Quel est le prix de l’opération de gynécomastie ?
Le prix d’une opération de correction de gynécomastie est à partir de 1950 euros en cas de prise en charge par la Sécurité Sociale, ce qui est déterminé après un bilan. Sinon, le chirurgien établit un devis.
La Sécurité Sociale rembourse-t-elle la gynécomastie ?
Oui, en France la Sécurité Sociale prend en charge l’opération de correction de la gynécomastie sous conditions. Elle doit être jugée cliniquement avérée (bilan endocrinien) et causer un problème psychologique. L’Assurance Maladie couvre les frais d’hospitalisation, mais les dépassements d’honoraires peuvent rester à la charge du patient, selon sa mutuelle.
Voici les prix de la gynécomastie :
Avec prise en charge | Sans prise en charge |
---|---|
à partir de 1950€ remboursement mutuelle possible | sur devis uniquement |
Voici les prix de l’adipomastie :
Avec prise en charge | Sans prise en charge |
---|---|
pas de prise en charge | à partir de 3850€ |
Tarif de la chirurgie de gynécomastie à Paris
Le prix d’une opération de correction de gynécomastie est à partir de 1950 euros en cas de prise en charge par la Sécurité Sociale. Aucune entente préalable n’est nécessaire, à condition d’avoir un excès essentiellement glandulaire, après un bilan endocrinien. Un remboursement mutuelle est également possible.
Si la prise en charge n’est pas possible en cas de signes cliniques insuffisants, le chirurgien établit un devis hors convention ou “devis pour un acte à visée esthétique” récapitulant en détail l’ensemble des différents tarifs de l’opération : ses honoraires, ceux de l’anesthésiste, les coûts d’hospitalisations (bloc opératoire et chambre) et les frais annexes des prestations de la clinique souhaitées.
Le montant fluctue donc selon ces paramètres mais également en fonction du geste opératoire et de sa durée.
Seule la première consultation avec le Dr Picovski est à régler. Son prix est de 80 euros avec la remise d’une feuille de soins pour le remboursement. Toutes les autres visites sont gratuites, que ce soit avant ou après l’opération.
Pour rappel, cette opération de la poitrine permet de supprimer les seins trop gros chez l’homme.
Remboursement par l’Assurance Maladie en France
En France, cette opération chirurgicale est prise en charge par la Sécurité Sociale lorsqu’il s’agit, d’après la nomenclature de l’Assurance Maladie, d’une “gynécomastie accusée posant un problème d’ordre psychologique” et, dont le traitement est “réalisé après un bilan endocrinien”.
Il faut donc une véritable gynécomastie avec des arguments cliniques (anatomiques) montrant qu’une gène psychologique peut être occasionnée. Au cours de la première consultation, le chirurgien plastique analyse les symptômes et évalue la possibilité de la prise en charge. Si elle est confirmée par le bilan endocrinien (et notamment par l’échographie mammaire), il n’a pas besoin d’établir une demande d’entente préalable car la prise en charge est automatique. Les photographies et l’étude de la glande mammaire après l’opération (examen anatomo-pathologique) serviront également de documents justifiant la prise en charge de l’opération.
Cette intervention étant prise en charge, l’Assurance Maladie couvre les frais d’hospitalisation. Les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste restent à la charge du patient. Ces coûts pourront être remboursés si son contrat de mutuelle le permet.
Le code de nomenclature de la Sécurité Sociale utilisé par les mutuelles pour déterminer le taux de remboursement pour la correction de gynécomastie est :
- QEFA 002 : correction bilatérale de la gynécomastie
- QEFA 011 : correction unilatérale de la gynécomastie
Vos questions :
Dans la nomenclature de la Sécurité Sociale, les codes sont QEFA002 pour une correction bilatérale (2 seins) et QEFA011 pour une correction unilatérale (un seul sein).
Non, vous n’avez pas à tout payer. Seule la première consultation est payante (environ 80 euros), les suivantes sont incluses dans le suivi pré- et post-opératoire (dans le cas où l’opération de gynécomastie est remboursée).
Si la gynécomastie est due à un excès glandulaire avéré causant un problème psychologique et qu’un endocrinologue l’a confirmé par un bilan, alors vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité Sociale. Votre mutuelle peut également participer financièrement, il faut vous renseigner.
Voir aussi :