Qu'est ce que la rhinoplastie médicale dite "sans chirurgie" ?

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 15/11/2020.

Une correction du nez par injections d’acide hyaluronique

Affiner son nez sans opération est possible. La rhinoplastie sans chirurgie, ou rhinoplastie médicale, permet de modifier l’aspect du nez sans intervention chirurgicale afin de lui apporter l’esthétique recherchée. Les corrections effectuées se font grâce à des injections d’acide hyaluronique, produit très fiable, biocompatible, hydratant et résorbable.

Cependant les résultats ne sont pas définitifs (en raison du caractère résorbable de l’acide hyaluronique), il faut prévoir 1 séance par an pour les maintenir.

Acide hyaluronique utilisé pour les injections d'une rhinoplastie médicale

Acide hyaluronique utilisé pour les injections d’une rhinoplastie médicale

Bosse du nez ou creux, que peut faire la médecine esthétique ?

La rhinoplastie non chirurgicale est adaptée à des corrections précises telles qu’un manque de volume ou une nécessité de comblement sur une ou des zones précises du nez :

  • Présence de creux modérés, ou de dépressions au niveau des ailes du nez ou de la pointe du nez qui peuvent donner une impression de bosse en amont.
  • Insuffisance de relief, comme une ensellure (nez en trompette).
  • Défaut de projection de la pointe du nez, ou du nez dans sa globalité (défaut de projection du dorsum c’est à dire de l’arête nasale qui peut donner une impression de nez large).

La rhinoplastie médicale permet la correction des creux et dépressions modérées car les injections permettent d’harmoniser les reliefs du nez. Toutefois, les imperfections telles qu’une bosse proéminente, une déviation de la cloison nasale, ou une pointe trop ronde ne peuvent être corrigées que par une intervention chirurgicale : la rhinoplastie chirurgicale.

Seule la chirurgie peut réduire un excès de volume. Une injection d’acide hyaluronique, elle, ne peut qu’apporter du volume.

L'acide hyaluronique est un produit de comblement qui peut atténuer bosse du nez sans opération

L’acide hyaluronique est un produit de comblement. Les corrections se font par une « addition » c’est à dire par un apport de volume. Les injections corrigent les creux et dépressions du nez, pouvant atténuer ainsi une bosse sans opération.

A noter : Le « plissé du nez », plis situés de part et d’autre du nez sur la partie supérieure, qui peut gêner lors du sourire, se traite par des injections de toxine botulique qui seules peuvent avoir un effet sur des contractions musculaires.

La procédure médicale de remodelage du nez à l’acide hyaluronique

Le choix des produits

Les modifications de la forme du nez sont apportées par un produit de comblement à base d’acide hyaluronique de haute cohésivité, tels que Restylane, Radiesse, Juvederm, fortélis etc. Il est choisi en fonction de la zone traitée.

Les étapes

Les injections se pratiquent en cabinet.

Après désinfection de la peau, le chirurgien procède à l’injection d’acide hyaluronique. Grâce à une micro aiguille, il injecte le produit sous la peau nasale, au-dessus des os du nez ou des cartilages afin de combler les creux et dépressions. A la suite de l’injection, le praticien peut effectuer un remodelage manuel de la zone traitée.

Les injections sont en général peu douloureuses mais une crème anesthésiante peut être appliquée 30 minutes avant la procédure en cas de sensibilité accrue.

La durée de la séance est de 10 à 15 minutes.

Le résultat est immédiatement visible. Des rougeurs peuvent apparaître mais se résorbent spontanément au bout de quelques heures.

Aucune éviction sociale n’est nécessaire. Le travail peut être repris directement après l’injection.

Une retouche est souvent réalisée 10 à 15 jours après la première injection afin d’optimiser et de préciser le résultat.

Avant-après : refaire son nez grâce à l’acide hyaluronique

Résultat d'une rhinoplastie médicale : la correction de la bosse s'est faite sans chirurgie grâce à l'injection d'acide hyaluronique

Résultat d’une rhinoplastie médicale : la correction de la bosse s’est faite sans chirurgie grâce à l’injection d’acide hyaluronique dans le creux du tiers supérieur du nez

Les avantages de la rhinoplastie avec injections d’acide hyaluronique

Eviter, préparer ou compléter une rhinoplastie chirurgicale

  • L’amélioration s’effectue médicalement sans chirurgie et sans anesthésie générale.
  • Excellente tolérance de l’acide hyaluronique par l’organisme.
  • Un résultat immédiat.
  • Permet de temporiser une intervention chirurgicale pour les patients encore indécis, vu que l’acide hyaluronique est résorbable.
  • Peut s’associer et compléter une rhinoplastie chirurgicale pour une définition plus précise.

Un résultat qui peut être modifié

  • Les retouches sont aisément réalisables par simple injection, de façon à obtenir le résultat escompté.
  • Les risques sont infimes grâce à la résorption de l’acide hyaluronique.

Refaire son nez avec l’acide hyaluronique : un prix attractif

La rhinoplastie non chirurgicale par injection d’acide hyaluronique est moins coûteuse qu’une rhinoplastie par chirurgie : il n’y a pas de frais d’opération ni d’hospitalisation.

Rhinoplastie médicale ou chirurgicale : toujours s’adresser à un chirurgien esthétique

La rhinoplastie sans chirurgie doit être effectuée par un chirurgien esthétique maîtrisant déjà les techniques chirurgicales de rhinoplastie. Une rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique ne peut apporter les mêmes modifications qu’une rhinoplastie chirurgicale mais elle requiert de l’expérience.

Il faut également noter qu’il est nécessaire de procéder à une autre séance d’injection au bout d’une année environ si l’on veut continuer à bénéficier des résultats.

Seule une rhinoplastie chirurgicale peut modifier de manière durable et « en soustraction » les structures cartilagineuses et osseuses du nez. L’analyse précise du nez et de ses subtilités permet d’anticiper et de déterminer la meilleure stratégie à adopter : rhinoplastie médicale, rhinoplastie chirurgicale ou rhinoplastie chirurgicale associée à une rhinoplastie médicale.

 

Voir les autres informations sur la rhinoplastie par chirurgie

Références :

  • Le dossier ISAPS sur les Filles : Dossier
  • Fiche d’information de la Société Française de chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique (SOFCPRE) sur le comblement et la volumétrie par acide hyaluronique : Fiche
< Voir toutes les questions "Rhinoplastie"