Lipofilling du visage : les injections de graisse pour rajeunir

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 03/09/2020.

Qu’est-ce que le lipofilling du visage ?

Une injection de sa propre graisse

Le lipofilling du visage est une technique de chirurgie esthétique qui permet de rajeunir, remodeler et donner de l’éclat grâce à l’injection de la propre graisse du patient dans des zones spécifiques du visage.

C’est une technique récente qui peut être utilisée seule ou en complément d’un lifting facial. Elle est parfaitement indiquée pour restaurer la fonte des volumes graisseux du visage, l’un des processus naturels du vieillissement, tandis que le lifting traite les effets du relâchement cutané en redrapant la peau, un autre effet du vieillissement.

En pratique, des cellules graisseuses (les adipocytes) sont prélevées sur le corps du patient ou de la patiente pour être ensuite injectées dans le visage ; c’est une injection de graisse autologue, autrement dit une autogreffe de cellules graisseuses.

Quelle différence avec les injections d’acide hyaluronique ?

Le lipofilling se différencie des injections d’acide hyaluronique et autres produits de synthèse sur deux points essentiels :

  • le résultat est définitif (l’acide hyaluronique a un effet temporaire)
  • aucun corps étranger n’est injecté, les cellules sont celles du patient, il s’agit véritablement d’une autogreffe, non d’un produit de comblement. Il n’y a pas de risque d’allergie ni de rejet.
Micro-seringue de graisse centrifugée prête pour une injection fine de lipofilling au niveau du visage

Micro-seringue de graisse centrifugée et purifiée prête pour une injection fine de lipofilling au niveau du visage

Quels sont les bénéfices d’un lipofilling ou lipostructure du visage ?

Le lipofilling (également appelé lipostructure ou lipomodelage) est une technique qui apporte de nombreux bénéfices : il permet de traiter de multiples aspects du vieillissement du visage (ignorés par d’autres techniques) et de remodeler certaines zones.

Rajeunir naturellement le visage et le cou

L’injection de cellules graisseuses permet de combler les différentes rides du visage :

  • les rides du front (rides horizontales),
  • les rides du lion (entre les sourcils),
  • celles de la patte d’oie (le coin externe des yeux),
  • les sillons nasogéniens (rides du nez vers la bouche),
  • et les plis d’amertume (rides des coins de la bouche vers le menton).

Apporter du volume et repulper

Repulper l’ovale du visage

Le lipofilling peut aussi restaurer les volumes pour rajeunir l’ovale du visage en repulpant par exemple les tempes, les pommettes ou les joues qui se creusent souvent avec l’âge.

Traiter les cernes pour rafraîchir le regard

L’injection de graisse est une solution intéressante pour effacer le creux ou la zone d’ombre des cernes et rajeunir ce que l’on appelle la vallée des larmes. Le regard peut être rafraîchi par cette technique quel que soit l’âge.

Ourler les lèvres

Les lèvres peuvent s’être amincies au fil des années ou tout simplement être trop fines. Le lipofilling permet là encore de redonner du volume. L’injection peut être réalisée dans les deux lèvres ou bien uniquement sur la lèvre supérieure ou inférieure, selon les besoins.

Améliorer la qualité de la peau

Un autre effet du lipofilling est de donner de l’éclat à la peau car les adipocytes (les cellules graisseuses) contiennent des facteurs de croissance qui stimulent la fabrication du collagène par les cellules du derme, ce qui améliore l’hydratation et la souplesse de la peau dans la zone greffée.

Certaines cicatrices (acné) peuvent également être traitées par injection de graisse.

Modifier la forme du nez et du menton

Enfin, dans une certaine mesure, le nez et le menton peuvent être modifiés par des injections graisseuses (rhinoplastie et génioplastie). Toutefois, ces indications sont peu fréquentes.

Photo Avant-après : comblement des rides du visage et des joues grâce au lipofilling

Résultat d'un lipofilling du visage associé à un lifting superficiel

Résultat d’un lipofilling du visage (associé à un lifting superficiel). Les injections de graisse ont été effectuées au niveau des pommettes, des joues et des sillons naso-géniens.

Quel est le prix d’un lipofilling du visage ?

Peut-il être remboursé ?

Le lipofilling facial est en général un acte esthétique. Il ne bénéficie pas de prise en charge.

Toutefois, il est remboursé pour les patients souffrant de lipodystrophie consécutive à la prise d’un traitement contre le VIH.

Comment connaître le tarif du lipofilling facial ?

Le prix varie en fonction du nombre de zones à traiter et de la difficulté.

Le chirurgien esthétique établit toujours un devis en consultation qui tient compte de ces éléments et qui englobe ses honoraires, ceux de l’anesthésiste avec les frais d’hospitalisation et ceux du bloc opératoire.

Comment préparer un lipofilling (lipostructure) du visage ?

La consultation

Deux consultations sont nécessaires afin de préparer au mieux l’intervention avec le chirurgien plasticien. Une consultation pré-opératoire est également nécessaire avec un médecin anesthésiste minimum 48h avant l’intervention.

Pendant la consultation, le chirurgien esthétique étudie le visage du ou de la patiente, fait un point sur l’état de santé général et explique les bienfaits de la technique ainsi que ses limites.

Le lipofilling étant définitif, il est important de ne pas chercher à injecter une trop grande quantité de graisse en une seule intervention. Il faut également savoir qu’une partie de la graisse injectée se résorbe toujours avant le résultat définitif.

Un délai de réflexion de 15 jours doit être observé.

Les précautions d’usage

Comme tout intervention chirurgicale, il est nécessaire d’arrêter le tabac avant et après l’intervention et d’éviter les médicaments comme l’aspirine et les anti-inflammatoires.

Lipofilling du visage : quel risque ?

Le lipofilling facial présente peu de risques. Si l’injection réalisée n’est pas assez profonde, des petits amas graisseux peuvent se sentir au toucher le temps que la greffe prenne.

Le visage peut également paraître gonflé quelques jours mais c’est un état transitoire.

Il faut savoir que la technique du lipofilling du visage a été mise au point il y a une vingtaine d’années comme chirurgie réparatrice du visage de patients dont les traits étaient déformés par le traitement rétroviral contre le VIH (lipodystrophie).

Le lipofilling ne présente aucun effet secondaire, il n’y a pas de risque d’allergie ni de rejet.

Des imperfections de résultat peuvent exister mais peuvent être corrigées.

Comment se déroule le lipofilling du visage ?

L’hospitalisation

Elle est de courte durée, le lipofilling du visage se fait en ambulatoire.

L’anesthésie

Elle est le plus souvent locale. L’intervention dure 1 à 2 heures.

La technique du lipofilling facial se fait en plusieurs étapes

Le chirurgien prélève tout d’abord une petite quantité de graisse par liposuccion. La liposuccion ou lipoaspiration pratiquée pour un lipofilling du visage est minime.

Les cellules graisseuses prélevées pour une injection dans le visage proviennent souvent de la zone interne des genoux qui permet d’aspirer les graisses même chez les personnes très minces.

Zones fréquemment prélevées pour une injection de graisse par lipofilling du visage

Zones fréquemment prélevées pour une injection de graisse par lipofilling du visage

Ces cellules sont ensuite nettoyées dans une centrifugeuses afin de les séparer des éléments non greffables.

Pour finir, le chirurgien procède, à l’aide d’aiguilles très fines, aux injections qui permettent de combler les rides et de sculpter les volumes du visage.

Les suites opératoires

La douleur

Elle est minime dans le cas d’un lipofilling du visage. Des antalgiques peuvent être prescrits si besoin. Des compresses glacées peuvent être appliquées.

Une douche est possible dès le lendemain.

La convalescence

Les zones d’injection sur le visage gonflent légèrement, des bleus peuvent apparaître mais sont rares et facilement camouflés par du maquillage. Une asymétrie temporaire peut également exister.

La zone de liposuccion peut présenter un oedème et des ecchymoses mais ils sont légers.

Les activités professionnelles peuvent être reprises habituellement après 7 jours.

Il est conseillé d’attendre 3 semaines pour les activités sportives.

L’absence de cicatrices

Le lipofilling est une intervention avec micro-incisions sur le visage, il n’y a donc pas de cicatrice visible à distance.

Lipofilling du visage : quels résultats ?

Résultat immédiat et diminution de volume

Le résultat est visible immédiatement mais n’est définitif qu’à partir de 2 à 3 mois car une partie de la graisse injectée dans le visage se résorbe (environ 20 à 30%).

Lorsque les tissus graisseux ont pris, le résultat est par contre définitif.

Le chirurgien plasticien sait prendre en compte cette résorption mais ne doit pas non plus injecter un surplus de graisse sous peine de mettre la greffe en péril. En effet, une injection trop massive ne permet pas aux cellules de trouver les nutriments nécessaires à leur vie et conduit à leur nécrose.

Pour apprécier le résultat, il faut être conscient de cette perte de volume incontournable les premières semaines.

Imperfection de résultat

En cas d’imperfection ou de déception (résorption importante, manque de volume, asymétrie), un second lipofilling peut être programmé 6 mois après la première intervention.

Il peut également être judicieux de prévoir dès le début d’atteindre le résultat final en 2 opérations. Le transfert graisseux n’en sera que mieux dosé et le résultat final idéal.

Résultat final

L’injection de graisse au niveau du visage permet un rajeunissement des volumes et procure un coup d’éclat à la peau.

Le résultat final est stable et définitif.

Les cellules greffées poursuivent leur activité, elles sont néanmoins soumises aux variations pondérales et au processus naturel du vieillissement.

A qui s’adresser pour un lipofilling du visage à Paris ?

Pour une intervention sur Paris, le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.

Références :

  • La réinjection de graisse autologous ou lipostructure : Fiche SOFCPRE
  • Le dossier d’information ISAPS sur la liposuccion: Dossier
  • La Fiche de la société Française de chirurgie Plastique et Esthétique sur la lipoaspiration: Fiche