Comment traiter les rides superficielles et profondes ?

Auteur : Dr David Picovski. Mise à jour : 13 janvier 2022

Sommaire :

Qu’est-ce qu’une ride ?

Les rides sont un phénomène naturel. Avec le temps, la peau se relâche et le tonus des muscles se modifie. Les rides se forment à partir de la trentaine puis se creusent entre la quarantaine et la soixantaine. Le vieillissement général du visage se poursuit ensuite.

Différencier rides et ridules

Contrairement à la ride, la ridule est un pli superficiel de déshydratation qui peut apparaître très tôt (à partir de la vingtaine). Une ridule peut être éliminée grâce à une bonne hygiène de vie et une bonne hydratation de la peau tandis qu’une ride est un pli plus profond dû à la perte de collagène de la peau (à partir de la trentaine).

Les rides d’expression

Ce sont les premières rides à se former, elles correspondent aux mouvements du visage et aux mimiques. Elles se situent essentiellement autour des yeux et sur le front, mais aussi au pourtour de la bouche. Les ridules dans ces zones préfigurent leur apparition.

Les rides d’expression sont :

  • les rides du front
  • les rides du lion (entre les sourcils)
  • les rides de la patte d’oie (au coin des yeux)

Les rides du vieillissement

Les rides du vieillissement sont essentiellement provoquées par le relâchement cutané. L’hygiène de vie peut influencer leur apparition comme l’exposition au soleil et le tabac, elles sont cependant inévitables avec l’âge.

Les rides du vieillissement sont :

  • les rides du sillon naso-géniens (plis entre les ailes du nez et la bouche)
  • les rides péribuccales (autour de la bouche)
  • les plis d’amertume (plis aux coins de la bouche en direction du menton)
  • les rides du cou appelées communément “cordes” ou “fanons” (plis horizontaux et verticaux)

A noter : le décolleté se ride également (les rides sont en forme d’éventail)

Les rides du sommeil

Liées à une mauvaise position de sommeil ou bien à l’usage d’un oreiller inadapté, les plis des draps sur le visage au petit matin peuvent, avec les années, devenir des rides.

zones anatomiques traitées lifting visage cervico facial

Schéma des régions et rides au pourtour de la bouche, de l’ovale et du cou

Comment faire pour éviter (retarder) les rides ?

Protéger sa peau au quotidien

Avant tout traitement spécifique anti-âge, 2 points sont essentiels :

  • hydrater la peau (utiliser une crème adaptée)
  • la protéger contre les UV (crème de ville et crème solaire) pour éviter le photo-vieillissement.

Une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée pour éviter les variations pondérales, de l’activité physique et des cosmétiques adaptés participent aussi à la santé et à l’éclat du visage.

A noter : le tabac, le soleil, l’alcool, le stress et la fatigue sont des facteurs qui accélèrent le vieillissement cutané.

La protection de la peau chez les hommes

La prévention du vieillissement des tissus cutanés concerne aussi bien les femmes que les hommes. Si la peau des hommes est plus épaisse que celle des femmes, les mécanismes qui entraînent la formation des rides sont les mêmes. L’hydratation et la protection anti-UV sont donc de mise pour tout le monde.

Les traitements médicaux préventifs

Certains traitements de médecine esthétique donnent de l’éclat, lissent les ridules et atténuent les premières rides comme :

Le peeling

Il a une action chimique. Il détruit les couches superficielles de l’épiderme (zone cutanée superficielle) qui se reforment naturellement. Ce procédé permet d’atténuer les ridules, les taches pigmentaires et les cicatrices.

L’exfoliation médicale agit également sur les rides en diminuant leur profondeur.

La dermabrasion

Proche du peeling, elle a cependant une action mécanique et non chimique. Il s’agit d’un gommage prononcé qui atténue les imperfections cutanées et gomme les ridules et les rides peu profondes. Son action peut être comparée à celle d’un papier de verre extrêmement fin.

Le laser

Il a une action thermique. Il agit sur une couche du derme (ou de l’épiderme) en particulier. Son action entraîne une régénération cutanée, notamment au niveau du collagène, responsable de la souplesse de la peau.

La mésothérapie

Il s’agit d’injections superficielles et localisées d’un cocktail d’acide hyaluronique, de vitamines, de minéraux et d’acides aminés qui hydrate et revitalise la peau en profondeur.

Ces traitements ont un effet préventif et bénéfique. Toutefois, les résultats restent temporaires, les séances doivent être régulières et ont peu d’effet sur des rides installées et profondes. Ils ont plus une action sur l’éclat de la peau.

Comment effacer les rides ?

Lorsque les rides sont installées ou que l’on souhaite un résultat plus durable, d’autres traitements médicaux et chirurgicaux permettent un rajeunissement complet du visage et du cou. Certains traitements offrent des résultats sur plusieurs mois (12 à 18 mois), d’autres sur plusieurs années (5 à 10 ans).

Quel est le meilleur traitement contre les rides ?

Tout dépend de l’âge, du type de ride, de leur localisation et des envies de chacun.

Il existe des injections médicales (plus profondes que la mésothérapie) réalisées en cabinet médical et des interventions chirurgicales. Il est également possible de mixer les techniques.

Comment faire disparaître les rides sans chirurgie ?

La médecine esthétique propose différents types d’injections en fonction du type de ride.

Corriger les rides dues aux contractions musculaires

Les injections de toxine botulique, communément appelées “botox”, bloquent la contraction des petits muscles du visage et atténuent les rides d’expression. On utilise la toxine botulique en correction des rides du front, de la patte d’oie et de la ride du lion. Il faut prévoir 1 à 2 injections par an.

Combler les rides profondes

Les injections d’acide hyaluronique apportent du volume à la zone creusée et favorisent son hydratation. L’acide hyaluronique comble efficacement les rides du sillon naso-génien et du contour des lèvres. Les injections permettent de combler les sillons pendant 6 à 12 mois.

Cependant, si les signes de vieillissement sont trop prononcés, la médecine est insuffisante, il faut alors envisager les techniques chirurgicales de rajeunissement.

Comment éliminer les rides grâce à la chirurgie esthétique ?

Repulper le visage et lisser les rides

Le lipofilling du visage, également appelé lipostructure, consiste à injecter de la graisse prélevée sur le patient ou la patiente afin de repulper le visage, de combler et lisser les rides. On parle d’autogreffe ou greffe autologue.

Contrairement à l’acide hyaluronique, le résultat est définitif.

Lifter la peau et supprimer les rides

Le lifting cervico-facial, communément appelé lifting du visage, a pour but de remettre la peau en tension mais sans excès.

Selon les cas, il peut rajeunir différentes zones ou le visage en entier : le front et les tempes, les joues et bajoues (sillons naso-géniens), l’ovale et le cou.

Un mini-lifting est également possible, il reprend les mêmes principes mais avec un geste plus léger.

Traitement des rides naso-géniens, d'amertumes et du cou par un lifting superficiel du visage

Traitement des rides naso-géniens, des rides d’amertumes et du cou (fanons) par un lifting superficiel du visage (résultat à 6 jours)

On peut également recourir à un lifting qui redrape la peau complété par un lipofilling qui regalbe les zones creuses.

Ces interventions ont pour but de rajeunir, pas de transformer les traits. La recherche de l’effet naturel est la clé des nouvelles techniques de rajeunissement.

Les traitements pour enlever les rides

Voici les traitements adaptés…

Injections en cabinet

Opérations

En savoir plus : le lipofilling du visage
En savoir plus : le lifting du visage
En savoir plus : le mini-lifting du visage