Qu’est-ce qu’un mamelon ombiliqué ?
Définition
Cette malformation d’origine congénitale se matérialise par des mamelons rentrés ou très peu proéminents en raison de canaux galactophores (les canaux qui apportent le lait) trop courts et qui tirent et font rentrer les mamelons vers l’intérieur des seins. Ceux-ci sont alors appelés mamelons ombiliqués ou invaginés ou encore tétons ombiliqués.
Un mamelon invaginé est propice à des inflammations (comme des rougeurs ou des écoulements) liées à la difficulté d’effectuer une toilette correcte de la zone.
Comment reconnaître un téton inversé ou ombiliqué ?
Beaucoup de femmes croient avoir des mamelons ombiliqués car ils sont peu proéminents mais ce n’est pas forcément le cas.
Comment faire ressortir le mamelon ?
Pour en avoir le cœur net, vous pouvez pressez votre aréole et voir si le mamelon sort. Si ce n’est pas le cas, vous êtes probablement en présence d’un mamelon ombiliqué, comme 1 femme sur 10. Un spécialiste pourra vous le confirmer.
Mamelon ombiliqué, des techniques non chirurgicales ?
Dans les véritables invaginations, les techniques de tractation sont inefficaces, de même pour les injections d’acide hyaluronique.
Dans certaines formes mineures (notamment dans le cas des mamelons plats), les niplettes, dispositifs maintenant une aspiration continue au niveau des mamelons, peuvent être tentées. Toutefois, le retour des patientes sur le résultat de cette technique montre une efficacité modérée au long cours sur l’extériorisation du mamelon. Les niplettes aideront surtout lors des allaitements, en faisant ressortir le mamelon pour la tétée.
En cas d’invagination avérée, le seul traitement qui offrira un résultat satisfaisant sera une opération correctrice par chirurgie plastique.
Chirurgie plastique du mamelon et allaitement
La chirurgie du mamelon invaginé est une intervention à caractère esthétique, ou bien plastique (réparatrice) pour un cas inflammatoire. Contrairement aux idées reçues, elle n’a jamais pour but de favoriser l’allaitement au sein.
Cette intervention peut même compromettre un futur allaitement car elle consiste à inciser les canaux galactophores. Ceux-ci pouvant toutefois cicatriser en bonne position, les patientes peuvent recouvrer parfois la capacité d’allaiter mais rien n’est garanti. L’allaitement n’est donc pas un critère pour cette chirurgie.
De plus, un mamelon invaginé n’empêche pas forcément d’allaiter. En effet lors de la tétée, les nourrissons ne se saisissent pas uniquement du téton, ils aspirent également une partie de l’aréole.
Il est donc important d’envisager cette intervention chirurgicale pour un motif adapté.
Préparation de l’intervention et tarif
La Consultation
Prévoyez une à deux consultations avec le chirurgien avant l’intervention.
Celui-ci vérifie si le cas permet une prise en charge et remet un devis comprenant tous les détails de l’intervention (lisez plus de détails sur le prix d’une correction de mamelons ombiliqués).
La chirurgie du mamelon rentré est-elle remboursée ?
Oui, lorsque les signes cliniques sont avérés (le mamelon en “forme de nombril” doit être significativement rentré) et la malformation s’accompagne de signes d’inflammation gênants, la Sécurité Sociale considère qu’il s’agit alors d’une chirurgie plastique et non seulement esthétique. Cependant, seuls, les frais d’hospitalisation sont pris en charge. La patiente doit régler les honoraires du chirurgien. Certaines mutuelles peuvent compléter la prise en charge sur ce point en fonction du contrat souscrit.
Précautions
La patiente doit éviter le tabac et la prise d’aspirine une semaine avant l’opération.
Comment se déroule l’intervention des mamelons ombiliqués ?
Le déroulement de l’opération
L’intervention ne dure pas plus de 30 minutes lorsque les 2 cotés sont traités, sous anesthésie locale la plupart du temps.
Le chirurgien coupe les canaux galactophores rétractés provoquant l’invagination des mamelons et suture le mamelon de manière à l’éverser. Une hospitalisation de quelques heures est suffisante.
Les suites opératoires
Les suites sont généralement très peu douloureuses. Un arrêt de travail d’un jour ou deux suffit dans la plupart des cas.
Tout effort physique est proscrit durant la première semaine.
Résultats
Le résultat est instantané mais il faut attendre encore quelques semaines pour que la forme définitive de l’aréole se précise.
Voir aussi : photos avant après mamelons ombiliqués
A qui s’adresser pour une opérations des mamelons invaginés à Paris ?
Le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.
En résumé
Une opération de 30 minutes permet de corriger les mamelons ombiliqués en sectionnant les canaux galactophores qui les retenaient et en pratiquant quelques sutures.
Les mamelons sont tractés vers l’intérieur par des canaux galactophores trop courts. Ces canaux permettent au lait de passer du sein au mamelon lors de l’allaitement.
Un mamelon ombiliqué ou invaginé est un mamelon rentré, il n’a pas ou peu de volume, il est tracté vers l’intérieur du sein.
Non, l’opération ne garantit pas l’allaitement. De même, un mamelon rentré ne signifie pas que l’allaitement impossible.
Bonjour, Je viens de me faire opérer, il y 2 jours car j’ai les mamelons ombiliqués. Mon chirurgien m’a fait une opération avec traction, maintenue par un embout en plastique et un fil qui passe dans le mamelon, pendant 10 jours.
À ce jour, donc 2 jours après l’opération, je commence à avoir les seins qui me grattent, est-ce dû à la cicatrisation ?
Bonjour. Il est difficile de vous répondre. Nous ne sommes qu’à 2 jours de l’opération. Je surveillerais l’état local. En cas d’apparition de signes inflammatoires (rougeurs, augmentation de volume, chaleur, augmentation de la douleur), l’idéal serait de consulter votre chirurgien. Je reste bien sûr disponible si vous avez besoin de mes services. cordialement
bonjour
j’ai été opéré des mamelons ombiliqués la semaine dernière et un des mamelons cicatrise très mal, il y a une croute noire, entouré de pue. Il y a même une très mauvaise odeur. J’ai déjà montré ça deux fois au chirurgien qui m’a opéré mais il dit juste que la cicatrisation va être plus longue et il ne fait rien. En plus il me dit que l’opération n’a pas bien réussi et que j’aurais une cicatrice et qu’il sera moins beau que l’autre… Que me conseillez vous pour la cicatrisation et ensuite le chirurgien doit-il me réopérer?
Bonjour. Il est difficile de vous répondre sans photo. Il faudrait éliminer une nécrose du mamelon. Fumez-vous ? Vous pouvez si vous le souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact, je vous donnerai mon avis. Cordialement
Bonjour,
Il y a 5 ans j’ai subi une opération pour mes mamelons ombiliqués. Le problème est que 2 ans après ils sont de nouveau ombiliqués. Avant mon opération. Je n’ai pas pu allaiter ma fille, c’est frustrant. Mais aujourd’hui c’est que ça me complexe de ne pas être “comme les autres femmes”.
Pensez-vous qu’une 2ème opération pourrait fonctionner sur du long terme ?
Merci de votre réponse.
Bonjour, Il est rare d’avoir une récidive. Une deuxième intervention peut être envisagée sous anesthésie locale. Idéalement, il faudrait connaitre la technique chirurgicale qui a été déjà employée. Peut-être pourriez vous récupérer votre compte-rendu opératoire. Cette intervention est le plus souvent prise en charge par la sécurité sociale. Cordialement
Bonjour,
Je souhaiterais savoir à partir de quel âge cette opération peut être pratiquée chez les jeunes filles ? Faut-il attendre que la poitrine soit arrivée à la fin de son développement ? Merci de votre réponse.
Bonjour, Oui effectivement il est toujours bien d’attendre la fin de la croissance mammaire sauf s’il y a des signes inflammatoires (rougeur, douleur, écoulement,…) qui poussent à une intervention plus précoce. En général il faut attendre l’âge de 16-17 ans pour que la poitrine ait fini son développement… Cordialement
Bonjour Dr,
J’avais le même problème proposé et vraiment je veux faire cette opération mais j’ai très peur avoir des mauvaises conséquences et surtout après l’opération.Si vraiment vous êtes spécialiste alors je veux vraiment faire cette opération chez vous et merci de me répondre le plus vite possible car je suis en France jusqu’au fin juin.
Bonjour. Vous parlez de quel problème ? Retenez qu’une correction de mamelon invaginé n’est pas là pour améliorer un allaitement mais pour améliorer esthétiquement la forme de vos mamelons.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez m’adresser des photographies via le formulaire de contact afin que je vous donne un premier avis. Cordialement
Bonjour,
Je souhaiterais connaitre le prix de l’intervention pour des mamelons ombiliqués.
Merci, Cordialement,
Bonjour,
La correction des mamelons ombiliqués est prise en charge par la sécurité sociale ; il faut pour cela qu’il y ait une notion d’inflammation ou d’infection locale ou une invagination difficile à extérioriser mécaniquement et dont la rétraction persiste. Pourriez-vous m’adresser des photos via le formulaire pour que je puisse vous répondre plus précisément. Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour, je souhaite une chirurgie des tétons ombiliqués. Je voulais savoir comment peut se faire cette opération et si elle peut être prise en charge par la sécurité sociale ? Merci cordialement
Bonjour. Une opération des mamelons ombiliqués est prise en charge par la sécurité sociale (codage QEEA 003) lorsqu’il existe une « invagination difficile à extérioriser mécaniquement et qui se rétracte rapidement ». Elle est également prise en charge lorsque le mamelon est le siège d’inflammation ou d’infection locale chronique. Pour cette intervention, il n’est pas nécessaire de rédiger une demande d’entente préalable, la prise en charge, dans ces cas cités ci-dessus, est automatique. Les dépassements d’honoraires peuvent alors être remboursés partiellement ou en totalité selon votre contrat de mutuelle. Cordialement
Ma fille s’est faite opérer le 5 décembre. Mais la cicatrisation se passe mal : écoulement de sang et lymphe depuis 18 jours. De plus un des deux mamelons est nécrosé. Résultat : il faudra de nouveau l’opérer.
De façon usuelle, le chirurgien doit-il mettre un drain pour l’écoulement du liquide durant et après l’opération ? S’il n’y a pas de drain, comment la cicatrisation peut-elle se faire ? Actuellement, elle a un système de mèche autour du téton et doit changer ses pansements régulièrement. Merci pour votre réponse.
Bonjour, Pour vous répondre au mieux, l’idéal serait que vous m’adressiez des photos et en attendant, je peux vous dire que, si la cicatrisation se passe mal, il faut réaliser plusieurs choses. Tout d’abord s’efforcer d’obtenir une plaie le plus propre possible. Désinfection et douches quotidiennes sont autorisées pour éviter toute macération. Également, comme nous sommes à plusieurs semaines, s’il existe une nécrose, le chirurgien qui a opéré votre fille (ou un autre chirurgien) doit retirer la zone nécrosée afin que la zone cicatrise. IMPORTANT: le but est d’obtenir la cicatrisation la plus rapide possible et surtout de ne pas chercher pour l’instant à améliorer esthétiquement les choses. cet éventuel geste de reprise chirurgicale voire de réparation du mamelon et de l’aréole pourra se faire à distance, une fois que les cicatrices seront matures (il faudra au moins plusieurs mois d’attente). Ne vous inquiétez pas, les solutions sont nombreuses… Pour ce qui est du drainage, s’il s’agit d’une réduction mammaire , le plus souvent un drainage est mis en place en fin d’intervention soit par drain de redon soit par lame de Delbet. S’il s’agit d’une opération de desinvagination des tétons, il n’y a jamais de drainage. Pour ce qui est du méchage du mamelon, je n’aime pas trop les mèches car celles-ci peuvent empêcher les écoulements et retarder une cicatrisation. L’idéal comme je vous l’expliquais sont des douches quotidiennes et éventuellement un traitement antiseptique (en l’absence d’allergie par exemple la pommade bétadinée) et un pansement gras : il faudra bien sur s’assurer qu’il n’y a pas de zone de nécrose à exciser. En restant à votre disposition. Cordialement.
Bonjour
oui, votre gynécologue a raison. Souvent, avoir des mamelons invaginés ne pose aucun problème pour un allaitement. Là, où ils peuvent être gênant c’est qu’ils peuvent être la cause d’inflammations voir d’infections locales. Il faut savoir qu’une correction risque de gêner un allaitement futur car, dans cette opération, certains canaux galactophores (canaux qui apportent le lait) sont coupés. En effet, ce sont ces derniers qui sont rétractés dans cette pathologie et qui sont libérés lors de l’intervention. Il arrive toutefois que les patientes puissent encore allaiter après… mais il existe un risque…
Cordialement,
Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques informations sur l’invagination du mamelon.
Cela concerne l’allaitement, un gynécologue m’avait déconseillé de pratiquer cette intervention et m’avait dit qu’il n’y avait aucun souci pour allaiter en ayant ce problème. Mais j’ai vu dans certains articles qu’après cette chirurgie, il peut y avoir des problèmes d’allaitement. Je souhaiterais faire cette intervention tout en ayant la certitude de pouvoir allaiter mon enfant. Que faire ? merci de votre réponse