Quelle est la durée des effets des produits de comblement ?

Il existe plusieurs types de produits de comblement et de diverses consistances appliquées en fonction de la nature des rides. Ainsi, nous avons des produits résorbables et d’autres non résorbables pour traiter rides et ridules.

Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique servent à traiter la majeure partie des rides du visage et certaines séquelles, tandis que les injections de toxine botulique servent quant à elles à traiter plus volontiers les rides du front, et en particulier les rides d’expression.

Selon la profondeur de la ride ou du creux, la viscosité du produit injectable (acide hyaluronique) sera adaptée.

Les produits résorbables ont une durée de vie de 6 à 12 mois selon la viscosité, le type de ride et la quantité utilisée ; un gel fin servant à traiter les ridules se résorbera plus vite (6 mois environ) qu’un gel plus épais servant à traiter par exemple les sillons nasogéniens profonds (12 mois ou davantage).

Il est préférable d’utiliser un produit résorbable et non définitif comme l’acide hyaluronique (ou le collagène) pour éviter tout risque au long cours de mauvaise acception par le corps, les effets secondaires pouvant être très gênants de par leur durée (réactions inflammatoires, granulomes…).

Les laboratoires développant ces produits résorbables ne cessent de les améliorer pour augmenter leur durée d’efficacité. Chaque année, de nouveaux produits sont mis sur le marché, plus compacts et plus denses, permettant ainsi de remplir plus d’espace en injectant moins de produit.

Quant aux produits de comblement non résorbables, seul encore la pose d’implants de type Gore-Tex® (fils tenseurs) est la solution qui peut encore se discuter dans certains cas pour un résultat durable, mais de moins en moins pratiquée.

< Voir la page principale sur les Injections d’acide hyaluronique

< Voir toutes les questions "Acide hyaluronique"