autant être décalé vers l’avant ou vers l’arrière par rapport à la mâchoire supérieure. La vérification de l’alignement des mâchoires par téléradiometrie de profil permet de faire la différence.
Dans les deux cas, des solutions pour les adultes sont proposées par la chirurgie.
Comment réduire la taille du menton ?
Contrairement au menton fuyant, il n’existe pas de correction possible sans opération.
Pour une progénie marquée ou un menton excessivement long, il faut envisager de retirer du volume osseux.
Il existe des interventions de nature différente pour modifier un menton saillant :
- réduction du volume de l’os par abrasion (meulage)
- génioplastie osseuse de recul
- ostéotomie mandibulaire et/ou maxillaire
Dans tous les cas, le chirurgien passe par voie endo-buccale, il n’y a donc pas de cicatrice visible.