Qu’est-ce qu’une liposuccion des bras ?
Définition
La liposuccion des bras consiste à aspirer les graisses localisées, elle façonne ainsi un galbe harmonieux et favorise une rétraction naturelle de la peau dans les cas où le relâchement cutané est minime.
Pour qui et dans quels cas ?
Cette opération est indiquée aussi bien chez les femmes que chez les hommes présentant un surplus de graisse (lipoedème) localisé au niveau du bras quelle que soit la face du membre.
La lipoaspiration ou liposuccion s’effectue alors de façon circulaire en ne laissant que des cicatrices mineures et dissimulées. Cette intervention permet d’obtenir des résultats radicaux et définitifs pour mincir des bras.
Si le surplus de peau est trop important, un lifting des bras peut s’avérer nécessaire. Dans ce cas, l’association des deux interventions est bénéfique pour traiter l’ensemble du problème esthétique.
Il est à noter également que la liposuccion des bras n’est pas indiquée dans le cas d’un excès de volume musculaire.
Les zones du bras concernées
3 zones peuvent être traitées par liposuccion :
- La face postérieure du bras
- La face externe du bras
- La face interne du bras
La face externe du bras et la face postérieure sont les zones pour lesquelles la lipoaspiration offre les meilleurs résultats.
Concernant la face interne du bras, le chirurgien plasticien doit effectuer toujours une lipoaspiration consciencieuse et modérée, avec la plus fine canule possible (3 à 4 mm) ; la peau de cette zone fragile étant peu élastique, afin d’écarter tout risque d’aspect de “vagues” ou bosses inesthétiques.
Avant-après : la liposuccion des bras en quelques photos
Bonne rétraction cutanée :
Liposuccion de la face postérieure du bras :
Bonne rétraction cutanée :
Voir aussi en photos : avant/après une liposuccion
Comment préparer l’intervention ?
Comment se déroule la consultation pré-opératoire ?
Le chirurgien évalue les motivations du patient et procède à un examen morphologique des bras. Il s’assure qu’il n’y a aucune contre-indication (obésité, mauvaise élasticité avec relâchement cutanée important ) et explique le déroulement de l’intervention, ses suites et ses éventuels risques.
Un bilan sanguin pré-opératoire est réalisé selon les prescriptions et une consultation avec le médecin anesthésiste doit également avoir lieu au minimum 48 heures avant l’intervention.
Quel type d’anesthésie pour cette opération ?
Le choix du type d’anesthésie est déterminé en concertation entre le chirurgien esthétique, le médecin anesthésiste et le patient.
Le plus souvent, l’anesthésie est générale. Néanmoins elle peut être locale en cas de lipoaspiration localisée et modérée.
Comment connaître le prix d’une liposuccion des bras ?
Combien coûte l’intervention ?
Le tarif de l’intervention est détaillé dans le devis personnalisé établi par le chirurgien lors de la consultation. Il comprend les frais chirurgicaux, les honoraires des médecins ainsi que les frais d’hospitalisation.
Une fiche de consentement est également remise au patient. Comme tous les actes à visée purement esthétique, le patient dispose d’un délai de 15 jours au minimum pour réfléchir.
Un remboursement est-il possible ?
Une liposuccion étant une intervention esthétique, elle n’est en général pas remboursée par la Sécurité Sociale. Certaines pathologies avérées comme une lipodystrophie médicamenteuse ou la maladie de Launois-Bensaude font exception ainsi que le traitement de l’obésité (chirurgie bariatrique).
Comment se déroule l’opération des bras proprement dite ?
Durée de l’opération chirurgicale
La durée de l’intervention diffère selon la quantité d’amas graisseux à ôter, le nombre de zones à traiter et un éventuel geste chirurgical complémentaire comme un lifting des bras. Il faut prévoir de 30 à 40 minutes pour une liposuccion des bras isolée et de 1h à 1h30 pour une liposuccion des bras associée à un lifting des bras.
Mode d’hospitalisation
Pour une liposuccion des bras isolée, l’intervention est effectuée le plus souvent en ambulatoire, c’est à dire entrée et sortie le jour même de l’intervention.
Pour une liposuccion des bras conjuguée à un lifting des bras, le chirurgien esthétique préfère une hospitalisation de 24h, avec une sortie le lendemain.
Procédure chirurgicale
Avant d’effectuer la lipoaspiration, une infiltration des zones à aspirer avec une solution vasoconstrictrice et anesthésique est pratiquée afin de limiter les saignements et l’importance des ecchymoses.
Le chirurgien introduit de très fines canules par de très courtes incisions (inférieures à 4 millimètres) et procède à l’aspiration de la couche graisseuse profondeur en veillant à éviter toutes irrégularités, afin d’harmoniser de façon naturelle et esthétique les bras.
L’utilisation de fines canules permet d’éviter la formation de plis ou de vagues après l’intervention et favorise une rétraction cutanée homogène et harmonieuse.
Une technique chirurgicale précise et adaptée
Le chirurgien esthétique ne doit pas procéder à une liposuccion excessive, car le risque de relâchement cutané pourrait entraîner un résultat disgracieux, à moins que le patient ne souhaite associer sa liposuccion des bras à un retrait cutané (lifting des bras).
Concernant les femmes, une lipoaspiration excessive aurait pour conséquence une trop grande visibilité musculaire, qui donnerait un aspect masculin à la patiente.
Quelles sont les suites opératoires après une liposuccion du bras ?
Les douleurs
Les douleurs et les contusions sont modérées (assimilées à des courbatures notamment les premieres 24h) et calmées par de simples antalgiques.
Aucun drainage n’est prescrit.
Le port d’un vêtement de contention (manchettes compressives)
Le port de manchettes est prescrit jour et nuit pendant 2 à 3 semaines selon les patients. Ce vêtement compressif assure une excellente contention des zones traitées et permet de favoriser la résorption de l’oedème, de limiter les ecchymoses et de favoriser la rétraction cutanée.
La première douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention et fait partie intégrante du traitement pour éviter toute macération.
Œdème transitoire
Un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) sont classiques et fréquents. L’œdème peut persister quelques semaines pour disparaître totalement entre 3 à 6 mois.
La survenue d’une insensibilité cutanée et d’engourdissements est possible. Ces inconvénients disparaissent complètement au bout de quelques semaines.
Repos conseillé
Le chirurgien esthétique préconise un repos de quelques jours (notamment concernant la mobilité des bras) et l’éviction d’activités sportives ou violentes durant plusieurs semaines.
Que se passe-t-il en cas d’imperfections ?
Si quelques imperfections subsistent, elles peuvent être traitées en ambulatoire. Un geste chirurgical simple, et sous anesthésie locale est en général suffisant. Cette reprise au bloc ne peut cependant être programmée qu’après le sixième mois suivant l’intervention, le temps que les cicatrices arrivent à maturité et que la rétraction cutanée soit appréciable.
Consultations post-opératoires
Des consultations de contrôle sont programmées régulièrement , afin que le chirurgien esthétique s’assure de suites post-opératoires positives. Les photos finales seront réalisées à un an de l’intervention.
Quelles sont les complications et les limites de l’intervention ?
Risques et complications
Inhérentes à toute chirurgie, qu’elle soit esthétique ou non, des risques et des complications peuvent être rapportés, mais restent, fort heureusement, rares.
Les ecchymoses sont systématiques, mais se résorbent en quelques semaines.
La survenue d’une infection est exceptionnelle compte tenu de l’absence de décollement lorsqu’une aspiration seule de la graisse est effectuée.
Des troubles de la sensibilité peuvent être ressentis mais s’estompent au bout de quelques semaines.
Une imperfection du résultat, une asymétrie des bras, un aspect non lisse avec un aspect de “vagues”, peuvent puiser leurs origines dans la technique chirurgicale réalisée (travées irrégulières, trop superficielles, avec une canule pas assez fine) ou dans une mauvaise indication. Des solutions sont possibles à distance pour une correction (complément, lipofilling, dermolipectomie,…).
Les limites de cette intervention chirurgicale
La liposuccion des bras ne constitue pas une méthode de perte de poids, mais permet de remodeler et de sculpter harmonieusement et de façon naturelle des bras lourds et disgracieux.
Cette intervention de chirurgie des bras ne dispense pas, comme d’habitude, du suivi d’une bonne hygiène de vie même si le résultat (lorsque le geste a bien été réalisé) est définitif.
Quels sont les résultats d’une liposuccion des bras ?
Au bout de 4 à 6 semaines
Les premiers résultats sont visibles très tôt après l’opération et sont définitifs au bout de 4 à 6 semaines.
Après 12 mois
Les cicatrices, discrètement dissimulées sous les plis des aisselles, s’estompent pour disparaître après 12 mois.
Permanence du résultat
Le résultat optimal est apprécié au bout de 3 mois à 6 mois.
Le résultat est définitif, les cellules graisseuses éliminées par la liposuccion n’ayant évidemment plus la faculté de se multiplier à nouveau. Ainsi, les zones traitées, si elles le sont convenablement, ne pourront plus être le siège d’une accumulation graisseuse en cas de variation pondérale. Des mesures hygiéno-diététiques devront toujours être observées pour éviter toute apparition d’excédents graisseux au niveau des autres zones du corps non traitées (qui évolueront indépendamment de l’intervention).
A qui s’adresser pour une liposuccion des bras à Paris ?
Pour une intervention sur Paris, le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.
En résumé
La liposuccion des bras débute à 3850€, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale sauf cas très spécifique (lifting des bras réparateur).
L’hospitalisation se fait en ambulatoire, l’opération dure 30 minutes environ. Elle consiste à aspirer les cellules graisseuses de manière homogène via de fines canules. Il faut porter par la suite des manchettes de compression pour favoriser la rétraction de la peau.
2 interventions permettent d’affiner les bras : la liposuccion et le lifting. Si le bras présente un surplus de gras, la liposuccion est indiquée. Si c’est un relachement cutané qui fait prendre du volume au bras, c’est un lifting qu’il faut pratiquer. Si les deux problèmes coexistent, il est possible d’associer les deux opérations en une seule fois.
Non, pas de cicatrices car la liposuccion nécessite de très petites incisions pour introduire des canules sous la peau. Une fois cicatrisée, ces incisions sont indétectables. Le lifting des bras laisse par contre une cicatrice cachée sur le face interne du bras.
Références
- La Fiche de la société Française de chirurgie Plastique et Esthétique sur la lipoaspiration
Galerie Photo
Dernières questions/Réponses
Liposuccion
- Existe-t-il des alternatives à la lipoaspiration pour retirer les amas graisseux (lipoméries) ?
- Lipoedème : la lipoaspiration est-elle une solution ?
- Dois-je faire un régime avant ou après la liposuccion ?
- Comment éviter le phénomène "cellulite" et les irrégularités de résultats suite à une liposuccion?
- L'opération de la liposuccion apporte-t-elle un résultat définitif ?
- Une liposuccion peut-elle traiter l'obésité ?
- Quelles zones corrige une lipoaspiration ?
- La liposuccion est-elle douloureuse ?
- Comment se pratique une lipoaspiration ?
Je voudrais faire une liposuccion des bras.
Bonjour. Merci pour votre confiance. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos photos via le formulaire de contact en me précisant votre taille et votre poids. Cordialement