Chirurgie esthétique du bras: quelles indications opératoires pour une lipoaspiration ou un lifting?

La chirurgie esthétique des bras est une procédure chirurgicale permettant un remodelage des bras de la région des aisselles au coude. Les fluctuations de poids, le vieillissement, et même l’hérédité peuvent causer un affaiblissement de l’élasticité des tissus et provoquer l’apparition de dépôts graisseux localisés. Les bras sont particulièrement affectés par la gravité, et peuvent adopter au fil du temps un aspect lourd et/ou flasque et relâché. L’intervention permet d’apporter une solution à ces patients(es) souffrant de gènes, notamment lorsqu’il s’agit de pouvoir dénuder ses bras sans honte ou de porter certaines tenues vestimentaires.

La chirurgie esthétique des bras corrige les excédents graisseux et cutanés selon les cas

La chirurgie esthétique des bras permet de retendre la peau par résection à l’aide d’un lifting et d’ôter les excès graisseux par lipoaspiration

L’indication d’une lipoaspiration isolée des bras

Cette procédure consiste à retirer la graisse en excès sans toucher à la peau. Les résultats d’une liposuccion des bras sont satisfaisants lorsque la peau est de bonne qualité, sans ptôse, permettant une rétractation optimale, et lorsque les excès adipeux sont modérés. Il s’agit le plus souvent de sujets jeunes. Les cicatrices laissées sont quasi imperceptibles, n’excédant pas 3 millimètres.

L’indication d’un lifting des bras

Egalement appelé brachioplastie ou « dermolipectomie des bras », cette procédure chirurgicale est indiquée lorsqu’il existe un excès de peau important. Le lifting des bras consiste à ôter les surplus cutanés et à remettre en tension la peau saine restante, par une cicatrice d’incision située sur la face interne du bras, et permettant un résultat avec des bras davantage profilés, une peau lissée et retendue.

Deux interventions le plus souvent associées

Ces deux interventions consistent certes en deux techniques différentes, mais sont le plus souvent associées car complémentaires. Si la peau est de bonne qualité, une liposuccion seule peut suffire pour éliminer un aspect lourd et volumineux. Ce type de procédure isolée repose alors sur la capacité de la peau à se rétracter correctement. Lorsqu’il existe une peau relâchée et en excès, une lipoaspiration seule est susceptible de renforcer encore davantage l’aspect tombant des bras. Il est alors nécessaire de compléter cet acte avec un lifting des bras pour l’obtention de bras à l’aspect tonique et proportionné, et au contour lissé et plus jeune.

Voir la page principale sur l’intervention de liposuccion

Voir la page principale sur l’intervention de lifting des bras

< Voir toutes les questions "Lifting des bras"