L’acide hyaluronique est-il indiqué pour augmenter le volume de mes lèvres ?

Diverses techniques ont été employées au cours de ces dernières années en matière d’augmentation du volume des lèvres, en raison de la complexité du traitement de cette région du visage afin d’obtenir le résultat le plus naturel possible.

Plusieurs  types de produits de comblement, résorbables ou non, ont été utilisés pour donner du volume à une lèvre trop fine (en général l’indication est posée sur la lèvre supérieure, dite « vermillon » ou « lèvre rouge »). Le problème des produits non résorbables (silicone, dérivés de la silicone, Gortex…) est qu’en cas de mauvais résultat, les effets peuvent être désastreux et difficiles à corriger. En effet, de nombreux effets secondaires (infections, réactions inflammatoires de type granulomes) ont été décrits avec ces produits qui sont, de plus, difficiles à extraire en cas de mauvaise tolérance.

On optera donc principalement pour des produits résorbables comme l’acide hyaluronique en première intention, le collagène en second (en raison de son pouvoir allergisant), voire la réinjection de graisse autologue (lipostructure), technique définitive de plus en plus utilisée mais relevant du domaine de chirurgie esthétique et non de la médecine esthétique.

Les injections d’acide hyaluronique se pratiquent au cabinet du médecin esthétique après examen de la région buccale et des souhaits de la patiente, afin de déterminer les doses adaptées au résultat désiré. Généralement, lors d’une première séance, il convient de ne pas dépasser un demi millilitre pour ne pas risquer d’entraîner un résultat qui ne serait pas naturel.

Les injections sont indolores et durent une dizaine de minutes au maximum. L’effet est visible rapidement et dure 6 à 8 mois (parfois plus selon l’importance de la ride à traiter et la quantité injectée). Pour conserver le résultat,  des séances d’injection peuvent être proposées  environ tous les 8 mois.

L’acide hyaluronique étant présent naturellement dans le corps, les complications sont exceptionnelles.

 

< Voir la page sur les Injections d’acide hyaluronique

< Voir toutes les questions "Acide hyaluronique"