Prix d’une abdominoplastie (plastie abdominale)

Une abdominoplastie (dermolipectomie du ventre ou plastie abdominale) est une intervention de chirurgie esthétique du ventre, destinée à retirer un surplus graisseux et de peau au niveau de l’abdomen, et à réparer, dans certains cas, les muscles de la sangle abdominale (diastasis, hernie)

Lorsqu’elle est limitée à une petite surface, on parle d’une mini-abdominoplastie.

Plusieurs paramètres entrent en compte

Plusieurs paramètres entre en compte dans le tarif d’une abdominoplastie :

  • L’existence ou non d’une prise en charge par la sécurité sociale pouvant faire prendre en charge par l’Assurance Maladie les frais d’hospitalisation.
  • Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, honoraires variables selon la durée et la nature de l’opération : type d’abdominoplastie (complete avec repositionnement ombilicale ou localisée mini-lifting abdominale), importance de la zone à traiter (souvent en relation avec l’etendue à corriger et le poids), l’existence d’un geste associé comme une liposuccion du ventre et/ou réparation de la paroi musculaire (diastasis, hernie ombilicale ou de la ligne blanche,..)

L’existence d’un tablier abdominal conditionne le tarif

Une plastie abdominale est prise en charge par la Sécurité Sociale lorsqu’il existe à l’examen un critère anatomique précis : la presence d’un tablier abdominal. Il s’agit de cas où l’excédent cutané est si important qu’il recouvre le pubis.

En effet la sécurité sociale considère que la présence d’un tablier peut perturber le quotidien du ou de la patiente que ce soit sur le plan fonctionnel (pour se mouvoir ou se vêtir) ou en raison des risques de macération.

Aspect d'un tablier abdominal (ventre recouvrant le pubis)

Aspect d’un tablier abdominal (ventre recouvrant le pubis)

En présence d’un tel tablier, le chirurgien doit établir une demande d’entente préalable qui sera envoyée par le patient à sa caisse d’Assurance Maladie. Souvent, le médecin-conseil demande à rencontrer le patient pour décider ou non de la prise en charge. La réponse est donnée sous 2 semaines maximum. En cas d’acceptation, Cette intervention est alors considérée comme une chirurgie réparatrice et les frais hospitaliers pourront  faire ainsi l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie. Le patient ne sera redevable que des honoraires des médecins qui pourront être pris en charge par sa mutuelle de santé, en fonction du contrat qu’il a souscrit. Le code qu’utilisent les mutuelles pour calculer le montant du remboursement est le code de nomenclature de la sécurité sociale : Pour la correction de tablier abdominal, le code est QBFA 008, lorsqu’une correction musculaire doit être associée (réparation de hernie ombilicale ou resserrement des muscles droits de l’abdomen), le code est QBFA 012.

Ce codage pourra être renseigné auprès de la mutuelle pour connaître le montant du remboursement.

En cas d’acception pas la sécurité sociale, le coût de cette chirurgie du ventre fait l’objet d’un devis conventionné sécurité sociale remis par le chirurgien en consultation précisant les 2 montants des dépassement d’honoraires:

Devis conventionné sécurité sociale devant comporter les dépassements d'honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste pour la réalisation de la plastie abdominale

Devis conventionné redigé par le chirurgien apres acceptation de l’intervention par le medecin conseil. Le devis doit comporter le prix des dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste . Ce devis pourra être présenté (avec le codage de l’operation) à la mutuelle pour connaître le montant restant à la charge du patient.

En l’absence de tablier abdominal, la rédaction d’un devis détaillé hors convention

En l’absence de tablier, il ne pourra pas exister de prise en charge par la Sécurité Sociale. La rédaction par le chirurgien d’un « devis hors convention » est alors obligatoire depuis la loi du 4 mars 2002. Le chirurgien doit y détailler de manière claire et precise le tarif global de la chirurgie esthétique du ventre envisagée: frais d’hospitalisation avec frais de chambre et de bloc opératoire, honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste et les frais du suivi complet.

Le patient dispose alors selon la loi d’un délai de réflexion obligatoire de 15 jours minimum après la remise du devis afin de mûrir sa décision pour cette chirurgie qui devient alors un acte purement esthétique (indépendant de l’assurance Maladie).

Devis hors convention rédigé avant une abdominoplastie à visée esthétique, détaillant de manière claire et precise le tarif global de l'opération

Devis hors convention rédigé avant une abdominoplastie à visée esthétique, détaillant de manière claire et precise le tarif global de l’opération et son suivi

 

Résultat d'une plastie abdominale associée à une lipoaspiration de l'abdomen et des flancs

Exemple d’un résultat d’une plastie abdominale associée à une lipoaspiration de l’abdomen et des flancs

Si vous le souhaitez, afin de connaitre le prix de votre future abdominoplastie et savoir si elle peut etre prise en charge, vous pouvez envoyer vos photos via le formulaire de contact (photos de face, 3/4 et profil debout, en précisant votre souhait, votre taille, votre poids et si possible vos antécédents).

> Tout savoir sur l’intervention de l’abdominoplastie (chirurgie esthétique du ventre) 

Article mis à jour par le Dr Picovski

Mis à jour le 21 avril 2020 par le Dr David Picovski