Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau (derme) qui lui permet de rester hydratée. Cet acide joue également un rôle important dans les cartilages. En vieillissant, le corps humain produit moins d’acide hyaluronique : la peau devient plus fine et sèche, des rides apparaissent, les pommettes et les lèvres perdent du volume.
Pourquoi traiter le visage avec de l’acide hyaluronique ?
Combler les rides et corriger les volumes
L’injection d’acide hyaluronique est le traitement antirides par excellence de la médecine esthétique. Contrairement à la toxine botulique, l’acide hyaluronique n’agit pas sur les muscles. C’est un produit comblant et hydratant. Il permet de maintenir l’hydratation de la peau (grâce à ses propriétés osmotiques) et, par son effet volumateur, il permet de combler les rides et de redonner du volume aux zones trop creuses du visage.
Il a l’avantage d’offrir des résultats immédiats qui perdurent des mois tout en étant résorbable.
Dans certains cas, les injections d’acide hyaluronique permettent de parfaire le résultat d’un lifting cervico-facial.
Enfin, ces injections sont aussi utilisées dans le jawline contouring. Il s’agit d’une technique de médecine esthétique qui permet de redéfinir la zone du contour de la mâchoire.
Quelles rides peut-on traiter à l’acide hyaluronique ?
Avec le temps, le visage perd de son élasticité et de sa tonicité, la peau se relâche, les ridules et les rides se forment puis se creusent. Entre rides d’expression et rides de vieillissement, elles sont nombreuses à parsemer le visage. Elles apparaissent plus ou moins profondément selon leur localisation : front, autour des yeux, sur les paupières, autour de la bouche, commissure des lèvres et au niveau du menton.
L’acide hyaluronique en injections est indiqué pour les rides suivantes :
- Rides du lion (rides inter-sourcilières ou rides de la glabelle) qui apparaissent verticalement entre les sourcils
- Rides transversales du front (rides horizontales)
- Rides de la patte d’oie situées au coin extérieur des yeux
- Rides du sillon naso-génien qui apparaissent depuis les narines jusqu’au coin de la bouche
- Rides péribuccales ou plissés du soleil situées autour de la bouche
- Rides du sillon labio-mentionnier ou plis d’amertume, partant du coin de la bouche jusqu’au menton
Une injection d’acide hyaluronique permet de combler ces rides. C’est un produit parfaitement et totalement biodégradable dans le corps, donc résorbable naturellement, sous 8 à 12 mois selon les personnes. L’entretien des rides à l’acide hyaluronique se fait donc 2 à 3 fois par an.
Donner de l’éclat à la peau
De faibles quantités d’acide hyaluronique injectées sur plusieurs points du visage peuvent aussi donner de l’éclat à un teint terne et fatigué en stimulant la production de collagène dans le derme.
A partir de quel âge peut-on envisager des injections ?
A partir de 30 ou 40 ans, dès les premiers signes de vieillissement ou de fatigue, des injections d’acide hyaluronique sont envisageables. Parfois, avant la trentaine, lorsqu’il s’agit d’apporter du volume pour des lèvres trop fines.
Une autre indication : la rhinoplastie médicale
Les injections d’acide hyaluronique permettent dans certains cas de remodeler un nez disgracieux sans chirurgie, c’est la rhinoplastie médicale. L’effet est temporaire mais immédiat, sans aucune opération et moins coûteux. Il faut garder à l’esprit que la correction ne peut être qu’une addition de volume et de ce fait, une bosse proéminente ne pourra pas être corrigée.
Où injecter l’acide hyaluronique, dans quelles zones ?
Toutes les rides peuvent être traitées à l’acide hyaluronique : rides d’expression, sillons du nez aux coins de la bouche, plis d’amertume, ridules… Il est également utilisé pour redessiner le contour des lèvres ou combler les creux du visage au niveau de pommettes, des cernes, des joues, du front (avec le comblement des rides glabellaires ou des rides du lion), de l’ovale du visage (en comblant les rides d’amertumes) et même combler les creux occasionnés par une varicelle ou l’acné.
Avant-après : injections d’acide hyaluronique pour les sillons naso-géniens
Chez l’homme
Chez la femme
Avant-après : injections d’acide hyaluronique pour les lèvres
Quel est le prix d’une injection d’acide hyaluronique ?
Connaître le tarif des injections
Le tarif d’une séance d’injections d’acide hyaluronique varie en fonction des zones à traiter, de la quantité de produit à utiliser et de la nature du produit. Selon les types de rides ou les volumes à combler, la viscosité du gel d’acide hyaluronique injecté est différente ainsi que son prix. Le chirurgien évalue tous les paramètres lors d’une première consultation pendant laquelle il propose un devis.
Des coûts différents selon les séances
Une différence de prix existe souvent entre une première séance d’injections et des séances d’entretien. Bien souvent, lorsqu’il s’agit d’entretenir un résultat, le chirurgien injecte moins de produit. La séance d’entretien est moins onéreuse qu’une première séance.
Comment se déroule une séance d’injections d’acide hyaluronique ?
La consultation préalable
Une consultation préalable est nécessaire avant de procéder à des injections. Elle permet au chirurgien esthétique de faire le point sur les antécédents du ou de la patiente, de procéder à un examen clinique afin d’évaluer les zones à traiter et de déterminer les éventuelles contre-indications.
La séance d’injections
Une séance d’injections dure 10 à 15 minutes et se déroule toujours en cabinet. La ou les zones à traiter sont désinfectées.
Les injections sont peu douloureuses car elles sont réalisées à l’aide de micro-aiguilles qui contiennent un produit anesthésiant. Si besoin, un anesthésiant local peut être appliqué.
Les suites de la séance
Le praticien masse les zones traitées pour uniformiser le résultat. Ce dernier est visible rapidement et s’améliore sur plusieurs jours (appel d’eau grâce au pouvoir osmotique de la molécule).
Les 6 premières heures, mieux vaut rester au repos.
Il est possible que des rougeurs cutanées ou un œdème surviennent mais ils disparaissent très vite et sont camoufables par du maquillage si besoin. La reprise de la vie sociale peut être immédiate.
Les résultats
Résultat en quelques jours
Le résultat est visible dès la fin de la séance, il est complet après quelques jours.
Il dure 6 à 12 mois selon la qualité de la peau, l’âge, l’hygiène de vie et notamment la quantité de produit injecté.
Existe-t-il des effets secondaires ou un danger particulier ?
Les effets secondaires indésirables sont légers, faciles à cacher et passagers : rougeurs, gonflement léger ou hématomes apparaissent parfois au niveau de l’injection.
Quant aux contre-indications possibles, elles se résument à quelques types d’antécédents pathologiques : en cas d’allergies, maladies auto-immunes, problèmes infectieux ou inflammatoires.
Un chirurgien compétent prend le temps de vérifier ces antécédents afin de proposer une intervention en toute sécurité.
A qui s’adresser pour des injections d’acide hyaluronique à Paris ?
Pour des injections d’acide hyaluronique, le Dr Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant.
Plus d’infos sur les injections d’acide hyaluronique
Objectifs et principes des injections d’acide hyaluronique >
Avant une séance d’injections >
Déroulement d’une séance d’injections d’acide hyaluronique >
Après une séance d’injections >
Les effets secondaires de l’acide hyaluronique >
Prix d’une séance d’injections d’acide hyaluronique >
Références
- Fiche d’information de la Société Française de chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique (SOFCPRE) sur le comblement et la volumétrie par acide hyaluronique : Fiche
Bonjour. J’ai des cernes creuses et actuellement je m’aperçois que j’ai perdu le volume des mes pommettes avec le formation de la vallée des larmes .Je suis gênée dans ma vie professionnelle et de tous les jours. Que me conseillez vous ?
Bonjour. Il me manque des informations notamment votre âge.. l’idéal serait que vous puissiez m’adresser des photos via le formulaire. Pour apporter du volume au niveau des pommettes et au niveau de la vallée des larmes, des injections d’acide hyaluronique ou des injections de graisse autologue (greffe de vos propres cellules graisseuses) sont des solutions. La particularité des injections d’acide hyaluronique est leur durée d’action (6 à 8 mois) alors que les injections de graisse (lorsque la prise de greffe est convenable) traitent le problème définitivement. Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonsoir. J’ai eu une injection d’acide hyaluronique dans les rides nasogeniens. Mais voilà je suis très enflée ressemblant en exagérant à un hamster… surtout lorsque je souris. Est-ce un gonflement normal dû à un œdème ou est-ce anormal ? Dans l’attente de vous lire. Cordialement
Bonjour. J’aimerai savoir quand ces injections ont été réalisées ?
Si cela fait moins d’une semaine, ne vous inquiétez pas cela devra sans doute rentrer dans l’ordre dans le courant des jours qui vont suivre. Il s’agit d’une phase inflammatoire qui fait suite aux injections, liée à l’acceptation du produit de comblement.
Si cela est tardif cela peut être lié à 2 choses :
– Un excès de produit injecté et je vous conseil d’attendre ; ce produit de comblement étant résorbable. Je vous déconseille par contre toute injection de hyaluronidase qui accélère la résorption de l’acide hyaluronique car ce produit, d’origine animale, est assez controversé.
– Cela peut être également une réaction rare qui est une réaction inflammatoire (granulomes) lié à une mauvaise acceptation par le corps du produit qui fait persister l’œdème plusieurs semaines après l’intervention. Parfois des injections de corticoïdes peuvent aider à diminuer l’inflammation locale et à passer le cap inflammatoire… Dans certains cas, un traitement oral peut aider au dégonflement de la zone injectée.
Je reste à votre disposition notamment si vous avez d’autres questions. Cordialement.
bonjour,
J’ai fait des injections d’acide hyaluronique et j’ai peur que les effets s’estompent immédiatement en reprenant le sport (4h /semaine).
Sport assez intensif et beaucoup de sueur. Le produit peut-il s’évaporer et les effets diminuer rapidement ?
Bonjour. Ne vous inquiétez pas, le sport intensif n’est pas une cause de résorption prématurée d’acide hyaluronique. La durée de l’effet de l’acide hyaluronique va dépendre surtout du type de ride à traiter et de la quantité de produit injecté. Cordialement.
J’ai un double menton qui me complexe ; j’ai 50 ans que peut-on faire ? Un lifting ? Quelle durée pour l’immobilisation et quel prix ? Je serai à Paris du 29 avril au 7 mai, quelles sont les honoraires de consultation ? Cordialement
Bonjour, Compte tenu de votre âge, il est fort possible qu’une lipoaspiration seule du cou ne puisse améliorer complètement les choses. En effet, une liposuccion viderait la graisse du cou mais ne corrigerait pas un probable relâchement cutané. Dans ce cas, seul le lifting cervical localisé (lifting du cou) permet de bien corriger les choses et de bien restaurer l’angle du cou (angle cervico-mentonnier).
Pour cette intervention, vous entrez le matin et ressortez soit le soir même soit le lendemain matin.
Pour ce qui est du prix, vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire de contact afin que j’établisse un devis selon la correction à apporter. Pour ce qui est du tarif de la consultation, celui-ci est de 90 euros que vous ne payez qu’une seule fois ; c’est-à-dire que vous ne repayez pas la consultation si vous avez besoin de me revoir avant l’intervention et vous ne payez pas non plus les consultations post-opératoires.
Pour ce qui est des dates d’arrivée à Paris, je serais seulement disponible le 29 avril pour vous recevoir en consultation. Cordialement.
bonjour, je fais des injections avec de l’A.H par un chirurgien esthétique mais malgré l’avoir fait plusieurs fois on voit toujours un peu les ridules surtout au soleil. Est-que c’est normal ou bien que ça ne fonctionne pas sur moi ? Merci pour votre réponse. cordialement
Bonjour. Malheureusement, l’acide hyaluronique ne peut pas gommer toutes les rides et ridules et la quantité injectée doit être raisonnable. Pourriez-vous me préciser les zones où les ridules sont encore visibles ? Pourriez vous m’adresser des photos via le formulaire ? Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour, je suis intéressée par des injections d’acide hyaluronique, mais faisant de la plongée sous-marine je me demande si cela n’est pas incompatible. La pression que nous subissons à des profondeurs de 40m n’est-elle pas problématique avec ce type de traitement ?
Je vous remercie de votre attention.
Bonjour. La plongée sous marine, un vol en avion, le sport ne sont pas des contre-indications pour des injections d’A.H., par contre il faut attendre 24 à 48h, le temps que les zones où les points d’injection ont été réalisés cicatrisent…Cordialement