Qu’est-ce que la gynécomastie ?
Définition
La gynécomastie est un développement exagéré des glandes mammaires chez l’homme. C’est une pathologie bénigne mais gênante que l’on définit comme une hypertrophie (augmentation anormale) de la poitrine chez l’homme. Cette augmentation du volume de la glande mammaire peut être unilatérale ou bilatérale : un seul sein ou les deux seins peuvent être touchés.
Avant-après : exemples de correction de gynécomastie
Voici quelques photos de mes patients avant et après l’opération.
Traitement d’une gynécomastie importante
Traitement d’une gynécomastie modérée
Traitement d’une gynécomastie avec excès cutané
Quels sont les symptômes de la gynécomastie ?
Pour savoir si on a une gynécomastie ou non, il faut un diagnostic médical.
Chez l’homme, la glande mammaire est présente mais normalement impalpable et invisible. Chez l’homme souffrant de gynécomastie, le développement de la glande est visible et peut être repéré au toucher à travers la peau.
En consultation, je vérifie l’aspect de la poitrine, la taille et la position des aréoles ; je réalise une palpation de la glande mammaire et des ses contours.
Si vous pensez être concerné par la gynécomastie, voici les symptômes à vérifier :
A l’observation, selon le terme médical, on repère “une protrusion ou turgescence aréolaire”, cela ressemble à :
- des tétons gonflés
- ou des tétons qui pointent (phénomène souvent majorés par la chaleur)
A la palpation, la glande mammaire, située en arrière de l’aréole (zone colorée autour du téton) est :
- une masse ferme (parfois douloureuse)
- répartie de manière concentrique à l’arrière du mamelon (on parle de “noyau glandulaire rétro-aréolaire”)
NB : A l’inverse, si à la palpation, la consistance est molle et plus diffuse, l’hypertrophie de la poitrine est probablement due surtout à un excès de graisse localisée (hypertrophie de la poitrine appelée alors “adipomastie”).
Qui est concerné ?
La gynécomastie est une affection qui concerne uniquement les hommes.
Je traite des hommes de tout âge. Il faut savoir qu’en dehors des adolescents et des séniors, la gynécomastie n’est pas une situation normale et qu’elle peut être traitée. Ce n’est pas une fatalité.
Pourquoi attendre chez les adolescents ?
Pour les adolescents, la gynécomastie se résorbe toute seule dans la plupart des cas à la fin de la puberté.
Il existe des formes normales de gynécomastie (gynécomasties dites “physiologiques”) qui touchent les nouveaux nés et les jeunes adolescents lors de la puberté. Elle se manifeste de manière transitoire (gynécomastie pubertaire) en raison d’un dérèglement hormonal temporaire mais s’estompe naturellement (entre 6 mois à 2 ans chez le nourrisson et entre 16 et 17 ans chez l’adolescent).
Et pour les séniors ?
L’adipo-gynécomastie (graisse et glande) devient plus fréquente avec l’âge.
A partir de 65 ans, à cause de la baisse des hormones androgènes, elle est considérée comme normale (physiologique). Des amas graisseux s’ajoutent fréquemment à cet âge au développement glandulaire.
On peut toutefois la traiter si le patient est gêné.
Quand faut-il consulter ?
Quel que soit l’âge, dès qu’un inconfort est ressenti (physique ou psychologique) sur les tétons ou les seins, il est utile de consulter.
Pour un adolescent, la consultation permet de diagnostiquer le problème, d’expliquer et de rassurer le jeune patient. Je conseille d’attendre l’âge de 17 ans avant d’entamer un traitement car la gynécomastie est souvent temporaire et se résout le plus souvent sans aucun traitement.
Pour un adulte, je recommande de consulter sans tarder s’il existe une augmentation récente de la poitrine et ce notamment s’il existe des signes inflammatoires (rougeur, douleurs,..)
Quel médecin consulter ?
Pour établir un diagnostic sûr de gynécomastie, il faut consulter un chirurgien esthétique ou un endocrinologue.
J’examine le patient en cabinet et je prescris un bilan biologique doublé d’une échographie. L’échographie est importante, c’est elle qui permet de vérifier la nature de l’hypertrophie de la poitrine, l’état et l’importance de la glande mammaire et d’observer si celle-ci est normale ou non.
Si les bilans montrent un déséquilibre hormonal, j’adresse le patient à un médecin endocrinologue. Si aucun problème hormonal n’est constaté et que la gynécomastie est confirmée (la glande mammaire est anormalement trop développée), je propose une opération, c’est-à-dire l’ablation de la glande mammaire (fréquemment associée au retrait de tous les excédents graisseux par liposuccion).
De même, un médecin endocrinologue peut m’adresser un patient souffrant de gynécomastie chez qui un traitement hormonal n’a pas été suffisant ou dont le bilan hormonal ne montre rien d’anormal. Une gynécomastie n’a pas forcément de cause identifiée, on parle alors de “gynécomastie idiopathique” mais elle peut toujours être traitée.
Le médecin généraliste peut aussi être une première étape, il peut prescrire une échographie et des analyses. Toutefois, il faut s’adresser à des spécialistes pour un traitement adapté.
J’invite les hommes à consulter :
Beaucoup de patients ont souffert de complexes pendant des années sans savoir qu’il s’agissait de gynécomastie et qu’il pouvait en être débarrassé. De plus, le traitement peut être pris en charge par la Sécurité Sociale en cas de gynécomastie “avérée” confirmée par le bilan endocrinien.
Gynécomastie et cancer du sein
La gynécomastie n’est pas dangereuse mais il ne faut pas oublier certains symptômes qui peuvent évoquer un cancer du sein, également présent chez l’homme (1% des cancers du sein touchent les hommes).
J’insiste donc sur l’importance de consulter pour tout problème, toute modification récente de la poitrine chez l’homme.
Quel que soit votre âge, si les symptômes concernent notamment un seul sein, avec une augmentation récente du volume du sein, voire un mamelon inflammatoire, consultez un professionnel de santé pour écarter tout risque de cancer.
Le cancer du sein chez l’homme est rare mais il existe. Une échographie permet de lever le doute.
Quelles sont les causes de la gynécomastie ?
Avoir des “seins” chez un homme peut être causé par différents facteurs :
- une production anormale d’hormones liée à la puberté, à l’andropause ou à une pathologie hormonale
- la prise d’un traitement médicamenteux avec des effets secondaires
- la cause peut également rester inconnue (gynécomastie idiopathique)
Quelles sont les solutions ?
- Si la cause est hormonale : un traitement médical est mené par un endocrinologue (parfois un traitement local par gel type Andractim* est prescrit en cas de déficit en hormones mâles) ; une opération est nécessaire si le résultat n’est pas complet.
- Si la cause est médicamenteuse, il faut arrêter ou substituer le médicament en accord avec le médecin prescripteur.
- Si la cause n’est pas identifiée, l’opération peut être alors être indiquée en cas de gêne fonctionnelle ou esthétique.
Que la cause soit identifiée ou non, la gynécomastie peut être traitée par chirurgie pour retrouver une poitrine normale.
A savoir :
La musculation est-elle une solution face à la gynécomastie ? Non, car la musculation développe les muscles pectoraux mais n’a aucune action sur les glandes mammaires. Par contre, le sport et les mesures hygiéno-diététiques peuvent avoir une action bénéfique sur la composante graisseuse de la poitrine.
L’opération est incontournable pour les gynécomasties importantes quelle que soit la cause.
Comment se débarrasser d’une gynécomastie ?
En tant que chirurgien, je recommande d’opérer les gynécomasties avérées et confirmées pour s’en débarrasser complètement et définitivement.
La chirurgie consiste à procéder à l’exérèse (l’ablation) de la glande mammaire. Le retrait de la glande est associé le plus souvent à la liposuccion des masses graisseuses de la zone pour que la poitrine épouse parfaitement les muscles pectoraux.
Le buste retrouve alors une apparence complètement masculine de manière définitive. Les glandes mammaires et des cellules graisseuses étant complètement retirées, la récidive est impossible.
La chirurgie permet d’être torse nu sans complexe (et sans cicatrice repérable). Elle facilite également l’habillage, notamment le port et le boutonnage des chemises.
Voir aussi : peut-on traiter la gynécomastie sans opération ?
Combien coûte l’intervention ?
Pour l’opération de la gynécomastie, je propose un tarif qui débute à 1950€ mais tout dépend des actes à effectuer.
En tant que chirurgien reconnu par l’Ordre des médecins, je transmets toujours un devis détaillé en consultation. Le prix peut être plus élevé en fonction des corrections spécifiques nécessaires pour chaque patient.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page sur les prix d’une correction de gynécomastie ou bien me contacter.
Un remboursement est-il possible pour une gynécomastie ?
Oui, pour la gynécomastie, il existe une prise en charge par l’Assurance Maladie des frais d’hospitalisation et du bloc opératoire. Mes honoraires de chirurgien et ceux de l’anesthésiste, eux, peuvent être pris en charge par la mutuelle.
Pour cela, il faut :
- prouver l’existence d’une véritable hypertrophie glandulaire par un bilan médical (intérêt de l’échographie mammaire)
- indiquer le code QEFA 002 de la nomenclature de la Sécurité Sociale sur un devis de chirurgie conventionnée par l’Assurance Maladie
- se renseigner auprès de sa mutuelle avec ce code pour connaître la part complémentaire qu’elle prend en charge (cela dépend des contrats souscrits)
Attention, si la glande mammaire est normale et que le volume de la poitrine est dû à un excès de gras, le diagnostic n’est pas celui de la gynécomastie et il n’y a pas de prise en charge. Il s’agit alors d’une fausse gynécomastie appelée aussi “adipomastie”.
La “véritable gynécomastie” doit être obligatoirement confirmée par un bilan et par l’échographie mammaire. La prise en charge se fait alors directement sans entente préalable.
Attention, toutefois, les gynécomasties minimes (certaines turgescences aréolaires peu importantes) risquent de ne pas présenter de signes cliniques suffisants pour justifier cette prise en charge.
Quelle différence entre adipomastie et gynécomastie ?
Il faut différencier les réelles gynécomasties des adipomasties, encore appelées pseudo ou fausses gynécomasties.
Plus fréquentes, les adipomasties se caractérisent par une accumulation graisseuse qui augmente le volume des seins ; la glande mammaire, elle, reste normale.
Pour différencier adipomastie et gynécomastie, je recommande de prendre en compte 3 critères :
- si le volume est sur l’ensemble du sein et non au niveau de l’aréole et des tétons, c’est un critère d’adipomastie
- si à la palpation, la masse est molle et diffuse sur tout le sein, c’est un autre symptôme d’adipomastie
- s’il n’y a aucune sensibilité particulière au niveau des tétons ni du sein, c’est une adipomastie (gynécomastie graisseuse)
En tant que chirurgien, je traite également les adipomasties. La chirurgie de l’adipomastie est une liposuccion qui consiste à ôter les excès graisseux. Également, je retire systématiquement la glande afin qu’il n’y ait pas de volume résiduel au niveau de l’aréole et que le traitement soit complet.
En savoir plus : différence entre adipomastie et gynécomastie
Enfin, il est très fréquent d’avoir des symptômes à la fois de gynécomastie et d’adipomastie. Dans ce cas, il s’agit de” gynécomastie mixte” ou “d’adipo-gynécomastie” : il y a un problème de glande mammaire et de graisse.
L’opération d’une gynécomastie mixte est prise en charge par l’Assurance Maladie.
Qu’il s’agisse de gynécomastie simple ou de gynécomastie mixte, je retire les tissus glandulaires et traite toujours les graisses pour un résultat optimal.
L’opération de la poitrine chez l’homme
Comment préparer l’opération ?
On programme toujours une intervention chirurgicale après avoir tenté d’identifier les causes de la gynécomastie.
Je recommande :
- 1 à 2 visites préopératoires avec son chirurgien pour faire le point sur les causes, les traitements et l’opération spécifique envisagée
- 1 visite obligatoire avec le médecin anesthésiste, minimum 24h avant l’intervention
Comment se déroule l’opération ?
- Durée d’hospitalisation : en ambulatoire (ou une journée si le patient est loin de son domicile)
- Durée de l’opération : 20 min à 1h sous anesthésie générale en fonction des corrections à réaliser
- Fin de l’intervention : pose d’un bandage de bandes velpeau avec port d’un boléro compressif
Durant l’opération :
- J’incise les aréoles pour accéder aux glandes mammaires.
- Je retire les glandes mammaires.
- Je supprime les excès de graisse sur le sein et dans le prolongement des côtés de la poitrine, parfois jusque sous les aisselles pour faciliter l’habillage et le port des chemises cintrées (“liposuccion des prolongements axillaires”).
- Je supprime si besoin les excès de peau provoqués par le volume des seins.
- Je corrige si c’est nécessaire la position des aréoles (parfois elles peuvent être trop basses).
- Je suture.
- Je pose les pansements et le boléro compressif pour limiter les oedèmes.
Le volume retiré constitué des tissus glandulaires et adipeux de la poitrine est variable selon les cas.
Je trouve important de supprimer tous les excès graisseux sur le prolongement axillaire (du sein jusqu’à l’aisselle) pour avoir un beau résultat et faciliter l’habillage. Cela met en valeur tout le buste.
Les photos de patients du Dr Picovski sont disponibles dans la galerie.
Consultez la galerie de photos avant/après gynécomastie
Quelles sont les suites opératoires ?
La douleur
- La liposuccion (suppression des graisses) provoque des douleurs minimes, apparentées à de simples courbatures.
- L’ablation des glandes provoque des douleurs modérées durant les premières 24 heures qui sont calmées par des antalgiques.
- Des ecchymoses (bleus) et un œdème apparaissent sur la zone traitée et se résorbent peu à peu.
L’hygiène
- La douche est possible dès le lendemain.
- La cicatrice (le plus souvent cachée dans le pigment de l’aréole) doit être désinfectée de manière quotidienne.
La convalescence
Quelques précautions à prendre :
- Éviter de lever les bras et de porter des charges lourdes pendant 1 semaine à 10 jours.
- Se reposer pendant l’arrêt de travail prescrit, généralement de quelques jours.
- Porter le boléro 2 à 3 semaines pour aider la résorption des oedèmes et la peau à se rétracter.
- Reprendre le sport progressivement après 3 semaines.
- Se rendre aux consultations post-opératoires pour la surveillance de l’évolution cicatricielle.
Il est inutile de faire enlever les fils, ils sont résorbables.
Un volume résiduel peut exister temporairement sur les seins le temps que la lymphe et le sang se résorbent.
Avant-après
Les photos de patients du Dr Picovski sont disponibles dans la galerie.
Consultez la galerie de photos avant/après gynécomastie
Les cicatrices
- Elles sont cachées dans l’aréole, la zone pigmentée autour du mamelon, le but est qu’on ne les remarque pas.
- Leur évolution est surveillée pendant les consultations post-opératoires.
- La cicatrisation est complète à 12 mois (maturité cicatricielle).
- Il faut les protéger du soleil avec un écran total indice 50.
Le résultat
- Il faut attendre plusieurs semaines que l’œdème se résorbe et que la peau se rétracte pour avoir un buste plat.
- Le sein épouse le muscle pectoral de manière progressive.
- Même si la poitrine commence à bien se dessiner entre 4 à 6 semaines, le résultat sera optimal et définitif au bout de 10 à 12 mois.
Correction chirurgicale de gynécomastie à Paris
Le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.
En résumé…
Un déséquilibre hormonal ou la prise d’un médicament peuvent être des causes de gynécomastie. Parfois, aucune cause n’est identifiée, on parle de gynécomastie idiopathique.
Pour se débarrasser d’une gynécomastie, il faut suivre un traitement hormonal, ou supprimer certains médicaments ou avoir recours à la chirurgie selon les causes identifiées. N’hésitez pas à consulter.
On a une gynécomastie si un sein (ou les deux) est enflé, qu’on sent une boule dure sous l’aréole (zone colorée), et que le téton est sensible. Le diagnostic est fait par un médecin.
Chez l’adolescent, la gynécomastie disparaît le plus souvent vers 16 ou 17 ans. Chez l’homme adulte, elle ne disparaît pas seule, il faut consulter.
Pour en savoir plus…
Les causes de la gynécomastie >
Avant l’opération de la poitrine masculine >
Déroulement de l’opération de la gynécomastie >
Les cicatrices de la gynécomastie >
Après une correction d’hypertrophie mammaire masculine >
Risques et complications >
Prix et prise en charge >
Références
- Fiche synthétique sur la gynécomastie de medg.fr
Dernières questions/Réponses
Gynécomastie
- Qu'est-ce qu'une gynécomastie unilatérale ou bilatérale ?
- Pourquoi le téton est-il dur et douloureux chez certains hommes ?
- Gynécomastie : peut-on la traiter sans opération ?
- Quelles sont les causes d'une récidive de gynécomastie et quelle est la conduite à tenir en cas de réapparition de l'hypertrophie ?
- Quelle différence y a-t-il entre une gynécomastie et une adipomastie ?
- Le résultat d'une correction de gynécomastie est-il immédiat ?
Bonjour Docteur,
Ça fait plus de deux mois que j’ai subi une intervention chirurgicale pour une soi-disant gynécomastie. Je me suis présenté chez le chirurgien plasticien à Paris avec une mammographie qui montre bien qu’il existe des glandes mammaires hypertrophiées.
Après le protocole et l’examen anesthésiste, j’ai été opéré. Je suis sorti de la clinique le lendemain de mon intervention. Comme je portais le bandage, je ne me suis pas rendu compte tout de suite que les glandes mammaires n’ont pas été excisées. C’est avec le temps, et après la disparition des hématomes, que j’ai vu que ma poitrine n’a pas vraiment beaucoup changé et que la gynécomastie est toujours là.
Après deux mois, je me rends compte que je n’ai pas été opéré pour une gynécomastie mais pour une adipomastie.
Le problème actuel et qui m’inquiète vraiment, c’est que j’ai de fortes douleurs avec des inflammations du côté gauche de ma poitrine, autour de la glande mammaire. Je suis très inquiet docteur de cette lipoaspiration qui a déplacé ou fragmenté mes glandes mammaires. Je risque peut-être d’avoir des cellules cancérigènes. Au toucher, je ressens une gêne et qu’il existe des fragments de cette glande du côté gauche. Je me rends compte que ma poitrine est plus gonflée qu’auparavant.
J’ai compris que j’ai été vraiment arnaqué et je dois refaire une autre intervention pour l’ablation des glandes mammaires. Que dois-je faire pour vous contacter ? Merci de votre écoute.
Bonjour Monsieur,
Il n’y a aucun risque de cancer avec cette intervention. Pour votre douleur, en l’absence de signe inflammatoire, je n’ai pas d’explication. Elle devrait s’améliorer au courant des mois qui vont suivre avec la cicatrisation physiologique. Pour ce qui est de la gêne esthétique, il faudrait attendre six mois révolus afin de savoir s’il existe une glande mammaire résiduelle ou encore un excédent graisseux persistant. Si vous souhaitez, dans quelques mois vous pourrez m’envoyer des photos via le formulaire de contact. Je reste, en attendant, à votre disposition si vous avez d’autres questions. Cordialement
Bonjour, Merci beaucoup pour votre site et ces explications qui m’ont aidé à prendre la décision de me faire opérer.
Je suis à deux semaines après l’opération. J’ai un peu d’oedème mais j’ai vu que c’était normal.
Par contre, j’ai une hypersensibilité de la peau au niveau de la poitrine. Le frottement est impossible tellement c’est sensible. Le simple fait de porter un t-shirt est douloureux.
J’ai vu que c’était aussi quelque chose qui arrivait après une opération. Mais combien de temps cela va-t-il durer? Est-ce que je dois consulter ? D’avance, merci. Alex
Bonjour. Cette hypersensibilité ne me parait pas inquiétante, elle peut traduire une repousse nerveuse au niveau de la zone opérée et donc une cicatrisation. Laissons faire la nature, les choses devraient rentrer dans l’ordre progressivement en quelques semaines. Cordialement
Bonsoir Docteur. Je suis au Cameroun. J’ai cette gynécomastie depuis ma puberté (14 ans). Aujourd’hui, j’ai 23 ans et la forme est toujours intacte. J’aimerais éviter l’opération chirurgicale, je n’ai pas encore contacté de professionnel de santé. Je me demande si on peut aussi traiter cette maladie de façon naturelle ? Si oui, aidez-moi. J’attends votre réponse. Je suis vraiment gêné.
Bonjour. Peut-être pourriez-vous vous rapprocher d’un endocrinologue pour qu’il fasse un bilan sanguin afin de connaitre la nature de l’hypertrophie de votre poitrine et éliminer une éventuelle cause. Dans certains cas, il peut vous proposer un « simple » traitement médical. L’opération ne serait indiquée qu’en cas d’échec de ce traitement et de persistance d’une gêne importante.. Cordialement.
Bonjour cela fait un mois que j’ai subi une mastectomie et une lipoaspiration bilatérale et j’ai mes tétons toujours aussi gonflés ! Et je ne comprends pas pourquoi je sens bien que j’ai plus les glandes mais il n’y a pas de changement esthétique et je suis vraiment déprimé…
Pouvez vous m’aider s’il vous plaît car je suis au bout du rouleau
Merci
Bonjour, l’œdème peut mettre du temps à se résorber, surtout si vous bougez beaucoup. Attendons 3 à 6 mois pour avoir une idée du résultat définitif… Cordialement
Bonsoir,
Ayant une gynécomastie depuis environ 13 ans, j’ai décidé de faire de la musculation et au bout de 8 mois les pectoraux ont gonflé. Mais lorsque le corps est en congestion ou les pectoraux en “érection”, la gynécomastie disparait. Cependant j’étais en prise de masse passant de 60 à 76 kg et je me demandais si je faisais une sèche pour brûler la graisse, la gynécomastie pourrait à disparaître ou presque devenir invisible ?
Cordialement.
Bonjour. Le sport et l’amaigrissement aident toujours à la diminution de la composante graisseuse. Mais s’il s’agit d’une véritable gynécomastie (excédent glandulaire), malheureusement l’action du sport ou/et de l’amaigrissement sera très modérée. Vous semblez décrire une turgescence aréolaire. Peut-être, pourriez-vous vous rapprocher d’un endocrinologue. cordialement
Bonjour,
Depuis quelques mois j’ai constaté que mes mamelons se rétractent et pointent vers l’intérieur et l’aspect des deux mamelons à changé (on dirait des petites larves blanches à rouges sur le mamelon). J’ai 34 ans et je n’ai pas eu d’enfants.
J’ai consulté une gynéco, elle m’a fait une échographie et m’a assuré que rien ne semble être anormal. Mais elle ne m’a pas donné d’explications sur pourquoi mes mamelons sont devenus rentrants. Merci de répondre à ma question.
Cordialement
Bonjour. Vous décrivez un cas typique de mamelons invaginés. Ils ont souvent un aspect de “nombril”, c’est pour cela que cet aspect est également appelé “malformation des mamelons ombiliqués”. Cela est dû à la rétraction des canaux qui apportent le lait (canaux galactophores), souvent sans raison. Vous signalez des signes inflammatoires, l’intervention (qui se déroule sous anesthésie locale) peut être prise en charge par la sécurité sociale. Cordialement
Bonjour,
je me suis fait opérer de la gynécomastie bilatérale il y a 1 an (avec retrait de la glande aussi) seulement depuis le premier jour mon sein gauche a toujours été plus gonflé que le droit. Bref ce n’est pas ce que j’attendais. Je sens de la graisse au toucher. Mon chirurgien veut me réopérer dans 20 jours en pratiquant une lipoaspiration sur le côté gauche avec une anesthésie locale heureusement. Je suis indécis, j’ai peur que ça ne changera pas ou que ça puisse revenir après. Pensez-vous que ça en vaut la peine ?
Merci pour votre aide…
Bonjour, nous sommes à un an et la cicatrisation est achevée. Une lipoaspiration seule pourrait être suffisante s’il n’existe plus de reliquat glandulaire. Cordialement
Bonjour Docteur,
J’ai 46 ans et je souffre d’adipomastie depuis quelques années. Des régimes et du sport n’ont que très peu amélioré la situation. Je mesure 1,72 pour 75 kilos. J’ai consulté mon médecin généraliste qui a pratiqué un bilan hormonal. Tout est normal à part un taux de prolactine légèrement élevé (19,5). Mon médecin m’a alors prescrit une échographie des seins. Le radiologue m’a dit qu’il ne voyait pas de glande hypertrophiée et a marqué dans son rapport qu’il s’agit d’une adipomastie bilatérale avec légère prédominance du coté droit. Le côté droit est effectivement un peu plus gros, mais à la palpation tout est mou et insensible. Mon généraliste me dit de recontrôler le taux de prolactine dans 3 mois et dit que cela peut être dû au stress ? J’ai effectivement beaucoup de stress. Il dit aussi que la seule solution est une opération. Je veux me débarrasser définitivement de ce problème et veux me faire opérer le plus vite possible. Est-ce que vous pensez qu’une simple lipoaspiration suffit et est-ce que je risque une récidive?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour, l’augmentation de votre taux de prolactine est modérée et je ne suis pas inquiet. Simplement, comme vous le dit votre médecin généraliste, refaites un bilan dans les quelques semaines pour s’assurer de sa décroissance. En tout cas, le bilan échographique ne montre pas d’hypertrophie de la glande (la croissance de la glande étant soumise à l’hyperprolacténémie). Si cette hypertrophie de la poitrine venait vraiment à vous gêner, il faudra par contre traiter les 2 composantes (glande et excédent de graisse) pour que le résultat soit harmonieux et définitif. Je reste disponible. cordialement.
Bonjour docteur, j’ai 22 ans, je soufre d’une gynécomastie depuis maintenant 6 ans et après plusieurs années de réflexion, j’ai décidé de pratiquer une chirurgie pour le retrait des glandes mammaires, après 1 semaine j’ai la peau qui tire au niveau des pectoraux et je sens qu’il a de l’eau à l’intérieur c’est normal ? Et j’aimerais savoir si j’achetais une protection pour la poitrine cela ne va pas ralentir la guérison ? Merci docteur
Bonjour, pas d’inquiétude, c’est normal, les œdèmes sont classiques à cette période. La poitrine mettra 4 à 6 semaines à bien se dessiner. Cordialement
Bonjour, est il possible de faire diminuer l’adipomastie de manière radicale ? Merci !
Bonjour. S’il s’agit d’une veritable adipomastie (excès à prédominance graisseuse), vous pouvez essayer le sport et un régime mais malheureusement cela ne sera pas radical. Toutefois, ce sera peut-être suffisant pour vous éviter une intervention. Cordialement
Bonjour j’ai 16 ans et j’ai une gynécomastie depuis 3 voire 4 ans? J’ai déjà pris rendez vous avec un endocrinologue. Il m’a tout expliqué il me reste que la prise de sang et j’aimerais savoir combien de temps vais-je devoir attendre avant de me faire opérer (enfin l’opération à votre avis sera prévu pour quand) car là j’ai la nette impression que ça ne s’arrangera pas tout seul (c’est peut être de la mauvaise foi mais je me passe de tellement de choses que j’en peux plus), merci pour votre réponse.
Bonjour. Je vous conseillerais d’attendre au moins l’age de 17 ans car les choses peuvent encore s’améliorer. En effet, à 16 ans, il peut persister une gynécomastie dite “physiologique” liée à un déséquilibre normal durant l’adolescence entre les hormones (déséquilibre transitoire œstrogène/testostérone). Si les choses ne venaient pas à pas s’améliorer, je vous invite à consulter dans quelques mois un endocrinologue… Je serais bien sûr disponible dans ce cas là. cordialement
Bonsoir Docteur, je suis de la Côte d’Ivoire et je voudrais savoir si vous avez déjà traité des cas de gynécomastie sur peau noire ? Y a-t-il un risque que des œdèmes se forment sur la peau après l’opération ?
Puis-je avoir l’adresse exacte de votre clinique ou de l’hôpital où vous intervenez ?
Quelle période d’indisponibilité ou de congés professionnels devrais-je prendre pour intégrer les test pré-opératoires ?
Merci de votre aide, j’en ai vraiment besoin !
Bonjour. Oui, je réalise fréquemment ce type d’opération sur les peaux noires. J’ai d’ailleurs opéré en Guyane de mars 2007 à septembre 2014… Après cette intervention, l’œdème est classique et n’est pas inquiétant. Par contre, pour les peaux de couleur noire, il est important de bien surveiller la cicatrisation au cours de la premiere d’année. En effet, il existe pour ce type de peau un risque accru de cicatrice hypertrophique voire chéloïde (3 à 4% des cas), pouvant nécessiter un traitement local approprié. Je réalise ce type d’intervention généralement dans une structure conventionnée par la sécurité sociale : l’Hôpital Saint-Louis qui est situé dans le 10ème arrondissement de Paris ou la clinique de la Muette située dans le 16ème arrondissement. Merci pour votre confiance. Cordialement
Bonjour Docteur, J’ai 19 ans je suis en Algérie et j’ai cette gynécomastie. Y a-t-il des médicaments ou il faut La chirurgie plastique (mammectomie transaréolaire) ? parce que j’ai mon sein gauche très gonflé alors j’ai eu peur merci .
Bonjour, les médicaments ont malheureusement une efficacité modérée. Cordialement
Bonjour. Suite à plusieurs recherches, je n’ai trouvé que des réponses partielles. Voici mon problème : j’ai les mamelons gonflés. C’est-à-dire que l’aréole ainsi que la pointe sont ressorties. Plusieurs disent que c’est de la gynécomastie, d’autres de l’adipomastie. Je suis pratiquement certain que ce n’est pas de la gynécomastie, mais plutôt un type d’adipomastie.
Ayant 29 ans, ma phase de puberté est terminée. Je n’ai aussi pas de surplus de poids et je suis en bonne condition physique. J’ai eu ce problème depuis mon tout jeune age.
J’aimerais savoir à quoi cela pourrait être dû, et si une chirurgie pourrait régler ce problème.
Cordialement
Bonjour, avant une éventuelle chirurgie, peut-être pourriez-vous vous rapprocher d’un endocrinologue afin qu’il puisse faire le bilan de cette hypertrophie de la poitrine. Ce bilan permettra de préciser la nature de l’hypertrophie (et d’éliminer une éventuelle cause traitable médicalement). L’opération pourra être réalisée ensuite, si le bilan ne retrouve pas de cause évidente et si ce “gonflement” (évoquant une turgescence aréolaire d’origine glandulaire) venait à devenir trop gênant pour votre quotidien. Cordialement
Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin de vous exposer un problème physique gênant dans ma vie privée. En effet, je trouve mes tétons gros et pointu. J’ai 33 ans et j’ai ce problème depuis l’âge de 10/12 ans lorsque j’étais en surpoids. Je mesure 1,88m et pèse 80kg. Je souhaiterais savoir ce qu’il faut que je fasse pour corriger ce problème et avoir des tétons beaucoup plus masculins ?
Dans l’attente de votre réponse,
Sincères salutations
Bonjour. Vous évoquez une protrusion aréolaire (ou turgescence aréolaire). L’idéal serait que, dans un premier temps, vous vous rapprochiez d’un endocrinologue qui pourra faire un bilan endocrinien et éliminer une éventuelle cause accessible à un traitement médical. Ce n’est qu’après ce bilan, si aucune cause n’était décelée, qu’une éventuelle intervention peut être envisagée. Cordialement
Bonjour, j’ai un problème moi c’est que j’ai une turgescence d’aréole depuis que j’ai 15 ans environ et maintenant j’ai 20 ans.
La question est la suivante est-il obligé de pratiquer une opération pour la réduire (je parle du téton qui est un peu trop enveloppé, téton pointu) ? si non que faire, merci bcp
Bonjour, je crains que oui, une intervention est nécessaire pour une réduction d’aréole. Vous pouvez si vous le souhaitez envoyer vos photos via le formulaire de contact. Cordialement.
Bonjour Dr Picovski
Je suis un homme de 25 ans 6pied 2pouces et 215lbs. J’ai un léger surplus de poids, environ un indice de masse graisseuse d’environ 18-19%. Je fais de la musculation depuis l’adolescence donc environ 17-18ans. Dans ces années j’ai recommencé, arrêté, recommencé, ainsi de suite.
A ma puberté j’ai eu des douleurs en dessous des mamelons et ils ont gonflé, chose tout à fait normale à la puberté. Malheureusement même si la bosse a disparu aujourd’hui, j’ai un léger excédent de peau sur le bout des pectoraux (mamelons plissés, surplus de peau chaque côté des mamelons.) J’ai des pectoraux assez développés et on voit une belle rondeur mais ensuite quand on arrive au mamelon cela devient conique à cause du surplus de peau.
Donc les pectoraux ne sont pas très beaux mis à part s’il fait froid et que les mamelons se contractent, là j’ai de beaux pectoraux ronds et bien esthétiques.
J’ai lu beaucoup sur la gynécomastie et je crois bien que j’ai affaire à une turgescence d’aréole. Je ne sais pas de bosse on dirait plus un excédent de peau présent même à la contraction musculaire. C’est très gênant et dur sur la confiance en soi.
J’aimerais savoir quels sont les prix approximatifs d’une opération pour ce cas, combien de temps ce cas prend-t-il à guérir et est ce qu’au Québec certaines assurances payent l’opération ou bien la RAMQ.
Cordialement, Drz
Ps: Merci pour vos réponses qui soulagent et aident beaucoup de gens.
Bonjour.
Merci pour ce message du Québec. En France, la sécurité sociale prend en charge la gynécomastie lorsque celle-ci est « accusée » (c’est-à-dire importante) s’associant à une gêne psychologique ; au vue de ce que vous me décrivez je ne crois pas que cela soit votre cas. Vous me parlez de turgescence d’aréole ce qui le plus souvent, correspond à une gynécomastie minime. Il existe des solutions pour la correction de cette gêne. Même, si le plus souvent il n’existe pas d’importante composante graisseuse, une lipoaspiration est réalisée (afin de corriger au maximum cette composante) en association à un retrait glandulaire (par une petite cicatrice cachée au pourtour inférieur du de l’aréole). Il est rare, dans les turgescences aréolaires, d’avoir un excédent cutané à corriger mais chaque cas est différent… Si vous le souhaitez, vous pouvez m’adresser des photos afin que je vous donne un premier avis. Pour ce qui est des assurances du Québec, la sécurité sociale Française ne prenant pas en charge, j’ai du mal à vous répondre. Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour, j’ai 19 ans et j’ai une gynécomastie glandulaire depuis l’adolescence qui me complexe vraiment beaucoup. J’ai donc pris un rendez-vous avec mon médecin traitant afin d’en parler, mais celui-ci m’a dit que ce n’était rien et que cela allait partir, il ne comprend pas la gêne que peut causer une gynécomastie. J’aimerais prendre un rendez vous chez un endocrinologue pour ensuite me faire opérer. Suis-je obligé de passer par mon médecin traitant pour avoir un rendez vous avec un endocrinologue ?
Je suis vraiment déterminé à me débarrasser de cette gynécomastie vraiment gênante.
Merci de votre attention.
Bonjour. Non il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant pour voir un endocrinologue en consultation. Vous pouvez voir l’endocrinologue de votre choix qui pourra sans aucun doute faire le bilan de votre gynécomastie. Je reste à votre disposition si vous aviez ensuite besoin de mes services. Cordialement
bonjour docteur, voilà aujourd’hui un an que je me suis fait opérer et l’oedeme est toujours est toujours présent. Est ce possible ou alors est ce qu’il ce peut que j’ai à nouveau un nouveau cas de gynécomastie ?
Bonjour
Vous êtes à un an de l’intervention et je crains qu’il ne s’agisse plus d’œdème à cette période aussi éloignée de l’intervention. Je crains qu’il ne s’agisse d’une gynécomastie traitée incomplètement…
Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour Docteur,
Content du fait que j’ai pu trouver votre site, histoire de trouver une solution à ma situation, je suis un jeune homme de 26 ans et j’ai eu toujours ce complexe depuis l’age de 12 ans. J’ai cette gynécomastie qui me rend tellement malheureux car mes seins prennent de plus en plus du volume et sont devenus comme ceux d’une jeune fille. Je me prive de faire ce que je veux, Je suis en République Centrafricaine et je souhaiterais avoir une orientation de votre part par rapport à ce que je dois faire, Merci infiniment Docteur pour votre attention.
Cordialement.
Bonjour. Je vous remercie pour ce message qui vient de loin… Je pense que la première des démarches serait de consulter un médecin notamment un endocrinologue qui pourrait faire le bilan de votre gynécomastie afin de voir s’il n’y a pas de composante hormonale à traiter simplement par des médicaments pour corriger celle-ci. Si aucune cause n’était décelée ou si elle ne répondait pas au traitement d’une éventuelle cause, une chirurgie pourrait être indiquée. Je reste à votre disposition. Cordialement
bonjour encore mr
Après vos conseils, je suis allé chez mon médecin où il ma prélevé le sang pour les analyses mais jusqu’à présent il ne me donne pas un résultat. Il me dit ça doit passer. Or j’ai mal sens mal au Cameroun la maladie est connue orientez moi svp
Bonjour.
J’ai du mal à vous répondre. Une gynécomastie peut s’améliorer s’il y a une cause hormonale qui est traitée, si vous vous situez dans la période de l’adolescence où il existe une gynécomastie transitoire qui peut régresser spontanément ou lorsqu’elle s’accompagne d’une adipomastie où les mesures diététiques tel qu’une perte de poids peut aider à sa régression partielle. N’avez vous pas l’ordonnance de prescription ? Voici les éléments qui doivent être dosés lors de ce bilan biologique :
Un bilan hépatique avec un dosage des ALAT et des ASAT
La fonction thyroïdienne : dosage TSH
Dosage des hormones hypophysaire : FSH, LH et prolactine
Hormones sexuelles : testostérone plasmatique et œstradiol
Et certaines hormones s’accompagnant d’un problème testiculaire : HECG et TeBG
Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour Docteur Picovski. Tout d’abord je vous remercie de mettre à disposition cet espace et de donner de votre temps pour nous éclairer.
Une personne de mon entourage a eu recours à la chirurgie pour traiter son problème de Gynécomastie. Sa Gynécomastie était importante à majorité glandulaire.
L’opération a eu lieu et le garçon semblait content mais après avoir attendu quelques jours pour juger du résultat(il attendait beaucoup de cette chirurgie…), le résultat n’était vraiment pas à la hauteur des attentes ni du montant des honoraires(relativement élevés) du chirurgien.
J’ai également était témoin et effectivement le chirurgien n’a pas fait du bon travail, il reste encore un gros noyau glandulaire de chaque coté…
Le garçon est aujourd’hui anéanti et n’a plus confiance envers le chirurgien qui l’a opéré.
Ma question est la suivante, est-ce que la sécurité sociale peut ré-intervenir pour une seconde prise en charge si la première intervention a été “ratée”?
Je peux également vous faire parvenir quelques photos de la poitrine de ce jeune homme. Avec mes remerciements, Cordialement.
Bonjour. Rassurez la personne de votre entourage. Vous évoquiez avoir attendu quelques jours pour juger du résultat. Sachez qu’après une correction de gynécomastie, il faut attendre au moins 4 à 6 semaines pour avoir une idée sur ce que sera le résultat final. Je pense que pour l’instant il est “urgent d’attendre” et de ne pas s’inquiéter.
Bien sur, s’agissant d’une intervention réparatrice, s’il y avait un défaut de résultat ou un complément nécessaire, la sécurité sociale prendrait en charge la réintervention. Même si je suis à votre disposition pour voir les photos, retenez qu’il est pour l’instant important d’attendre que les zones traitées se dessinent.. Cordialement
Bonjour Docteur, Content du fait que j’ai pu trouver votre site histoire de trouver une solution à ma situation, je suis un jeune homme âgé de 31 ans j’ai eu toujours ce complexe depuis mon jeune âge. J’ai cette gynécomastie qui me rend tellement malheureux, je me prive de faire ce que je veux. Je suis en Algérie Docteur, je souhaiterais avoir une orientation de votre part, par rapport à ce que je dois faire. Merci infiniment Docteur pour votre attention, au plaisir de vous lire.
Bonjour. L’idéal, dans un premier temps, serait que vous vous rapprochiez d’un endocrinologue afin qu’il puisse commencer à en faire le bilan. Je reste à votre disposition si vous aviez besoin de mes services ou souhaitiez m’adresser des photos pour que je puisse vous donner un avis plus précis. Cordialement.
Bonjour docteur,
Voila à l’âge de 16 ans je pèse 115 kilos assez rapidement je suis passé à 83 kilos aujourd’hui j’ai 22 ans je mesure 1,86m pour 89 kilos et j’ai la poitrine qui retombe. ça fait plus de 1 an que je fais de la musculation intensive. Ca marche pas enfin je sens que sa travaille mais ça tombe. La chirurgie est-elle le dernier recours ?
Bonjour. Je pense que oui… Certainement, il doit exister dans votre cas (en plus excédent graisseux sans doute), un excedent glandulaire…car musculation et et amaigrissement n’ont pas porté ses fruits et je ne crois pas malheureusement, compte tenu des efforts qui ont été déjà faits, que la poursuite de la musculation ou tout autre sport permettra de corriger les choses… Je reste à votre disposition si vous souhaitiez m’adresser des photos. Cordialement.
bonjour, je me suis fait opérer le 11 juillet d’une gynécomastie au niveau des mamelons car ils étaient gonflés. Voila donc je voulais vous demander si c’était normal que mes mamelons sont toujours gonflés ? Un peu moins qu’avant mais ils pointent toujours autant et je doute qu’ils vont partir. Je voulais avoir votre avis, merci d’avance.
Bonjour. Ne vous inquiétez pas, vous êtes à 3 semaines et il est fréquent que la zone opérée soit encore dur. En effet, lorsque la glande est retirée, la zone vidée est remplacée par du liquide (sérome et sang) qui peut lors de sa résorption donner une impression de certaine dureté à la palpation. Généralement les choses s’améliorent entre 4 et 6 semaines ; cela ne devrait pas trader à s’assouplir et à se dessiner. Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour je vais bientôt avoir mes 16 ans et j’ai mes glandes mammaires gonflées depuis mes 13 ans. Je ne sais pas quoi faire pour les perdre. Je mesure 1m78 et pèse 75kg. Ca me ferait plaisir que vous puissiez m’aider. Merci bien
Bonjour. A l’âge de 15-16 ans, il existe un désordre physiologique hormonal qui est responsable d’une gynécomastie transitoire ; de ce fait il est fort probable que les choses s’améliorent, peut être suffisamment pour que vous n’ayez besoin d’aucune intervention…
Vers l’âge de 17 ans, si les choses ne s’amélioraient pas, vous pourriez demander l’avis d’un endocrinologue pour qu’il puisse faire un premier bilan et connaitre sa composante (graisseuse et/ou glandulaire) afin de voir si un traitement médical simple ne pourrait pas être indiqué. Je reste à votre disposition si vous aviez d’autres questions. Cordialement.
bonjour mr. Je vis au Cameroun, je souffre d’une gynécomastie. Je suis allé rencontrer un médecin, il m’a dit que c’est une puberté secondaire et que ça passerai si je faisais régulièrement les rapports sexuels. J’ai pris du poids ces dernières années et mes seins ont augmenté de volume. Je ressens une douleur. J’ai 28ans et je pèse 90kg. Il ma dit qu’il n’y a aucun médicament pour ça sauf les rapports. Aidez-moi et dites-moi si c’est le mal qui me fais prendre du poids. SVP je souffre tellement et cette maladie est mal connue dans notre religion
Bonjour. Les rapports sexuels n’ont aucune incidence sur le volume de la poitrine. Ce qui peut causer une augmentation de volume est une accumulation de graisse et/ou de glande à ce niveau. La solution serait avant tout de perdre du poids et également de faire un bilan endocrinien afin d’éliminer une cause hormonale ; pouvez-vous vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourrait faire ce bilan ? d’un endocrinologue ? Notez que si celle-ci persistait malgré l’amaigrissement, une correction chirurgicale pourrait être envisagée par un chirurgien plasticien. Cordialement.
Bonjour cher docteur Picovski,
J’ai lu avec beaucoup d’attention toutes les demandes et questions ainsi que vos réponses et commentaires très instructifs .
Je suis un homme de 42 ans pour 1 m 70 et 85 Kg passés avec une majorité de poids sur la partie supérieure de mon corps (poitrine et abdomen)
Je souhaite passer vous voir très prochainement pour une consultation en vue d’une intervention dans les jours à venir. Ceci est très réfléchi depuis assez longtemps.
Je pense selon les differents commentaires souffrir d’une gynécomastie très importante, ce que nous pouvons appeler des seins.
Enfant, j’ai toujours été en surcharge pondérale et ma poitrine a toujours ete présente, je vis avec depuis toujours. J’ai aussi une masse graisseuse abdominale.
Malgré de nombreux regimes et une pratique sportive de façon régulière, cette anomalie s’est reduite mais n’a jamais réellement disparue. Jusqu’à présent je m’en suis accommodé car je suis une personne tres sociable et active mais toujours avec une vie un peu en marge de mes ami(e)s (plages, piscine, sport etc). Aujourd’hui je n’en peux plus, je souhaite passer à autre chose et reprendre ma vie en main.
De plus mon mariage est programmé fin Septembre 2013, je souhaite vraiment que vous m’aidiez à retrouver un équilibre physique et psychologique très rapidement.
J’attends de vos nouvelles cher Docteur, en espérant vraiment vous rencontrer dans les jours à venir.
Merci mille fois de votre retour, Cordialement,
Bonjour. Merci pour votre commentaire qui m’a beaucoup ému. Bien évidemment, je reste à votre entière disposition si vous souhaitez me voir en consultation. Retenez qu’avant tout il faudrait faire le bilan de cette gynécomastie auprès d’un endocrinologue. Je reste disponible d’ici là si vous souhaitez m’adresser des photos ou si vous aviez des questions sur cette intervention. Cordialement.
bonjour docteur. j’ai 31 ans et depuis la puberté, j’ai une gynécomastie qui a beaucoup grossi depuis quelques année.
c’est une gynécomastie avec une glande ferme des deux cotés. j’ai déjà fait des analyses et le médecin a décelé une anomalie au niveau du taux de prolatine assez élevé mais pas alarmant d’après lui.
ce qui me gêne c’est que je fais un travail manuel et cette gynécomastie me gêne lorsque je porte des charges lourdes et c’est très douloureux au contact.
mon souhait serais de procéder a l’ablation le plus rapidement possible de ces glandes qui deviennent très douloureuses.
pouvez-vous me renseigner à ce sujet ? cordialement
Bonjour. Bien sur, je reste à votre disposition pour corriger cette gynécomastie mais, avant tout, il faudrait s’assurer de la normalisation du taux de prolactine. Pouvez-vous réaliser un nouveau bilan auprès de votre endocrinologue ? Retenez que, dans certain cas, lorsque la gynécomastie n’est pas très prononcée, la normalisation du taux de prolactine apporte une certaine amélioration ce qui pourrait vous faire éviter une intervention… Je reste à votre disposition. Cordialement.
Bonjour et merci du temps que vous consacré à votre excellent site. J’ai 24 ans et je pense souffrir depuis l’adolescence d’une gynécomastie glandulaire bilatérale.
Mes tétons pointent vers le bas. Je n’ai pas de problème de poids et ne prend pas de médicaments. Lorsqu’il fait froid ou par stimulation mes tétons se contractent et mes pectoraux prennent alors une apparence tout a fait “normal” ce qui est particulièrement vexant. S’agit-il d’un fait classique pour une gynécomastie ? Y a t-il une méthode (opératoire ou non) autre que l’ablation des glandes pour garder les tétons en contraction permanente ?
Si mon diagnostique est le bon dans ce cas je suivrais vos conseils en consultant un endocrinologue puis un chirurgien si la gynécomastie est avérée. Merci a vous. Cordialement.
Bonjour. La variation de la poitrine au froid est un phénomène tout à fait normal. Cela est du à la contraction des cellules de la peau au niveau de l’aréole (contraction des cellules myoépithéliales) qui masquent durant un certain temps, au froid, la projection du mamelon et corrige, ainsi, dans une certaine mesure, l’excès de volume lié à la gynécomastie.
Il n’y a malheureusement aucune méthode pour garder les “tétons en contraction en permanence”. La seule méthode qui corrige et traite définitivement cet excès de volume de la poitrine est l’opération de la gynécomastie. Cette intervention aura pour but de retirer la glande en arrière des aréoles qui participe à leur projection en y associant un retrait de l’excédent graisseux souvent associé par lipoaspiration. Effectivement, je vous conseille avant tout de consulter un endocrinologue. Je reste à votre disposition si vous aviez besoin de mes services ou souhaitiez m’adresser des photos pour que je puisse vous donner un avis plus précis. Cordialement.
Bonjour , voila j’ai 18 ans et je pense avoir une gynécomastie, très faible certes, mais cela me gène. Pensez-vous que dans le cas où celle-ci est faible, une crème suffirait ? car je suis plutôt mince, voir très mince, assez musclé des bras + abdos, et cette gynécomastie est donc étrange. merci de votre réponse
Bonjour. Oui, tout à fait, si celle-ci a un volume modéré, peut être qu’un traitement à base de gel d’androgène seul (Andractime) pourrait avoir une certaine efficacité. Je vous propose pour cela de vous rapprocher d’un endocrinologue qui pourra faire le bilan et vous aider dans ce sens. Je reste à votre disposition si vous aviez d’autres questions. Cordialement.
Bonjour docteur, je souffre de gynécomastie depuis le début ma puberté(c’est-à-dire depuis mes 9-10 ans). ayant 15 ans maintenant et ayant fait une batterie de tests cliniques qui ont révélé un fort taux d’œstrogènes dans mon sang, plusieurs gynécologues m’ont prescrit toutes sorte de gels, injection (testostérone).
Depuis maintenant un an, mon équilibre hormonal s’est stabilisé, mais cela m’a laissé des séquelles : une hypertrophie des glandes mammaires et adipomastie tout autour de l’alvéole. J’hésite à faire une opération surtout à cause de “qu’en dira-t-on ?” et s’il y aura une cicatrice conséquente ? et surtout des effets post-opératoires et s’il y a une possibilité de réapparition de celles-ci, merci de prendre le temps de répondre à mes questions .
Bonjour. J’ai du mal à vous répondre. Retenez que c’est une intervention ni obligatoire ni urgente et fort heureusement, elle se déroule quasiment toujours le plus simplement possible… Cela dépend de votre gène. ..
Avant tout, il faudrait être bien sûr d’avoir le feu vert des endocrinologues qui vous ont suivi pour le déséquilibre du taux d’œstrogènes. Quand la gynécomastie est convenablement traitée (correction complète à la fois graisseuse et glandulaire) elle ne récidive plus. Le plus souvent la cicatrice est punctiforme de l’ordre du centimètre et dissimulée dans l’aréole. Vous pouvez avoir des informations sur les complications en cliquant ICI et sur les risques de récidive en cliquant ICI.
Je reste à votre disposition si vous aviez d’autres questions. Cordialement.
Bonjour docteur. J’ai 20 ans et depuis environ mes 11 ans j’ai une sorte de petite poitrine. Comme certaines personnes lorsqu’il fait froid cela rétrécit. Je suis usé d’entendre des remarques, ou des réflexions même si je pense que je souffre d’une légère gynécomastie. Cela me complexe vraiment lorsque je dois mettre un T-shirt ou me mettre torse nu.
Lorsque que j’appuie dessus je sens des boules assez dures de diverses tailles. Je me sens horriblement mal, même si ce n’est pas très gros. Merci d’avance…
Bonjour. Il s’agit sans doute d’un véritable cas de gynécomastie. Idéalement, il faudrait dans un premier temps, non pas consulter un chirurgien mais, un endocrinologue près de chez vous afin qu’il puisse effectuer le bilan hormonal et morphologique complet de cette hypertrophie. Cordialement.
bonjour dr picovski, je suis une femme et je n’ai carrément pas de poitrine? J’ai 46 ans, ça m’empêche de vivre pour dire vrai aucune relation tellement j’ai honte de mes tout petits seins. Est-ce qu’il existe des médicaments pour faire pousser les seins car l’opération coûte 4000 euros et franchement je n’ai pas cette somme. Que me conseillez-vous ? Merci de m’aider docteur, je vis un cauchemar permanent et pour une femme qui n’a pas de seins ce n’est pas bien. Voilà, tous mes remerciements
Bonjour. Il n’existe malheureusement pas de médicament pour faire pousser la poitrine. Par contre lorsqu’il existe un bonnet inférieur à A, l’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement.
bonjour, j’aimerais savoir si on peut remédier à une adipomastie depuis l’adolescence. Ayant perdu du poids pour atteindre 1m88 pour 83 kilos les seins n’ont pas disparu, j’ai fait une échographie et tout et c’est graisseux. Il n’y a que la chirurgie pour mon cas ? Et est ce qu’il y a une possibilité de diminuer la taille de l’aréole avec (je parle de la peau pigmentée autour) j’aimerais savoir la taille normale d’une aréole pour un homme ? Et cette réduction de la taille de l’aréole si elle doit avoir lieu, est-ce qu’elle est comprise dans le prix de la gynécomastie ? merci d’avance de votre réponse .
Bonjour. A part la perte de poids et le sport qui pourront plus ou moins améliorer les choses dans certains cas (notamment en cas de surpoids, mais ce n’est pas votre cas), la chirurgie reste le traitement de référence qui pourra traiter complètement et définitivement l’adipomastie qui vous dérange.
S’agissant d’une hypertrophie liée à un excédent graisseux pure, une lipoaspiration seule sera suffisante.
Pour une réduction de la taille de vos mamelons, il y a une possibilité. Elle consiste en une réduction de taille de l’aréole à l’aide d’une cicatrice située au pourtour. Bien sur il faut une taille suffisante pour que ce geste soit indiqué (la cicatrice circulaire pouvant être dans certains cas un peu visible..). Retenez qu’après le traitement, l’aréole tend à diminuer spontanément de taille au décours de l’intervention, cela est liée à la rétraction cutané après la diminution du volume.
S’il s’agit d’une adipomastie, l’intervention ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale ; s’il s’agit d’une gynécomastie (participation d’un excédent glandulaire), l’intervention sera prise en charge. Bien évidemment, dans les 2 cas le prix de la réduction de la taille de l’aréole fait partie de l’intervention et est inclus dans le tarif. Que le devis soit esthétique ou « conventionné sécurité sociale » l’ensemble du tarif doit être mentionné sur un devis. La particularité du devis sécurité sociale est que les montants des honoraires (du chirurgien et de l’anesthésiste) peuvent être remboursé par votre mutuelle (partiellement ou totalement selon le contrat que vous avez souscrit). Je reste à votre disposition notamment si vous souhaitez m’adresser des photos. Cordialement.
Bonjour Monsieur. j’ai actuellement 22 ans et depuis quelque temps j’ai l’impression d’avoir des seins.
C’est pas très flagrant à première aperçu mais dès l’instant qu’on touche, on peut voir que c’est flasque. Pourtant je ne suis pas en surpoids.
Ce soir j’ai vu mon médecin généraliste et m’a indiqué que j’avais bien une Gynécomastie. Je suis vraiment surpris car je pensé me faire à l’idée que c’était que dans ma tete. Je voulais savoir si un médecin généraliste savait vraiment bien diagnostiquer une gynécomastie? Elle ma donné les coordonnées pour faire une radio pour savoir si je n’avais pas un cancer. Mais elle ma confirmé que j’avais une gynécomastie. Merci de votre réponse. cdt.
Bonjour. Un médecin traitant peut tout à fait faire le diagnostic de la gynécomastie et en faire le bilan hormonal et morphologique (échographie mammaire). Cordialement.
A presque 60 ans j’ai une gynécomastie depuis l’adolescence j’ai l’impression qu’en prenant un peu de poids mes seins ont grossi il y a 4 ou 5 ans j’ai fait une mammographie où rien de dangereux n’a été décelé mais j’aimerais m’en débarrasser. Que faire ? merci
Bonjour. La première des choses à faire serait de consulter un endocrinologue afin d’éliminer toute participation hormonale. Retenez que si aucune cause n’était décelée et si aucun traitement médical n’apportait d’amélioration, une intervention pourrait être envisagée. Le plus souvent elle associe une lipoaspiration au retrait de la glande par une cicatrice cachée au pourtour inférieur de l’aréole. Cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale lorsqu’il s’agit d’une véritable gynécomastie avérée et se déroule en ambulatoire c’est-à-dire que vous entrez en clinique le matin de l’intervention et que vous ressortez le jour même. Je reste à votre disposition. Cordialement.
tout d’abord je suis content de trouver un site qui traite ce sujet , en effet je suis hypertendu j’ai 48 ans , j’ai suivi un traitement pendant 7 ans ALDACTONE 75 mg et mon corps a commencer a se metamorphoser , j’ai due voir mon nephro qui m’a changer le medicament pour soulager ce “complexe” que j’ai devellopé , il m’a inscris INSPRA 50 mg , mais le probleme persisite je ne sais pas comment faire , je n’ose meme pas partir a la plage ou porter un tee shirt ,c’est un vrai calvaire , merci de me repondre
Bonjour. L’aldactone peut être à l’origine d’une hyperprolactinémie pouvant elle-même engendrer une hypertrophie glandulaire chez l’homme c’est-à-dire une gynécomastie. Généralement les choses rentrent dans l’ordre avec l’arrêt du médicament (ou son changement) par normalisation de la prolactinémie. Malheureusement ça n’est pas toujours le cas et il est vrai qu’une intervention peut être envisagée si une gynécomastie avérée et gênante persiste. L’idéal avant d’évoquer toute éventuelle intervention serait de consulter un endocrinologue afin qu’il puisse faire le bilan hormonal complet de cette gynécomastie. Ce n’est que si l’aldactone en etait la cause, si son changement (possible ?) n’apportait pas de résultat qu’une chirurgie pourrait être envisagée. Généralement pour ce type d’intervention vous entrez en clinique le matin et ressortez le jour même (chirurgie ambulatoire). Cette intervention associe le plus souvent à une lipoaspiration, le retrait du noyau glandulaire situé en arrière l’aréole. Cordialement
Bonjour, jai 17 ans et jai une gynecomastie glandulaire-graisseuse, vous me conseillez d’attendre jusqu’à mes 20-21 ans pour faire l’opération ou non ? Car je n’ose pas en parler à mes parents.
Aussi, pensez vous que vous serez toujours disponible pour ce genre d’opération dans 4-5 ans ?
Bonjour. Passé la fin de l’adolescence vers 17/18 ans, vous pouvez envisager une intervention s’il s’agit d’une gynécomastie avérée et qu’elle vous gène psychologiquement. Bien évidemment, il ne s’agira jamais d’un besoin mais d’une envie… Vous avez également tout à fait le loisir d’attendre quelques années avant de pratiquer cette intervention. En attendant, l’idéal serait que vous vous rapprochiez d’un endocrinologue afin qu’il pratique le bilan de cette gynécomastie. Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour Dr Picovski, j’ai 18 ans et je souffre d’une gynécomastie du moins je pense, à l’âge de 13 ans j’ai attrapé des petites boules derrière les tétons, donc j’ai été consulter mon médecin et il m’a dit que ça arrivait souvent chez les adolescents, pendant deux ans j’ai eu ça puis elles sont disparues. Pendant un an je n’en ai plus eu donc j’était tranquille, mais à l’âge de mes 16 ans elles ont réapparu donc j’ai été voir mon médecin et il m’a dit qu’elles partiront quand j’aurai 18 ans, et là j’ai eu 18 ans en février dernier et aucun changement et pourtant je fais beaucoup de sport et il y a rien toujours des tétons gonflés et de la graisse à la poitrine , je suis très complexé surtout que mon ventre est plat je peux même pas enlevé tors-nu, rien qu’aujourd’hui j’ai été me baigner dans un lac et mes amis me disaient des propos très vexants mais les gens autour de moi me regardaient, j’ai vraiment honte de ma poitrine, j’en ai déjà parlé avec mes parents mais ils me disent que ça va passer et tout mais là je n’en peux plus à cause de ma poitrine je n’ai plus confiance en moi et je me sens très mal dans ma peau.
Merci de me répondre Dr Picovski.
Bonjour. Il est vrai qu’il est possible de rencontrer une gynécomastie transitoire qui est physiologique lors de l’adolescence vers l’âge de 15 à 17 ans. Le plus souvent celle ci régresse et se normalise à l’âge de 18 ans. Parfois la régression n’est pas totale et dans certains cas l’hypertrophie de la poitrine peut être très complexante. Compte tenu de votre âge et de l’absence de régression, peut être pourriez vous vous rapprocher d’un endocrinologue pour qu’il puisse faire un bilan (hormonal) à la recherche d’une cause qui serait traitable peut être sans aucune opération. Si aucune cause n’était décelée et si aucun traitement médical n’apportait de solution et que vous étiez encore gêné, une intervention pourrait être envisagée. Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour docteur,
Je fais de la musculation depuis 5ans, j’ai attrapé de la gynécomastie dans les deux pectoraux cette année-ci.Je me suis fais opérer cette année en avril et les glandes recommencent à pousser.Je fais des cures de stéroids qui amplifie les effets d’oestrogènes donc je pensais que après l’opération j’ en serais débarrassé et bien non.Es ce que cela va revenir même si je me refais opérer ?Es ce que je dois utiliser nolvadex ou proviron? Y’a t’il une solution? (J’utilise andractim )
Bien à vous , merci
Bonjour. Lorsque la glande mammaire responsable de la gynécomastie a été COMPLETEMENT enlevée, celle-ci ne revient définitivement plus, quelque soit le trouble hormonal. Bien sur je vous invite à éviter tout ces anabolisants et toutes ces cures de traitements médicaux qui ont d’importants effets secondaires… qui peuvent être graves. Cordialement
il n’y’a que la chirurgie qui permette de se débarrasser d’une adipomastie ?
pas de solutions naturelles ?
et sinon existe-t-il un moyen , une petite astuce, pour savoir si on a effectivement une gynécomastie ou non ?
Bonjour. A part les mesures hygiéno-diététiques (perte de poids et activités sportives), il n’y a d’autres véritables solutions « naturelles » pour traiter ou plus exactement pour améliorer une adipomastie. Ces mesures vont aider à “faire fondre” les graisses et auront un impact sur l’excedent graisseux.
Pour savoir si l’adipomastie s’accompagne d’une gynécomastie, la palpation en arrière de l’aréole peut nous aider. En effet, si celle-ci décèle un “noyau dur” en arrière de l’aréole, nous sommes très probablement dans le cas d’une gynécomastie, cas où il existe une hypertrophie glandulaire (pouvant s’accompagné à des degrés variables à un excédent graisseux). Parfois, lorsque la palpation de cette zone est douteuse, nous pouvons nous faire aider par une échographie pour mieux apprécier les proportions des tissus graisseux et glandulaire de la poitrine.
Cette glande en excès ne pourra pas partir “naturellement” et spontanément avec le régime … Dans les rares cas où une cause (hormonale ou autre) est décelée, le traitement de la cause pourra faire régresser l’hypertrophie… Parfois, l’endocrinologue peux tenter un traitement médical simple à bas de gel d’androgene (andractim*) cependant sont efficacité est faible… et il ne reste plus que la chirurgie si la la gêne et le volume demeurent importants. Je reste à votre disposition. Cordialement
bonjour docteur,
J’ai 21 ans et j’ai des tétons qui sont tous le temps gonflés, au froid ils diminuent de taille et deviennent normaux. Mes tétons ont toujours été gonflés depuis ma puberté, je n’ai jamais eu de complication ou des douleurs, cependant j’ai comme une petite masse graisseuse autour, mais pas beaucoup sachant que je fais dans les 65 KG. Pensez-vous que c’est une gynécomastie ? Est-ce qu’elle disparaîtra dans le temps ou ça va empirer, et est-ce que le sport aide à se débarrasser d’une gynécomastie ? Merci de me répondre dans les brefs délais.
Bonjour. Il s’agit très probablement d’une gynécomastie: l’aspect variable (gonflement) de la poitrine, et notamment l’aspect des mamelons variant en fonction de la température, est très évocateur (le relâchement des cellules myoépithéliales de l’aréole laisse ressortir la glande lors de la chaleur..).
Malheureusement, même si l’activité physique comme la musculation est toujours bénéfique, celle-ci ne fera pas disparaitre une gynécomastie qui par definition est d’origine glandulaire. Parfois, la musculation a une certaine action (indirecte en diminuant la composante graisseuse qui peut être associée) et direct sur l’aspect des muscles pectoraux qui est toujours bon à avoir…mais pas sur l’hypertrophie de la glande située au dessus !…
Pour résumer, il est rare qu’une hypertrophie de la poitrine disparaisse sauf si elle est due à une grande composante graisseuse (répondant au régime ou au sport) ou à une cause hormonale ou autre (cause qui pourra être traitée).
L’idéal serait que vous vous rapprochiez d’un endocrinologue afin qu’il puisse objectiver cette gynécomastie, la quantifier et pratiquer le bilan hormonal. Je reste à votre disposition dans le cas où l’endocrinologue ne trouverait pas de cause hormonale et dans le cas ou vous seriez suffisamment gêné pour que je la corrige chirurgicalement. Cordialement
Bonjour ! j’ai 31 ans et je souffre (psychologiquement) de ma gynécomastie glandulaire unilatérale depuis mon adolescence. Après un traitement avec du gel prescrit par un endocrinologue et sans résultat, j’envisage une intervention. J’ai un peu de graisse au niveau de chaque sein, cela ne me dérange pas, j’aimerais juste retirer la glande mammaire disgracieuse de mon sein gauche (qui est gonflé surtout en été). A quel niveau sera la cicatrice ? et comment le sein reprend forme sans cette masse glandulaire ? merci !
Bonjour. Pour le retrait de la glande, seule une petite cicatrice cachée au pourtour de l’aréole est nécessaire. Ma crainte se situe par contre dans le seul retrait de la glande chez vous qui risquerait d’entrainer un résultat disgracieux. En effet, si la graisse au pourtour de la glande n’est pas corrigée, l’aspect de la poitrine risque d’être irrégulier avec une aréole « cupulisée » c’est à dire creuse… Vous pouvez avoir des informations en cliquant ICI Pour bien corriger les choses et cela définitivement, il faudra sans doute corriger les 2 composantes et être bien sûr qu’il n’y ait pas d’indication au niveau du sein controlatéral. Ce n’est que dans ces conditions que le résultat est régulier et qu’il n’y a pas de récidive.. Je reste à votre disposition. Cordialement
bonjour docteur, j’ai une gynécomastie très importante :j’ai vraiment des seins ! je voudrais que vous m’opérez car psychologiquement, c’est très dur pour moi et je dois me marier en septembre. uUe intervention serait-elle possible au mois de juillet ? merci devance.
Bonjour. Il est difficile de vous répondre. Il faudrait pour cela appeler ma secrétaire. Si vous souhaitiez corriger cette gynécomastie, il faudrait avant tout consulter un endocrinologue afin qu’il élimine une participation hormonale à cette gynécomastie. Je reste à votre disposition si vous aviez des questions d’ordre médicale. Cordialement
Bonjour Dr Picovski,
J’ai 27 ans et depuis une quinzaine de jours, j’ai une gynécomastie droite qui s’est développée progressivement (environ la taille du mamelon, diamètre 1,5cm).
Je fais du jogging régulièrement (3x45min/semaine) et j’ai beaucoup couru récemment sous la pluie. J’ai mis cela au début sur l’effet Jogger’s Nipple : frottement du tissu sur les tétons (très douloureux sous la douche après le jogging) et j’ai acheté de suite des tissus spécifiques jogging anti-frottement téton. Cependant j’ai dû très vite me mettre à courir torse nu, le frottement tissu/teton étant insupportable.
Ayant des muscles pectoraux assez développés, la masse musculaire n’étant pas contractée elle a tendance bouger de haut en bas lorsque je cours et cela m’occasionne des douleurs au niveau de cette glande mammaire droite.
J’avais déjà eu un épisode de gynécomastie de cette taille du coté gauche ce coup-ci en 2007 (22ans) qui avait motivé un contrôle échographique qui était rassurant (gynécomastie normale)
Il est également je pense très important de préciser que j’ai eu un cancer du testicule droit traité par orchidectomie + chimiothérapie + chirurgie abdo pour retirer des ganglions il y a maintenant 2 ans et qui est actuellement en rémission complète. Je dois passer une échographie de contrôle jeudi (abdo-pelvienne + testicule restant), je vais rajouter sur l’ordonnance de contrôler ce nodule téton droit (le radiologue est un ami, tout comme mon oncologue) et je me demandais si je n’avais pas intérêt à passer un coup de fil à mon oncologue pour savoir s’il souhaitait compléter le bilan sanguin (marqueurs tumoraux de contrôle) que je ferai jeudi également (à compléter avec un bilan endocrino complet ?).
Est-il trop tôt pour que je m’inquiète ? je précise que je fais 1m80 pour 77kg, de taille mince et musclée.
Bonjour, Je pense en effet qu’il ne faut pas vous inquiéter… Vous devez maintenant sans doute le savoir mais une gynécomastie survenant à la suite d’un cancer du testicule est consécutive à la sécrétion d’une hormone particulière par le cancer qui est l’hormone chorionique gonadotrope (HCG). Cette hormone tend à agir sur la poitrine et il est rare d’avoir une gynécomastie unilatérale ou grandement asymétrique. Bien sur, devant toute gynécomastie unilatérale et par principe de précaution, il faudrait réaliser un examen morphologique (mammographie et échographie) afin d’être rassuré à ce niveau… ; vous pouvez en effet le soumettre à votre oncologue. Peut être qu’un dosage de HCG (en plus de l’alpha foeto protéine (AFP)) pourrait en effet être indiqué… Votre oncologue sera tout à fait à même de faire le reste du bilan (hormonal en plus du bilan morphologique) pour cette gynecomastie unilatérale.
Au vue de ce que vous me décrivez, il s’agit très probablement d’une gynécomastie «traumatique» mais, comme toujours en médecine, cela ne peut être qu’un diagnostic d’élimination… Je reste à votre disposition si vous aviez besoin de moi. Cordialement
Bonjour docteur,
Ma question est la suivante, peut on après une opération qui traite une gynécomastie modérée faire de la musculation et avoir par la suite des pectoraux ?
Merci de votre réponse.
Bonjour. Une opération corrigeant la gynécomastie aura pour but d’enlever la glande (et la graisse selon les cas) et n’aura aucune action sur les muscles pectoraux. Il s’agit de 2 « étages » différents. Si le patient souhaite une poitrine musclée après l’intervention, seul le sport pourra lui apporter des pectoraux musclés.. cette opération de la poitrine ne lui permettra que d’enlever glande (et graisse) qui masquent ces muscles. Je reste à votre disposition. Cordialement
bonjour docteur, je souffre de problème de gynécomastie je suis très complexé je ne peux même pas enlever tors-nu. Je ne sais plus quelle est la solution svp aidez-moi
Bonjour, L’idéal serait que vous consultiez un endocrinologue afin qu’il puisse commencer à faire le bilan de cette gynécomastie. Retenez qu’il y a des solutions qui passent par l’obtention d’un poids convenable, le traitement d’une éventuelle cause hormonale jusqu’à l’intervention chirurgicale (en cas de gynécomastie avérée). Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour. Voilà je souffre d’une gynécomastie, plus précisément une turgescence d’aréole, mais ce que je me demande, c’est que quand je touche les tétons bah c’est vide , donc est-ce bien une turgescence d’aréole ou rien ? j’ai ça depuis l’age de 14 ans, et maintenant j’ai 18 ans. ce truc là me pourrit la vie , je ne peux même pas aller à la piscine de peur que les autres se moque de moi. Donc est-ce que vous pouvez m’éclairer sur cette chose qui me pourri la vie. Merci à vous
Bonjour. L’idéal serait que vous vous rapprochiez d’un endocrinologue afin qu’il puisse, quand même, éliminer une participation glandulaire. L’endocrinologue fera, si besoin, le bilan hormonal et pourra nous dire ainsi si un traitement médical ou chirurgical pourra être indiqué. Je reste à votre disposition en cas de traitement chirurgical. Cordialement
Bonsoir Dr Picovski, Voilà , je crois que je souffre de ce que l’on appelle Turgescence d’aréole Mais le problème c’est que quand je touche il n’y a rien , j’ai l’impression que c’est vide . Et j’ai cherché un peu sur internet mais je ne trouve pas beaucoup d’information . Donc est-ce que vous m’en dire plus svp. Merci d’avance.
Bonjour, J’ai du mal à vous répondre pour votre cas précis (il faudrait un examen clinique..) car une turgescence d’aréole est souvent liée à un excédent glandulaire (“noyau” glandulaire en arrière du mamelon). Parfois il y a une composante graisseuse qui participe à ce phénomène. L’idéal serait que vous vous rapprochiez d’un endocrinologue afin qu’il puisse objectiver à l’aide d’examens morphologiques (échographie notamment) les éléments participants à ce phénomène. Je reste à votre disposition si vous aviez d’autres questions ou si vous souhaitiez me voir.. Cordialement
bonjour Docteur. Je suis un jeune homme, j’habite à l’étranger. Bon je crois que je souffre de la gynécomastie. Mes glandes mammaires sont gonflées et me gênent beaucoup. Sachant que j’ai 20 ans et je pèse 73 kg. Quand il fait froid ou quand çà touche l’eau, mes glandes diminuent et ça a l’air bon.
je veux savoir s’il ya une solution autre que la chirurgie. Et aussi si les pompes sont déconseillées ou pas ? Parce que la 1ère idée que j’avais en tête c’est de faire le sport et surtout les pompes !
merci d’avance Docteur.
Bonjour, S’il s’agit d’une hypertrophie glandulaire, malheureusement les pompes (même si une activité physique est toujours bonne pour le corps) n’améliorera pas les choses car comme vous le savez sans doute les pompes agissent sur le muscles et non pas sur la glande. L’idéal serait peut être que vous vous rapprochiez d’un endocrinologue afin qu’il puisse faire le bilan de cette gynécomastie. Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour, Voilà, on m’a diagnostiqué une gynécomastie modérée et j’aurais voulu savoir si il était possible de réduire voir de faire disparaitre le phénomène en faisant beaucoup de course à pied et de musculation ou, si il fallait obligatoirement passer par une opération pour enlever ce problème qui m’embête depuis des années.
Cordialement.
Bonjour,
Malheureusement, s’il s’agit d’une gynécomastie, c’est qu’il y a une hypertrophie glandulaire et même si toute activité sportive est toujours bénéfique pour la silhouette, pratiquer du sport ne permettra pas de réduire cette glande en excès qui est sous imprégnation hormonale. Ce qui n’est pas du tout le cas dans le cadre d’une adipomastie où le caractère important de la poitrine est lié à un excédent graisseux qui lui est par contre sensible (dans une certaine mesure) au poids et à la pratique du sport.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires. Cordialement
Bonjour cher DOC.
En fait, je me suis fait opérer d’une gynécomastie il y a un mois et demi, mais je commence à m’inquiéter car je sens que la glande réapparait progressivement. En plus j’ai toujours quelques douleurs au niveau des tétons qui sont gonflés. Il est possible que la glande mammaire repousse après une opération de gynécomastie ?
merci bien
Bonjour, Si la glande a été correctement retirée celle-ci ne repoussera jamais. Parfois au bout d’un mois / un mois et demi, un œdème peut réapparaitre et peut faire croire à une récidive. Je ne pense pas que cela soit votre cas car il s’agit d’une «réapparition» précoce…
Ne vous inquiétez pas je suis sur que dans quelques semaines les choses s’amélioreront d’elles mêmes. Retenez qu’après une correction de gynécomastie le résultat est définitif entre le 3ème et le 6ème mois selon les cas.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires. Cordialement
Bonjour, je suis un adolescent âgé de 16 ans et depuis 1 an (voire plus) je souffre d’un cas de gynécomastie. Je suis allé voir mon médecin généraliste, ce dernier m’a dit qu’il faudrait surveiller. Mon cas de gynécomastie n’est pas de force majeur, enfin je l’espère, je ne suis pas en vue d’une opération et j’aimerais savoir s’il existe un autre moyen pour que cela disparaisse.
Bonjour. Il existe une gynécomastie qui est transitoire lors de l’adolescence et l’idéal serait d’attendre encore un an ou 2 sans aucunement anticiper sur une intervention. L’idéale serait que vous vous rapprochiez de votre médecin traitant soit d’un endocrinologue afin qu’il puisse donner son avis sur une éventuelle indication de bilan hormonal. Parfois des gels d’androgène (andractim) peuvent aider à une certaine régression…. Je reste à votre disposition si vous aviez d’autres questions. Cordialement
Bonjour, j’ai 15 ans et je suis atteint d’une gynécomastie.
J’avais noté des douleurs aux seins il y a déjà quelques temps, et je pense qu’elle a vraiment dû commencer à se développer il y a 2 ans.
J’ai donc consulté à deux reprises un endocrinologue :
– La première fois, il y a quelques mois, on m’a fait une prise de sang pour une analyse du sang ; de plus, on m’a prescrit un gel à appliquer sur les seins, “Andractim”. Ce gel n’a servi a rien, je n’ai vu aucune différence
– La deuxième fois, trois mois plus tard, j’ai reçu les résultats de l’analyse, qui n’avaient rien révélé d’anormal. De plus, j’ai arrêté de mettre le gel, qui m’avait été prescrit pour 3 mois.
En bref, il n’y a rien à faire à part “attendre”, ou alors se renseigner pour une opération chirurgicale…
Je ne pense honnêtement pas qu’elle disparaîtra après l’adolescence, car la gynécomastie dont je suis atteint est quand même assez forte (selon l’endocrinologue). De plus, je ne suis pas “gros” physiquement, c’est vraiment une gynécomastie due à l’augmentation de la glande mammaire, vraiment pas de chance..
Je ne me vois pas finir l’adolescence avec ce problème, car ne plus pouvoir se mettre torse nu, se retourner dans les vestiaires, enfiler son t-shirt en deux secondes pour s’assurer de ne recevoir aucune vanne, etc… C’est vraiment lourd.
Donc je ne sais pas trop quoi faire, c’est pour ça que je vous demande mon aide ici, est-ce qu’une opération chirurgicale serait une bonne chose à faire, dans mon cas ?
Merci d’avance pour vos réponses, qui m’aideront sûrement beaucoup.
Bonjour. Merci pour vos questions interessantes. Il est vrai que, lors de l’adolescence, la gynécomastie est normalement transitoire mais dans certains cas et c’est peut être le votre, cette gynécomastie peut ne pas disparaitre complètement. Je comprends votre gène mais vous êtes jeune ; je pense qu’il faut essayer d’attendre encore au moins l’âge de 16 ou 17 ans, le temps d’avoir une certaine stabilité sur le plan hormonal et sur le plan de la croissance. Ne vous inquiétez pas, une gynécomastie est facilement corrigeable. Elle nécessite une journée d’hospitalisation. Je suis bien évidemment à votre disposition si vous souhaitez me voir en consultation mais je pense qu’il faudrait attendre un peu…Je sais que vous n’êtes pas en surpoids, mais il faudrait en attendant de voir l’évolution se diriger vers les mesures hygiéno-diététiques, notamment le sport, c’est sans doute ce que vous faites…
Cordialement
bonjour j’ai 18 ans et je pense souffrir de gynécomastie. Je fais 75kg pour 1m80 et j’ai des tétons de plus de 1 cm. Je ne suis pas en surpoids et assez musclé (j’ai un peu de ventre et de graisse sur les hanches) mais rien de plus. Je suis vraiment complexé car je ne peux mettre de t-shirts ou autre haut moulant sans avoir honte car ils sont très voyants. Voila j’aimerais savoir ce que vous en pensez ? Cela va-t-il partir ou non ? sinon que dois je faire ?
Bonjour. J’ai du mal à vous répondre. L’idéal serait peut être que vous preniez contact avec un endocrinologue afin que vous puissiez objectiver la nature de cette hypertrophie et éliminer une participation hormonale à sa formation. Si le bilan était négatif et s’il ne trouvait pas de solution médicale, je pourrais être là pour la corriger chirurgicalement. Je reste à votre disposition si vous aviez des questions complémentaires. Cordialement
Bonjour Docteur. j’ai subi une prostatectomie totale en janvier 2011.
le traitement hormonal a provoqué depuis une gynécomastie relativement importante qui doit être opéré le 18 juin. Le chirurgien (généraliste, pratiquant beaucoup d’intervention du cancer du sein chez la femme) m’a simplement expliqué qu’il allait faire une incision “sous les seins”. Il ne m’a pas dit comment il allait ensuite procéder : lipoaspiration ou autre.
pourriez vous m’éclairer un peu plus svp ?
je précise que je suis âge de 69 ans.
Grand MERCI pour votre réponse.
P.S.: je ne mets pas en cause la compétence du dit chirurgien qui m’a été recommandé par mon urologue.
Bonjour. Même s’il s’agit d’une gynécomastie très certainement glandulaire en raison de la cause hormonale, il est grès probable que votre chirurgien réalise une lipoaspiration associée au retrait de la glande. Le premier temps consiste au retrait de toute graisse excédentaire au niveau de la poitrine et le 2eme au retrait de la glande qui se fait par une petite incision soit sous la poitrine (ce qui est actuellement moins réalisé) soit au pourtour inférieur de l’aréole (discrète car située à la jonction peau pigmentée – peau blanche). Généralement vous entrez en clinique le matin de l’intervention et en ressortez le jour même ou le lendemain. Je vous souhaite une bonne intervention Cordialement
Bonjour, je suis un jeune homme de 25ans (1m86 80kg) sportif, je souffre (psychologiquement) de gynécomastie bi-latérale. Je suis actuellement en traitement. j’applique le soir une crème hormonale sur mes tétons mais je ne vois pas d’amélioration notable. Mon endocrinologue m’a affirmé qu’on pourrait opter pour une opération après trois mois de traitement.
cependant j’ai peur du résultat, j’ai peur que l’opération mutile mes tétons, et qu’il y ait complication.
Ces petits seins me gâchent la vie.
Après l’opération combien de temps doit-on stopper les activités sportives ? combien de temps pour un visuel correct torse nu ? merci pour vos réponses
Bonjour. Comme pour toutes les interventions il y a des complications qui sont fort heureusement rares mais si cette intervention mutilait les tétons j’arrêterai de la pratiquer… Non, fort heureusement, les cicatrices sont discrètes (lorsqu’il n’y a pas un important excédent cutané à corriger) et la plupart des cicatrices des interventions s’estompent en quelques mois. Pour les complications que vous devez connaitre avant une intervention, je vous invite à regarder cette page en cliquant ICI. Il faudra compter une quinzaine de jours avant de pouvoir reprendre la course à pied et 3 à 4 semaines pour les sports violents et la piscine. Pour ce qui est du résultat esthétique, il faudra compter plusieurs semaines (généralement entre 2 et 4 semaines) pour que les ecchymoses et les œdèmes se résorbent et que la poitrine se dessine autour du muscle pectoral.
Je reste à votre disposition si vous aviez des questions complémentaires. Cordialement.
bonjour, voilà je viens vous demander conseil car j’ai une personne de mon entourage qui souffre de gynécomastie et donc a fait un examen. Suite à cela on lui a découvert une sorte de tumeur au testicule. Cette personne souffre intérieurement et fait une forte dépression. Quels sont les recours à suivre? merci de bien vouloir me répondre. Cordialement.
Bonjour. Merci pour votre commentaire. Il faudra surtout conseiller à cette proche personne de traiter en premier lieu sa tumeur pour qu’elle en soit définitivement débarrassée. Retenez que vous pouvez lui dire que c’est cette tumeur du testicule qui favorise la poussée de la poitrine. Nous somme en droit d’espérer qu’une fois la tumeur traitée tout rentrera dans l’ordre.
Je reste à votre disposition si vous aviez besoin d’autres informations. Cordialement
Bonjour, J’ai 13 ans mais j’ai des tétons gonflés, un peu de seins. Vu que je suis en pleine adolescence, ce peut être temporaire ? Non ?
Merci !
Bonjour. Ne vous vous inquiétez pas. Lors de l’adolescence, il est fréquent que la poitrine gonfle et notamment la glande en arriere des tétons (turgescence des aréoles). Il s’agit d’un mécanisme normal lié à la croissance (il y a temporairement un déséquilibre hormonal) et ceci devrait rentrer dans l’ordre au courant des années qui vont suivre. Un peu de patience… Cordialement
Pour un homme de 56 ans une intervention chirurgicale est elle possible ? si oui avec quels challenges et résultats (gynécomastie et adipomastie)
ca fait des années (depuis toujours) que je vis avec et que ça me pourrit la vie et je n’ai découvert que récemment ce que c’était et que cela pouvait être corrigé.
68kg /173 cm. Je n’ai pas envie de vieillir avec… j’adore la mer… et ça risque d’empirer non ?
Bonjour. 56 ans est un âge où une intervention peut être effectuée si le bilan préopératoire complet réalisé ne présente aucune anomalie. S’il s’agit d’une gynécomastie associée à une adipomastie, la correction se fait par lipoaspiration associée au retrait de la glande par une cicatrice cachée au pourtour inférieur de l’aréole. Généralement le patients rentrent le matin et ressortent le jour même. Lorsque la gynécomastie est importante, l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Par contre, pour ce qui est de l’évolution, il n’est pas du tout sûr que votre gynécomastie se majore (une correction de gynécomastie n’est jamais obligatoire…) et chaque cas est différent….
Je reste à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires ou si vous souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement
bonjour, j’ai une gynécomastie depuis l’âge de 15 ans et en juillet j’en aurai 18 et quelquefois j’ai des douleurs.
je voudrais savoir si cela partira ?
Bonjour. Une gynécomastie qui apparait durant l’adolescence a des chances de s’améliorer vers l’âge de 17/18 ans. Mais, peut être, compte tenu de votre âge et de son caractère douloureux il serait bien de vous rapprocher d’un endocrinologue afin qu’il vous fasse pratiquer un bilan et qu’il puisse traiter cette gêne (peut être qu’une simple prescription de gel à base d’androgène à appliquer sur la poitrine pourrait vous soulager…)
Je reste à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires et si cette gynécomastie venait à être gênante malgré ce traitement. Cordialement
Bonjour ,i’ai 13 ans et je ne sais pas du tout si j’ai de la gynécomastie, voici quelques questions :
1/ J’ai des petits seins mais mes tétons me semblent tout le temps gonflés. Est-ce un des risques de gynécomastie/ adipomastie ?
2/ Est-ce que cela va peut-être diminuer car je suis en pleine puberté ?
3/ Les seins sont obligatoirement dus à cause d’une gynécomastie ou peut-être dû à cause d’un surpoids et donc dans ce cas facilement retirable ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour. Une gynécomastie “physiologique temporaire” est fréquente durant l’adolescence. Ne vous inquiétez pas, cela peut augmenter pour ensuite régresser. Cela est dû à un désordre physiologique hormonal qui est transitoire (rapport œstrogène/testostérone qui est temporairement déséquilibré). Pour l’instant il est important de ne rien faire. Par contre il est toujours bon d’obtenir un poids qui soit le proche possible de la normale et de luter contre tout surpoids… et de pratiquer si possible une activité sportive…Cordialement
Bonjour, je souffre d’une gynécomastie depuis l’adolescence et j’ai 27 ans. Je souhaite réellement m’en débarrasser définitivement. Y a-t-il des risques de récidive suite à l’opération ou le résultat est-il définitif ? Après m’être renseigné je pense que j’ai une gynécomastie graisseuse car je ne sens pas de glande à la palpation. Pourrais-je vous envoyer des photos afin d’avoir votre avis ? Et sait-on avant l’opération s’il faudra retirer un excédent de peau ou c’est suite à la lipoaspiration de la graisse que le chirurgien décide de retirer l excédent ? Je souhaite subir cette opération mais Les cicatrices sont un grand frein.
Bonjour. Je vous remercie pour votre commentaire. Non il n’y a pas de récidive possible si le chirurgien corrige selon les cas, complètement l’excédent graisseux et l’hypertrophie glandulaire pour ne laisser que la peau sur le muscle pectoral. La nécessité d’une cicatrice doit toujours être évoquée par le chirurgien plastique avant l’intervention et ne devra jamais être une surprise pour le patient. C’est au décours de l’examen clinique que le chirurgien confirmera ou non avec son expérience, la nécessité d’une cicatrice supplémentaire (à celle cachée au pourtour inférieur de l’aréole) pour retirer l’excédent cutané afin que la poitrine soit plate pour épouser les muscles pectoraux.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez m’adresser des photos afin que je vous donne un premier avis sur l’indication de la technique opératoire (lipoaspiration seule associée ou non à un retrait de la glande par une cicatrice cachée dans l’areole voire un complément de retrait de peau par une cicatrice horizontale). Cordialement
bonsoir Docteur,
je suis un jeune homme de 21 ans, j’ai un petit peu le téton gonflé, et lorsque je me sens froid ça devient très normal, je ne sais pas quoi faire, est-ce qu’il s’agit d’une gynécomastie ou non, et j’essaie le maximum d’être opérer,
et merci infiniment pour vos conseils
Bonjour. Il s’agit très probablement d’une petite hypertrophie glandulaire qui pourrait faire l’objet d’un traitement médical (et d’un bilan) par un endocrinologue. Si malgré ce dernier les choses continuaient à vous gêner peut être qu’une correction (sous anesthésie locale) pourrait être indiquée selon l’importance de votre gène. Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour,
Je vois que vous répondez gentiment aux questions qui vous sont posées donc je me permets de vous soumettre mon cas : Etant hypogonadique (pb d’hypophyse), j’ai été traité avec de l’androtardyl depuis près de dix ans, qui a fini par me causer une gynécomastie (glandulaire) à cause de la forte variation hormonale induite. Je sentais ma glande mammaire se gonfler à chaque administration de ce traitement, ce qui m’a poussé à en changer: maintenant je prends du nébido et le phénomène de gonflement à l’administration va mieux bien qu’il n’ait pas totalement disparu. Cependant la gynécomastie est toujours là: outre la gêne psychologique évidente, j’ai une douleur physique à chaque contact un peu appuyé: ceinture de sécurité, position allongée à plat ventre, pratique du judo.
J’en ai parlé à mon médecin et à mon endocrinologue mais ils minimisent le problème et me disent que ça ne se voit pas et ne m’ont proposé aucun traitement lorsque la gynécomastie se développait, si bien que je suis réticent à leur demander conseil pour une opération, et pourtant je sens bien que cela est indispensable à mon bien-être…
Ma question est donc la suivante: pensez vous que je vais être obligé de perdre mon temps avec des traitements curatifs médicamenteux(la cause étant clairement d’origine hormonale dans mon cas), sachant que vu l’ancienneté de la gynécomastie je pense qu’elle n’est pas réversible par cette voie?
Cordialement,
Bonjour. Il est vrai qu’il faut essayer toutes possibilités de traitement médical avant tout traitement chirurgical.
Mais, si votre endocrinologue pense qu’il n’y a pas de solution thérapeutique pour un changement de traitement, s’il s’agit d’une gynécomastie importante (et qu’elle vous gène psychologiquement) et si elle est ancienne de surcroît, peut être qu’une intervention peut être évoquée… ceci afin de traiter définitivement certes tout excédent graisseux mais aussi toute hypertrophie glandulaire (qui a certainement été favorisée par votre traitement).
L’idéal serait que vous en parliez à votre médecin et à votre endocrinologue qui vous connaissent depuis longtemps.
Pour ma part, je reste à votre disposition si vous souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact pour que je puisse vous donner un premier avis.
Retenez qu’il existe fort heureusement une solution et qu’il s’agit “non pas d’un besoin mais d’une envie” et que vous pourrez faire cette intervention tout au long de votre vie quand vous le souhaiterez…. Cordialement
Je souffre énormément de ce problème depuis mes 12 ans sachant que j’en ai maintenant bientôt 18. Pourrais-je dès maintenant consulter une endocrinologue pour mon problème ou dois-je encore attendre ? Car mon médecin généraliste me dit que cela est normal et qu’il faut attendre, cela fait bientôt 5 ans que je suis énormément complexé.
Cordialement, Nikola.
Bonjour
Il existe chez l’adolescent une gynécomastie physiologique transitoire, c’est à dire une gynécomastie qui est naturellement présente et qui tend à diminuer à la fin de l’adolescence pour ensuite disparaître (c’est pour cela qu’il faut toujours faire patienter les adolescents). Mais, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et la régression peut être partielle..
Vous avez 18 ans et, si votre poitrine garde un certain certain volume et vous gêne, il serait bien effet de commencer par un bilan afin d’éliminer une cause.
Pour cela, l’idéal serait que vous rapprochiez d’un endocrinologue afin d’éliminer tout composante hormonale dans cette hypertrophie.
En l’absence de cause (ou si le traitement de la cause n’apportait pas d’amelioration), une intervention correctrice pourrait être discutée. Elle se déroule le plus souvent en ambulatoire, c’est à dire que vous venez le matin à la clinique et vous sortez le jour même. Je reste à votre disposition notamment si vous souhaitez m’adresser vos photos pour un premier avis. Idéalement, avant tout éventuel geste, il serait bien d’avoir un poids le plus proche possible de votre poids normal. Cordialement
Bonjour,
Une lecture de tous les commentaires montrent bien que je ne suis pas seul dans cette situation de détresse…
J’ai 26 ans et aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours eu un problème de gynécomastie. J’ignore si elle est graisseuse ou glandulaire voire les deux. J’ai, en effet, toujours eu un surpoids que je pense provenir de mon mal-être à cause de ce problème que j’ai toujours considéré comme honteux… Je me suis réfugié dans la solitude et dans la nourriture (un cercle vicieux…). J’ai selon moi gâché une bonne partie de la vie à cause de cela. C’est pour cette raison que j’ai envie d’intervenir maintenant pour ne plus la gâcher davantage.
Actuellement je fais 173cm pour 75kg. J’ai pesé jusqu’à 100kg vers 15-16ans.
Je rêve de me débarrasser de ce problème mais l’aspect financier est toujours présent. Je lis dans vos réponses qu’une prise en charge de la sécurité sociale est possible lors d’une vraie gynécomastie. Mais qu’est-ce qui la qualifie ? Des glandes mammaires trop volumineuses dû à un problème hormonale ?
Aussi, je vois que l’aspect psychologique influe sur une prise en charge. Mais est-elle possible uniquement en cas de gynécomastie ou l’adipomastie peut-elle rentrer dans ce cadre ?
Je vous remercie sincèrement pour les conseils que vous nous prodiguez.
Bonjour. Je vous remercie pour votre commentaire.
Les seuls critères pour une prise en charge par la sécurité sociale sont le volume et la gêne psychologique. Pour ce qui est du volume je reconnais qu’il s’agit d’un critère qui est assez subjectif et qui dépend de l’appréciation du chirurgien mais généralement lorsque les patients viennent me voir il s’agit d’une véritable gynécomastie qui les gênent dans leur quotidien (port du tee shirt, piscine…) depuis des années. Il faut savoir également que la prise en charge n’intervient en aucune façon dans une quelconque cause (hormonale ou autre) mais seulement dans les 2 seuls critères que je viens d’évoquer. Egalement pour votre dernière question, retenez qu’une adipomastie seule traitée uniquement par lipoaspiration n’est pas prise en charge par la sécurité sociale (elle est considérée aux yeux de l’assurance maladie comme purement esthétique…)
Je reste à votre disposition si vous souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement
Bonjour Docteur Picovski,
Cela fait depuis maintenant une quinzaine d’années que je traine ce complexe de poitrine. Habitant au luxembourg, j’ai pris rdv chez le docteur qui m’a dit qu’en effet diagnostiqué une gynécomastie faible, mais existante. ” Moi je vois que ça “.
Il était près à m’opéré, mais avant je devais passer des examens chez différents médecins. Ce que j’ai fais. Par contre je ne suis pas passé à l’acte “opération” car il m’à un peu effrayé en me disant que je garderais une cicatrice à vie et qu’elle serait voyante!! Ne me disant pas à qu’elle point elle serait voyante, j’ai perdu confiance de passer à l’acte car je ne veux pas que esthétiquement ça devienne pire que maintenant..
Ma question est qu’ici l’opération serait pris en charge par la sécurité sociale et je ne sais si c’est le cas si j’effectue l’opération en France? De plus garde t’on effectivement des cicatrices si voyante? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Il y a plusieurs points :
Tout d’abord, pour ce qui est des cicatrices retenez que cela va dépendre du type de correction à apporter ; en effet lorsqu’il s’agit d’un excédent graisseux pur que l’on appel adipomastie, l’incision est une simple petite cicatrice de 3-4 mm cachée sous l’aisselle pour réaliser une lipoaspiration de la poitrine.
Lorsqu’il s’agit d’une gynécomastie véritable (avec un excédent glandulaire) qui est d’ailleurs fréquemment associé à un excédent graisseux, la cicatrice à réaliser est une cicatrice cachée au niveau de l’aréole (au pourtour inférieur, à la jonction entre la peau pigmentée et la peau blanche). Cette cicatrice est au début rosée et à distance devient très discrète voire quasi invisible.
Il existe un autre cas dans les hypertrophies importantes de la poitrine ; le cas où l’excès de graisse et de glande s’associent à un important excédent cutanée. Dans ce cas, les courtes cicatrices précédentes ne suffisent pas car il faut absolument retirer la peau qui est en trop, ceci afin que la poitrine ne chute plus lorsqu’elle a été vidée. Généralement il s’agit de cicatrices horizontales de part et d’autre de l’aréole dont la longueur dépend de la quantité de peau à retirer. Ces cicatrices sont voyantes au début (lié à l’hyperplasie naturelle de toute cicatrisation) et s’estompent sur plusieurs mois jusqu’à devenir matures en moins d’un an. L’évolution de la cicatrice dépend de chaque patient. Elles peuvent être visibles même au bout d’un an mais fort heureusement comme c’est le cas le plus souvent, les poils du torse aident considérablement à les camoufler.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez m’adresser des photographies via le formulaire de contact afin que je puisse voir si une simple cicatrice cachée dans l’aréole et un simple point d’incision sous l’aisselle pourraient suffire à corriger cette poitrine qui vous complexe.
Pour ce qui est de la prise en charge, la sécurité sociale en France rembourse la gynécomastie lorsqu’elle est « accusée » c’est-à-dire lorsqu’elle a un bon volume et lorsqu’elle entraine une gêne psychologique au patient ; ce qui est sans doute votre cas. Il faut pour cela que vous soyez couvert par l’assurance maladie en France.
Pour ce qui est de la crainte au niveau de la cicatrice, c’est au chirurgien avec son expérience de statuer sur le rapport bénéfice esthétique / préjudice cicatriciel , ceci afin de poser la bonne indication pour cette intervention.
Fort heureusement, même lorsqu’il y a un important excès cutané à traiter, les patients sont contents du résultat car ils préfèrent «une belle cicatrice à un défaut de contour».
Cordialement
Bonjour,
Est-il raisonnable/possible de partir en vacances après une telle opération (gynécomastie bilatérale) ?
j’entends par vacances, plage, piscine, etc..
Merci par avance,
Cdt.
Bonjour. Merci pour votre question qui est fréquemment posée lors de la consultation. Retenez que les suites vont dépendre du type de gynécomastie qui aura été traitée. Le plus souvent, se sont les gynécomasties mixtes dites glandulaires et graisseuses qui sont corrigées et généralement un départ en vacances (si la destination n’est pas trop longue) est possible 5 à 7 jours après l’intervention. Les patients ont pour consignes de rester « coudes au corps » et de ne pas porter de charges trop lourdes notamment les valises. Pour ce qui est du sport, la course à pied est généralement autorisée à partir du 15ème jour et le sport violent à compter de la 4ème semaine; cela non pas pour un quelconque risque de mauvais résultat mais pour le confort du patient. Pour ce qui est de la plage et de la piscine, même si les douches sont autorisées dès le lendemain de l’intervention, les bains peuvent réalisés à partir de la 4ème semaine une fois que la cicatrisation est bien achevée. Pour ce qui est du soleil, je conseille simplement aux patients d’appliquer de l’écran total (indice 50) sur le point de lipoaspiration situé sous l’aisselle et au niveau de la cicatrice aréolaire (si celle-ci a été réalisée) ceci afin, s’il y avait un bronzage, d’éviter tout risque de dyschromie (trouble de la coloration de la cicatrice)… au cas où il y aurait une exposition importante au soleil…
Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir des informations complémentaires. Cordialement..
Bonjour à tous, je souffre d’une gynécomastie mixte. J’ai 23 ans et je souffre énormément, ça me complique la vie, c’est super gênant. Pourrais-je faire l’opération ou ici au Maroc ? Et surtout pourrais-je subir l’opération sous anesthésie locale ?
Bonjour, une opération de gynécomastie peut dans certains cas se faire sous anesthésie locale, cela depend de l’etendue et l’importance de la gynécomastie. Il me semble voir que vous êtes originaire du Maroc. Souhaitez-vous pratiquer cette intervention en France ? Avez-vous des questions complémentaires ? vous pouvez, si vous le souhaitez, m’adresser des photos de votre poitrine via le formulaire de contact.Je reste à votre disposition. Cordialement
Merci de votre réponse, ou puis-je vous envoyer des photos pour avoir votre avis personne ? Savez-vous si il faut l’avis de notre médecin généraliste pour consulter un endocrinologue comme il faut parfois pour consulter des spécialistes ? Et enfin une dernière question, pouvez vous m’indiquer combien coute environ une consultation auprès d’un endocrinologue ? ( car il s’agit d’un spécialise donc je pense que la consultation ne dois pas être la même qu’un médecin généraliste).
Cordialement.
Bonjour. L’idéal serait peut être que vous consultiez votre médecin généraliste pour avoir son avis. Il peut tout à fait faire le bilan de votre gynécomastie. Pour ce qui est de vos photos, vous pouvez me les adresser par le formulaire de contact situé sur la colonne de droite si vous le souhaitez. Je ne peux malheureusement pas vous répondre concernant le tarif d’une consultation auprès d’un endocrinologue car celui-ci varie d’un médecin à un autre. Il faudra par contre si un rendez vous est prévu, demander au préalable ce tarif. (Dans ce cas, comme avec le chirurgien plasticien, une feuille de soins est remise pour le remboursement par la sécurité sociale et par votre éventuelle mutuelle).Je reste à votre disposition. Cordialement.
Bonjour monsieur, tout d’abord je tiens a vous remercier de nous consacrer du temps à répondre à nos interrogations.
Voilà, j’ai moi aussi un problème au niveau de la poitrine, j’ai actuellement 20ans et je suis très complexé à ce niveau. Je fais du sport, de la musculation en parallèle, mais je n’arrive pas à éliminer cette poitrine très gênante. J’ai plutôt honte quand il s’agit de se mettre torse nue. Depuis quelque temps je fais attention a mon alimentation afin de perdre du poids, j’ai perdu certes du ventre mais pas de poitrine. Je mesure actuellement 1m67 pour 66kg (j’ai pesé jusqu’à 74kg), je suis déterminé a résoudre ce problème qui me gêne au quotidien. Je me tourne donc vers vous en espérant que vous puissiez d’après votre expérience me donner des conseils et/ou des médecins spécialisés à consulter. Je suis assez perdu dans le domaine de la médecine et je ne sais donc pas trop vers qui me tourner, je ne pense pas que mon médecin généraliste puisse me conseiller là dessus. Doit on obligatoirement passer par la chirurgie pour traiter ce problème ?
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je me tiens à disposition pour de plus amples informations.
Cordialement.
Bonjour. Je vous remercie pour votre commentaire. L’idéal, avant d’envisager tout traitement (qui est dans ce cas par définition non obligatoire), serait que vous vous rapprochiez d’un endocrinologue afin qu’il puisse faire un bilan endocrinien ; ceci afin d’éliminer une cause dont le traitement pourrait alors faire régresser, sans aucune chirurgie, votre gynécomastie.
En l’absence de cause décelée ou dans le cas d’une absence de régression après le traitement de la cause, une intervention peut être alors envisagée si vous le souhaitez. Une gynécomastie lorsqu’elle est « accusée » et complexante (comme vous le décrivez) est prise en charge par la sécurité sociale. L’opération se déroule le plus souvent en ambulatoire c’est-à-dire que vous entrez le matin et en ressortez le soir même.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez m’adresser des photos ou si vous avez des questions supplémentaires. Cordialement.
Voila, j’ai un peu plus de 40 ans et je vis avec ce problème depuis ma puberté. Je suis marié, j’ai des enfants, mais ma poitrine me gène énormément dans ma vie quotidienne, au travail et partout où je suis, particulièrement en été. Je ne porte jamais de T-shirt, jamais de plage. Imaginez ma situation psychologique.
Je vis en Algérie et donc je me demande si ici il y a moyen de faire quelque chose.
Je serais franchement très soulagé si je peux m’en débarrasser.
Bonjour. Je suis sure que votre problème de poitrine pourra être pris en charge en Algérie. J’ai beaucoup d’amis et collègues sur place. Il serait bien que vous vous rapprochiez d’un service de chirurgie plastique (également, il serait bien de consulter un endocrinologue afin de faire un bilan hormonal). Si vous souhaitez cependant un premier avis, vous pouvez m’adresser des photos de votre gynecomastie. Je reste à votre disposition. Cordialement
j’ai 17 ans et ça fait depuis à peu prés l’âge de 13 ans que j’ai une gynécomastie. Je n’ai pas consulté un médecin car je pensais que cela allait partir. Quel est mon problème ? et que dois-je faire ? merci d’avance
Bonjour. Généralement lors de l’adolescence, la gynécomastie est transitoire et il ne faut surtout pas intervenir pour l’instant. L’idéal serait d’attendre un peu afin d’espérer une résorption spontanée. Avez-vous pu voir un médecin endocrinologue afin qu’il puisse faire un bilan ? Si sous le souhaitez, vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire afin que je quantifie l’importance de cette gynécomastie et que je puisse vous donner un premier avis.
Cordialement
Bonjour,
Je suis un homme de 39 ans et je souffre également de gynécomastie / adipomastie (je ne sais pas l’identifier).
J’ai assurément un surpoids (1m75 pour 93kg) mais j’ai toujours eu ces seins, en tout cas depuis mon adolescence. Et même, il y a 3 ans de cela, lorsque je pesais encore 70 kg !
Cette situation me frustre tant dans mes relations sociales qu’intimes. En effet, je suis en chemise toute l’année et même à la plage. Je vous assure être au bout du rouleau et souhaite vivre enfin, comme chacun.
Pouvez vous m’indiquez les démarches à effectuer et aussi les tarifs ? En effet, je n’ai pas spécialement les moyens de financer une telle opération (quasi vitale pour moi…) et j’aurais souhaité savoir comment me rapprocher de la sécurité sociale pour bénéficier d’une prise en charge, même partielle. J’ai entendu dire que ce type d’opération ne sont quasiment jamais prises en charge car considérées comme superflues. Je vous assure que pour moi, ce n’est pas un excès de zèle, bien au contraire. Je veux seulement vivre comme une personne normale. Merci de me répondre ou en tout cas, de m’avoir lu.
Bonjour Monsieur, je vous remercie pour votre confiance et ce message que j’ai bien lu
Je peux déjà tout de suite vous dire pour, j’espère, vous rassurer que, compte tenu de votre gêne psychologique, cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale. La prise en charge est automatique et n’oblige pas à la rédaction d’une demande d’entente préalable auprès du médecin conseil. Bien évidemment, la gynécomastie doit etre suffisamment importante pour nécessiter une correction. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos photos afin que je vous donne un premier avis ou contacter mon assistante au cabinet pour une prise de rendez vous et avoir plus de renseignements. Pour ce qui est du remboursement des dépassements d’honoraires, généralement la mutuelle rembourse partiellement ou totalement ces frais selon le contrat souscrit. Le codage est QEFA 002 et ce dernier peut vous aider à connaitre votre taux de remboursement auprès de votre mutuelle. Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour j’ai un gynécomastie avec une glande depuis plus de 10 ans. Je suis complètement gêné et j’évite toujours de me mette torse nu en public. Je ne veux plus vivre avec ces défauts, je n’ai aucune confiance en moi. Je voudrais qu’on m’aide.
Bonjour,
J’aimerai bien vous aider. Il existe fort heureusement une solution à votre gynécomastie probablement glandulaire. Pourriez vous vous rapprochez d’un endocrinologue afin qu’il puisse faire un bilan pour éliminer toutes causes qui pourraient être possiblement traitées médicalement. Si aucune cause ne venait à être décelée ou si un traitement médical venait à échouer je reste à votre disposition pour corriger cette gynécomastie chirurgicalement, le plus souvent cela prend une demie-journée pour le faire. Cordialement
bonjour, je souffre d’un gonflement de ma poitrine depuis mon très jeune âge, et ce jusqu’a maintenant. Je souffre encore plus en saison d’été, lorsque je mets des pulls moulants ou quand je pars à la plage.
Mais le probleme est que je ne sais pas : est-ce dû au surpoids (je pèse 94 Kg pour 1.77 M) ? ou bien est-ce un trouble hormonal ?
Mes questions sont les suivantes :
1/ comment pourrais-je savoir si j’ai une gynécomastie, et si c’est le cas comment pourrais-je savoir si elle est graisseuse ou glandulaire ? Tout en sachant que je ne souffre d’aucune autre maladie.
2/ est-ce que je peux traiter la gynécomastie sans intervention chirurgicale et quel pourrait être le traitement idéal ?
3/ si malheureusement la chirurgie est la seule solution, combien ça peut couter en moyenne ? et est-ce que le résultat est sûr.
4/ si c’est dû à l’obésité, est ce que la liposuccion peut régler l’affaire ?
Bonjour. Le diagnostic d’une gynécomastie est clinique (c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de faire un examen comme une échographie pour faire le diagnostic). Généralement, à la palpation nous arrivons à voir si celle-ci est graisseuse ou/et glandulaire. L’échographie réalisée au cours du bilan peut cependant aider à mieux connaitre le ratio. Pour la corriger, l’opération consiste généralement à réaliser une lipoaspiration de la poitrine associée à un retrait de la glande en faisant une petite cicatrice au pourtour inférieur de l’aréole. Pour répondre à votre 2ème question, une intervention chirurgicale n’est jamais obligatoire. L’indication dépendra de l’importance des signes cliniques et de votre gène. Avant de réaliser l’opération, il faut pratiquer un bilan hormonal chez un endocrinologue afin de s’assurer de l’absence de cause hormonale dans ce phénomène. Le plus souvent, dans 95% des cas, aucune cause n’est retrouvée (on parle de gynécomastie idiopathique). Si par contre un problème est décelé lors du bilan, la correction de ce dernier permettra à la poitrine de diminuer de volume et d’éviter peut être l’opération. En réponse à votre 3ème question, lorsqu’il s’agit d’une véritable hypertrophie gênant psychologiquement le patient, l’opération est automatiquement prise en charge par la sécurité sociale sans aucune demande d’entente préalable. Ce type de chirurgie donne de bons résultats et les hommes qui étaient complexés (notamment l’été) sont très satisfaits: ils peuvent s’habiller à nouveau normalement ou aller à la plage… mais comme vous le savez s’il s’agit toujours d’une intervention chirurgicale qui comporte des risques. Si vous souhaitez, je peux vous adresser une fiche d’information si vous m’adressez votre adresse mail via le formulaire de contact. Pour ce qui est de la 4ème question, effectivement, vous présentez un surpoids. L’idéal serait, avant toute intervention, de perdre du poids afin d’arriver à un poids le plus proche possible de la normale. Peut être que cet amaigrissement pourra suffisamment réduire la volume de vos seins et vous faire éviter cette opération.
Effectivement, lorsqu’il s’agit d’une gynécomastie graisseuse pure, une liposuccion seule de la poitrine peut régler le problème. Si vous souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos photos et je vous répondrais plus précisément.En restant à votre disposition. Cordialement.
Bonjour, Je suis un homme et je souffre d’adipomastie très importante depuis la puberté à cause d’un surpoids. J’ai décidé de changer cela pour ne pas passer à côté de beaucoup de choses. Je voulais savoir si le fait de perdre du poids avant l’opération pouvait améliorer les résultats ? Est-ce que je dois me mettre à la musculation ? Je voulais savoir le prix d’une opération ? Votre disponibilité pour opérer ? Et votre expérience dans le sujet (combien d’opérations de ce genre…) ? Merci
Bonjour,
L’idéal serait effectivement une perte de poids au maximum de vos possibilités, cela permettra d’apprécier certes de manière la plus fiable la qualité de la peau (nécessité d’un retrait de peau ?, d’une liposuccion malgré l’amaigrissement pour retirer la graisse résiduelle ? ou d’un retrait de la glande en complément ?) mais aussi de rendre le temps de cicatrisation plus rapide. La musculation comme le régime fait partie des mesures hygiéno-diététiques qui sont toujours souhaitables que ce soit avant comme après l’opération. Le tarif d’une opération de gynécomastie ne peut être établit sans vous avoir reçu au préalable chaque patient étant unique. Vous devez savoir cependant qu’en cas d’hypertrophie vraie de la poitrine cette opération est prise en charge par l’assurance maladie. Mes disponibilités opératoires dépendront des résultats des examens que vous pourrez me fournir lors de la première consultation ; en effet, avant cette intervention un bilan hormonal complet doit etre réalisé par un endocrinologue. De plus une consultation préopératoire auprès d’un anesthésiste doit etre effectuée minimum 48h avant votre opération. Vous donnez un nombre de patient opéré est difficile néanmoins, sachez qu’il s’agit d’une opération courante lors de mes programmes opératoires. Je reste à votre disposition. Cordialement
bonjour
Je suis un homme de 34 ans et je vis avec une forme de gynécomastie/adipomastie (car je ne sais pas si c’est juste graisseux ou mixte) modérée depuis ma puberté.
Pour diverses raisons, je n’ai jamais eu le courage d’entreprendre une première démarche. Je ne souhaite plus gâcher mon quotidien en pensant constamment à cela et souhaite donc faire un premier pas vers le traitement.
Donc voilà ma question: quelle est la première chose que je dois faire ? Prendre rendez-vous avec vous ? appeler mon médecin ? Prendre rendez-vous avec un endocrinologue ? (déjà fait mais j’ai eu la mauvaise experience de tomber sur une personne qui ne voyait pas que cela me gênait et s’est contenté de me prescrire une pommade inutile) ?
bonjour
Avant de consulter pour une opération l’idéal serait de faire un bilan hormonal et morphologique (radio et éventuellement echographie) auprès d’un endocrinologue près de chez vous.
Si une aucune anomalie n’est décelée, une opération peut être envisagée si cette gynécomastie est importante et si elle gène psychologiquement.
Malheureusement, souvent les traitements comme les crèmes, pommades sont insuffisants pour les gynécomasties avérées