Quelles sont les particularités du lifting du visage (cervico-facial) chez l'homme?

Aujourd’hui, comme les femmes, de plus en plus d’hommes demandent à bénéficier des techniques chirurgicales pour atténuer les effets du vieillissement sur leur visage : l’intervention de lifting cervico-facial.

Quels sont les effets d’un lifting chez l’homme ?

Avec les années qui passent, les muscles et la peau du visage se relâchent (on parle de ptôse), se traduisant par un aspect fatigué du visage : bajoues, double menton, ovale affaissé… De plus, apparaît souvent un phénomène de fonte des tissus, c’est-à-dire de diminution des volumes, se manifestant par un aspect plissé du visage. L’objectif d’un lifting cervico-facial est de remettre en tension cette zone sans modification de la forme initiale du visage. Si nécessaire, une liposuccion du cou, une intervention au niveau des paupières (blépharoplastie), une injection autologue de graisse et/ou des injections d’acide hyaluronique, des injections de toxine botulique peuvent compléter le lifting, pour un résultat optimal.

Résultat de lifting cervico-facial chez un homme

Résultat de lifting cervico-facial chez un homme

Comment se déroule l’opération ?

Le chirurgien esthétique intervient sur le cou, l’ovale, les joues, les tempes du patient. Pour les hommes, les cicatrices au niveau des tempes seront toujours cachées dans les cheveux. Elles se poursuivent en avant des oreilles en prenant soin de toujours laisser une partie glabre (zone de peau sans poils) pour respecter l’implantation naturelle de la barbe. Elles se poursuivent en arrière des oreilles en se terminant cachée dans le cuir chevelu.

Cette opération, peu douloureuse, dure généralement deux heures, sous anesthésie générale ou sédation. Un pansement au niveau des oreilles est porté 24h et sera retiré dès le lendemain avant la sortie. On observe souvent un œdème, peu de gonflement, parfois une légère sensation de tension. L’ensemble disparaît dans les trois semaines qui suivent. La barbe ne sera pas rasée pendant une dizaine de jours afin de protéger la zone.

Le résultat d’un lifting cervico-facial est généralement un rajeunissement visible de la face (notamment pour les patients âgés), et ce, pour de nombreuses années.

< Voir la page principale sur le lifting du visage

< Voir toutes les questions "Lifting du visage"