Pourquoi peut-on avoir des gros bras ?
Les bras peuvent grossir suite à une alimentation trop chargée en graisse ou manquer de définition à cause d’un mode de vie trop sédentaire.
Dans le premier cas, il faut rééquilibrer l’alimentation et dans le second, redonner du tonus musculaire aux bras en pratiquant une activité physique ou sportive.
Cependant, l’épaisseur des bras dépend également des morphologies et de l’âge. Tout le monde ne stocke pas le gras de la même façon, certaines personnes peuvent alors présenter des bras trop épais par rapport à leur silhouette.
Si les femmes stockent en général les graisses dans le bas du corps (cuisses, fesses, hanches), certaines peuvent plutôt les stocker dans le haut du corps et les bras. Les hommes peuvent également faire face à un surplus de gras dans les bras. Enfin, avec les années ou suite à une importante perte de poids, la peau des bras peut aussi se relâcher et former un pli.
Lorsque ni l’activité physique ni une alimentation équilibrée ne suffisent à affiner et à sculpter les bras, la chirurgie esthétique offre des solutions pour retrouver des bras minces et galbés, sans excès de peau, et en accord avec la silhouette.
Comment perdre du volume dans les bras grâce à la chirurgie ?
Il existe plusieurs opérations possibles en fonction du problème identifié. Cependant, si le volume des bras est d’origine musculaire (chez certaines femmes), la chirurgie n’est pas une solution, il faut dans ce cas adapter le travail musculaire.
Comment supprimer la graisse sous les bras ?
Lorsque le volume des bras est dû à un excès de gras, la solution est de pratiquer une liposuccion. La liposuccion (appelée aussi lipoaspiration) consiste à aspirer les cellules graisseuses via de fines canules (4mm) insérées sous la peau. Cette opération ne laisse pas de cicatrices visibles et permet d’affiner le bras de manière définitive.
La liposuccion peut affiner toutes les faces du bras : la face interne, externe et postérieure. Elle peut être circulaire ou bien se concentrer sur une zone spécifique.
À savoir
La liposuccion des bras est indiquée pour les cas où la peau est de bonne qualité et peut se rétracter. Si la peau est fripée ou distendue, il faut pratiquer un lifting des bras en plus de la liposuccion.
Comment retendre la peau des bras ?
Lorsque le volume des bras est dû à un excès de peau, la solution est de pratiquer un lifting des bras. Cette opération, également appelée brachioplastie, permet de supprimer la peau en trop et de la remettre en tension pour galber le bras.
Il est important de noter qu’une cicatrice est incontournable, sa localisation varie selon les indications.
À savoir
Le lifting des bras peut être pratiqué seul ou en complément d’une liposuccion si l’excès de peau est doublé d’un excès de gras.
Remboursement par la Sécurité Sociale
Lorsque le lifting du bras fait suite à une chirurgie bariatrique (obésité), il est pris en charge par l’Assurance Maladie.