Contact

Pourquoi le téton est-il dur et douloureux chez certains hommes ?

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins. Dernière vérification scientifique le 14/03/2023.

Est-ce normal d’avoir une boule sous le téton pour un homme ?

Le symptôme d’une boule dans le sein et du mamelon gonflé

Les hommes, comme les femmes, ont des glandes mammaires sous les mamelons. Lors d’un déséquilibre hormonal, la glande mammaire masculine peut se développer, c’est ce que l’on appelle la gynécomastie. Ceci peut être observé d’un seul côté ou toucher les deux tétons. La sensation caractéristique de la gynécomastie est la présence d’une boule dure et souvent douloureuse sous le mamelon (comme un bourgeon mammaire) qui donne du volume au sein. Voir aussi comment réduire le volume des seins pour un homme.

A noter que cette sensation est normale lors de l’adolescence en raison du déséquilibre hormonal transitoire (déséquilibre du rapport œstrogène/testostérone). Lorsque la boule ne dépasse pas 1 cm de diamètre, tout rentre dans l’ordre de manière naturelle à la fin de la puberté.

Cette sensation est également considérée comme normale chez l’homme âgé en raison de la baisse naturelle de la testostérone.

Cependant, la présence d’une boule dure accompagnée d’un téton enflé chez l’homme adulte est anormale et demande de consulter un médecin pour établir un diagnostic, écarter la présence d’un kyste ou d’une lésion suspecte.

Boule dure et téton enflé, un problème masculin fréquent

Pas très connue, la gynécomastie est pourtant une affection masculine fréquente (selon la revue médicale Revmed) :

  • elle touche 50 à 70% des garçons au cours de l’adolescence
  • elle concerne 10% des hommes adultes
  • elle touche 50% des hommes de plus de 50 ans

Pour information, le cancer du sein représente moins d’1% des cancers masculins (source : fondation ARC).

Résultat d'une correction de gynécomastie mixte (glandulaire et graisseuse)
Résultat d’une correction de gynécomastie mixte (glandulaire et graisseuse)

La gynécomastie, est-ce grave ?

Non, une gynécomastie est difficile à vivre parce qu’elle génère des complexes et quelques douleurs au sein mais ce n’est pas une pathologie grave.

Le mieux est d’en parler avec son médecin généraliste afin d’être aiguillé vers des spécialistes.

Un problème proche de la gynécomastie : l’adipomastie

Il faut différencier la gynécomastie d’un autre problème masculin portant sur la poitrine : l’adipomastie. Le point commun est l’augmentation de volume du sein mais les causes sont différentes.

L’adipomastie est un surplus de graisse sur les pectoraux qui provoque une grosseur molle, étendue et indolore contrairement à la sensation de boule douloureuse et dure (comme une bille) de la gynécomastie. Le téton n’est pas non plus douloureux ni gonflé lorsqu’il s’agit d’une adipomastie. Ce trouble n’est pas hormonal car la glande mammaire reste normale. L’adipomastie peut être liée à un surpoids mais ce n’est pas obligatoirement le cas. C’est un excès de graisse très localisé.

Toutefois, il est fréquent d’observer la présence d’une gynécomastie associée à une adipomastie, c’est ce qui est appelé une gynécomastie mixte (apparition d’une boule dure sous le mamelon et d’un volume mou et diffus sur les pectoraux).

Quelles solutions pour s’en débarrasser ?

La première étape

Si une gynécomastie est suspectée, il faut consulter afin d’en définir la nature et la cause. Certaines gynécomasties sont temporaires et normales (adolescence), d’autres nécessitent un traitement médical voire chirurgical pour s’en débarrasser définitivement.

Une échographie est souvent nécessaire ainsi qu’un bilan hormonal afin de définir un traitement approprié. Dans le cas d’un déséquilibre hormonal, un traitement peut être mis en place par un médecin endocrinologue.

Si le bilan hormonal est normal ou que le traitement est inefficace, il faut consulter un chirurgien esthétique pour une solution chirurgicale adaptée.

En effet, la chirurgie esthétique et réparatrice propose des solutions aux hommes qui souffrent de gynécomastie, adipomastie et gynécomastie mixte.

La solution définitive : l’opération

La chirurgie de la gynécomastie consiste à retirer la glande mammaire qui forme la fameuse boule ou grosseur gênante qui enflamme le téton. Cela permet de retrouver une poitrine masculine. Une prise en charge par la Sécurité Sociale est possible. Les cicatrices sont en général quasi-invisibles.

Le résultat de l’intervention est définitif : il ne peut y avoir de récidive, la glande mammaire ayant été ôtée.

Une liposuccion est le plus souvent associée afin de retirer l’excès de gras dans le cas d’une gynécomastie mixte ou d’une adipomastie. Là aussi, le résultat est définitif : les cellules graisseuses ne se reforment pas.

Résultat d'une operation de gynecomastie par liposuccion et retrait du noyau glandulaire
Résultat d’une operation de gynecomastie par liposuccion et retrait glandulaire

> Plus d’informations sur l’opération de la poitrine chez l’homme 

En résumé…

Comment savoir si on a une gynécomastie ?

Si le ou les seins ont du volume, qu’une boule ferme est ressentie sous l’aréole et que le téton est douloureux, il faut consulter un médecin pour confirmer la gynécomastie.

Comment perdre de la graisse sur la poitrine d’un homme ?

Dans le cas de graisses localisées sur la poitrine, une liposuccion permet de s’en débarrasser définitivement.

Comment reconnaître une grosseur à la poitrine chez l’homme ?

Vous pouvez évaluer la grosseur à la poitrine en palpant l’aréole (partie rosée) ou l’ensemble du sein. Si vous distinguez une grosseur dure sous l’aréole, c’est un signe de glande et donc de gynécomastie.

Pourquoi les tétons ressortent parfois chez l’homme ?

Des tétons enflés chez un homme sont un signe de gynécomastie. C’est dû au développement anormal de la glande mammaire.

Références

  • revue médicale Revmed
  • fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Galerie Photo