Une opération de la lèvre supérieure
Définition : Le lip lift désigne une opération de chirurgie esthétique qui consiste à relever la lèvre supérieure pour la rajeunir. Comme son nom l’indique, c’est un lifting de la lèvre.
Pourquoi repulper la lèvre supérieure uniquement ?
La lèvre supérieure est plus soumise au vieillissement que la lèvre inférieure. Même si elle peut être trop fine d’emblée (constitutionnellement) chez certaines personnes dès leur plus jeune âge, son amincissement et sa chute sont inéluctables (certes à des degrés diverses selon les personnes).
Amincissement et chute de la lèvre supérieure font parties des signes classiques du vieillissement du visage
Comment la lèvre supérieure vieillit-elle ?
- La lèvre blanche qui se situe entre la lèvre rouge et la base du nez a tendance à s’allonger au fil des ans ce qui rend mécaniquement la lèvre rouge (vermillon) plus fine.
- De plus, de petites rides peuvent se rajouter sur le pourtour de la lèvre supérieure que l’on appelle communément “le code barre”.
Comme le vieillissement de la lèvre supérieure est plus marqué que celui de la lèvre inférieure, un lifting de cette zone précise permet de rafraîchir l’ensemble de la bouche et de rajeunir le sourire.
Pourquoi les lèvres supérieures et inférieures ne sont-elles pas symétriques ?
Il est naturel de noter une différence d’épaisseur entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure. Chez la plupart des personnes, la lèvre inférieure est un peu plus charnue que la lèvre supérieure. Cependant, il arrive que l’asymétrie des lèvres soit trop marquée et nuise à l’harmonie de la bouche et du sourire.
Comment lifter la lèvre du haut ?
Il faut consulter en premier lieu un chirurgien esthétique pour définir le rendu souhaité et être pleinement informé(e) de la procédure. Une consultation est également obligatoire avec l’anesthésiste.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et dure de 30 à 45 minutes. Elle se fait en ambulatoire.
Le chirurgien fait une incision en forme d’aile de mouette à la base du nez (dans le pli des narines) puis il retire l’excès de lèvre blanche. Cela fait ressortir la lèvre rouge. La cicatrice est cachée et ne se voit pas après cicatrisation complète.
Les suites de l’intervention ne sont pas douloureuses. Des rougeurs ou ecchymoses sont visibles pendant 3 à 4 jours.
À noter :
Pour une cicatrice la plus fine possible, le chirurgien esthétique est obligé d’utiliser des fils non résorbables qu’il faut enlever au 5ème jour.
Lip lift : quel résultat ?
Le résultat est immédiat et se manifeste par ascension du vermillon avec une augmentation de sa taille.
Après la fonte de l’œdème et des ecchymoses (qui durent une dizaine de jours), il est quasi-définitif au bout de 3 mois (lorsque l’aspect rosé de la cicatrice s’est bien amenuisé).
Quel prix pour un lip lift ?
Le prix d’un lip lift est à partir de 2900€. Veuillez consulter le Dr Picovski pour plus d’informations.
Lip lift, lipofilling et lifting du visage est-ce possible ?
Oui, il est possible de combiner lip lift avec un lipofilling ou/et lip lift avec un lifting du visage au cours de la même intervention.
Si on souhaite une lèvre plus charnue on peut avoir recours en association à :
- des injections d’acide hyaluronique (effet temporaire des injections qui se feront à distance au cabinet)
- un lipofilling de la ou des lèvres (effet permanent qui se fait le plus souvent dans le même temps opératoire)