L’acide hyaluronique est un ingrédient majeur dans de nombreux traitements médicaux et anti-vieillissement. Sa principale qualité est d’être une substance naturellement présente dans le corps humain, notamment l’humeur vitrée de l’œil, le liquide synovial des articulations et le tissu sous-cutané. Sa tolérance est excellente.
Contrairement aux autres produits de comblement (comme le collagène), l’acide hyaluronique présente peu d’effets secondaires et de rares complications post-opératoires. Traitement anti-rides naturel, il provoque incomparablement moins d’allergies que le collagène (même si c’est toujours possible, l’allergie étant imprévisible). Les complications post-opératoires, même si elles sont exceptionnelles, doivent toujours être exposées avant l’injection.
Anticiper d’éventuelles complications
Il est nécessaire avant les injections de choisir un médecin ou un chirurgien esthétique confirmé et reconnu par l’Ordre des Médecins, ayant ainsi toute autorité pour pratiquer des injections d’acide hyaluronique. Grâce à son expertise, il saura déceler dans un premier temps les éventuelles contre-indications primaires : grossesse, allaitement, herpès labiaux, maladies auto-immunes ou affectant le système immunitaire, hypersensibilité à l’acide hyaluronique, infection cutanée….
Les préconisations pré et post-injections sont les suivantes :
- arrêt du tabac
- arrêt de l’aspirine
- arrêt des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdes
Il est toujours demandé aux patients d’arrêter la consommation de ces types de produits ou médicaments une semaine avant l’injection d’acide hyaluronique.
Toutes ces précautions permettent au chirurgien esthétique d’exercer sa pratique dans les meilleures conditions possibles et de limiter au maximum les risques de saignement et de gonflement après l’injection d’acide hyaluronique.
Ensuite, en examinant le visage du patient, il détermine les zones à traiter, la quantité et le type (viscosité) de produit à utiliser pour chacune d’entre elles. Après l’injection, il est très important de masser la zone traitée afin d’assurer une adhésion optimale du produit aux tissus environnants.
Néanmoins, il est possible, malgré ce travail préalable, de voir apparaître certains effets indésirables consécutifs aux injections d’acide hyaluronique.
Les effets secondaires normaux
En général, il faut retenir que des réactions locales peuvent apparaître. Ce ne sont pas des complications. Elles sont souvent liées à l’injection elle-même : apparition d’un œdème, de rougeurs cutanées, de démangeaisons, d’érythème, d’une sensibilité, d’une pâleur localisée, d’irrégularités, de petits bleus… Ces réactions sont normales et classiques. Il est donc parfaitement inutile de s’en alarmer, ces réactions temporaires vont disparaitre spontanément au bout de quelques jours seulement.
Autres effets secondaires
Tout acte médical, aussi minime soit-il, peut induire des incertitudes et des complications.
- Les réactions allergiques sont rarissimes (l’acide hyaluronique n’étant pas un produit typiquement allergisant) mais peuvent exister.
- Pour les personnes prédisposées aux herpès labiaux, il est possible d’observer un déclenchement. Il se résorbe en 10 jours.
- Une réaction inflammatoire aiguë ou chronique et ce, notamment, si la personne avait précédemment procédé à des injections de produits non résorbables, une inflammation locale sur la zone traitée peut se déclencher, elle est à surveiller et à traiter le cas échéant.
Bien que rarement constatés en raison du pouvoir résorbable de l’acide hyaluronique et de sa bonne tolérance par le corps, des granulomes peuvent apparaître sur les zones traitées. Les granulomes sont des petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, parfois visibles et inesthétiques, correspondant à une réaction inflammatoire localisée et pouvant évoluer par poussées sur la ligne d’injection. Les granulomes sont le plus souvent régressifs et s’estompent spontanément en quelques semaines. Des traitements spécifiques existent si l’inflammation persiste.
Enfin, phénomènes exceptionnels, des abcès ou des rougeurs persistantes de la peau, localisés sur les points d’injection ont été décrits.
Il est toujours conseillé au patient de noter avec précision le nom du produit injecté afin d’être en mesure d’aviser un autre praticien lors d’une prise en charge ultérieure.
Quelles sont les contre-indications aux injections d’acide hyaluronique ?
Voici les contre-indications aux injections d’acide hyaluronique à connaitre :
- un terrain allergique important (risque théorique de survenue de granulomes)
- une notion de maladie auto-immune (risque théorique de favoriser une poussée de la maladie)
- une grossesse ou un allaitement en cours (principe de précaution)
- une prise récente (dans les 5 jours précédent la séance) d’aspirine ou d’anti-inflammatoires, un traitement anticoagulant (risque accentué d’ecchymoses)
En résumé
Une réaction allergique, des inflammations (nodules) ou un abcès sont des effets secondaires indésirables liés à l’acide hyaluronique. Une nécrose cutanée, une embolie vasculaire sont les dangers liés à une injection mal réalisée. Toujours s’adresser à un médecin ou un chirurgien esthétique.
C’est un anti-rides efficace et naturel avec très peu d’effets secondaires. Il est intéressant pour la peau, les cheveux, articulations. Il est utilisé dans les cosmétiques et en médecine. Il existe aussi sous forme de compléments alimentaires.
2 à 3 jours sont nécessaires pour que les rougeurs ou petits oedèmes de l’injection s’estompent et pour profiter du résultat. Pour les lèvres, il faut parfois attendre quelques jours de plus.
Le placement du produit au mauvais endroit peut provoquer des nécroses cutanées et des embolies vasculaires. Il faut toujours s’adresser à un médecin ou un chirurgien spécialiste.
Galerie Photo
Dernières questions/Réponses
Acide hyaluronique
- L'acide hyaluronique est-il indiqué pour augmenter le volume de mes lèvres ?
- Quelle est la durée des effets des produits de comblement ?
- Quelles sont les précautions à prendre après une injection d'acide hyaluronique ?
- Quelles rides sont traitées à l'acide hyaluronique ?
- Combien de temps dure une séance d'injection d'acide hyaluronique ?
Bonjour, Il y a 16 ans j’ai fait des injections pour mes lèvres. Aujourd’hui je me retrouve avec des formes de kystes sillons et dessus de ma lèvre. Ce jour un stomatologue m’a bien confirmé que c’était dû à cela. J’en suis bien triste. Qui a la solution ?
Bonjour. Les injections datent de combien de temps ? Savez-vous quel type de produit de comblement a été injecté ? Le produit est-il résorbable ?
Bonjour docteur
Je voudrais essayer l’AH pour les cernes car j’ai perdu du volume autour des yeux.
Est ce que l’acide hyaluronique est la bonne solution ? J’ai 39 ans
Merci
Bonjour, l’utilisation de l’acide hyaluronique au pourtour des yeux doit être très prudente, il y a beaucoup de cas d’œdèmes chroniques qui ont été rapportés. Son utilisation devrait être réservée au traitement des cernes, de manière très localisée et modérée. Cordialement.