Quelles sont les particularités du lifting du visage (cervico-facial) chez l'homme ?

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 21/11/2020.

De plus en plus d’hommes demandent à bénéficier des techniques chirurgicales pour atténuer les effets du vieillissement sur leur visage : voici un tour d’horizon sur l’intervention du lifting cervico-facial au masculin.

Quels sont les effets d’un lifting chez l’homme ?

Les signes du vieillissement

Avec les années qui passent, les muscles et, surtout chez les hommes, la peau du visage se relâchent (on parle de ptôse). Cela se traduit par un aspect fatigué avec la présence de bajoues, d’un double menton, d’un affaissement de l’ovale…

De plus, la répartition des graisses du visage évolue avec l’âge. On observe une diminution des volumes notamment au niveau des joues et des excès au niveau des bajoues et du cou.

Ce phénomène, associé à la perte d’élasticité du derme et au relâchement des muscles des joues et du cou, fait une mine creusée et ridée des tempes aux lèvres tandis que les bajoues et les contours de la mâchoire sont empâtés.

La conjonction de ces éléments produit un affaissement global des traits.

Lifting et mini-lifting au masculin

L’objectif d’un lifting cervico-facial ou d’un mini-lifting est de remettre en tension la zone qui va des tempes jusqu’au cou sans modifier la forme initiale du visage. L’ensemble de la zone peut être traitée ou simplement le bas du visage selon les cas.

Chez les hommes, les excédents de peau liés à l’âge sont en général plus importants que chez les femmes. Le lifting consiste à supprimer ces excès cutanés et à remettre en tension la peau et les muscles superficiels du visage. Les cicatrices sont alors cachées derrière les oreilles.

Un autre élément spécifique du lifting masculin est la gestion de la pilosité. Le chirurgien esthétique veille à ce que la remise en tension de la peau ne provoque pas une pousse des poils de la barbe sur la région des oreilles. La technique est alors spécifique pour ne pas modifier les zones de pilosité et conserver un résultat naturel.

Disposition des cicatrices pour un lifting cervico facial (source SOFCPRE)

Disposition des cicatrices pour un lifting cervico facial (source SOFCPRE)

Un lifting du visage est envisageable chez l’homme à partir de la cinquantaine mais un mini-lifting peut être réalisé dès la quarantaine.

 

Résultat d’un mini-lifting du visage (ovale et cou) chez un homme (associé à une rhinoplastie)

Résultat d’un mini-lifting du visage (ovale et cou) chez un homme (associé à une rhinoplastie)

Techniques complémentaires du lifting

Si nécessaire, pour un résultat optimal, un lifting peut être complété par :

Lifting du visage avant/après : quelques photos

Lifting du visage et blepharoplastie supérieure et inférieure chez un homme

Lifting cervico-facial traitant l’excédent cutané au niveau de l’ovale (bajoues) et du cou. Une blépharoplastie des paupières supérieures et inférieures a été réalisée dans le même temps. Chez l’homme, la particularité de la cicatrice est qu’elle n’est pas dans les plis de l’oreille, ceci afin que la barbe soit en bonne position et le rasage facilité. L’aspect rosée de la cicatrice disparaîtra progressivement sur plusieurs mois.

 

Résultat d’un lifting du visage et du cou avec liposuccion chez un homme traitant un double menton

Résultat d’un lifting du visage et du cou chez un homme traitant un double menton (réalisation dans le même temps d’une liposuccion du cou et des bajoues)

Comment se déroule l’intervention ?

La consultation préalable

Plusieurs consultations préalables sont conseillées afin d’échanger au mieux avec le chirurgien esthétique, d’être informé sur les possibilités techniques, les contre-indications et les résultats à attendre.

Une relation de confiance entre le chirurgien et le patient est indispensable.

Le patient dispose d’un délai de réflexion de 15 jours.

Il faut également s’assurer que des consultations post-opératoires sont prévues.

La durée de l’opération

Cette opération, peu douloureuse, dure généralement deux heures, sous anesthésie générale ou sédation. Un pansement au niveau des oreilles est porté la première nuit. Il est retiré lendemain de l’intervention avant la première douche.

Il faut compter une hospitalisation de 24h maximum.

Les cicatrices du lifting chez l’homme

Le chirurgien esthétique intervient sur le cou, l’ovale, les joues, les tempes du patient. Pour les hommes, les cicatrices au niveau des tempes sont toujours cachées dans les cheveux. Elles se poursuivent en avant des oreilles en prenant soin de toujours laisser une partie glabre (zone de peau sans poils) pour respecter l’implantation naturelle de la barbe. Elles se poursuivent en arrière des oreilles en se terminant cachée dans le cuir chevelu.

Les suites de l’intervention et la convalescence

On observe souvent un œdème, peu de gonflement, parfois une légère sensation de tension. L’ensemble disparaît dans les trois semaines qui suivent.

Idéalement, la barbe ne doit pas être rasée pendant une semaine afin d’éviter une irritation au niveau des zones en cicatrisation.

Le résultat

Le résultat d’un lifting cervico-facial est un effet bonne mine pour les patients de la quarantaine et un rajeunissement visible du visage pour les patients âgés et ce pour de nombreuses années.

Quel est le prix d’un lifting du visage pour un homme ?

Un devis est remis en consultation

Le tarif du lifting est établi en consultation, en fonction des actes à réaliser pour chaque patient et des différents frais liés à l’opération (honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, coût de l’hospitalisation et du bloc opératoire, soins, suppléments souhaités).

Le prix d’une première consultation est de 90 €.

Pas de prise en charge possible

Un lifting du visage étant une opération esthétique, il n’ouvre aucun droit à remboursement de la part de la CPAM.

Comment connaître le prix d’un lifting du visage pour homme ?

Si vous le souhaitez, afin de connaître le prix de votre futur lifting du visage sans frais, vous pouvez envoyer vos photos au Dr Picovski via le formulaire de contact (photo du visage de face, de profil et de 3/4 en précisant votre souhait).

 

< Voir la page principale sur le lifting du visage

Références :

  • La fiche d’information de la Société Française de chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique (SOFCPRE) sur le lifting du visage et du cou : Fiche
  • Le dossier de l’ISAPS sur le relâchement du visage, bajoues et du cou : Dossier
< Voir toutes les questions "Lifting du visage"