Le lifting du visage : lifting cervico-facial et mini-lifting
Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 11/05/2020.
Sommaire :
Le lifting : une chirurgie de rajeunissement du visage et du cou
Comprendre les signes du vieillissement
Le vieillissement de la peau est un effet naturel du temps. Celle-ci perd alors son élasticité et sa tonicité à cause d’une diminution du nombre de fibres élastiques de l’épiderme.
Cependant d’autres facteurs peuvent aggraver ce processus. Par exemple, la ptôse (affaissement) cutanée est fortement favorisée par la cigarette, l’exposition excessive au soleil, les importantes variations pondérales et l’abus d’alcool.
La perte d’élasticité cutanée n’est toutefois pas le seul signe de vieillissement. Celui-ci peut agir également sur les muscles et sur la répartition des graisses du visage.
Un visage peut donc présenter les signes de vieillissement suivants :
- Une perte d’élasticité du derme (diminution des fibres d’élastine).
- Un relâchement des muscles du visage (muscles peauciers de la joue et du cou à l’origine de la « mimique »).
- Une fonte graisseuse (joues creuses).
- Un excès graisseux avec des amas graisseux notamment au niveau du cou et des bajoues.
Un lifting du visage permet d’agir sur tous ces signes, qu’ils soient cutanés, musculaires ou graisseux.
Sillons naso-géniens, bajoues, rides d’amertumes, fanons du cou : les zones anatomiques pouvant être traitées par un lifting cervico-facial
Qu’est-ce qu’un lifting cervico-facial ?
Le terme « lifting cervico-facial » est générique, il désigne l’opération de chirurgie esthétique qui permet de rajeunir et de neutraliser les signes du vieillissement, c’est ce qu’on appelle de manière commune, le lifting du visage ou encore le lifting facial.
Cette intervention corrige les signes du vieillissement du visage depuis la région des tempes jusqu’au cou en passant par les joues (correction des rides de la patte d’oie, des sillons nasogéniens marqués, traitement des bajoues).
Elle consiste généralement à redéfinir l’ovale du visage en supprimant les bajoues ainsi que l’angle entre le menton et le cou en restaurant l’angle cervico-mentonnier. Elle permet donc d’effacer rides et ridules, de corriger l’affaissement des pommettes, de traiter les rides d’amertumes au niveau de l’angle des lèvres et de supprimer un double menton.
Dans certaines indications, un lifting du visage peut également traiter le relâchement des muscles peauciers (muscles superficiels du visage et du cou).
Dans tous les cas, la cicatrice est dissimulée au pourtour de l’oreille et généralement dans le cuir chevelu.
On peut envisager un lifting cervico-facial sur l’ensemble du visage ou préférer une intervention localisée sur une zone spécifique. On identifie deux types de lifting sur le visage.
Lifting cervico-jugal
Le lifting dit cervico-jugal est indiqué pour un rajeunissement du cou et des joues (l’ovale, qui est à la jonction, sera systématiquement traité).
Résultat à 2 semaines d’un lifting du bas du visage (cervico-jugal) traitant les joues (affaissement et sillons naso-géniens marqués), l’ovale (les bajoues) et l’excédent cutané au niveau du cou. Une lipoaspiration a été réalisée dans le même temps pour corriger les excédents graisseux du cou et des bajoues.
Lifting temporo-jugo-cervical
Le lifting temporo-jugal-cervical est un lifting des tempes, des joues et bajoues, et du cou.
Photo avant-après d’un lifting temporo-jugo-cervical traitant à la fois les tempes (patte d’oie), les joues (remontée et traitement des sillons naso-géniens prononcés), l’ovale (bajoues) et le relâchement cervical. Pour compléter le rajeunissement, un lipofilling traitant le manque de volume des joues et des pommettes a été réalisé dans le même temps.
Qu’est-ce qu’un mini-lifting ?
Un mini-lifting reprend les techniques du lifting cervico-facial mais de manière plus localisée.
Le mini-lifting est souvent un rajeunissement superficiel de l’ovale du visage (bajoues) et du cou (correction des excédents cutanés et/ou graisseux). Il peut aussi concerner superficiellement les joues (pour atténuer dans certains cas des sillons naso-géniens prononcés).
Localisé exclusivement au niveau du cou, ce type de lifting est souvent indiqué pour traiter un double menton.
Résultat d’un mini-lifting localisé au niveau des bajoues et du cou traitant le relâchement cutané de l’ovale et du cou. Ce dernier a été associé à une lipoaspiration du cou et des bajoues pour la correction de manière complète et définitive des excédents graisseux.
Il faut savoir que le lifting cervico-facial et le mini-lifting ne sont pas fondamentalement différents : la remise en tension de la peau dans ces deux cas doit être faite sans correction excessive afin de garantir un résultat naturel et une cicatrisation optimale (les cicatrices doivent être quasi-introuvables après un an). Dans tous les cas, un lifting réussi redonne une beauté naturelle au visage et ne fige pas les traits.
Lifting réussi ou lifting raté : quels sont les critères d’appréciation ?
Le lifting ne doit jamais entraîner une transformation du visage (comme c’est le cas des lifting profonds tels que les liftings centro-malaires…). Ces liftings se voient (et sont donc ratés) car les insertions profondes des muscles du visage sont modifiées et les traits alors changés, voire tirés.
Un lifting du visage réussi doit apporter un rajeunissement naturel en restaurant simplement la « fraîcheur » des traits. L’entourage doit voir la personne reposée sans savoir ce qui a été fait…
Si un patient souhaite modifier les traits de son visage, il faut lui déconseiller cette intervention ou lui proposer de se tourner vers un autre type de geste car le résultat d’un lifting trop prononcé est irréversible…
Avant-après : le lifting du visage et du cou en quelques photos
Un lifting complet ou bien un mini-lifting est un acte chirurgical spécifique au visage de chacun et doit correspondre aux attentes de chaque patient et patiente.
A voir aussi : photo avant après lifting cervico facial
Lifting cervico-facial chez la femme
Avant-après : Résultat d’un lifting cervico-facial chez une femme, ayant remonté les joues, corrigé l’ovale (bajoues) et l’important relâchement cutané du cou. La correction s’est faite superficiellement sans tension pour un résultat naturel. L’aspect initial « palmé » du lobe d’oreille qui gênait la patiente a été corrigé grâce à l’intervention.
Lifting du bas du visage
Avant-après : résultat d’un lifting du bas du visage chez une patiente de 49 ans qui se plaignait d’un visage fatigué. La correction a permis de traiter le relâchement cutané des joues et du cou. La correction s’est faite superficiellement sans tension permettant un rajeunissement naturel du visage et du cou. Les cicatrices, cachées dans l’oreille (en arrière d’un cartilage appelé tragus) et dans les cheveux, sont quasi-introuvables à un an.
Lifting cervico-facial chez l’homme
Avant-après : Résultat d’un lifting du visage et du cou chez un homme traitant un double menton. L’intervention qui a corrigé les bajoues et l’important relâchement cutané cervical a été associée à une liposuccion du cou pour enlever les amas graisseux localisés
A noter :
Le lifting chez l’homme comporte quelques particularités (présence de zones pileuses de la barbe, chevelure plus clairsemée) et nécessite des précautions particulières.
A quel âge peut-on envisager un lifting facial ?
A partir de 40 ans
Le lifting est envisageable dès les premiers signes de vieillissement, il n’y a pas de règle mais on peut dire à partir de 40 ans. Les statistiques indiquent que les patients ont en général entre 45 et 65 ans. Un premier lifting est souvent demandé entre 40 et 50 ans.
Mais chaque cas est unique, certains patients ou patientes demandent un mini-lifting avant la quarantaine.
A partir de 50 ans
De manière générale, à la cinquantaine on observe que l’ovale du visage devient moins net.
A partir de 60 ans
Après 60 ans, on observe un relâchement plus marqué de l’ovale avec présence de bajoues, c’est également le moment où les rides profondes s’installent sur le visage avec des sillons nasogéniens prononcés. Le cou devient le siège d’un relâchement cutané évident qui peut s’accompagner d’un surplus graisseux avec un comblement de l’angle cervico-mentonnier voire l’apparition d’un double menton.
Quel est le prix d’un lifting cervico-facial ?
Le coût n’est pas remboursable
Le lifting cervico-facial ou le mini-lifting étant une opération de chirurgie esthétique, il n’existe pas de prise en charge par la Sécurité Sociale.
Lifting complet du visage ou mini-lifting, quel tarif ?
Lors de la consultation, le chirurgien esthétique remet au patient ou à la patiente un devis. Le coût d’un lifting du visage, quelle que soit son importance, tient compte des honoraires du chirurgien esthétique, de ceux du médecin anesthésiste, des actes pratiqués et des frais d’hospitalisation qui correspondent à ceux de la clinique esthétique (bloc opératoire, personnel, chambre, soins).
Celui-ci est déterminé en consultation.
Comment préparer un lifting du visage ?
La consultation
Idéalement plusieurs consultations
Comme pour les autres interventions en chirurgie plastique et esthétique, idéalement plusieurs consultations préopératoires sont recommandées pour que le ou la patiente puisse avoir toutes les réponses à ses interrogations. La première consultation est nécessaire pour évaluer la faisabilité de l’intervention. Ce sont des moments importants d’échange entre le patient et le chirurgien afin de définir précisément les actes chirurgicaux à réaliser et le résultat attendu.
Poser l’indication d’un lifting superficiel
Le test de traction du cou et de la joue est réalisé par le chirurgien qui se place en arrière du ou de la patiente et tire en haut et en arrière à l’aide de son pouce et de l’index, le cou et la joue de son ou sa patiente. Si cette manoeuvre apporte une nette amélioration, l’indication peut être posée. Le ou la patiente peut ainsi avoir une bonne idée du résultat en post-opératoire.
Remise d’un devis et de la fiche d’information
Un devis détaillé est remis lors de ce rendez-vous (informations sur le tarif). Un délai de réflexion de 15 jours est incontournable d’après la loi du 4 mars 2002.
La fiche d’information de la Société Française de chirurgie Plastique et Esthétique (SOFCPRE) doit être également remise durant ce premier temps (Fiche PDF)
Un rendez-vous avec le médecin-anesthésiste avec le bilan préopératoire est également obligatoire, minimum 48h avant l’intervention.
Les recommandations
- Il est vivement conseillé de cesser de fumer au minimum un mois avant l’opération.
- La prise d’aspirine est contre indiquée dix jours avant l’intervention et quelques jours après. D’autres médicaments, contre la douleur, seront prescrits si besoin en phase post-opératoire.
- Les cheveux sont lavés le jour précédant l’intervention ainsi que le matin-même de l’opération, et toute trace de maquillage doit être retirée.
- En cas d’anesthésie générale, la patiente ou le patient doit observer un jeûne total, qui implique qu’il ne faut absorber ni nourriture ni de boisson dans les six heures précédant l’opération.
Comment se déroule un lifting facial ?
L’hospitalisation
L’hospitalisation est de courte durée, elle est de 24 heures maximum.
L’anesthésie
C’est une intervention chirurgicale sous anesthésie générale ou neurolept-analgésie (anesthésie locale assistée), selon la nature des gestes opératoires.
La décision du type d’anesthésie est prise en consultation.
La durée de l’intervention
L’intervention dure 1h30 à 3 heures selon l’importance des corrections à apporter.
La technique du lifting
De nombreuses techniques de lifting du visage sont décrites dans la littérature médicale. Voici toutefois les techniques d’usage pour l’obtention d’un résultat optimal et naturel, sachant que le procédé repose sur des principes de base qu’il s’agisse d’un lifting cervico-facial ou d’un mini-lifting :
Le traitement doit corriger l’affaissement tout en conservant au visage son expression naturelle. Les traits du visage ne doivent en aucun cas paraître « tirés ». L’action doit pour cela être superficielle sans aucune atteinte ou section des muscles du visage (muscles peauciers responsables de la mimique).
- A partir d’une incision, une cicatrice est dissimulée au pourtour de l’oreille et dans la chevelure, un décollement superficiel est effectué sous la peau. Ces incisions permettent de retirer la peau excédentaire voire de traiter, selon les cas, le relâchement des muscles.
- Souvent, sont associées une liposuccion du cou et des bajoues pour supprimer des excès de graisse, et/ou une lipostructure (lipofilling) pour réinjecter de la graisse destinée à combler les dépressions et pertes de volume, notamment au niveau des joues (joues creusées) et des tempes.
- Si un geste au niveau des muscles est nécessaire pour traiter un relâchement et parfaire le résultat, l’action est réalisée sans atteinte ni ouverture musculaire. Il n’y aura, de ce fait, aucun risque pour le nerf facial (le nerf de la mimique).
- Après un bâtis sans tension, l’excédent de peau est retiré et la peau est « redrapée » naturellement pour venir épouser les incisions dissimulées. Le secret pour l’obtention de cicatrices de bonne qualités et discrètes est de réaliser des sutures fines (fins surjets intradermiques résorbables), sans aucune tension. Cela évitera tout élargissent cicatricielle secondaire et au bout d’un an, les cicatrices seront quasi-introuvables…
- En fin d’intervention, un pansement est posé autour de la tête, il est retiré le lendemain de l’intervention.
Lifting : quelles suites opératoires ?
Un pansement est placé autour de la tête. Il est gardé jusqu’à la douche du lendemain matin et bien sûr, la sortie se fait sans aucun pansement.
Une simple désinfection quotidienne par un antiseptique (chlorhéxidine) et une application de vaseline suffit pour les soins des premiers jours.
Il faut éviter tout effort durant les 10 premiers jours.
L’œdème (gonflement) et les ecchymoses sont les plus marqués au 2ème et 3ème jour et disparaissent en 7 à 10 jours.
Les cicatrices, même si elles sont en majorité masquées par les cheveux, resteront rosées quelques semaines (hyperplasie physiologique de toute cicatrice).
Un arrêt de travail de quelques jours à une semaine est souhaitable.
La reprise des activités sportives peut être envisagée au bout 3 semaines.
Le résultat sera pleinement visible entre 1 et 2 mois.
Il est souvent remarqué une sensation de tension légèrement inconfortable du visage, surtout vers l’arrière des oreilles.
Le patient peut avoir quelques douleurs que l’on peut soulager par des antalgiques simples.
Pour finir, le patient peut ressentir une diminution de la sensibilité du cou ou des joues. C’est tout à fait normal, cela est lié aux gestes chirurgicaux, dû au décollement de la peau. Cela peut durer quelques semaines.
Dans tous les cas, il faut être dans un esprit serein et confiant. Le temps de la cicatrisation est nécessaire.
Quel résultat pour un lifting ?
Un visage rajeuni et naturel
Pratiqué sur des milliers de personnes dans le monde, le lifting est une chirurgie esthétique du visage qui permet de restaurer les différentes structures anatomiques de ces zones. Il en résulte un visage plus jeune et repulpé, un ovale resculpté avec une disparition des bajoues et rides d’amertume. Le visage est naturel, les imperfections dues à l’affaissement de la peau et des muscles sont gommées.
Les premiers résultats en quelques semaines
C’est au bout de 4 à 6 semaines, qu’on peut avoir une bonne idée du résultat définitif, même si les cicatrices sont encore un peu rosées et ne s’atténuent que vers le sixième mois.
Ici, résultat à 2 semaines d’un lifting cervico-facial ayant redessiné l’ovale et le cou. La cicatrice la plus courte possible est dissimulée au pourtour de l’oreille et dans les cheveux (patte chevelue et nuque). Rosée au début, elle s’estompera sur plusieurs mois.
Savoir ce qu’un lifting ne corrige pas
Il est bon de mentionner qu’un lifting du visage n’a aucune action sur :
- L’expression : il ne s’agit en aucun cas de modifier l’aspect du visage ou ses expressions, qui sont propres à la personnalité du patient, mais de lui faire retrouver son aspect antérieur naturel.
- Les rides et ridules des lèvres (rides péribuccales) et celles des paupières : un lifting n’est pas indiqué pour corriger les ridules des lèvres, pour cela, il faut envisager des injections d’acide hyaluronique ; pour les paupières, seule une blépharoplastie a une réelle efficacité.
Un résultat sur le long terme
Le but de ces interventions n’est pas de changer la forme ni l’aspect du visage mais de restructurer la constitution anatomique de la face et du cou (peau, muscle, graisse) permettant aux patients de retrouver l’aspect qui était le leur, quelques années auparavant.
Plus généralement, si le lifting est réalisé sans excès de correction, celui-ci fait gagner 10 ans pendant 10 ans, et 5 ans de moins pendant les 5 années suivantes.
A long terme, si le lifting permet de lutter contre les outrages du temps, le vieillissement continue à faire son œuvre et l’on peut envisager, selon les désirs des patients, une nouvelle intervention au bout d’une dizaine d’années.
Quelles complications et gênes possibles ?
Les complications
Même si les complications qui peuvent survenir sont exceptionnelles, il est important de les évoquer. En effet, même si le lifting est un acte à visée esthétique (par définition ni obligatoire et ni urgent), il n’en reste pas moins une véritable intervention, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il. Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical.
Les imperfections de résultat
Pour le lifting cervico-facial, il peut s’agir pour l’essentiel :
- D’un œdème (gonflement) persistant au niveau de certaines zones au-delà de la troisième semaine et qui peut nécessiter des massages.
- D’une reproduction partielle du relâchement des tissus, notamment sous le menton, lorsque la ptose (affaissement) était importante avant l’intervention.
- Des cicatrices trop visibles (hypertrophiques) ou un manque de cheveux localisé dans la région des tempes (alopécie) qui peuvent nécessiter une retouche à distance du lifting (le plus souvent réalisée sous anesthésie locale).
Des chirurgies complémentaires pour retendre la peau du visage…
Le lifting du visage et du cou peut être associé à d’autres gestes esthétiques afin de parfaire le rajeunissement.
L’intérêt d’autres interventions esthétiques
Une autre chirurgie esthétique du visage est envisageable telle une chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie) pour rafraîchir le regard ou bien une injection de graisse au niveau du visage appelée lipofilling pour repulper des joues creuses.
Ici une opération esthétique des paupières (supérieures et inférieures appelée blépharoplastie) vient compléter un lifting.
L’intérêt de la médecine esthétique
Il existe aussi des thérapeutiques de médecine esthétique qui peuvent être envisagées de manière complémentaire. Pour parfaire le résultat, on peut étudier l’intérêt des injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique.
Quel chirurgien contacter pour un lifting du visage sur Paris ?
Pour un lifting du visage à Paris, le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans le forfait de l’intervention et vous pouvez revenir le voir ou le contacter par téléphone autant de fois qu’il vous semble nécessaire.
Pour en savoir plus…
Objectifs et principes >
Avant et après un lifting du visage >
La position des cicatrices selon le type de lifting >
Prix >
Galerie Photo
-
Photo avant après lifting du visage chez une femme de 50 ans corrigeant les bajoues et l'excès cutané au niveau du cou
-
Résultat avant/après d'un lifting du visage cervico-facial superficiel traitant l'excédent cutané des joues et du cou
-
Autre résultat d'un lifting du visage et du cou avant/après chez une femme
-
Photo avant/après d'un lifting du visage et du cou chez un homme traitant le double menton (après lipoaspiration du cou, remise en tension cutanée sans excès)
-
Résultat d’un lifting du bas du visage (mini-lifting localisé) traitant l’ovale du visage. L’angle cervico-mentonnier (angle entre le cou et le menton) a été restauré et les bajoues corrigées. Une prothèse mentonnière a été mise en place, dans le même temps, pour corriger le défaut de projection du menton et participer à la correction du relachement cervical.
-
Résultat d’un lifting cervico-facial. Chez l’homme, les cicatrices sont toujours intra-capillaires (cachées dans les cheveux de la tempe et de la nuque). Elles ne peuvent être à l’intérieur de l’oreille compte tenu de la barbe. Elles sont disposées un peu en avant de l’oreille (comme sur la photo) pour le rasage quotidien (l’aspect rosé disparaitra progressivement). L’intervention a permis de remonter les joues et de traiter les sillons nasogéniens marqués. Pour un rajeunissement plus global, une blépharoplastie supérieure et inférieure (opération des paupières) a corrigé l’excès cutané au niveau des paupières supérieures et les poches graisseuses sous les yeux.
-
Résultat avant/après d’un mini-lifting localisé du visage chez un homme, associé à une lipoaspiration du cou. Le double menton (excédent mixte à la fois cutané et graisseux) qui genait le patient a été traité. Une rhinoplastie a été associée dans le même temps opératoire.
-
Résultat avant-après d’un lifting du bas du visage chez une femme désirant traiter le relâchement cutané de son cou et de ses bajoues. Un lifting localisé jugo-cervical a permis de restaurer l’ovale et l’angle du cou (cervico-mentonnier). La correction s’est faite de manière superficielle (retrait cutané après bâtis sans tension, avec une plicature musculaire sans aucune section musculaire). Le résultat a permis une remise en tension (et de remettre les « choses à zéro ») sans excès, pour un résultat naturel et discret.
-
Résultat d'une chirurgie esthétique du visage chez une patiente qui se plaignait de son visage fatigué. Un lifting temporo-jugo-cervical avec cicatrice inta-capillaire (cachée dans la patte chevelue) a permis la correction du relâchement diffus du visage (tempes, joues, bajoues et cou). Une plicature musculaire superficielle et sans tension a permis de traiter l'ovale (bajoues et rides amertume). L’angle cervico-mentonnier a été restauré. Avec la graisse de la lipoaspiration du cou, un lipofilling des joues a été réalisé pour restaurer le volume des pommettes.
-
Patiente qui se plaignait d’un visage fatigué et souhaitait un « rafraichissement » notamment au niveau de l’ovale de son visage. Le relâchement cutané diffus a été corrigé par lifting jugo-cervical superficiel sans tension permettant un rajeunissement naturel.
-
Photo avant/après d’un lifting du visage superficiel chez une femme corrigeant le relâchement diffus cutané du cou et des joues. L’angle cervico-mentonnier (entre le cou et le menton) a été restauré. Le visage parait moins fatigué. Le lobe de l’oreille est naturel sans tension.
-
Autre résultat avant/après avec vue de face d’un lifting temporo-jugo-cervical superficiel d’une patiente qui se plaignait d’un visage relâché et fatigué. L’intervention a permis de corriger le relachement cutané responsable d’un affaissement diffus (du visage et du cou). La remise en tension cutanée superficielle (sans exces) associée à une plicature musculaire (sans section musculaire) a permis de remonter les joues, de traiter les bajoues et les sillons naso-geniens qui étaient trop marqués. L’opération s’est accompagnée d’un lipofilling des joues et pommettes
-
Résultat d’un lifting Jugo-cervical localisé superficiel chez un homme qui était gêné un double menton. L’excédent cutané cervical a été traité par une remise en tension de la peau après que les excédent excédents graisseux du cou ont été traités par lipoaspiration. Dans ce cas de figure, la lipoaspiration seule ne suffit pas et le relachement cutané cervical doit être traité par une remise en tension pour restaurer l’angle naturel du cou.
-
Autre résultat precoce d’un lifting du visage cervico-facial chez une femme qui souhaitait "un rafraîchissement" de son visage (joues, bajoues et cou)
-
Aspect des cicatrices lors du premier rdv de contrôle. Les ecchymoses (bleus) disparaîtront sur une dizaine de jours. Les fils resorbables tomberont progressivement sur une semaine lors des douches quotidiennes. Les cicatrices (rosées les premieres semaines) pourront être aisément cachées par les cheveux les premiers temps. À distance, les cicatrices deviendront fines et discrètes et seront quasi-introuvables (maturité cicatricielle à 10-12 mois).
-
Patiente qui se plaignait d’un affaissement cutané cervical responsable d’un double menton. Elle souhaitait également une amélioration au niveau du lobe de ses oreilles qui n’avaient jamais été opérés (correction d’un aspect disgracieux « palmé »). Un lifting du visage et du cou a permis un rajeunissement naturel en remettant en tension l’excédent de peau au niveau du cou, l’ovale (bajoues) et de corriger l’aspect des lobes qui gênait la patiente.
-
Femme de 49 ans qui était gêné par le relâchement cutané au niveau de son visage et de son cou. Le lifting du bas du visage (jugo-cervical superficiel) a permis de redessiner l’ovale en supprimant les bajoues et en restaurant l’angle cervico-mentonnier.
-
Resultat à 12 jours d’un lifting temporo-jugo-cervical superficiel (cervico-facial). Les fils sont déjà tombés et la cicatrice deviendra de plus en plus discrète au fil des semaines. L'intervention a permis de "remettre à zero" les excédents cutanés et graisseux du visage. Généralement, un lifting permet "un rajeunissement de 10 ans pendant 10 ans, et ensuite de 5 ans pendant encore 5 ans".
Dernières Questions/Réponses
- Quel est le principe d’un lifting de l’ovale du visage ?
- Quelles sont les particularités du lifting du visage (cervico-facial) chez l’homme ?
- Quelle opération esthétique pour perdre un double menton ?
- Quels sont les différents types de lifting du visage ?
- Quels sont les différentes techniques de médecine esthétique à notre actif pour traiter les rides du visage?
- Quelles sont les cicatrices laissées par les différents liftings du visage ?
- Quelles sont les complications d’un lifting du visage ?
6 questions-réponses sur "Le lifting du visage : lifting cervico-facial et mini-lifting"
Bonsoir docteur,
Quel serait le prix d’un mini-lifting du bas du visage ( cou) ?
Je vous remercie à l’ avance pour votre réponse
Bonjour. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos photos via le formulaire de contact (de face, de profil et de 3/4), je pourrais ainsi vous répondre précisément. Cordialement
Bonjour Dr
je suis agé de 26 ans et j’ai souffert au début de ma puberté d’un acné qui m’a laissé des traces sévères sur mon visage. cela me dérange beaucoup avec mes amis. Ces traces sont des petits trous qui envahissent tout mon visage. Alors que puis-je faire? Puis-je vous envoyer les photos de mon visage?
Merci
Bonjour, Je vous conseille de vous rapprocher d’un dermatologue qui pourra poser éventuellement l’indication d’une dermabrasion qu’elle soit mécanique, thermique (laser) ou chimique (peeling). Cordialement
Bonjour. Est-il possible de faire uniquement un lifting du cou ? comment cela se passe ?
Merci de votre retour. Cordialement,
Bonjour
oui, il est possible de réaliser un lifting cervical seul, on parle de lifting « localisé ». Dans ce cas, l’opération a pour but de corriger le relâchement de la peau (et des muscles) du cou. En cas de cou graisseux (double menton), une liposuccion du cou est systématiquement associée. Cette chirurgie se déroule soit sous anesthésie locale soit sous neurolept-analgésie (anesthésie locale assistée) avec parfois, selon les cas, une sortie le soir même. Cette intervention redessine l’ovale du visage. Elle corrige les bajoues, restaure l’angle du cou (angle cervico-mentonnier), fait disparaitre les rides transversales et les cordes verticales (fanons) en remettant en tension, sans excès, le relâchement cervical pour un résultat naturel.
cordialement