Qu’est-ce que le lifting du visage en chirurgie ?
Définition
Ayant pour nom médical “lifting cervico-facial”, le lifting du visage est une chirurgie de rajeunissement du visage et du cou. Elle permet de traiter les zones :
- des tempes (région temporale)
- des joues (région jugale)
- de l’ovale du visage et bajoues
- et du cou (région cervicale)
Un lifting permet d’agir au niveau :
- de la peau (relâchement et certaines rides)
- des muscles du visage
- de la répartition des graisses
Concrètement, un lifting consiste à décoller la peau, à traiter si besoin les muscles superficiels du visage avant de remettre la peau en tension mais sans excès.
L’objectif du lifting cervico-facial est le rajeunissement. Il n’a pas pour but de changer les traits d’une personne. Il redonne de la fraîcheur au visage.
Avant-après : photos de liftings sur différentes parties du visage et du cou
Pour mieux comprendre l’intérêt du lifting, voici quelques photos de mes patients avant et après l’opération.
Avant-après : photos d’un lifting de l’ensemble du visage (tempes, joues, ovale et cou)
Ce lifting corrige l’ensemble du visage, lui donne un aspect plus jeune et reposé. Un lipofilling des joues pratiqué en même temps a permis d’accentuer le rajeunissement des pommettes.
Avant-après en photos : 3 cas de lifting du bas du visage (bajoues, ovale et cou)
Les liftings suivants ciblent le bas du visage et correspondent aux besoins spécifiques des patientes.
Cette patiente a eu besoin d’une liposuccion associée au lifting pour traiter les bajoues et le cou en raison d’un excès graisseux dans ces zones.
Cette patiente a bénéficié d’un lifting localisé jugo-cervical (correction superficielle au niveau des joues, des bajoues et du cou), une plicature des muscles superficiels (plicature du SMAS) a été réalisée pour corriger le relâchement musculaire au niveau du cou.
Cette patiente souffrait d’un relâchement cutané marqué pour son âge au niveau des joues et du cou. Ce lifting ciblé sur le bas du visage (ovale et cou) permet néanmoins un rajeunissement global.
Photos avant-après : lifting du bas du visage et du double-menton (bajoues, cou) chez un homme
Cet exemple de lifting montre le résultat sur le traitement des bajoues, du double-menton et du cou. Le lifting est accompagné ici d’une liposuccion pour traiter l’excédent graisseux présent au niveau du cou qui était responsable d’un “double-menton”. Le lifting chez un homme nécessite de savoir bien gérer la pilosité avec la zone de la barbe.
Quel âge pour faire un lifting ?
Un lifting est envisageable dès les premiers signes de vieillissement (souvent vers 40 ans). Cependant ces signes ne correspondent pas toujours à l’âge réel de la personne. Il peut arriver qu’un lifting soit plus indiqué pour une personne de 40 ans que pour une personne de 60 ans. C’est paradoxal mais vrai.
Mon astuce de “la manoeuvre du miroir” :
Pour savoir si un lifting pourrait vous rajeunir, je vous conseille “la manœuvre de traction du miroir”.
- Placez-vous devant un miroir
- Posez sur chaque côté de votre visage, un index au niveau de la joue et un pouce au niveau du cou sous l’oreille
- Tirez l’ensemble de votre visage (grâce à vos doigts) à la fois vers le haut et en arrière
Si vous ne constatez pas de changement significatif, un lifting du visage n’est sûrement pas indiqué. Peut-être qu’une autre opération ou geste de médecine esthétique pourrait vous rajeunir mais ce n’est pas le lifting du visage.
Au contraire, si vous constatez une nette amélioration de l’aspect
- des sillons naso-géniens (sillons entre le nez et la joue)
- de l’excédent cutané au niveau des joues
- de l’ovale et notamment une correction des bajoues et des rides d’amertumes
- de l’angle entre le cou et le menton (angle cervico-mentonnier avec un cou mieux défini)
alors un lifting du visage est indiqué pour vous.
Cette astuce vous permet de vous faire un premier avis et de demander celui de vos proches.
Quels sont les signes du vieillissement traités par le lifting ?
Le vieillissement est un phénomène naturel qui impacte la peau, les muscles et la répartition des graisses sur le visage.
Le lifting permet d’agir sur les signes suivants :
- le relâchement cutané (diminution des fibres d’élastine dans le derme avec les années)
- le relâchement des muscles du visage (muscles peauciers de la joue et du cou qui sont à l’origine de la “mimique”)
- la fonte graisseuse (joues creuses)
- l’excès graisseux avec des amas graisseux notamment au niveau du cou et des bajoues
Concrètement, le lifting du visage permet de corriger :
- les rides de la patte d’oie (au niveau des tempes, coins externes des yeux)
- l’affaissement des pommettes
- les sillons naso-géniens trop marqués (sillons entre les narines et les joues)
- les rides ou plis d’amertume (aux coins externes de la bouche)
- les bajoues (région sous mandibulaire)
- le relâchement du menton (au niveau de la région sous mentonnière)
- le cou (région cervicale) avec une correction d’un double menton (retrait des excès graisseux avec restauration de l’angle angle cervico-mentonnier, l’angle entre le cou et le menton)
Un lifting peut traiter l’ensemble du visage et du cou ou bien cibler des zones précises. Tout dépend de l’indication qui est fonction du visage de chacun.
Le lifting du visage le plus répandu est celui du bas du visage à cause de la perte fréquente au cours des années de définition de l’ovale (bajoues) et du cou.
Un lifting du visage cervico-facial ne traite pas les contours des yeux ni ceux de la bouche.
Pour en avoir le cœur net , vous pouvez devant le miroir faire la manœuvre de traction en haut et arrière de votre joue et de votre cou (avec votre index et votre pouce), vous verrez que l’ensemble des zones seront corrigées sauf le contour de vos yeux et de votre bouche.
- Pour le regard, je vous conseille la blépharoplastie qui traite les excédents de peau au niveau des paupières supérieures (blépharoplastie supérieure ou lifting des paupières) et/ou la blépharoplastie inférieure qui traite les poches sous les yeux et les ridules.
- Pour le contour des lèvres, je vous conseille des injections qui devront toujours être modérées pour un résultat naturel (acide hyaluronique ou lipofilling pour un résultat plus durable).
- Enfin, si votre lèvre supérieure s’est amincie et allongée avec le temps, vous pouvez opter pour un lifting de lèvre supérieure (ou “lip lift”) avec, dans certains cas, des injections (acide hyaluronique ou lipofilling).
Les rides du front sont aujourd’hui traitées par injections de botox ce qui rend inutile le lifting du front (lifting frontal) dans la grande majorité des cas.
Quel est le meilleur lifting du visage ?
Il y a un débat dans le monde de la chirurgie esthétique entre deux grands types de lifting : le lifting superficiel et le lifting profond. La différence entre lifting superficiel et profond tient aux actes chirurgicaux réalisés. Les termes “superficiel” et “profond” n’ont rien à voir avec une notion d’efficacité car dans les deux cas, il s’agit de traiter la peau, les muscles et la graisse.
Pour ma part, je pratique le lifting dit “superficiel” parce qu’il offre des résultats plus naturels avec une chirurgie moins dangereuse.
Je déconseille un lifting profond car il nécessite de retravailler l’insertion des muscles sur les os du visage. Cela pose deux problèmes :
- le résultat est artificiel (les traits ne sont pas seulement rajeunis, ils sont modifiés)
- le nerf facial peut être touché (risque de paralysie)
Le lifting superficiel est très efficace :
- il ne met pas en danger le nerf facial
- il remet en tension les muscles du visage sans toucher aux insertions profondes
- il offre un résultat naturel
Ma technique de lifting superficiel
Je réalise un lifting “superficiel” du visage avec (si besoin) une plicature des muscles superficiels du visage “SMAS” (système musculaire aponévrotique superficiel). Ceci permet, outre de traiter la peau excédentaire, de remettre les muscles en tension en réalisant des points de plicature (sans l’ouvrir). La cicatrisation génère une fibrose cicatricielle qui permet un maintien de la correction dans le temps, et cela, sans aucun corps etranger. Je ne change pas vos traits. C’est toujours vous avec une mine reposée et rajeunie.
Le mini-lifting est également un lifting superficiel. Si vous souhaitez des informations sur ce type de lifting, vous pouvez lire mon article Qu’est-ce que le mini-lifting ?
Homme, femme : est-ce le même lifting du visage ?
L’opération est la même mais certaines contraintes sont différentes pour obtenir un beau résultat.
Chez les femmes, il faut veiller à dissimuler les cicatrices dans les reliefs du pourtour de l’oreille voire dans l’oreille et idéalement dans le cuir chevelu sans modifier l’implantation des cheveux. Un lifting raté se verra lorsque les patientes attachent leur chevelure, la base d’implantation de la patte chevelue étant alors trop haute.
Chez les hommes, la gestion des incisions et donc des cicatrices est différente. La base d’implantation de la barbe doit être bien gérée, il est important de laisser une zone sans barbe (zone glabre) devant l’oreille pour que le résultat soit naturel et que le rasage ne se fasse pas à proximité ou sur l’oreille. Un lifting raté chez les hommes se verra autour de l’oreille avec une pilosité implantée trop près.
Un lifting réussi
Homme ou femme, le but d’un lifting réussi est d’avoir l’air reposé et en forme sans que l’on pense à une opération. Le meilleur des compliments pour mes patients, c’est lorsqu’une connaissance leur dit : “Tu as l’air reposé, je ne sais pas ce que tu as fait.”.
Quel est le prix d’un lifting du visage ?
Pour un lifting du visage, je propose un tarif forfaitaire qui débute à 6850€ mais tout dépend des actes à effectuer.
En tant que chirurgien reconnu par l’Ordre des médecins, je transmets toujours un devis détaillé en consultation. Le prix peut être plus élevé en fonction des éléments spécifiques aux besoins de chaque patient. Mon prix est forfaitaire, il inclut toutes les charges.
Le coût d’un lifting comprend l’ensemble des frais :
- mes honoraires de chirurgien
- les honoraires de l’anesthésiste
- les frais d’hospitalisation
- les frais du bloc opératoire
- la TVA obligatoire pour les actes à visée esthétique
- les visites post-opératoires
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page sur le prix du lifting du visage ou bien me contacter.
Pour information, sachez que le coût d’un mini-lifting du visage est moindre mais convient uniquement pour traiter une zone très localisée, son tarif débute à 5850€.
Important : un lifting du visage est-il remboursé ?
Non, le lifting cervico-facial (comme le mini-lifting) n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Il est considéré comme une opération esthétique et n’entre pas dans le cadre d’une chirurgie réparatrice. Il vous faudra régler l’intégralité des coûts.
L’opération du lifting cervico-facial
Comment préparer l’intervention ?
Plusieurs consultations sont nécessaires :
- au moins 2 visites avec le chirurgien esthétique sont conseillées (seule la première consultation est payante)
- 1 visite préopératoire avec le médecin anesthésiste, minimum 48h avant
Les consultations consistent à :
- évaluer la faisabilité de l’opération
- échanger sur vos attentes
- définir les zones à traiter
- vous informer sur les actes médicaux nécessaires
- vérifier votre état de santé
- préciser le tarif
Je remets toujours :
- un devis détaillé
- la fiche de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique (SOFCPRE) qui reprend les informations utiles pour l’opération et son résultat (voir la version PDF)
Vous disposez d’un délai de réflexion obligatoire de 15 jours.
Je suis toujours à l’écoute des patientes et des patients
Les consultations sont des moments d’échanges très importants pour votre santé et votre projet. Il s’agit de votre image et de votre identité. Le résultat doit vous correspondre.
C’est pourquoi il est important de se voir plusieurs fois. Cette opération n’est ni obligatoire ni urgente, alors prenez le temps de me poser toutes vos questions, de me faire part de vos doutes et de vos attentes. Plus votre projet est précis, plus le résultat vous correspond.
Comment se déroule l’intervention ?
- Durée d’hospitalisation : La sortie se fait dorénavant le jour de l’intervention sauf s’il existe une demande express d’une sortie le lendemain de l’intervention ou si la patiente ou le patient habite loin de la clinique
- Durée de l’opération : 1h15 à 2h sous anesthésie générale ou anesthésie locale assistée (neuroleptanalgésie) selon les gestes effectués
- Fin de l’intervention : un pansement est placé autour de la tête et n’est enlevé que le lendemain matin avant la première douche
La sortie de l’hôpital peut se faire sans pansement selon les cas.
Durant l’opération :
- J’incise le pourtour de l’oreille et le cuir chevelu en fonction des corrections à effectuer et en fonction de l’anatomie et du sexe des patients.
- J’effectue une infiltration des tissus cutané avec un anesthésiant local adrénaliné pour anesthésier la zone opérée et diminuer les pertes sanguines
- J’effectue si nécessaire une liposuccion du cou et des bajoues
- Je décolle la peau de manière non excessive et de manière superficielle
- Je traite si besoin le relâchement musculaire par plicatures (sans ouverture des muscles peauciers du visages donc sans risque pour le nerf facial et sans modification de la mimique)
- Je retire l’excédent cutané, après un bâtis sans tension. La peau est redrapée et le relâchement cutané est ainsi traité sans tension, le relâchement cutané est “remis à zéro”
- Je réalise de fines sutures sur des berges sans tension (pour que la cicatrisation soit optimale) avec des fils internes qui ne marquent pas la peau (surjets intradermiques de fils résorbables)
- Je réalise un lipofilling des joues et des tempes en cas de perte de volume au niveau de ces zones
La liposuccion et le lipofilling sont au cas par cas.
Ma technique pour des cicatrices quasi invisibles
D’après mon expérience, le redrapage superficiel et sans tension est fondamental pour un beau résultat et éviter des cicatrices larges et voyantes. C’est la clé pour obtenir des cicatrices fines et discrètes qui deviennent quasi-introuvables au bout d’un an.
Quelles sont les suites opératoires ?
La douleur
- Une gêne est fréquente le premier soir de l’intervention pour trouver la position dans le lit. Si une douleur persiste les premiers jours, elle est soulagée par des antalgiques ordinaires.
- Une sensation de tension légère dans le visage peut exister (oreilles et cou).
- Une diminution de la sensibilité au niveau des joues et du cou est normale pendant 2 à 3 semaines (elle est liée au décollement de la peau). Le resensibilisation se fait naturellement et progressivement.
L’hygiène
- Se doucher dès le lendemain est possible et même recommandé.
- Effectuer une désinfection quotidienne (avec un antiseptique comme la chlorhéxidine qui est incolore, et ne tache pas les vêtements).
- Appliquer de la vaseline les premiers jours.
La convalescence
Quelques précautions à prendre :
- Eviter les efforts pendant une dizaine de jours
- Se reposer. Un arrêt de travail ne peut pas être prescrit car il s’agit d’un acte à visée esthétique (de quelques jours à 1 semaine)
- Reprendre le sport après 3 semaines
Les cicatrices
- Elles sont cachées dans l’oreille ou au pourtour de l’oreille et dans les cheveux. Les cicatrices sont aisément masquées dès le début chez les femmes par les cheveux.
- Elles sont rosées pendant quelques semaines
Les résultats
- L’œdème (gonflement) et les ecchymoses sont plus marqués au 2ème et 3ème jour. Cela est normal. Ils disparaissent progressivement entre 7 à 10 jours.
- Au bout de 4 à 6 semaines, les tissus s’assouplissent et nous commençons à avoir une idée du résultat définitif (à l’exception des cicatrices).
- Au bout de 6 à 8 semaines, les cicatrices sont fines et discrètes, au bout d’1 an, la cicatrisation est complète (maturité cicatricielle) et les cicatrices rarement perceptibles.
Le lifting fait souvent paraître plus jeune, on gagne 10 ans et plus.
Le bénéfice esthétique d’un lifting perdure généralement une quinzaine d’années.
Des effets pendant 15 ans
Lorsqu’un lifting cervico-facial superficiel est réalisé sans excès de correction, il permet aux patients de retrouver leur visage d’il y a 10 ans. On estime qu’un lifting du visage fait gagner 10 ans pendant 10 ans, et 5 ans de moins pendant les 5 années suivantes.
Quel chirurgien contacter pour un lifting du visage sur Paris ?
Pour un lifting du visage à Paris, le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans le forfait de l’intervention et vous pouvez revenir le voir ou le contacter par téléphone autant de fois qu’il vous semble nécessaire.
En résumé
C’est le nom scientifique du lifting du visage et du du cou qui permet de rajeunir l’ovale du visage, d’effacer les rides et de supprimer un double menton par exemple.
Il n’y a pas d’âge défini. La demande de lifting se fait souvent entre 45 et 65 ans. Un lifting est envisageable dès que les premiers signes de vieillissement sont évidents. Un lifting plus tôt (avant 40 ans) est possible pour traiter un cou graisseux.
Le prix d’un lifting du visage (qui n’est pas localisé) commence à 6850€. Il n’existe aucune prise en charge par la Sécurité Sociale.
Une sensibilité autour de l’oreille, un trouble de la pigmentation, une nécrose cutanée localisée, une paraplysie faciale partielle et enfin une infection sont des complications extrêmement rares du lifting facial.
Pour en savoir plus…
Objectifs et principes >
Avant et après un lifting du visage >
La position des cicatrices selon le type de lifting >
Prix >
Références
- La fiche d’information de la Société Française de chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique (SOFCPRE) sur le lifting du visage et du cou : Fiche
Galerie Photo
Dernières questions/Réponses
Lifting du visage
- Le lip lift : qu'est-ce que c'est ?
- Quelles sont les causes du double menton ?
- Quel est le principe d'un lifting de l'ovale du visage ?
- Quelles sont les particularités du lifting du visage (cervico-facial) chez l'homme ?
- Quels sont les différents types de lifting du visage ?
- Quelles sont les cicatrices laissées par les différents liftings du visage ?
- Quelles sont les complications d'un lifting du visage ?
Bonsoir docteur,
Quel serait le prix d’un mini-lifting du bas du visage ( cou) ?
Je vous remercie à l’ avance pour votre réponse
Bonjour. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos photos via le formulaire de contact (de face, de profil et de 3/4), je pourrais ainsi vous répondre précisément. Cordialement
Bonjour Dr
je suis agé de 26 ans et j’ai souffert au début de ma puberté d’un acné qui m’a laissé des traces sévères sur mon visage. cela me dérange beaucoup avec mes amis. Ces traces sont des petits trous qui envahissent tout mon visage. Alors que puis-je faire? Puis-je vous envoyer les photos de mon visage?
Merci
Bonjour, Je vous conseille de vous rapprocher d’un dermatologue qui pourra poser éventuellement l’indication d’une dermabrasion qu’elle soit mécanique, thermique (laser) ou chimique (peeling). Cordialement
Bonjour. Est-il possible de faire uniquement un lifting du cou ? comment cela se passe ?
Merci de votre retour. Cordialement,
Bonjour
oui, il est possible de réaliser un lifting cervical seul, on parle de lifting “localisé”. Dans ce cas, l’opération a pour but de corriger le relâchement de la peau (et des muscles) du cou. En cas de cou graisseux (double menton), une liposuccion du cou est systématiquement associée. Cette chirurgie se déroule soit sous anesthésie locale soit sous neurolept-analgésie (anesthésie locale assistée) avec parfois, selon les cas, une sortie le soir même. Cette intervention redessine l’ovale du visage. Elle corrige les bajoues, restaure l’angle du cou (angle cervico-mentonnier), fait disparaitre les rides transversales et les cordes verticales (fanons) en remettant en tension, sans excès, le relâchement cervical pour un résultat naturel.
cordialement