Contact

Comment corriger les seins tubéreux ?

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 04/03/2024.

Les seins tubéreux sont une malformation de la poitrine chez la femme : les seins sont étroits avec une forme tubulaire et une aréole (pourtour du mamelon) trop développée. La malformation se révèle dès la puberté et se traite par chirurgie.

Qu’est-ce qu’une poitrine tubéreuse ?

Définition

Les femmes qui ont des seins dits “tubéreux” ont une malformation mammaire identifiée et reconnue par la médecine depuis 1976 (source [1]). Le diagnostic peut être posé pendant l’adolescence en raison d’une croissance mammaire anormale : le sein ne se développe pas dans la largeur, il pointe uniquement vers l’avant avec une aréole large et souvent basse.

Le mot “tubéreux” fait référence à cette forme de “tube” ou de “tubercule” qui fait un sein pointu et tombant.

différence entre un sein normal et un sein tubéreux
Différence entre un sein normal et un sein tubéreux

Si les seins tubéreux sont repérés à leur forme, il s’agit en fait d’un trouble de la répartition de la glande mammaire en raison de la présence d’un tissu cutané fibreux anormal (anneau fibreux) empêchant le bon développement de la glande mammaire.

Un sein est tubéreux ou non dès sa formation, c’est pourquoi la poitrine tubéreuse n’est pas une question d’âge ni de poids. La malformation touche la glande mammaire et les tissus autour. Elle est visible dès l’adolescence et peut être traitée dès l’âge de 17 ans.

Il arrive que de jeunes femmes, souvent complexées par leur poitrine depuis leur puberté, découvrent qu’elles souffrent en réalité de cette malformation.

À savoir

Les seins tubéreux sont parfois appelés seins tuberculeux par erreur (à cause de la forme de tubercule). L’expression populaire “seins en pis de vache” désigne également cette malformation.

Avant/après : exemples de correction de seins tubéreux

Pour mieux comprendre la correction des seins tubéreux, voici quelques photos de mes patientes avant et après l’opération.

Correction avec pose de prothèses mammaires

implants mammaires 260 cc
Résultat à 10 jours d’une correction de la malformation stade 3 par prothèses disposées en Dual Plan avec plastie aréolaire permettant d’éviter l’aspect en “double sillon” et d’obtenir ainsi un segment sous aréolaire harmonieux. Les cicatrices, rosées au debut, vont s’estomper sur un an.
implants mammaires 300cc
Résultat d’une pose de d’implants mammaires d’un volume de 300cc dans le cadre d’une malformation des seins tubéreux (cicatrices hémi-aréolaires inférieures). Le volume apporté a permis de passer d’un bonnet B à un bonnet C.
mastopexie et implants mammaires
Résultat d’une correction de seins tubereux par implants avec plastie mammaire verticale (plastie en L évitant tout aspect en “double sillon”) corrigeant les aréoles trop grandes et l’aspect tubulaire
prothèses mammaires 280cc
Résultat d’une pose de d’implants mammaires d’un volume de 280cc dans le cadre d’une malformation des seins tubéreux (cicatrices hémi-aréolaires inférieures)
Resultat avant après augmentation mammaire par implants de 300cc en dual plan pour seins tubéreux
Correction de malformation de seins tubéreux de stade peu avancé par simple pose d’implants en dual plan (la pose d’implants suffit dans ce cas à améliorer l’aspect de la turgescence aréolaire sans création de cicatrices visibles)

Correction de l’aréole avec implants

Malformation des seins tubéreux
Malformation des seins tubéreux corrigée par plastie et prothèses. L’aréole trop grande est diminuée et remontée et l’aspect tubulaire est corrigé.

Correction sans implants mammaires

Reduction mammaire avec diminution modérée pour correction d'une poitrine tubéreuse
Comparaison avant-après d’une correction de seins tubéreux par plastie mammaire en T sans prothèses. Le volume de la poitrine a été initialement suffisant, de fait aucune pose de prothèses ni lipofilling n’a été réalisé. Le résultat est à 7 mois, les cicatrices vont continuer à s’atténuer sur un an.
Seins à tendance tubéreuse traités par plastie sans implants mammaires
Seins à tendance tubéreuse avec un résultat de la correction à 3 semaines, les cicatrices rosées au début, s’estomperont sur un an.

Quels sont les symptômes ?

En consultation, je définis si la poitrine est tubéreuse grâce à la présence de symptômes incontournables :

D’autres symptômes sont fréquents mais pas obligatoires :

Il existe également une classification médicale des seins tubéreux en 3 stades ou grades qui permet de définir la sévérité de la malformation. Le stade 1 est le plus léger, le stade 3 est le plus avancé. J’y reviens plus loin.

Qui est concerné ?

Cette malformation touche les femmes très tôt dans leur vie. Elle est responsable de beaucoup de complexes chez les jeunes filles qui redoutent les maillots de bain et les vêtements près du corps. Les femmes peuvent être gênées dans l’intimité.

Il ne faut pas confondre les seins tubéreux avec le fait d’avoir des petits seins. La poitrine peut avoir un petit volume et être normale. Une poitrine tubéreuse est anormale quel que soit son volume car il y a un trouble de la répartition des tissus mammaires (glande mammaire).

Ce n’est pas une question de critères esthétiques mais de critères physiologiques. Le développement anatomique d’un sein est défini selon 4 quadrants (en quarts) dont le repère central est le mamelon. Il y a 2 quadrants au-dessus du mamelon et 2 quadrants en dessous. Un sein tubéreux présente une anomalie de développement de certains quadrants (quadrants inférieurs et quadrants internes pour stades 1 et 2) ou de l’ensemble des quadrants selon le stade de la malformation (grade 3).

seins tubéreux stade 2
Malformation des seins tubéreux de stade 2
Seins hypotrophiques
Seins hypotrophiques avec simple turgescence aréolaire (protrusion aréolaire)
malformation seins tubéreux stade III
Exemple de malformation typique des seins tubéreux de stade 3 : l’aspect tubulaire est très prononcé avec hypotrophie mammaire assez sévère

J’invite à prendre au sérieux les questions que se posent les jeunes filles et les femmes sur leur poitrine “pas comme les autres”. Les seins tubéreux ne sont pas définis par des critères subjectifs esthétiques mais par des critères anatomiques précis.

Quand faut-il consulter ?

Avant 15 ans, il est difficile de diagnostiquer formellement les seins tubéreux. Mais dès qu’il y a un doute ou une gêne, il est préférable de consulter, les stades les plus avancés se repèrent plus vite (stade 3). De plus, pour la jeune fille, il est important de savoir si l’aspect de sa poitrine peut relever d’une malformation ou non.

À 17 ans, la croissance mammaire est achevée et la malformation peut être traitée ! Être majeure n’est pas obligatoire pour être opérée d’une poitrine tubéreuse.

Le syndrome des seins tubéreux est répandu mais peu connu du grand public. Aussi, j’encourage vivement les jeunes filles à consulter un médecin pour aborder ce problème. Les proches ne sont pas toujours suffisamment informés sur le sujet. Je vois des jeunes filles accompagnées en consultation par leur mère leur dire : “tu vois, Maman, c’est bien une malformation des seins !”. De même, des jeunes femmes complexées depuis des années sont soulagées de savoir de quoi elles souffrent.

Prise en charge par la Sécurité Sociale

Une poitrine tubéreuse est une réelle malformation qui peut être traitée et même prise en charge par l’Assurance Maladie.

Quel médecin consulter ?

Le médecin traitant ou le médecin gynécologue peuvent être les premiers professionnels vers qui se tourner.

Cependant, le chirurgien esthétique est le vrai spécialiste des seins tubéreux, capable de définir avec précision le stade de la malformation et de proposer une chirurgie réparatrice adaptée.

Si la poitrine est diagnostiquée tubéreuse, idéalement un chirurgien plastique, spécialiste en chirurgie mammaire et notamment en malformation, est à même d’intervenir.

Quelles en sont les causes ?

Les causes de la malformation des seins tubéreux sont mal connues. On sait seulement qu’il s’agit d’une malformation congénitale qui ne se révèle qu’à la puberté, au moment de la formation des seins chez les filles.

Inversement, cette malformation n’est pas “à coup sûr” héréditaire, c’est-à-dire qu’elle ne se transmet pas obligatoirement d’une génération à l’autre.

Quelles sont les solutions ?

Il n’existe pas de médicaments ni de remèdes de grand-mère. Une poitrine tubéreuse ne peut avoir une apparence normale que grâce à une chirurgie mammaire réparatrice.

J’insiste sur le terme “réparatrice” car il s’agit :

  • de corriger le manque de tissus mammaire en apportant du volume là où il faut
  • de faire en sorte que la base du sein soit correcte
  • de lifter c’est à dire d’ascensionner le sein lorsqu’il est tombant
  • de réduire significativement la taille des aréoles et de les positionner à la bonne hauteur

Seins tubéreux et allaitement

Les seins tubéreux peuvent être une source de difficulté pour l’allaitement mais ce n’est pas systématique : le degré de la malformation joue un rôle. Pour l’allaitement en cas d’intervention, c’est la disposition initiale de la glande mammaire et le type de correction apportée qui comptent.

Je traite ce sujet dans l’article Est-il possible d’allaiter avec une poitrine tubéreuse ?

Comment soigner une poitrine tubéreuse ?

Plusieurs techniques sont souvent nécessaires pour obtenir une poitrine normale et harmonieuse. Selon les cas, je réalise :

Chaque opération demande la réalisation de plusieurs gestes techniques pour travailler la base du sein, les aréoles, la forme et le volume général.

À l’écoute

Je suis toujours à l’écoute du souhait de la patiente. Il est normal que le traitement des seins tubéreux ne se réduise pas à des impératifs chirurgicaux. La patiente doit pouvoir vivre avec une poitrine qui lui plaît, dont elle choisit le plus possible le volume et la forme.

Combien coûte l’intervention ?

L’opération des seins tubéreux débute à un tarif de 2850€ avec prise en charge de la Sécurité Sociale.

Si la prise en charge n’est pas possible, je réalise un devis détaillé qui précise le prix des différents postes : l’hospitalisation, le bloc opératoire, les frais, mes honoraires et ceux du médecin anesthésiste. Les frais du suivi post-opératoire sont inclus dans la somme globale.

Un remboursement est-il possible ?

Oui, les seins tubéreux étant reconnus comme une malformation, la Sécurité Sociale prend en charge les frais hospitaliers avec le code QEMA 004 en cas de malformation avérée avec hypotrophie. Une entente préalable est toutefois nécessaire. Vous trouverez des détails dans mes explications sur le remboursement des seins tubéreux par la Sécurité Sociale.

Pour la prise en charge de mes honoraires et de ceux du médecin anesthésiste, il faut s’adresser à sa mutuelle, c’est en fonction des contrats. Indiquez le code QEMA004 de l’Assurance Maladie.

À noter :

La prise en charge peut être refusée par la Sécurité Sociale si la malformation est peu avancée.

Quels sont les stades des seins tubéreux ?

Chaque grade ou stade correspond à un problème précis et nécessite une correction particulière.

Je développe ce sujet dans un article spécifique sur les 3 stades de la poitrine tubéreuse.

L’opération des seins tubéreux

Comment préparer une chirurgie des seins tubéreux ?

Avant cette opération, des consultations sont nécessaires :

Pendant la consultation, en tant que chirurgien :

La consultation est également un moment d’échange privilégié avec la patiente. En tant que chirurgien esthétique, j’explique les gestes techniques et les contraintes médicales. Mais l’essentiel n’est pas là !

Objectif

Je suis également là pour écouter les besoins et les souhaits de la jeune femme qui vient me consulter. Mon objectif est que l’opération lui permette de vivre avec une poitrine normale, une jolie poitrine avec laquelle elle se sente à l’aise et qui fait vraiment partie d’elle. Les seins opérés doivent donner l’impression qu’ils ont toujours eu ce galbe et ce volume. Ils doivent être naturels et s’intégrer à la silhouette.

Comment se déroule l’opération ?

Durant l’opération

Les étapes :

Il est fondamental d’éviter un “aspect tubéreux résiduel” qui se repère à :

Intervention réussie

L’intervention est réussie si on ne décèle plus idéalement aucune trace de poitrine tubéreuse. Pour ce faire, je porte une attention particulière à l’enveloppe cutanée du sein, ainsi pas de double sillon ni de proportion artificielle.

Quelles sont les suites opératoires ?

La douleur

Elle dépend des gestes effectués pour corriger la malformation.

L’hygiène

La convalescence

Soutien-gorge avec contenseur mammaire après une operation pour malformation de seins tubereux
Soutien-gorge (marque MédicalZ*) avec contenseur mammaire conseillé après une opération pour malformation des seins tubéreux

Les cicatrices

La cicatrisation est complète 12 mois après l’opération :

Le résultat

Seins tubéreux avant après
Résultat à 10 jours d’une correction d’une malformation des seins tubéreux stade 3 par pose d’implants avec plastie mammaire dite en “i”, les cicatrices rosées au début, s’estomperont sur un an

A qui s’adresser pour une chirurgie des seins tubéreux à Paris ?

Pour une chirurgie des seins tubéreux à Paris, le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.

En résumé…

Quel prix pour une chirurgie mammaire en cas de seins tubéreux ?

Pour une chirurgie des seins tubéreux, le prix minimum est de 2850€ avec prise en charge de la Sécurité Sociale. La mutuelle peut aussi participer.

Quelles sont les chirurgies réparatrices des seins ?

Le chirurgien utilise des prothèses, une réduction mammaire, une mastopexie, une plastie de l’aréole, une redistribution glandulaire, un abaissement du sillon sous-mammaire, cela dépend des cas.

Comment se faire rembourser la chirurgie de la poitrine ?

Si la malformation mammaire est diagnostiquée, un chirurgien plasticien rédige une demande d’entente préalable à la sécurité sociale afin d’obtenir un remboursement.

Quand faire une chirurgie réparatrice des seins ?

Certaines chirurgies mammaires réparatrices peuvent être réalisées dès l’âge de 17 ans. D’autres dépendent de l’indication, il faut consulter.

Pour en savoir plus…

Les différents stades de la malformation >
Avant et après une correction de seins tubéreux >
Déroulement de l’opération des seins tubéreux >
Prix et prise en charge Sécurité Sociale >
Photos avant après seins tubéreux >

Références

  1. Publication dans Clinics in Plastic Surgery 1976 Apr 3(2) : “The tuberous breast”, 339-47
  2. La fiche d’information SOCPRE sur l’hypoplasie des seins et les prothèses mammaires
  3. La Fiche d’information SOFCPRE sur la plastie mammaire pour ptose

138 questions-réponses sur “Comment corriger les seins tubéreux ?

  1. Lauren Pa.

    Bonjour, J’ai eu un rdv avec un chirurgien m’affirmant que j’avais les seins tubéreux. Nous avons donc effectué une demande d’entente préalable à la sécurité sociale qui a validé la prise en charge de cette opération. Nous allons donc procéder avec une pose d’implants mammaire et si besoin du lipofilling pour rendre le tout plus naturel. Ma question est en réalité de savoir si dans le traitement des seins tubéreux nous pouvons choisir la taille qui nous convient ou bien le chirurgien est-il obligé de mettre des prothèses dites « harmonieuses » pour que cela soit pris en charge ? Car je souhaiterais de grosses prothèses pour passer d’un bonnet B à un bonnet F. Merci

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Vous pouvez choisir le volume que vous souhaitez. Toutefois, je vous déconseillerais un aussi grand volume… Avec un bonnet F, vos implants risqueraient de trop se sentir et d’être trop visibles… Le résultat ne serait pas naturel et, de plus, instable dans le temps avec un risque d’affaissement secondaire de la poitrine (ptose secondaire). Pour votre opération, je vous conseillerais l’obtention d’un bon bonnet C voire d’un bonnet D.. mais pas plus..
      Je reste disponible si vous souhaitez avoir d’autres informations. Cordialement

  2. Margot

    Bonjour, Je pense avoir des seins tubéreux et je souhaite me faire opérer. Est-il possible de vous envoyer des photos afin de savoir ce que vous pouvez faire ?
    Merci, bonne journée.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Avec plaisir. Vous pouvez envoyer vos photos de votre poitrine, les bras le long du corps (de face, de profil et de 3/4). Je pourrais ainsi vous dire ainsi s’il s’agit véritablement de seins tubéreux (aréoles larges, aspect tubulaire de la poitrine, ..) et qu’elle serait l’indication pour corriger la forme (et peut être le volume) qui vous dérange.. Je vous remercie pour votre confiance. Cordialement.

  3. Occee

    Bonjour,
    J’ai 20 ans et je viens de tomber sur cet article. Mes seins ont toujours été un gros complexe pour moi, car ils ont en effet cette malformation tubéreuse. Je ne pense pas que ce soit un cas “extrême”, ils sont comme la photo de présentation de l’article. Il y a un manque de matière évident dans la partie inférieure, mais je suis jeune et je me pose énormément de questions sur le sujet sans vraiment savoir si je suis prête. Pensez-vous nécessaire que je consulte un chirurgien pour avoir réponse à toutes mes inquiétudes ? Si oui, connaissez-vous quelqu’un de confiance en Bourgogne ? Merci d’avance pour le temps que vous accorderez à mon message. Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait consulter un chirurgien près de chez vous, cela n’engage à rien. Il pourra, après un examen clinique, vous proposer une solution pour corriger ce qui vous dérange et, bien sûr, vous détailler les tenants et aboutissants de cette opération (intervention ni obligatoire ni urgente). Il faut prendre votre temps et bien vous renseigner. Si vous le souhaitez, mon ami le Dr Florent Bonnet, qui est très compétent, consulte sur Dijon. Je reste en attendant disponible si vous avez d’autres questions. Cordialement.

  4. Lili

    Bonjour Docteur,
    J’ai 18 ans et je pense avoir les seins tubéreux. J’ai les mêmes seins depuis l’âge de 11 ans, au début je me suis dis que c’est normal, mes seins vont sûrement pousser mais jusqu’à présent rien n’a changé, ils gardent toujours la même forme. Les images correspondent. Mais pour être sûre, puis-je vous envoyer des photos pour que vous puissiez me confirmer que c’est bien des seins tubéreux ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour,
      Avec plaisir. Vous pouvez tout à fait les envoyer via le formulaire de contact.
      Si vous pouviez faire des photos de face, de profil et de 3/4 (les bras le long du corps), ce serait l’idéal.
      Merci de me dire en quelques phrases ce que vous souhaiteriez (diminution des aréoles ? correction de l’aspect tubulaire ? volume souhaité ?). Cordialement.

  5. Lore04

    Bonjour Docteur,
    J’ai 18 ans, il y a environ 1 an et demi/2 ans, j’ai pris de la poitrine d’un coup. Et ça fait maintenant plusieurs mois que je suis complexée par ma poitrine. J’ai le sein droit beaucoup plus gros, très tombant même lourd et une aréole plus large. Mon sein gauche (petit B) mon sein droit ( Bon B voir petit C). Savez-vous quel est mon problème ? En cas d’opération est-elle prise en charge par la Sécurité sociale ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour,
      Vous décrivez des aréoles larges ce qui est en faveur d’une malformation des seins tubéreux. Egalement, d’après ce que vous évoquez, cet aspect s’accompagne d’une hypotrophie mammaire modérée et d’une petite asymétrie. Si ces éléments venaient véritablement à vous gêner, une intervention réparatrice pourrait être réalisée. Elle consisterait à apporter du volume (soit par un lipofilling soit par une pose d’implants de tailles modérées et légèrement différentes pour corriger l’asymétrie) et à réaliser une plastie mammaire pour corriger cette forme et cette asymétrie qui vous dérange (les aréoles seraient diminuées et remontées et la poitrine symétrisée, remontée et regalbée). Compte tenu de l’asymétrie, l’hypotrophie et de la présence d’aréoles larges, l’intervention sera très probablement prise en charge par le médecin-conseil de la sécurité sociale. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer des photos via le formulaire de contact, je pourrais aussi mieux vous le préciser. Cordialement.

  6. Rebecca

    Bonjour, J’ai bientôt 16 ans et j’essaye tant bien que mal de me comprendre. Depuis le début de ma puberté au moment où ma poitrine a commencé à pousser elle a tout de suite été difforme. Cela me gênait et me gêne encore énormément mais j’ai toujours pensé que c’était à cause de mon surpoids, c’est ce que m’avait dit mon ancien médecin… Sauf que j’ai perdu plus de 10 kg et rien n’a changé. J’ai commencé à me muscler le haut du corps mais toujours rien. Ma poitrine n’a jamais grossi ou diminué depuis le début de ma puberté et d’après les photos, j’ai clairement des seins tubéreux. C’est vraiment dommage d’en parler si peu car pendant des années, cette souffrance m’a suivie et je ne savais pas ce que j’avais. Attendre encore mes 17 ans alors que pendant plus de 5 ans rien n’a bougé, ça me fait déprimer… et aussi, je ne sais pas si c’est important, j’ai commencé la pilule il y a 1 mois mais toujours aucun changement.

    1. Dr Picovski

      Bonjour,
      Je comprends mais il est sage, pour une intervention réparatrice ni obligatoire ni urgente, d’attendre la fin de la croissance mammaire. On y est presque (17 ans..). Ne vous inquiétez pas, profitez de vos 16 ans, il y a des solutions. Je reste en attendant disponible si vous avez d’autres questions. Cordialement

  7. Cindy

    Bonjour,
    J’ai 24 ans et j’ai toujours eu une très petite poitrine en forme de pointe. Depuis la naissance de ma fille et l’allaitement (on en est à 9 mois aujourd’hui), mes seins sont devenus encore plus petits qu’avant ma grossesse et ils se sont légèrement affaissés et sont encore plus en pointe qu’avant, est-ce qu’on parle alors de seins tubéreux ? J’étais déjà complexée auparavant, mais aujourd’hui c’est devenu une vraie source de mal-être pour moi… Je me demande aussi du coup, si étant donné mon cas, il y a une possibilité de prise en charge par la sécu, je rempli à peine un 85A… Est-ce que si je vous envoie des photos, vous sauriez me dire ce qu’il est possible de faire ? Et si une prise en charge est selon vous possible ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Oui, tout à fait.
      Avec les photos, je pourrai vous dire si une prise en charge est possible. D’après ce que vous me décrivez : seins “en pointe”, “bonnet A”, cela évoque des seins à tendance tubéreuse avec une hypotrophie importante… A mon avis, il y aura de grandes chances pour que votre intervention soit prise en charge par la sécurité sociale. Les photos peuvent être envoyées via le formulaire de contact. Merci pour votre confiance. Cordialement

  8. Tal

    Bonjour Docteur,
    J’ai 17 et j’aurai 18 ans cette année. J’espérais que mes seins changent mais vu mon âge je pense que c’est définitif. Je sais que mes seins sont malformés mais je ne suis pas sûre qu’ils soient tubéreux. Est-il possible d’envoyer une photo pour avoir un « diagnostic » ? Merci d’avance.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Avec plaisir. Vous pouvez m’envoyer vos photos via le formulaire de contact (si possible les bras le long du corps, de face, de profil et de 3/4), je pourrais ainsi vous dire si votre poitrine à une composante tubéreuse, s’il y a une chance de prise en charge et qu’elle serait l’éventuelle indication pour corriger ce qui vous dérange. Cordialement

  9. Gus

    Bonjour Docteur, Je vais avoir 16 ans cette année et depuis que j’ai un peu de poitrine, je n’ai jamais aimé la forme de mes seins. J’ai toujours pensé qu’au fil du temps ça s’arrangerait, mais au final ça ne fait qu’empirer.
    Ils ne sont pas du tout petits, bien au contraire, je remplis un bonnet D. Cependant leur poids sur une forme si inhabituelle me provoque parfois un grand inconfort et la plupart des soutiens gorges ne sont pas bien adapté, et mes tétons (très « bouffis, ils représentent une grande partie du volume de chaque sein, au bout, ils sont énormes) en sortent, c’est vraiment gênant de devoir tout le temps réajuster le soutien-gorge. Je me changeais dans la même pièce que mon amie d’enfance, et elle a fait un commentaire sur mes seins en disant qu’ils étaient vraiment bizarres, c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille, ainsi qu’en observant les autres filles dans les vestiaires ainsi qu’en regardant des films où des poitrines apparaissaient. Ils sont développés dans la longueur, ils tombent un peu et je n’ai presque pas de chair en dessous de mes tétons (ils font des petites collines comme dit ci dessus). Ils ont vraiment une forme que je trouve affreuse, un peu en pis de vache, et en plus de mes autres insécurités les cours de piscine du Lycée me rendent anxieuse… J’ai aussi peur de ne jamais avoir le courage de montrer mes seins à qui que ce soit dans l’avenir, même si d’après mon diagnostic (évidemment pas professionnel) je correspondrais à un stade I.
    Je ne sais pas comment en parler à ma mère non plus, elle est du genre à dire « mais ils sont très bien comme ça » ou « chacun ses petits défauts » ou encore « se faire faire les seins, c’est pour les actrices porno ou pour des femmes qui ont eu un cancer ! » Enfin bref, elle ne se rend pas du tout compte que c’est une vraie souffrance psychologiquement parlant et que c’est assez inconfortable.
    Merci de votre attention et d’avoir pris le temps de me lire, j’ai beaucoup d’espoir que vous pourrez me conseiller rapidement car je me sens très seule dans ce problème.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Je vous remercie pour votre témoignage. Je comprends votre souffrance… mais pour l’heure, une correction de votre poitrine serait un peu trop tôt… Peut-être qu’elle pourra être envisagée vers l’âge de 17-18 ans.. mais il faudrait bien sûr en discuter avec votre maman. Ne vous inquiétez pas, il y a des solutions mais, pour l’instant, essayez de profiter au maximum de vos 16 ans. Je reste bien sur en attendant disponible si je peux vous aider, ne serait-ce en discuter. Cordialement.

  10. Léa Léa

    Bonjour Docteur, Je m’appelle Marion, j’ai 24 ans et je viens vers vous car je vois que vous prenez le temps de répondre à chaque message. En espérant que vous ferez de même avec moi, voilà mon souci…
    Tout d’abord, ce qui me pose un gros problème c’est la forme de mes seins (seins en forme de poire qui partent à l’avant…) j’ai de gros tétons qui pointent en avant et une forme conique c’est à dire que mes seins ne tombent pas. Bien entendu, j’ai une petite fente en dessous des seins ; or, lorsque je met un soutiens gorge il a tendance à souvent remonter, c’est gênant la journée. A chaque fois que je regarde ma poitrine, je suis triste car j’aurais tellement voulu que mes seins soient de forme ronde en sachant que la taille m’importe peu.
    J’ai peur de montrer mes seins, que ce soit à mon homme ou à ma maman ou même mes sœurs.
    J’ai perdu du poids il y a quelques temps, j’ai du coup des vergetures blanches. Je vous parle de ça parce que je ne pense pas que la forme vienne de là car ils ont toujours été comme ça…
    Ma question est : est-ce que je dois prendre sur moi et montrer ma poitrine à un chirurgien pour essayer d’avoir une prise en charge complète par la sécurité sociale ?
    Dans le cas contraire, je ne prends pas le risque de montrer ma poitrine pour rien et ainsi éviter un regard pesant sur mes seins.
    Merci d’avoir pris le temps de me lire. En espérant que vous avez pu comprendre mon problème. Cordialement.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. J’ai du mal à vous répondre. Il faut que vous soyez prêtes pour cette intervention, par définition ni obligatoire ni urgente. Mais, il faudra bien sûre que le chirurgien qui vous opérera, puisse vous examiner pour poser l’indication d’une opération correctrice et vous expliquer les tenants et les aboutissants de cette intervention.. Je reste disponible si vous souhaitez d’autres informations. Cordialement

  11. LysaRose

    Bonjour Docteur, J’ai 21 ans et j’ai des seins tubéreux.
    Je voulais savoir si après avoir effectué la correction, le gain de volume en harmonie avec la silhouette pourrait se faire par lipofilling et non par prothèses afin de ne pas avoir à les changer tous les 10 ans.
    Merci d’avance.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Tout dépend de votre volume mammaire de départ (et de votre souhait..). Retenez qu’avec le lipofilling mammaire, le gain de volume mammaire est modéré (un demi voire un bonnet de plus). Retenez, également, que le changement d’implants n’est plus systématique à 10 ans. Cordialement

  12. Malie

    Bonjour. J’ai 14 ans bientôt 15 ans et je viens de découvrir ce que j’ai. Je regardais mon corps tous les soirs en me demandant si c’était normal et j’apprends que non.. comment faire pour les changer sans chirurgie ? S’il vous plaît, répondez-moi au plus vite.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Vous avez 14 ans, ne vous inquiétez pas, la croissance de votre poitrine n’est pas achevée. Je suis certains que les choses vont s’améliorer. L’aspect de votre poitrine sera définitif vers 16-17 ans, ce qui laisse du temps… En attendant, profitez des belles années. Cordialement.

  13. Orly

    Bonjours Docteur.
    J’ai 31 ans et je vis avec un sein bien plus petit que l’autre.
    Je le camoufle dans mon soutien gorge avec une chaussette.
    Un des mes deux seins, celui de droite, fait je pense un bonnet C et celui de gauche doit faire un B et je ne parle même pas de mes mamelons, comme mes seins ils sont très difformes.
    Pensez-vous qu’il soit possible de bénéficier d’une opération prise en charge par la sécurité sociale ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Vous décrivez une asymétrie mammaire avec, certainement, une malformation mammaire : seins à tendance tubéreuse (“aréoles difformes”). Votre intervention sera très certainement acceptée par le médecin conseil et donc prise en charge par la sécurité sociale. Je reste disponible si vous avez d’autres questions. Merci pour votre confiance. Cordialement

  14. Marie

    Bonjour, Je vous contacte pour un renseignement. Je vais avoir 18 ans dans deux semaines , j’aimerais me faire refaire les seins et je pense ça pourrait être pris en charge car ils sont petits et surtout pas formés comme les poitrines habituelles. C’est un gros complexe depuis toujours, mais devrais-je payer de ma poche tout de même ? Combien, dans ce cas ? Merci de votre réponse. Cordialement.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Si vous présentez une véritable hypotrophie mammaire sévère, l’intervention sera prise en charge par la sécurité sociale avec le codage QEMA004. Dans ce cas, les dépassements d’honoraires seront pris en charge par la mutuelle à hauteur du contrat qui a été souscrit. Pour connaître le montant des dépassements d’honoraires, vous pouvez si vous le souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact, je pourrais ainsi vous répondre précisément. En attendant, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître votre niveau de remboursement (avec ce codage QEMA004). Cordialement.

  15. Sandrine

    Bonjour, J’ai 16 ans, je vais avoir 17 ans dans 5 mois et mes seins ne changent pas. J’ai une poitrine convenable, je fais du D, mais malheureusement elle tombe est j’ai pas des mamelons bien formés. J’ai une grosse aréole et mon téton n’apparaît que quand j’ai vraiment froid, je suis vraiment complexée, je ne sais plus quoi faire.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Vous décrivez une poitrine tombante et des « grosses aréoles », cela évoque une poitrine à tendance tubéreuse. L’idéal serait d’attendre l’âge de 17 ans afin que votre croissance mammaire soit achevée. Si votre gêne venait à persister, plusieurs solutions seront alors possibles… En attendant, je reste disponible si vous souhaitez avoir d’autres informations. Cordialement

  16. ambre

    Bonjour,
    J’ai 17 ans et je suis complexée depuis très longtemps par mes seins. Je fais du 95E et leur forme ressemble fortement à la photo de présentation de votre article mais en plus gros et les aréoles sont un peu plus grandes. Je les trouve très vilains… Je voudrais savoir si c’est possible de faire une opération qui puisse réduire le problème de seins tubéreux et de faire une réduction pour obtenir un bonnet B ou C ? Et est-ce qu’un remboursement peut être effectué dans mon cas ?
    Merci beaucoup.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Vous décrivez une hypertrophie mammaire (bonnet E), l’intervention sera donc prise en charge par la sécurité sociale. L’opération aura pour but, en plus de diminuer la taille de votre poitrine (selon votre souhait), de diminuer et de remonter vos aréoles (et votre poitrine pour que vous n’ayez plus besoin de porter de soutien gorge..). Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir d’autres informations. Cordialement

  17. Juliette56

    Bonsoir,
    Voilà je viens d’avoir 18 ans et je pense très fortement avoir une poitrine tubéreuse, autant vous dire que c’est horrible à vivre. Je pense avoir toutes les caractéristiques mais comment en être sûre ? Un gynécologue est-il apte à me renseigner ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Un chirurgien plastique peut tout à fait le faire. C’est une chirurgie réparatrice classique. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos photos via le formulaire de contact (de face, de profil et de 3/4), je pourrais ainsi vous donner un premier avis. Cordialement

  18. Marie

    Bonjour, j’ai 15 ans, je suis consciente que j’ai toutes les caractéristiques d’avoir une poitrine tubéreuse. Vous dites que la forme des seins change au cours de l’adolescence mais le problème des mamelons trop grands et des tétons inexistants se résolvent-ils aussi ? Merci.

    1. Dr Picovski

      Bonjour, attendons, votre poitrine va changer jusqu’à 17ans, profitez en attendant des belles années. Cordialement

  19. Solène

    Bonjour!!!
    J’ai 16 ans, je mesure 1,63m, je pèse 54kg et je fais du 85E (ça dépend). Depuis mes 14 ans je suis énormément complexée par ma poitrine et je suis très mal dans ma peau. Je trouve très rarement des soutien gorges qui me vont car mes seins ont une forme étrange (je pensais que ça allait passer…), ils sont tubéreux (d’après la description) mais ceux-ci ne sont pas petits, au contraire… Ce qui fait que le poids est réparti en bas, mes aréoles sont tellement grosses qu’on ne fait quasiment pas la différence entre la peau du sein. C’est vraiment très moche, mais je viens de voir grâce à votre site que ça s’opérait. Mais malheureusement, ce n’est remboursé que si il sont anormalement petits…
    Pensez vous qu’il y a quand même des chances que ma poitrine évolue et prenne une forme normale ?
    En cas de seins tubéreux hypertrophiques (si ça se dit ), il y a-t-il possibilité de remboursement pour l’opération ?
    Merci d’avoir lu !

    1. Dr Picovski

      Bonjour, j’attendrais au moins l’age de 17 ans, le temps que votre croissance mammaire soit bien achevée. Effectivement lorsqu’une malformation des seins tubéreux s’accompagne d’une hypertrophie mammaire, l’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale. Le plus souvent, pour cette opération, vous venez le matin en clinique et vous ressortez le lendemain matin. Je reste disponible si vous avez d’autres questions. Cordialement.

  20. béatrice

    bonjour
    je voulais savoir comment avoir la certitude que j’ai des seins tubéreux ?
    Etant donné que ma gynécologue ne connait pas cette malformation
    Je suis hyper complexée et mal dans ma peau. Ma poitrine est petite tombante en forme de tube je ne remplis même pas le bonnet A
    cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour, votre description évoque cette malformation, vous pouvez si vous le souhaitez envoyer vos photos via le formulaire de contact. Cordialement.

  21. Manon

    Bonjour Docteur
    Je suis extrêmement complexée car j’ai les seins tubéreux depuis l’adolescence. J’envisage de me faire opérer au plus vite pour corriger cette malformation et avoir une poitrine harmonieuse car je ne supporte plus ma silhouette. De plus j’ai eu 2 enfants que j’ai allaités et cela a empiré les choses (seins vraiment tombants, vergetures). Impossible de m’habiller comme je veux (décolletés bannis…). J’ai déjà pris rdv avec un chirurgien qui pratique en hôpital.
    Y a-t-il d’autres démarches à effectuer et comment faire pour vous envoyer des photos ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour, je vous remercie pour votre message, vous pouvez envoyer vos photos via le formulaire de contact, je vous répondrai plus précisément. Cordialement

  22. Océane

    Bonjour,
    Je pense depuis un certain temps maintenant à me faire opérer de la poitrine. J’ai 19 ans, j’ai attendu quelques années pour donner du temps à ma poitrine de changer, mais ça n’a servi à rien : elle est même encore pire qu’avant…
    J’ai les seins qui tombent, des aréoles bien trop larges pour ma poitrine, les sillons sous-mammaires situés bien trop hauts, par contre ils ne sont pas petits, je fais 95C. Serais-je tout de même remboursée pensez-vous ?
    Et je ne veux surtout pas perdre de taille de bonnet, je serais également très complexée par une petite poitrine. Pensez-vous que je puisse garder ma taille de bonnet ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Vous évoquez un aspect de malformation des seins tubéreux (aréoles larges et tombantes avec des sillons sous-mammaires hauts situés). Une plastie mammaire aura pour but de diminuer et de remonter vos aréoles et de corriger ça.

  23. Eva

    Bonjour Docteur,
    J’ai 23 ans et mes seins sont petits tubéreux avec de grosses aréoles et aussi tombants. Je souhaite faire un lifting avec une correction des aréoles et je veut agrandir le volume sans implants ! Est-ce possible de faire un lipofilling et est-ce que ça va me donner un résultat bien rond et généreux sachant que j’ai bcp de graisse au niveau des hanches et ventre ? merci.

    1. Dr Picovski

      Bonjour.
      Pour tout vous dire, tout dépend du stade de la malformation des seins tubéreux.
      Souvent lorsque le stade est avancé et que le volume d’augmentation mammaire doit être conséquent (au-delà des 200-250 ml) la pose d’implants est indiquée. Celle-ci a pour avantage d’aider à restaurer le segment situé à la partie inférieure du sein qui est déficient et à apporter un volume suffisant. Comme vous le savez, les injections de graisse autologue même si elles sont autorisées depuis octobre 2011 sont actuellement en cours d’évaluation (évaluation sur leur incidence du dépistage du cancer du sein et du risque de cancer proprement dit) et peut entrainer un résultat partiel compte-tenu de la prise de greffe qui peut être aléatoire. Le problème de l’injection graisseuse est que, plus il y a de cellules graisseuses, plus elles se gênent et moins la prise de greffe est importante. Il faut comprendre que les augmentations ne peuvent alors être que modérées.
      Au total, l’indication dépend donc de votre souhait d’augmentation de volume, de l’importance de votre malformation et de votre décision en fonction des éléments à connaitre au sujet de l’injection de graisse autologue.
      Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
      Cordialement

  24. Isa9

    Bonjour Docteur,
    Ma fille âgée de 16 ans et demi présente un sein tubéreux, une asymétrie importante et un écartement mamelonnaire. Elle a bénéficié d’un traitement d’un an par hormone de croissance. Pensez-vous que le développement de sa poitrine soit terminé et si oui à quel âge peut-elle envisager une opération réparatrice ?
    Merci par avance pour votre réponse,
    Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour, je pense qu’attendre l’âge de 17 ans est une bonne chose pour arriver à la fin de la croissance mammaire. Cordialement

  25. Lea

    Bonjour docteur, j’ai 15 ans et presque 16 dans quelques mois. J’ai lu les commentaires précédents où vous disiez que c’est normal à cet âge et que ça devrait s’améliorer. Néanmoins, existe-t-il des opérations pour réduire la taille des mamelons au cas où ? Est-ce pris en charge par la sécurité sociale ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Il existe effectivement des interventions afin de réduire la taille des aréoles. Selon les cas (importance de la malformation), l’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale. Cordialement

  26. Emma

    Bonjour,
    J’ai découvert que j’avais une poitrine tubéreuse à l’âge de 12ans. Cela a été très difficile à vivre au quotidien mais je suis parvenue à me faire opérer à 15ans et demi. Cela fait aujourd’hui quasiment deux mois que je me suis faites opérée. Au départ mes parents étaient contre l’opération mais ils se sont vite rendus à l’évidence, il n’y avait pas d’autres solutions. J’ai eu quelques complications (hématome dans un sein suivi de nécrose) mais je commence enfin à voir le bout du tunnel ! Je suis tout de même ravie d’avoir fait cette opération et je vous encourage à la faire mesdemoiselle/mesdames, on reprend plus confiance en soi et on se sent vraiment mieux dans sa peau! Merci docteur pour votre temps considéré aux personnes ayant besoin de réponse à leurs questions, c’est très important.
    Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour, je vous remercie pour votre témoignage. Toutefois, j’apporterai en complément, qu’une intervention à 15 ans et demi me semble trop tôt (la croissance mammaire s’achevant vers 16/17 ans), même si elle peut apporter un certain réconfort. Cordialement

  27. Caro

    Bonjour j’ai 15 ans et je pense avoir des seins tubéreux, ça resemble beaucoup aux image montrées et j’ai très peur. J’ai essayé d’en parler à ma mère mais elle m’a dit que je devenais folle. Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que vous pensez qu’en vieillissant ils deviendront normaux comme les autres filles ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Ne vous inquiétez pas. La fin de la croissance mammaire se situe vers l’âge de 16/17 ans. Il existe une phase de développement de la poitrine où les seins lors de leur croissance ont un aspect tubulaire ; ceci est très fréquent et ne présage en rien de l’avenir. Ne pensez à rien et profitez de ces belles années. Je suis sûr que dans 1 à 2 ans les choses rentreront dans l’ordre. Cordialement

  28. gaby

    Bonsoir. j’ai 15 ans et je suis complexée par ma poitrine de petite taille à la forme peu jolie. En me renseignant j’ai constaté qu’effectivement je devais être atteinte de ce que l’on appelle ” les seins tubéreux”… est ce possible de se faire opérer pour ce problème avant d’avoir 18 ans et pourriez vous me dire environ les honoraires pour une telle intervention ?
    je vous remercie d’avance et m’excuse de ne pas avoir eu le courage de lire tous les commentaires à cette heure car peut être aviez vous déjà répondu à ces questions. En l’attente d’une réponse, cordialement. Merci.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. L‘idéal serait d’attendre la fin de la croissance mammaire vers 17 ans. S’il s’agit d’une malformation véritable après accord de la sécurité sociale, cette intervention peut être prise en charge. Je reste à votre disposition. Cordialement

  29. maellane

    Bonjour docteur
    Je suis âgée de 15 ans et j’ai toujours trouvé que mes seins étaient anormaux. Je les trouve un peu tombants avec des mamelons assez gros. Je pense que je suis atteinte de cette malformation. Je suis très complexée par ceux-ci et je voudrais savoir si je suis vraiment atteinte de cette malformation et si oui vers quel âge je pourrais faire appel à une opération pour retrouver des seins “normaux”.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Ne vous inquiétez pas vous êtes en pleine croissance et je suis sure que les choses vont s’améliorer vers 17-18 ans, lors de la fin de la croissance mammaire. Fréquemment à l’âge de 15 ans, la forme des seins qui sont en pleine croissance, rappelle celle des seins tubéreux mais à ce stade on ne peut absolument pas conclure.. d’autant plus, que dans la quasi totalité des cas, les choses s’améliorent… Je reste à votre disposition. Cordialement.

  30. Carmine

    Bonjour docteur. j’aimerai savoir si l’injection de la graisse n’a pas de conséquence?
    si non est ce qu’ on peut injecter également aux fesses ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Pour l’injection au niveau des fesses il n’y a aucun problème et c’est d’ailleurs une intervention fréquemment réalisée. Pour ce qui est de la poitrine c’est autre chose… Je vous recommande de lire cette page donnant quelques informations concernant les injections de graisse pour les augmentations et reconstructions mammaires en cliquant ICI. Je reste à votre disposition. Cordialement.

  31. Lelia

    Bonjour Docteur,
    J’ai 22 ans et je suis sure à 99 % d’avoir des seins tubéreux. En revanche, je ne suis pas dans le cas d’une hypo, je mets du 95C. Cela sera quand même-t’il pris en charge par la sécurité sociale? De plus, pas d’asymétrie (ou alors vraiment minime).
    Je souhaiterai me faire opérer mais sans pose d’implants (je m’en fiche du volume, je veux juste retrouver une forme normale). Les résultats sont-ils aussi concluants qu’avec une pose d’implants? Sur le plan de la tenue dans le temps, de la forme, de la remontée, du galbe etc… Merci d’avance! Cdt Lel’

    1. Dr Picovski

      Bonjour. L’absence d’asymétrie et d’hypotrophie majeure rend difficile la prise en charge par la sécurité sociale d’une correction de seins tubéreux par plastie. Souvent, aux yeux du médecin conseil, ces corrections sont assimilées à une opération de correction de ptose mammaire pure, n’ayant pas de codage dans la nomenclature de la sécurité sociale… Si vous le souhaitez, vous pouvez m’adresser vos photos afin que je puisse voir s’il existe une solution dans le codage.
      Les résultats sont aussi concluants qu’avec une pose d’implant lorsque le stade de la malformation n’est pas trop avancé… (dans le stade III de la malformation, la prothèse aide à apporter un joli galbe en restaurant le volume à la partie inférieure du sein et en abaissant le sillon sous mammaire, qui est dans ces cas là trop haut situé..).
      Dans les autres stades (tel que le stade I et dans une autre mesure dans le stade II) et lorsque le volume est correct, une plastie seule suffit le plus souvent à assurer une jolie forme ainsi qu’un galbe harmonieux. Je reste à votre disposition. Cordialement.

  32. A.L

    Bonsoir, j’ai 17 ans (bientôt 18) et depuis .. toujours j’ai cette caractéristique que décrivent bien les jeunes femmes, ci dessus, qui me pèse psychologiquement depuis mes 12 ans. Je suis allée voir mon médecin qui m’a confirmé sans être vraiment sûre de leur apparence tubéreuse. J’aurais voulu savoir si je pourrais vous envoyer quelques photos (face et profil) pour avoir votre avis. Merci
    Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Bien évidemment, vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire de contact situé dans la colonne de droite. Retenez que s’il s’agit d’une malformation véritable, cette intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale. Je reste à votre disposition. Cordialement.

  33. maellane

    Bonjour docteur
    j’ai 15 ans et je me posais des questions par rapport à la forme de mes seins. En lisant votre article, je commence à penser qu’ils sont tubéreux car ils sont plutôt longs, avec des mamelons assez gros et je les trouve un peut tombants. La liste des caractéristiques qui se trouve sur la page me fait de plus en plus croire que j’ai une malformation. Cela m’inquiète car je suis assez complexée par mes seins. j’espère que vous pourrez m’aider. Merci de votre réponse.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Effectivement, ce sont les caractéristiques des seins tubéreux mais retenez que vous n’avez que 15 ans et à cet âge, lors de la croissance mammaire, ces caractéristiques sont fréquentes. Ne vous inquiétez pas les choses s’amélioreront très certainement au courant des 2 ans qui vont suivre. Cordialement.

  34. verder

    Bonjour,
    J’ai été opérée il y a 14 ans d’une augmentation mammaire (passant d’un mini 85 A -hypotrophie majeure- à un 90 C avec des Mac Ghan 260 cc), dans le but d’une part d’avoir davantage de poitrine, et d’autre part de corriger des seins tubéreux de stade 1. Lors de cette même opération à l’époque, le chirurgien a corrigé les aréoles par un abord (résection selon Webster, je pense que c’est ça).
    Esthétiquement, je suis depuis lors satisfaite du changement.
    Mais au niveau des sensations, gênes, le toucher, le fait que je ne veux plus avoir de corps étrangers en moi, l’idée de me faire réopérer encore et encore pour en changer, m’imaginer vieillir avec et mourir avec, éventuellement me blesser avec, je sens que j’en suis arrivée à bout. La mammographie de mai dernier annonce que tout va bien, mais tant le docteur que le chirurgien me disent que je devrai à terme en changer. Je n’en veux plus. Je suis prête à accepter une très faible poitrine. Ceci dit, j’aimerais que ces nouveaux mini seins soient jolis…
    Etant une ex-tubéreuse (ce problème persiste), avec un délai de 14 ans et un volume de 260 cc, que pensez-vous d’un retrait de prothèses simple ? C’est dans ce sens que je vais, et le chirurgien rencontré il y a deux semaines (le même qu’il y a 14 ans) me dit que je ne souffre pas de ptose (avec les prothèses, cela me semble normal) et que ma peau est jeune et de bonne qualité, qu'”ouvrir”, “enlever les prothèses” et “refermer”, ça ira. Qu’en pensez-vous ?
    Mon idée est de ne repasser qu’une fois en salle d’opération. J’aimerais que tout soit fait en une fois, retrait et remodelage, si nécessaire.
    Croyez-vous que mes seins revivront leurs mauvais jours “tubéreux” et seront affaissés ?
    Aussi, les aréoles, bien que corrigées depuis lors, sont toujours un peu gonflées sur le dessus au repos. Les tétons ne sont pas rentrés, mais plutôt plats, sauf contact, froid, etc (moments où ils sortent).
    Quelques questions attendant une réponse…
    Merci !

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Merci pour vos questions qui sont intéressantes.
      Retenez plusieurs choses. Plus le volume implanté sera important, plus le sein risquera d’être déformé lors du retrait des implants.
      Il s’agit chez vous d’une pose d’implants dont le volume est modéré. Il est possible que leur retrait (à part la baisse du volume) n’entrave « pas trop » la forme de vos seins. L’idéal serait que je puisse avoir des photos afin d’avoir une idée sur cette forme initiale…
      Egalement, retenez que les nouvelles prothèses en gel cohésif ne nécessitent pas de changement (et peut être pourriez vous réfléchir sur le fait de ne rien faire…). En effet, ces nouvelles prothèses ne se changent plus de manière systématique tous les 10 ans comme c’était le cas dans les années 90 mais uniquement dans les cas où elles posent problèmes: fuite, coque, gêne,…
      Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de l’avenir sur l’évolution des prothèses. En cas de problème, vous aurez tout à fait le loisir de les changer même sous anesthésie locale. Il est vrai comme vous le dites, que si vous souhaitiez les retirer, peut être qu’une plastie devrait être associée dans le même temps opératoire ce qui imposerait un geste non pas sous anesthésie locale mais sous anesthésie générale.
      Je suis par contre sure que vous ne retrouverez pas la forme tubéreuse de votre poitrine initiale car la peau située à la partie inférieure du sein s’est détendue au courant des années (et la glande mammaire pourra l’habiter..). Je reste à votre disposition notamment si vous avez d’autres questions ou souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement.

  35. Marion

    J’ai oublier de préciser que mes mamelons ne sont pas plat mais en volume et qu’il y a une différence visible entre mes seins (le gauche est plus petit et tombe plus que le droit), pouvez vous me donner votre e mail pour que je puisse envoyer une photo car je ne sais pas si ma description est fiable.. Merci d’avance ..

  36. Olivia

    Bonjour Docteur,
    J’ai 22 ans et des seins (peu) tubéreux. J’envisage l’opération, mais j’aimerais savoir s’il est possible de corriger cette malformation sans prothèses ? Ma taille de poitrine me convient (90B) et je ne veux pas me lancer dans une opération plus lourde si une solution plus simple peut être envisagée. Merci pour votre future réponse, Cordialement, Olivia

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Si le volume vous convient et si la malformation n’a pas un grade trop important (stade III où il y a un défaut complet du segment inférieur du sein), il n’est pas nécessaire de mettre en place des implants. L’intervention consiste donc à une plastie qui le plus souvent est dite en « I » :
      cicatrice au pourtour de l’aréole et verticalement qui vise à remonter (et corriger la taille de l’aréole trop large) et à corriger la forme (tubulaire) du sein. Pour cette intervention vous entrez en clinique le jour même et ressortez le lendemain matin. Il n’y aura aucun fil à retirer et il faudra attendre plusieurs semaines pour que la rougeur des cicatrices s’estompe et que la poitrine s’assouplisse et se dessine. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Je reste d’ici là à votre disposition. Cordialement

  37. Marion

    Bonjour, j’ai 16 ans et je me suis toujours dit que ma poitrine n’était pas normale. Puis j’ai trouvé ça en cherchant sur le net ”seins tubéreux” . Donc je ne sais pas si c’est mon cas et j’ai un peu honte d’en parler avec ma mère ou de me montrer devant un médecin donc j’aimerais juste avoir votre avis : mes seins sont tombants et écartés (c’est-à-dire que le sein gauche va vers la gauche et le droit vers la droite) j’ai des gros mamelons et mes tétons ne pointent presque jamais à part quand j’ai froid, est ce que j’ai les seins tubéreux ? Merci d’avance pour votre réponse, j’espère que vous me répondrez vite.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Effectivement, les éléments que vous décrivez sont très évocateurs de la malformation des seins tubéreux. Retenez qu’il faudrait attendre un peu afin d’arriver à la fin de la croissance mammaire avant d’envisager une éventuelle intervention. L’idéal, comme vous êtes mineure, serait d’en parler à vos parents avant toute démarche. Cordialement

  38. lilou

    Bonjour docteur. J’ai bientôt 18 ans et je suis très complexée par ma petite poitrine depuis quelques années. En faisant des recherches sur le net je pense que j’ai les seins tubéreux mais je n’en suis pas sure… Comment pourrais-je vraiment le savoir ? Et est-ce que vous pourriez me dire combien coûte une telle opération ? Merci. Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour, La correction des seins tubéreux est prise en charge par la sécurité sociale. Il faut bien évidemment qu’il y ait des critères précis: grandes aréoles, aspect tubulaire des seins, sillons situés haut, absence de développement de la partie inférieure du sein, … Si vous le souhaitez, vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire de contact afin que je vous réponde plus précisément. Cordialement

  39. sandralouna

    bonjour. j’ai 24 ans et depuis l’adolescence, j’ai toujours été très complexée par mes seins, je les ai toujours trouvés anormaux, mais je n’ai jamais osé en parler.
    je viens de découvrir que cela porte un nom ! des seins tubéreux..
    je souhaite prendre rendez vous avec un chirurgien, afin de demander une prise en charge. serait-il possible de vous envoyer des photos ? si oui, comment ?
    D’avance merci.

    1. Dr Picovski

      Bonjour, Oui vous pouvez tout à fait m’adresser via le formulaire de contact sur la colonne de droite. Je reste à votre disposition. Cordialement

  40. M.P

    Bonjour docteur
    J’ai 16 ans et je suis réglée depuis 2 ans. Je me pose des questions sur la forme de mes seins. Ils sont plutôt longs et fins avec des mamelons très peu marqués. Je fais du 95B. Leur forme m’inquiète car ils n’ont jamais été ronds mais toujours de cette forme là. Je me demande donc si j’ai une malformation ou non. De plus le fait que je présente des caractéristiques comme celles décrites en haut de cette page ne me rassure vraiment pas. J’espère que vous pourrez m’aider. Merci d’avance

    1. Dr Picovski

      Bonjour. L’aspect long et fin que vous décrivez fait penser à un aspect tubulaire ; aspect que l’on rencontre dans les seins tubéreux. Pourriez-vous m’adresser des photos via le formulaire de contact ? Cordialement

  41. Katia

    Bonjour docteur, j’ai 28 ans, et j’ai depuis toujours les seins tubéreux. Quand j’étais ado je vois les poitrines de mes copines qui se développent avec une forme arrondie pendant que la mienne était allongée et tombante. Dernièrement j’ai pris du poids et mes seins se sont améliorés mais j’ai toujours le sillon inexistant et un gros mamelon. Je sais que si je perds du poids ça serait la catastrophe. Je fais un bonnet C mais je porte des soutifs rembourrés pour donner à mes seins la forme arrondie que je souhaite. Je viens de découvrir que ce type de malformation est prise en charge par la Sécu et j’en suis ravie. Par contre j’ai vu plusieurs photos sur le net de ce type d’opération et presque toutes présentent le défaut de “double sillon” au-dessus du mamelon. Selon vous, comme mes seins ne sont pas trop petits avec une prothèse, on peut éviter cela ? Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour, Le défaut du « double sillon » n’est pas systématique. Il dépend de l’importance de la malformation initiale (stade de la malformation II voire III) et du type de correction. En effet lorsqu’une plastie en « I » est associée, ce double sillon tend à être bien corrigé. Souvent, il faut attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois après l’intervention pour que la partie inférieure du sein s’assouplisse et que celui-ci s’améliore grandement voire disparaisse.
      Généralement une pose d’implant lorsqu’il existe une hypotrophie (l’implant servant à abaisser le sillon et à apporter du volume au niveau du segment situé sous l’aréole) associée à une plastie en I permet de bien corriger les choses et d’éviter (ou en tout cas de bien corriger) ce phénomène qui peut être gênant. Je reste à votre disposition si vous aviez d’autres questions ou si vous souhaitiez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement

  42. Mathilde

    Bonjour:
    J’ai 17 ans et je pense que j’ai les seins tubéreux (en voyant les photos je me reconnais). A l’âge de 12 ans quand ma poitrine a poussé, elle s’est mal développée en poussant en pointe et non en ronds. Je pensais que ça allait se remettre mais non, toujours la même forme. Peut-on en parler à son médecin maintenant ou bien attendre 18 ans ? Et l’opération serait-elle payante ? Merci de votre réponse.

    1. Dr Picovski

      Bonjour, Vous approchez l’âge des 17-18 ans et c’est la fin de la croissance. Vous pouvez tout à fait en parler à votre médecin traitant, à vos parents et à un chirurgien plasticien si vous envisagez une correction. S’il s’agit d’une véritable malformation avec des seins tubéreux, l’intervention sera prise en charge par la sécurité sociale. Je reste à votre disposition. Cordialement

  43. Question, précision sur mon précédent commentaire

    Je rajoute que mes seins tubereux étaient un petit b et que le sein gauche avait une forme tubulaire, pas formé sur le côté gauche. J’ai mis 275cc pour ce sein et l autre 240cc (d ailleurs celui ci est plus naturel et plus petit que le gauche après opération). Et je précise que j’ai des cicatrice en T, mais j aimerais vraiment ne plus avoir de prothèse tout en gardant ronde et sans autogreffe, mais je sais pas si ma glande gauche est suffisante du fait de son ancienne forme tubulaire, perdre du volume m importe peu…

  44. nadege

    bonjour docteur le lipofilling est t-il légal en France ? le faites-vous ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Le lipofilling des seins est autorisé en France en chirurgie réparatrice (reconstruction) et en chirurgie esthétique (augmentation) depuis novembre 2011 par la société française de chirurgie plastique qui est la S.O.F.C.P.R.E.
      La société recommande cependant un devoir de prudence pour cette technique, pourtant ancienne. En effet, elle prône une observation sur le moyen et long terme afin de savoir si le suivi du sein opéré (dépistage du cancer) n’est pas perturbé et si le risque de cancer du sein n’est pas augmenté (la graisse pouvant être susceptible d’apporter dans le sein des facteurs de croissance). Vous pouvez avoir plus d’informations sur cette technique et ses indications en cliquant ICI. Pour ma part, faute de recul, je réserve essentiellement cette technique dans les reconstruction mammaire apres cancer dans le cas où la poitrine a été completement retirée (mastectomie totale). Je reste à votre disposition. Cordialement

  45. Question

    Bonjour. J’ai 22 ans et je me suis fais opérer a 19 ans pour mes seins tubéreux. J’avais une asymétrie très forte, des mamelons gonflés et tombants, et une forme très tubéreuse sur le sein gauche. Quand je me suis fait opérer malgré le désaccord de mon chirurgien j’ai opté pour une prothèse plus grosse pour le sein gauche par peur qu’il y ait encore une asymétrie. Cependant, il s’avère qu’il y en a une après opération et que j’aurais dû écouter mon chirurgien. Elle est légère vraiment pas méchante, et mes seins sont vraiment plus beaux. Je me posais la question s’il était possible après avoir eu des implants, de se refaire opérer mais cette fois-ci sans implants tout en gardant une forme ronde sachant qu’auparavant j’avais un sein qui avais moins de glande mammaire que l’autre. Merci pour votre réponse docteur

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Il est toujours possible de retirer les implants mais ma crainte se situe sur 2 points :
      – la diminution du volume. en effet, le volume implanté a une grande importance (plus le volume implanté sera important plus le retrait occasionnera une déformation du sein). Pouvez-vous me préciser ce volume ?
      – le galbe initial (et par la meme le stade initiale de la malformation). En effet, comme vous le savez, dans le cadre de seins tubéreux la prothèse peut aider à développer le segment situé à la partie inférieure du sein, sous l’aréole et a créer un sillon bien défini en bonne position. Là encore, même si le retrait n’entrainera pas une perte du développement cutané à ce niveau (et ne changera pas la position du nouveau sillon), il risquerait cependant d’affecter la forme du sein dans sa globalité.
      Si vous souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact et me préciser votre taille et poids (ainsi que le volume et type de vos implants..)
      Je reste à votre disposition si vous aviez des questions complémentaires. Cordialement

  46. Leonie

    Bonjour, j’ai presque 17 ans, et j’ai la poitrine qui tombe, de gros mamelons, seins en forme tubéreux, je suis très complexée, je n’ose même pas en parler à mes parents. Pourriez vous me renseigner ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Que souhaitez-vous savoir en particulier ? Vous pouvez également lire des informations sur cette intervention sur cette page. Retenez que dans l’idéal il faut attendre la fin de la croissance mammaire vers l’âge de 17-18 ans avant d’intervenir. S’il s’agit de véritables seins tubéreux (sillons haut situés, aréoles larges avec aspect tubulaire) cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Je reste à votre disposition. Cordialement

  47. Vanessa

    Bonjour, j’ai 16 ans et j’ai un problème qui me complexe depuis longtemps. Depuis 2 ans, j’ai une poitrine grosse et tombante. Mes seins ont une forme de tube et j’ai de grosse auréoles. J’aimerais réduire ma poitrine, je le veux vraiment. Mais je ne sais pas si je serai totalement remboursée ou pas, car mes parents n’ont pas trop les moyens. Mais je veux vraiment cette opération car psychologiquement je suis mal avec cette poitrine “horrible” et qui m’empêche de faire certaines activités convenablement.
    Merci de m’apporter quelques réponses
    Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour,
      Cette intervention sera sans doute remboursée car il y a 2 composantes :
      L’hypertrophie car vous parlez d’une poitrine grosse et le caractère tubéreux (seins en forme de tube).
      Vous avez 16 ans…l’idéal serait d’attendre encore une petite année le temps que la croissance mammaire s’achève complètement avant d’envisager toute éventuelle intervention. Je reste à votre disposition. Cordialement

  48. MImi

    Bonjour docteur, voilà j’ai 13 ans et souffre de seins tubéreux ou asymétrie mammaire je ne sais pas vraiment. Je sais que je suis trop jeune pour me faire opérer mais j’aimerais l’être à 15 ans c’est un énorme complexe pour moi. N’y a-t-il vraiment pas moyen de se faire opérer assez tôt ? Et y a-t-il un risque pour un futur allaitement ? Merci de votre réponse. Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Ne vous inquiétez pas, la poitrine à l’âge de 13 ans est loin d’avoir sa forme définitive. Il faudra attendre l’âge de 16 ou 17 ans pour voir sa croissance achevée. Je suis sur que d’ici là les choses s’amélioreront car la poitrine change énormément durant cette période qui est l’adolescence…..Cordialement

  49. tousleschiensvontauparadis

    Bonjour, voila j’ai 14 ans et je sais que c’est bien jeune pour une opération mais j’ai je pense les seins tubéreux. Et c’est un très gros complexe surtout que ce n’est pas le seul, ça me touche excessivement psychologiquement et j’ai peur pour ma vie plus tard surtout qu’il m’est arrivé quelque chose qui me fait encore plus complexer. J’aimerais savoir s’il n’y a vraiment pas moyen de se faire opérer vers 15 ou 16 ans. Et aussi, si l’opération réduit la poitrine ou pourrait gêner un futur allaitement ? J’attends votre réponse avec impatience. Merci

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Ne vous inquiétez pas…. vous avez 14 ans et les choses vont certainement s’améliorer très nettement jusqu’à l’âge de 16 ou 17 ans. Il est bien évidemment pour l’heure inutile de penser à des seins tubéreux et d’avoir une peur infondée sur l’avenir…et notamment de penser à une quelconque intervention. Profitez de votre adolescence et je suis sur que les choses s’amélioreront d’elles mêmes. Cordialement

  50. jjenifer

    Merci de votre réponse docteur une question encore , Et si je ne veut pas diminuer le volume de ma poitrine ? qu’elle sont mes choix et sont t’elle renbourser ?

    1. Dr Picovski

      Rebonjour, si vous souhaitez pas une diminution du volume, il s’agira d’une plastie pure qui aura pour but de remonter la poitrine (correction de ptôse) en diminuant la taille des aréoles et de corriger l’anomalie de la forme des seins. Pour des seins vraiment tubéreux, la technique de plastie est la plus souvent “verticale” (c’est à dire que la cicatrice est dissimulée au pourtour de l’areole et verticalement en dessous).
      Pour ce qui est du remboursement possible, cela dépend de l’importance de la malformation. Cordialement

  51. jenifer

    Bonjour. J’ai 19 ans et j’ai une poitrine de bonnet 85/90 DD/E (tout dépend des magasins) mais la majorité est du E. Je fais 1m67 et 80kg, ma poitrine est complètement tombante vous appelez ça tubéreux je crois. Debout je ne vois pratiquement plus mon téton tellement ça tombe le dessus et complètement plat et de plus mon téton est très grand. Ma question est : peut-on se faire rembourser une opération qui pourrait remonter ma poitrine (désolée je ne connais pas le nom de cette opération) merci d’avance

    1. Dr Picovski

      Bonjour
      Je vous remercie pour votre commentaire et je pense que dans votre cas il y a plusieurs choses qui sont intriquées.
      – une hypertrophie mammaire car vous avez un bonnet DD/E qui fait penser que nous sommes dans le cadre d’un excédent de volume de glande mammaire.
      – une ptose mammaire car vous signalez ne plus voir vos aréoles qui tombent (avec une partie supérieure de la poitrine qui est complètement vide et plate).
      – des seins de forme tubéreuse, je n’ai pas de description de l’aspect tubulaire mais plutôt l’aréole très large…
      Une prise en charge des frais hospitaliers serait possible si vous souhaitiez une diminution… ce que je vous conseille ; en effet, la sécurité sociale prend en charge lorsqu’il existe une réduction de la poitrine (diminution de 300g par sein selon l’assurance maladie) ce qui correspond généralement à la diminution d’un ou 2 bonnet. Bien évidemment, votre choix doit être guidé non pas par une prise en charge éventuelle mais par ce que vous souhaitez en terme de volume. Si la poitrine était diminuée, la réduction d’aréole serait bien évidemment effectuée et la poitrine remontée (comme à chaque fois durant cette opération) pour que vous puissiez ne plus être dépendante du port du soutient gorge. Je reste à votre disposition si vous souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement.

  52. Stéphanie

    Bonjour,
    J’ai 35 ans et je découvre ce soir que mes seins portent un nom, celui de seins tubéreux, et que c’est une malformation !
    J’ai toujours été un peu gênée par cet aspect et je découvre toujours ce soir qu’une chirurgie réparatrice est possible.
    Toutefois, dans vos commentaires vous précisez que la prise en charge n’est possible qu’en cas d’hypotrophie des seins.
    Les miens présentent effectivement une ptose, l’aréole est très large, le téton n’est pas sorti mais n’est pas rentré non plus, il est plutôt lisse, et la forme est tubulaire, mais ils sont de taille normale (je fais un 105D) proportionnelle à mon corps.
    Ce n’est pas invivable mais un complexe malgré tout pour moi. L’idée d’une poitrine ronde me fait rêver mais je ne sais pas si cela vaut le coup de passer 6 mois avec une gêne, et de risquer d’avoir de vilaines cicatrices… Je devrais peut être vous envoyer des photos pour que vous me donniez votre avis…

    1. Dr Picovski

      Bonjour
      Il est vrai qu’une hypotrophie mammaire aide pour la prise en charge lorsqu’il existe des seins tubéreux. C’est le médecin conseil de la sécurité sociale qui donne son accord le plus souvent en convoquant la patiente pour un examen après avoir envoyé la demande d’entente préalable (rédigée par le chirurgien).
      Dans certains cas, lorsque la malformation est importante avec un aspect vraiment tubulaire de la poitrine, une prise en charge est acceptée même s’il n’y a pas d’hypotrophie. Simplement, le codage de l’intervention qui le plus souvent est QEMA 004 (codage de la nomenclature de sécurité sociale) est changé pour un autre codage correspondant au geste qui devra être réalisé lors de la correction.
      Pour cette intervention qui n’est pas obligatoire, vous parlez de 6 mois de gêne, fort heureusement, cela se compte plus en semaines voire même en jour… surtout que, dans votre cas, il n’y a pas de pose d’implants. Pour ce qui est des cicatrices, vous avez raison il y a toujours un risque d’avoir une mauvaise évolution cicatricielle qui est néanmoins rare; cela dépend surtout du type et de la qualité de votre peau et de votre façon à cicatriser… Le plus souvent, passé le temps de l’hyperplasie (cicatrice naturellement rosée les premières semaines), les cicatrices deviennent fines et discrètes au bout de 10 à 12 mois (date de la maturité cicatricielle). Pour ce qui est des photos, vous pouvez si vous le souhaitez les transférer via le formulaire de contact afin que je vous puisse vous donner un premier avis. Je reste à votre disposition. Cordialement.

  53. Lily

    Bonsoir Docteur, Merci pour votre réponse.
    Pour les photos, je vous en ai envoyé une de face avec une demande d’avis en privé ou j’ai indiqué mes coordonnées.
    Je suis Lys… Rod…. En effet, j’ai tous les problèmes que vous citez dans votre réponse.
    Bien cordialement.

    1. Dr Picovski

      Bonjour, je vous ai envoyé un mail. Je reste à votre disposition. Cordialement

  54. Hélène

    j’ai 50 ans et des seins tubéreux, je voudrais savoir s’il n’est pas trop tard pour me faire opérer ? plus le temps avance et plus mes seins sont affreux. Merci de votre réponse.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Merci pour votre commentaire. Non, il n’est jamais trop tard pour se faire opérer sauf si votre état général ne vous le permet. Comme vous le savez, il s’agit d’une intervention qui, par définition, n’est pas obligatoire même s’il s’agit d’une chirurgie réparatrice. Pour cette éventuelle opération, un bilan préopératoire complet devra être réalisé , ceci afin notamment d’avoir le feu vert de l’anesthésiste. Je reste à votre disposition sur souhaitez des informations complémentaires. Cordialement

  55. Lily

    Bonjour Docteur ,
    J’ai 32 ans, avec les seins tubéreux et de petites tailles !
    Je suis complexée depuis l’adolescence et aujourd’hui je souhaite les corriger .
    Je suis française et vis au Luxembourg depuis 3 ans et malheureusement la sécurité sociale luxembourgeoise ne veux rien savoir et refuse ma prise en charge bien que j’ai lu partout qu’un remboursement était possible partout ailleurs !
    Donc j’aimerais savoir si en vous envoyant des photos de mes seins, vous pourriez me confirmer qu’ils sont tubéreux.
    Le chirurgien que j’ai vu a l’air compétent mais je pense qu’il a du mal formulé sa demande auprès de la caisse.
    Merci pour la suite que vous accorderez à ma demande. Cordialement. Lily.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Merci pour votre commentaire. Effectivement s’il s’agit de seins tubéreux, une prise en charge pourra être demandée. Les éléments en faveur de cette prise en charge sont la présence d’une hypotrophie mammaire importante, des seins d’aspect tubulaire (en forme “de tubes”), des aréoles larges et des sillons trop hauts situés. Si vous souhaitez, vous pouvez m’adresser des photos de face ainsi que de profil afin que je puisse voir si une demande d’entente préalable peut être éventuellement demandée. Je reste à votre disposition. Cordialement

  56. karine

    bonsoir docteur, j’ai été opérer pour des seins tubéreux mais je n’ai pas souhaité mettre des implants malgré mon hypotrophie.
    La sécurité sociale a pris en charge cette opération mais j’ai entendu parler de lipofilling et cela m’intéresserait beaucoup étant juste de la graisse injectée je trouve ça plus naturel…
    Pensez-vous que la sécurité sociale rembourserait aussi cette opération qui est honéreuse ? est-ce faisable de la pratiquer ?
    merci d’avance.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Il faut savoir pour le lipofilling, plus la quantité de graisse injectée est importante moins elle “prend” c’est à dire moins elle est admise par le corps… Le lipofilling permet donc un augmentation modérée de volume et, souvent, il faut plus d’une séance pour apporter le volume qui vous convienne. Pour ce qui est de la prise en charge, s’agissant d’un 2eme temps, il faudra sans doute postuler auprès du médecin conseil de la sécurité sociale pour une prise en charge avec le code de la nomenclature apparentée QZEA 045 , vous serez sans doute convoquée. Vous pouvez m’envoyer vos photos via le formulaire, si vous le souhaitiez, afin que je puisse évaluer ce premier temps opératoire. Cordialement

  57. Fleur

    Docteur,
    J’aurais souhaité savoir si cette malformation peut être liée psychologiquement à une rupture avec la mère à l’adolescence.
    De plus, est-ce que cela est génétique ? ma fille, qui a 2 ans, peut-elle être elle même touchée par cette malformation à l’âge adulte ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Il y a effectivement une grande part de génétique dans la malformation des seins tubéreux. Pour ce qui est d’une cause psychologique, ceci n’a pas été jusqu’à présent démontré. Pour ce qui est du risque pour votre fille de 2 ans, il n’est pas du tout sûr que celle ci aura une quelconque malformation lors de son adolescence. D’ailleurs les seins tubéreux peuvent survenir chez des patientes dont les mères et grands-mères n’ont eu aucune malformation. Je reste à votre disposition. Cordialement

  58. S.D

    Bonsoir, j’ai 18 ans et je pense avoir une hypertrophie, mais il me semble qu’elle s’est avérée seulement après la prise de la pilule. pensez vous que cela soit pour autant définitif ? je fais du 90E pour 1m66 et 55kg c’est vraiment un enfer plus de sport plus de confiance en moi.
    Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Il est rare qu’une hypertrophie mammaire régresse mais cela peut arriver au courant de la vie notamment avec les variations de poids et après les grossesses. Si celle-ci fait suite à une prise de pilule, peut être que l’idéal serait que vous vous rapprochiez de votre gynécologue pour avoir son avis sur ce traitement (et notamment sur sa modification éventuelle). Je reste à votre disposition. Cordialement

  59. Charlotte

    Bonjour Docteur,
    Je suis également complexée par mon poitrine, j’aimerais faire l’opération. Est-il possible de vous envoyer des photos pour me dire s’il s’agit bien de seins tubéreux.
    Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour. vous pouvez tout a fait m’envoyer vos photos de face et profil via le formulaire de contact avec vos coordonnées. je vous répondrais au mieux. cordialement.

  60. Marine

    Bonjour, j’ai 15 ans et je peux me faire opérer ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Je comprends votre gène mais l’idéal serait d’attendre la fin de la croissance mammaire qui généralement se situe vers l’âge de 16/17 ans et ceci afin d’avoir une poitrine stable sur laquelle nous pouvons agir de manière définitive.En restant à votre disposition. Cordialement

  61. lili

    bonsoir docteur, est ce que vous aurez recu les photos?

  62. lili

    je pourrai vous envoyer une photo par mail si vous voulez.

    1. Dr Picovski

      Bonjour, oui, j’aimerais bien vos photos (face et profils si vous pouvez). Elles me permettront de confirmer l’indication opératoire et de vous répondre plus précisément (de vive voix si vous souhaitez) à vos questions. merci dans ce cas de laisser vos coordonnées téléphoniques. Cordialement

  63. lili

    Je fais 48kg

  64. sebanne

    bonjour Docteur,
    j’ai 29 ans et des seins tubéreux depuis l’age de 16 ans. Me persuadant qu’ils changeraient d’aspect avec le temps, rien n’y a fait. Ils sont tombants, avec de grosses auréoles et pas de mamelons. Mon soucis est que je n’ai pas pu allaiter mon fils à cause de cette malformation et j’aimerais pouvoir le faire lors de ma prochaine grossesse. De plus, j’ai un complexe dur à assumer devant mon mari même si celui-ci y est habitué. Merci de votre réponse

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Dans votre commentaire il y a plusieurs choses, tout d’abord cet aspect de seins tubéreux et tombants qui peut être corriger par une intervention qui a pour base la plastie mammaire remontant et diminuant la taille des aréoles et créant une forme naturelle et, la présence de mamelons certainement invaginés. Ces 2 interventions ne sont malheureusement pas là pour aider à un allaitement. En effet, l’opération de seins tubéreux n’aura pour but que de corriger le galbe et de remonter les aréoles et ne changera en rien la capacité d’allaiter (parfois c’est le contraire si la malformation est importante). Pour ce qui est de l’opération des mamelons ombiliqués, celle-ci peut au contraire gêner un allaitement car dans cette chirurgie, les canaux galactophores rétractés (responsables de l’aspect de mamelons rentrés) sont coupés pour mieux projeter le téton. On comprend aisément que l’allaitement peut être gêné (même si beaucoup de patientes signalent qu’un allaitement a pu être possible malgré cette opération). Si vous le souhaitez vous pouvez m’adresser vos photos via le formulaire de contact et je vous répondrai plus précisément. Cordialement.

  65. nadege

    bonjour docteur, j’ai des seins tubéreux et j’aimerais corriger cette imperfection. L’ennui, c’est que j’ai un dérivé péritonéal qui passe au niveau de la poitrine. Pouvez-vous me renseigner si cela peux être faisable, dangereux ?
    cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Il doit s’agir d’une dérivation ventriculo-péritoneale dont le cathéter, il me semble, doit être tunnélisé sous la peau. L’intervention ne comporte pas de risque supplémentaire si le chirurgien plasticien connait parfaitement le trajet de la dérivation. Pour cela il serait bien de s’enquérir du compte rendu opératoire voir si besoin de se faire aider par un examen morphologique pour connaitre son positionnement précis par rapport à la zone qui sera traitée. Bien évidemment, s’agissant d’une intervention non urgente, il faut avoir l’accord de votre neuro-chirurgien et bien sûr de l’anesthésiste. en restant à votre disposition. Cordialement.

  66. loli

    bonsoir merci de votre réponse. Je n’arrive pas à vous envoyer les photos via le formulaire, ça ne marche pas, comment faire ? merci

    1. Dr Picovski

      Bonjour, Si vous le souhaitez, vous pouvez les envoyer directement à contact@picovski.com. Cordialement.

  67. loli

    bonsoir MR PICOVSKI IL me semble que j’ai aussi les seins tubéreux .. j’ai découvert cette malformation depuis peut. Est-il possible que je vous envoie des photos pour me dire ce que vous en pensez ? merci

    1. Dr Picovski

      Bonjour.oui , bien volontiers, vous pouvez les envoyer via le formulaire en les prenant debout , de face et de profil. S’il existe une malformation manifeste (sillons sous mammaires haut situés, aspect tubulaire, larges aréoles) avec une hypotrophie (petit volume), une prise en charge peut être demandée. Cordialement.

  68. lili

    Bonsoir Mr PICOVSKI, j’ai 19 ans. Depuis plusieurs années j’ai les seins qui tombent. Je fais du 100C et j’ai du mal a trouver des soutiens-gorges à ma taille car je suis toute petite (1m55) et mes seins sont bien gros par rapport à ma taille. Je voulais savoir si cela était pris en compte par la sécurité sociale svp. En sachant que mes seins sont déjà bien volumineux, je voudrais juste les faire remonter et si ce n’est pas remboursé combien je devrai verser svp !

    1. Dr Picovski

      Bonjour. vous évoquez de “gros seins par rapport à votre taille”, je souhaiterais savoir si vous présentez une hypertrophie mammaire ou non. Seule une de diminution (de 300g par sein) pourra permettre une prise en charge. Lors d’une plastie mammaire (pour ptose ou pour réduction), la poitrine est systématiquement remontée. Vous faites du 100C pour 1m55, avez vous un surpoids ? Pourriez-vous me précisez votre poids ? si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer via le formulaire des photos et vous répondrais plus précisément. Cordialement.

  69. S Ro.

    Bonjour Docteur,
    J’ai découvert depuis peu auprès d’un gynécologue que ma forme étrange de sein a un nom : seins tubéreux. Bien qu’on m’assure que la plastie par voie péri-aréolaire ne compromettra pas ma capacité à allaiter, j’ai des doutes. Je ne suis pas chirurgien mais j’ai du mal à imaginer comment insérer un implant par cette voie sans toucher à la glande mammaire. Que pouvez-vous me dire à ce sujet ?
    Cordialement,

    1. Dr Picovski

      Bonjour. La pose d’un implant se fait en discisant la glande (et le muscle). Si les canaux terminaux qui apportent le lait (canaux galactophores) ne sont pas sectionnés (et la glande non retirée), ce qui est le cas dans les poses de protheses et corrections de seins tubereux, cela ne pertube pas un allaitement. Attention, certains chirurgiens utilisent, pour regalber le sein (notamment le segment inférieur qui est absent dans cette malformation) des lambeaux internes glandulaires, ce qui peut dans ce cas gêner un allaitement …Il faut bien vous renseigner sur la technique qui va etre employée. cordialement.

  70. S.L.

    Bonjour Docteur,
    Ma fille âgée de 18 ans a un véritable complexe avec ses seins, qui sont effectivement excessivement petits et un peu tombants , d’une forme un peu bizarre, en tube …En dépit de mes conseils, elle souhaite faire l’opération.
    En effet, il s’avère que cela devient extrêmement problématique pour son psychisme, puisque ce facteur vient accroître un mal-être général qui m’a incitée à la convaincre enfin d’être suivie par un psychiatre.
    Je suis maintenant favorable à la chirurgie, d’autant que son complexe, semble être fondé sur une réalité physiologique, ce que bien sûr, je n’ai pas confirmé, car je m’y perds un peu entre les critère esthétiques et la normalité.
    Pouvez-vous m’apporter vos lumières médicales sur le sujet et le cas échéant des informations d’ordre purement financières.
    Savez-vous s’il y a une prise en charge sécurité sociale possible et un complément de la mutuelle.
    Une telle intervention, est-elle souhaitable à cet âge, comporte t-elle des risques médicaux, sachant qu’il y a plusieurs cancers du sein du côté paternel et maternel ?
    En vous remerciant par avance. Veuillez agréer, Docteur, l’expression de mes respectueuses salutations.

    1. Dr Picovski

      Bonjour
      Je comprends votre position, souvent avoir des seins tubéreux pour une jeune adulte de 18 ans est très complexant surtout si le volume de surcroit est petit.
      Si les éléments anatomiques sont comme vous les avez décrits (petite poitrine, seins de forme tubulaire..), il y a de grandes chances pour que cette intervention soit prise en charge par l’assurance Maladie. Il est fort possible que votre fille soit convoquée (après avoir remis la demande d’accord préalable à votre centre de sécurité sociale) par un médecin conseil qui confirmera l’objectivité des signes cliniques de la malformation. Ensuite, les dépassements d’honoraires variables selon la technique (pose d’implants avec plastie mammaire soit au pourtour de l’aréole soit en dessous: plastie dite en “I”) pourront vous être remboursés partiellement ou totalement par votre mutuelle selon le contrat que vous avez souscrit. Généralement, l’opération nécessite 24h d’hospitalisation. cordialement

  71. Jennifer

    Bonjour,
    Je m’appelle Jennifer j’ai 21 ans et j’ai un probleme de poitrine seins tubereux (moches).
    Je me suis deja renseigné dans une clinique mais les photos que le medecin ma montrés ne m’ont pas convaincu.
    J’aurai voulu quelque renseignements et savoir comment prendre rendez-vous.
    car je pense que l’assurance maladie me prendrais en charge j’ai deja effectuées une visite et le médecin l’a demandé.
    Merci de me repondre.

    1. Dr Picovski

      Bonjour
      la sécurité sociale prend en charge votre opération s’il s’agit d’une malformation vraie (grandes aréoles, ascension des sillons, aspect tubulaire des seins) qui s’accompagne d’une petite poitrine (selon la nomenclature: hypoplasie sévère voire agénésie mammaire). Le chirurgien, pour cela, rédige une demande (le plus souvent codage QEMA 004: « mastoplastie bilatérale d’augmentation avec pose d’implant prothétique ») et l’acceptation se fait après avoir été convoqué par le médecin conseil. Selon l’importance de la ptôse à corriger, différents types de cicatrice seront nécessaires pour diminuer la taille des l’aréoles et les remonter. Parfois, elles seront seulement au pourtour de l’aréole (péri-aréolaires) et plus souvent également verticalement en dessous (cicatrices verticales ou techniques dites de la cicatrice en « I »). Les cicatrices ne disparaissent jamais mais elles s’estompent grandement le plus souvent sur 1 an (date de la maturité cicatricielle). Tous les fils sont résorbables, il n’est donc pas nécessaire de les enlever. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer des photos de face et profils via le formulaire et je vous répondrais plus précisément.
      cordialement