Prix de la correction des mamelons ombiliqués et prise en charge par la sécurité sociale

La correction des mamelons invaginés (ou mamelons ombiliqués) peut relever de la chirurgie plastique et réparatrice et donc être prise en charge par la Sécurité Sociale.

Il faut pour cela une invagination avérée (mamelon en forme de nombril). Cet aspect est souvent responsable de signes inflammatoires locaux (liés à une difficulté de la toilette quotidienne) entraînant souvent de rougeurs voire d’écoulements…

Il est vrai que d’avoir des mamelons ombiliqués peut perturber un allaitement futur mais ce n’est pas le critère retenu par la sécurité sociale. En effet, la correction des mamelons invaginés repose sur une section des canaux galactophores (canaux qui apportent le lait) qui est à l’origine de l’aspect « rentré » du mamelon. On comprend que l’opération peut gêner, au contraire, un allaitement futur. L’opération aura surtout une utilité pour les toilettes quotidiennes, en plus de l’aspect esthétique certain.

Ainsi, l’ensemble du coût de l’hospitalisation est remboursé. Les honoraires du chirurgien et des prestations annexes sollicitées par la patiente restent à sa charge. Le tarif de ces postes peut être toutefois pris en charge par la mutuelle selon le contrat complémentaire qui a été souscrit.

L’intervention se faisant sous anesthésie locale, le devis conventionné sécurité sociale devra mentionner seul le montant des dépassements d’honoraires du chirurgien (et non de l’anesthésiste, qui peut être toutefois présent selon les cas).

Actes pour interventions

Tarif chirurgie esthétique

Tarif chirurgie réparatrice

Mamelons ombiliqués

-

à partir de 1850€

si correction bilatérale (les 2 mamelons) code QEEA003

à partir de 950€

si correction unilatérale (1 mamelon) code QEEA002

  • Prise en charge si invagination avérée avec gêne fonctionnelle sans entente préalable
  • Possibilité de remboursement par la mutuelle

Afin de pouvoir bénéficier de la prise en charge du prix de la correction de ses mamelons ombiliqués (qui se fait automatiquement après l’examen du chirurgien, sans entente préalable), la patiente reçoit un devis conventionné établi par son chirurgien plasticien au cours de la première consultation.

Le chirurgien doit rédiger un devis conventionné sécurité sociale détaillant le tarif de son dépassement d'honoraires
Le chirurgien doit rédiger un devis conventionné sécurité sociale détaillant le tarif de son dépassement d’honoraires. La patiente pourra ensuite le remettre à sa mutuelle pour connaître le montant du remboursement.

Le chirurgien doit rédiger un devis conventionné sécurité sociale détaillant le tarif de son dépassement d’honoraires. La patiente pourra ensuite le remettre à sa mutuelle pour connaître le montant du remboursement.

La patiente le fera ensuite parvenir à son centre de Mutuelle. Selon les cas, le remboursement se fera partiellement ou totalement selon le contrat qui a été souscrit. La mutuelle se base sur les codes de la nomenclature pour connaître le montant de remboursement :

  • QEEA 002 : correction unilatérale de mamelon ombiliqué
  • QEEA 003 : correction bilatérale de mamelons ombiliqués
Résultats à 3 jours d'une opération de mamelons ombiliqués prise en charge
Résultats à 3 jours d’une opération de mamelons ombiliqués prise en charge. Les fils partiront progressivement sur une dizaine de jours.

Le tarif d’une correction de mamelons invaginés est calculé avec la patiente en consultation et fait l’objet d’un devis répertoriant l’ensemble des détails de l’intervention.

Les honoraires du chirurgien pour la première consultation sont de 80 euros (chirurgie plastique). Les consultations pré et post-opératoires suivantes sont gratuites.

Si vous le souhaitez, afin de connaître le prix de cette intervention, vous pouvez envoyer vos photos via le formulaire de contact. La présence d’une véritable ombilication devra être confirmée.

Tout savoir sur l’intervention de la correction des mamelons ombiliqués >